Aller au contenu

Votre horaire


Déchet(s) recommandé(s)

Pour tous ceux qui seront à l'Université, au Cégep, au Lycée et même au secondaire, postez votre horaire de la semaine.

J'ai placé le sujet ici parce que je pense qu'on peut discuter de nos cours, de la matière étudiée, des prof, etc.

Mon horaire:

Philosophie sociale et politique

Mardi 15:30 - 18:20

La Littérature française, des origines à 1680

Mercredi 8:30 - 11:20

Platon

Jeudi 8:30 - 11:20

Méthodologies des études philosophiques et littéraires

Jeudi 12:30 - 15:20

Mythologie gréco-romaine

Cours par internet

Je suis au baccalauréat intégré en Philosophie et Littérature française à l'Université Laval. Ce programme existe un peu partout sous la nomination "humanistic studies". Vraiment ma place je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon horaire (sujet à changement) pour la session d'automne 2009 :

ÉTUDES POLITIQUES APPLIQUÉES - CHEMINEMENT RELATIONS INTERNATIONALES

Université de Sherbrooke

MARDI

13h00 à 15h50

REL308 : État et mondialisation (cours de 3ème année qui demande quelques préalables, comme avoir passé l'examen de mi-bacc du premier coup.)

Objectif(s)

Réfléchir sur l'action de l'État dans un environnement mondialisé. Comprendre la mondialisation et les transformations de la puissance de l'État depuis 1945 : les principes et les enjeux de la mondialisation et des transformations de l'État sur la démocratie, sur l'État providence, sur les politiques publiques et sur la capacité régulatrice des États.

Contenu

Le retrait de l'État, la montée du néolibéralisme, le marché, les multinationales globales, Bretton Woods, les marchés financiers internationaux, les régimes internationaux et la gouvernance globale, les mouvements altermondialistes, les stratégies étatiques, la résistance des États. Études de cas.

***

JEUDI

8h00 à 11h40

POL107 : Groupes de pression et mouvements sociaux (Un des derniers cours obligatoires qu'il me reste à faire; un cours de première année).

Objectif(s)

Saisir les structures et fonctions des groupes de pression et des mouvements sociaux dans le système politique.

Contenu

Relation des groupes et mouvements avec le pouvoir: accès, idéologie, réseaux. Théories pluraliste et néocorporatiste. Regard particulier sur quelques groupes (patronat, étudiants, agriculteurs, consommateurs) et mouvements (environnementaliste, pacifiste, syndical, féministe).

16h00 à 18h50

GEP205 : Bulletin d’analyse : actualité internationale (J'ai reçu énormément de bons commentaires sur ce cours. Je le prends sans hésitation.)

Objectif(s)

S'initier à l'observation de l'actualité d'une région du monde et produire des textes d'analyse synthèse de l'évolution de sa situation politique et diplomatique.

Contenu

Analyse de l'actualité politique et géopolitique d'une région du monde prédéterminée, rédaction d'un texte synthèse hebdomadaire à paraître dans un bulletin Internet, débats thématiques portant sur les grandes problématiques abordées, apprentissage du volet technique de la production du bulletin, savoir diffuser et communiquer l'information accumulée.

19h00 à 21h50

ALL 101 : Allemand fondamental I (Je dois prendre au moins 1 cours de langue durant mon bacc. J'ai jeté mon dévolu sur l'allemand.)

***

VENDREDI

13h00 à 15h50

REL104 : La problématique des relations Nord-Sud (Un autre cours de première année, mais donné par un professeur très exigeant, compétent et stimulant. Je l'ai pris sans hésitation une fois de plus.)

Objectif(s)

Se familiariser avec les problèmes du sous-développement et du mal-développement; voir dans quelle mesure ces problèmes s'inscrivent dans le cadre d'une économie mondiale et doivent être compris dans une perspective de relations Nord-Sud.

Contenu

Étude des domaines de coopération et des sources de conflit dans les relations Nord-Sud. Rôle des institutions internationales dans la définition des priorités nationales. Problèmes liés au contrôle des ressources et à la dette des pays du Sud. Importance des facteurs de commerce, d'aide aux pays du Sud. Analyse de l'influence des compagnies multinationales dans les relations Nord-Sud.

Modifié par Toan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sciences po?

Tes cours semblent vraiment intéressants. Surtout celui sur la mondialisation, ce phénomène va paver la voie pour toute la politique des prochaines années. (ok je dis vraiment juste des évidences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sciences po?

Tes cours semblent vraiment intéressants. Surtout celui sur la mondialisation, ce phénomène va paver la voie pour toute la politique des prochaines années. (ok je dis vraiment juste des évidences)

Oui, science politique et Relations internationales. J'étais anciennement Nihil obstat, en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BACCALAURÉAT EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (BAA)- Finance (Majeure)

Université Laval

CTB 1001 - Comptabilité de management

Mercredi 15h30 à 18h20

Ce cours vise à initier l'étudiant aux concepts et outils utilisés en comptabilité de management. Il l'amènera à se familiariser avec les notions et les techniques fondamentales en comptabilité de management utilisées dans différents contextes de prise de décision. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les notions apprises dans différents types d'organisations tels que l'entreprise de transformation ou de service, l'organisme sans but lucratif ou l'entité publique ou parapublique.

GSF 1000 - Finance

Jeudi 8h30 à 11h20

Ce cours vise à initier l'étudiant aux principes de la gestion financière de l'entreprise par l'application critique de ces derniers à diverses décisions financières importantes. Les sujets étudiés se regroupent autour des thèmes suivants: les mathématiques financières, les principes du choix des investissements en contexte de prétendue certitude et d'incertitude, la gestion financière et l'analyse financière. Des cas pratiques seront proposés pour familiariser l'étudiant avec la prise de décision dans ce domaine.

GSO 1000 - Opérations et logistique

Lundi 15h30 à 18h20

Ce cours introduit la fonction logistique d'une organisation manufacturière. Le contenu porte principalement sur les différents types de systèmes de production, la gestion des stocks, la planification globale de la production, la planification des besoins de matières, la gestion de projets, l'ordonnancement, la gestion de la qualité, la maintenance, l'aménagement, la gestion du transport, le choix des sites.

CTB 2050 - Fiscalité I

Jeudi 12h30 à 15h20

Ce cours vise à familiariser les étudiants à deux lois fiscales: la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada (LIR) et la Loi régissant la taxe sur les produits et services (TPS). Cette familiarisation permettra à l'étudiant d'être sensibilisé aux conséquences fiscales découlant de différentes transactions et décisions d'affaires.

En plus de ces cours là, je suis présentement inscrit au Canadian Securities Course (CSC) du Canadian Securities Institute. Je suis le cours par internet.

Modifié par Forb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faire mention de l'école et du programe pourrait être bien pour les nouveaux inculte comme moi qui ne connaisse pas les vieux de la vieille... En même temps ça aide les gens qui ont des questions sur des programmes spécifique à pouvoir cible les personnes ''ressources''.

Pour ma part je ne peux pas vraiment donner d'horraire, simplement dire que je commence mon cours de technicien médical avec les forces canadiennes le 14 septembre, j'ai vraiment hate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez-vous déjà avoir vos horaires, plus d'un mois à l'avance? :/

Moi en allans chercher mes feuilles je l'ai déjà ...

Horaire : 8 h 10 à 15 h 25

Heures semaine : 30

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation

Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques

Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante

Appliquer une démarche de résolution de problèmes

Effectuer de la recherche d’information

Développer un programme utilitaire

Interagir dans des situations professionnelles variées

Exploiter les possibilités des logiciels d’application

Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe

Créer et exploiter une base de données

Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique

Gérer son temps

Communiquer en anglais

Gérer l’accès aux ressources d’un réseau

Mettre en place les ressources partageables d’un réseau

Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication

Assurer son cheminement professionnel

Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique

Optimiser le rendement d’un poste informatique

Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel

Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail

Assurer le service à la clientèle en milieu de travail

Une partie de mes études ... Je vais aller me chercher d'autres choses après ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez-vous déjà avoir vos horaires, plus d'un mois à l'avance? :/

Je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part je ne suis pas censé connaître l'horaire encore. Un ami à moi a réussi à le trouver sur le site de la Faculté et me l'a refilé. Il n'a pas changé depuis 1 mois, j'en déduis que c'est l'horaire officiel. D'ailleurs, je n'ai pas fait mes choix de cours encore, les cours-là mentionnés ci-haut sont ceux que j'envisage prendre.

J'ai modifié mon autre message pour y inclure le nom de mon programme d'étude et l'institution où on m'endoctrine.

Modifié par Toan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions : BAC en Anthropologie, 4e session

Introduction à l'Anthropologie [je ne l'avais pas fait encore... il est obligatoire, bleurgh]

- apprécier la diversité et la complexité des pratiques sociales et culturelles des êtres humains et réfléchir à leurs implications ;

- examiner les problèmes qui se posent lorsque l’on essaie d’aborder cette diversité de manière comparative, systématique et rigoureuse ;

- comprendre en quoi consiste la démarche (« le regard ») anthropologique, par rapport aux autres sciences sociales et humaines : quel type de savoir est produit par les anthropologues et à quoi sert-il ? quelles sont ses contributions à des problématiques transdisciplinaires ?

- connaître les préoccupations principales de l'anthropologie à la fois dans une perspective théorique et dans une exploration de ses domaines thématiques ;

- pouvoir utiliser les concepts-clés de l’anthropologie générale : culture, acculturation, relativisme culturel, parenté, échange, don, rituel, mythe, pouvoir, identité, tradition, modernité…

Ethnomédecine et ethnopsychiatrie

Ce cours d’introduction aborde l’ethnomédecine et l’ethnopsychiatrie sous trois angles : 1. comme disciplines académiques reliées à l’anthropologie; 2. comme systèmes culturels de savoirs, d’actions et de sens; et 3. comme pratiques cliniques. Bien que ce cours aborde le volet clinique de l’ethnomédecine et de l’ethnopsychiatrie, il n’est pas pour autant un cours clinique. Le cours illustre la polysémie (sens multiples), la multidimensionnalité (déterminants multiples) et la polyphonie (voix multiples) constitutives des modèles explicatifs et des pratiques mises de l'avant dans différentes sociétés au sujet de la santé et de la maladie. Appuyés par des études ethnographiques présentées en classe, ce cours confrontera essentiellement « l’anthropologie interprétative » (ex. Geertz; Good; Kleinman) et « l’anthropologie médical critique » (ex. Morsy; Singer). Nous introduirons également une autre perspective, qui se veut conciliatrice des deux précédentes et qui se nomme «anthropologie médicale interprétative-critique» (ex. Lock; Scheper-Hugues) ou encore «phénoméménologie critique de la santé» (Good).

Langue Inuit I

Apprentissage pratique des premiers éléments de la langue inuit du Nunavik (Québec arctique). Lors des séances hebdomadaires, exercices de conversation courante, sous la direction du professeur, à l'aide du manuel "Conversation inuit" (D. Ortiz), publié aux Presses de l'Université Laval.

Lecture Dirigée I, Sujet : Sémiotique de la culture

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur un thème qui l'intéresse particulièrement, de poursuivre une recherche bibliographique, de se familiariser avec un nouveau thème ou de s'intégrer progressivement à une équipe de recherche par des lectures effectuées sous la supervision d'un professeur.

Sémiotique de la culture = Définition de la sémiotique et liens avec l'anthropologie; introduction aux principaux concepts de la sémiotique et de l'anthropologie symbolique; analyse des processus culturels de production et d'interprétation des signes; réflexion sur la fonction, le dispositif et l'efficacité symboliques; pertinence de champs connexes telles l'anthropologie cognitive, l'anthropologie esthétique et l'anthropologie du corps.

Principe de logique

Ce cours est principalement conçu pour les personnes qui ne sont pas inscrites aux programmes de philosophie. Il vise à leur faire connaître certains outils de la pensée et surtout à leur montrer comment les utiliser afin de mieux ordonner les connaissances qu’elles ont ou celles qu’elles acquièrent. On y apprend à analyser un point de vue, à en dégager l’essentiel, à définir les notions en jeu, à distinguer, puis à évaluer les arguments en présence et à exprimer les résultats de ces réflexions de façon synthétique, éclairée et convaincante.

Ca risque de ressembler à ça. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, justement la semaine dernière j'ai acheté le manuel à l'étude pour le cours Principes de logique; le manuel porte le même nom.

J'ai lu une cinquantaine de pages jusqu'à maintenant et j'aime bien.

J'en déduis que tu étudies à l'ULaval, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, justement la semaine dernière j'ai acheté le manuel à l'étude pour le cours Principes de logique; le manuel porte le même nom. J'ai lu une cinquantaine de pages jusqu'à maintenant et j'aime bien.J'en déduis que tu étudies à l'ULaval, c'est ça?

Yep!

Je trouvais le manuel un peu dispendieux (je voulais l'acheter aussi au début!)... je prévois le louer demain à la Bibliothèque, question de le lire de temps en temps avant de me coucher. Et si vraiment il est trop OMFG!, je l'achèterai. ^__^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez-vous déjà avoir vos horaires, plus d'un mois à l'avance? :/

À l'Université de Montréal, tu peux faire ton choix de cours dès juin, et on t'encourage à le faire aussi pour le trimestre d'hiver.

Ça doit être à peu près la même chose pour les autres univs.

Modifié par Athos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep!

Je trouvais le manuel un peu dispendieux (je voulais l'acheter aussi au début!)... je prévois le louer demain à la Bibliothèque, question de le lire de temps en temps avant de me coucher. Et si vraiment il est trop OMFG!, je l'achèterai. ^__^

C'est vrai qu'il est dispendieux. Il se vend à 69$, de mémoire. J'ai au moins pu profiter d'un rabais étudiant chez Zone Libre, un maigre 10%.

À première vue la manuel semble être un ouvrage de référence très accessible et bien construit. À toi de voir.

Addendum pour Athos : dans mon programme, le choix de cours pour la session à venir se fait une semaine avant le début des cours. Mais le programme est très jeune et les cours listés sont souvent incertains. La plupart sont fantômes, même. Ce qui fait qu'autant la structure de l'horaire que les cours offerts changent deux à trois fois durant l'été. Évidemment, personne ne sait ça, sauf ceux qui ont découvert le .pdf par quelques tours de passe-passe électroniques. C'est dommage pour les autres, ils se retrouvent devant une belle boîte à surprise quelques jours avant le début des cours. Ça ne donne pas beaucoup de temps pour faire un choix. J'imagine que ça affecte le nombre de changements d'horaire durant le début de session.

Modifié par Toan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est dispendieux. Il se vend à 69$, de mémoire. J'ai au moins pu profiter d'un rabais étudiant chez Zone Libre, un maigre 10%.À première vue la manuel semble être un ouvrage de référence très accessible et bien construit. À toi de voir.

Hahaha. La coopérative de l'Université Laval s'appelle Zone, pas Zone Libre.

Et puis 69$ c'est très raisonnable comme prix. Pour le cours de Comptabilité Intermédiaire I, j'ai eu à acheter un livre de notes de plus de 90$, un livre d'exercice d'une quarantaine de dollars et le livre de réponses pour un peu plus que 50$. J'aurais été content de n'avoir qu'un seul livre à 69$!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha. La coopérative de l'Université Laval s'appelle Zone, pas Zone Libre.

Et puis 69$ c'est très raisonnable comme prix. Pour le cours de Comptabilité Intermédiaire I, j'ai eu à acheter un livre de notes de plus de 90$, un livre d'exercice d'une quarantaine de dollars et le livre de réponses pour un peu plus que 50$. J'aurais été content de n'avoir qu'un seul livre à 69$!

Il ne l'a pas acheté à la Coop' de l'U.Laval, je crois.

Et pour moi, c'est dispendieux, considérant que je n'ai que très rarement à dépenser 50$ pour un manuel/recueil de textes. Mais bon, je sais, je suis chanceuse. Je vais probablement me l'acheter cette automne dès que mes prêts&bourses entrent... Disons qu'en ce moment, je suis un peu serrée, heuaiuehaiuhea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha. La coopérative de l'Université Laval s'appelle Zone, pas Zone Libre.

Et puis 69$ c'est très raisonnable comme prix. Pour le cours de Comptabilité Intermédiaire I, j'ai eu à acheter un livre de notes de plus de 90$, un livre d'exercice d'une quarantaine de dollars et le livre de réponses pour un peu plus que 50$. J'aurais été content de n'avoir qu'un seul livre à 69$!

Pourquoi ris-tu ? Je ne l'ai pas acheté à la coopérative de l'ULaval. Je l'ai acheté à la librairie Zone Libre, sur Sainte-Catherine, à Montréal.

Et je vois mal en quoi lister des documents encore plus dispendieux rend plus raisonnable le prix d'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne l'a pas acheté à la Coop' de l'U.Laval, je crois.Et pour moi, c'est dispendieux, considérant que je n'ai que très rarement à dépenser 50$ pour un manuel/recueil de textes. Mais bon, je sais, je suis chanceuse. Je vais probablement me l'acheter cette automne dès que mes prêts&bourses entrent... Disons qu'en ce moment, je suis un peu serrée, heuaiuehaiuhea.

Pour une session complète (5 cours), je dois généralement me procurer pour à peu près 500$ de livres et notes de cours. C'est pourquoi je trouve que 50$-60$ pour un cours, c'est très raisonnable.

Pourquoi ris-tu ? Je ne l'ai pas acheté à la coopérative de l'ULaval. Je l'ai acheté à la librairie Zone Libre, sur Sainte-Catherine, à Montréal.Et je vois mal en quoi lister des documents encore plus dispendieux rend plus raisonnable le prix d'un autre.

Avec le message que tu as laissé à l'Anthropologue, je pensais que tu étudiais à Laval. Mon erreur. Pour les livres, voir le message quelques ligne plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une session complète (5 cours), je dois généralement me procurer pour à peu près 500$ de livres et notes de cours. C'est pourquoi je trouve que 50$-60$ pour un cours, c'est très raisonnable.

Avec le message que tu as laissé à l'Anthropologue, je pensais que tu étudiais à Laval. Mon erreur. Pour les livres, voir le message quelques ligne plus haut.

En fait, tu reviens avec exactement la même logique, qui m'apparaît déficiente : parce que je paie X$ pour mes manuels, payer Y$ (qui est un montant inférieur) me semble automatiquement « très raisonnable ». Ce n'est en rien une démonstration, il faudrait plutôt trouver des critères plus objectifs pour évaluer un montant raisonnable à débourser pour un manuel. Sinon on s'en tient à dire que tu trouves que 69$ c'est raisonnable et que L'Anthrop' et moi on trouve ça dispendieux. Remarque que ça ne m'a pas empêché de l'acheter, et que je ne tiens pas à pousser un débat qui me semble d'emblée un brin inutile.

Oh, et je ne peux pas m'empêcher de souligner que tu confonds le montant total pour plusieurs livres avec le montant d'un seul. C'est évident que le montant total à débourser pour les livres de cinq cours sera (ou risque fortement d'être) supérieur à celui pour un seul livre. Et si je m'en tiens aux exemples que tu as donnés, la plupart de tes livres sont moins dispendieux que Principes de logique, ils sont simplement en plus grand nombre.

Je n'ajouterai rien sur cette question à partir d'ici, je laisse le champ libre aux horaires des autres.

Edit : correction des fautes.

Modifié par Toan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...