Aller au contenu

Question Droit


Lame
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Bon bon bon, j'google depuis 30 minutes et je trouve rien sur le sujet suivant:

Est-ce que c'est legal si je prend une photo random sur internet, que je la vectorise et que je la modifit de facon artistique ou autre de facon a ce qu'elle ne ressemble plus, ou presque a la photo original, et qu'ensuite je la vend a mon profit, comme print ou sur un t-shirt par exemple.

Exemple:

What_the_hell_is_that__by_JimmyNotHendrix.jpg

Breath_by_JimmyNotHendrix.jpg

La premier photo, j'ai seulement utiliser la pose de la fille.

La seconde, il s'agissait d'une femme assit sur un lit avec un chien dans les bras, mis a part la femme en tant que tel, le reste est totalement de moi.

Et il s'agissait de PHOTOS et nom de dessin deja existant.

Modifié par JimmyMaisPasHendrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première c'est sur. C'est pas comme si c'est une pose spéciale, en plus que c'est clairement pus les mensuration d'une vraie personne.

La deuxième devrait pas non plus poser de problème, à moins d'être vraiment, mais vraiment pas chieux. Si la fille est méconnaissable y'aurait pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième devrait pas non plus poser de problème, à moins d'être vraiment, mais vraiment pas chieux. Si la fille est méconnaissable y'aurait pas de problème.

En fait, pense tu que si ce n'est pas offensif envers la personne et/ou que si l'identiter de la personne en question n'est plus reconnaissable, et bien c'est légal? Il s'agit tout de meme de MON travail, et plus SA photographie. C'a s'rait intéressant si j'pouvait tomber sur des document légal qui parle de ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut reconnaitre l'œuvre de base, tu dois payer des droits d'auteur. Et ce même si c'est sur internet parce que la toile ne fait pas exception aux lois qui régissent le droit d'auteur.

Tu peux toujours demandé la permission pour l'utilisation d'une image (si tu peux retracer l'artiste) et ainsi t'éviter des problèmes.

Wikipedia: Droit d'auteur

Titulaire des droits:

[...]

  • la reproduction ou la représentation d'une œuvre pour en faire le pastiche ou la caricature

[...]

Sinon, tu peux prendre une chance ou y aller avec la jugeote. Si c'est une photo d'une personne quelconque sur facebook par exemple, tu peux la prendre pour en utilisé les lignes ou la position. Si c'est une pièce de graphisme vraiment poussé... évite. =D

Modifié par Patapon
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur complété ce qu'affirme Patapon, Il est totalement vrai que ce n'est pas légal.

Tu vas devoir en effet contacter la personne ou encore rendre la photo méconnaissable.

Pcq imagine le scénario, tu fais un chandail, qui tu vends X nombre de fois pour un La grande compagnie X. Soudain les rumeurs cours et blablabla que tu as pris effectivement de véritables photos. L'auteur original de la photo pourrait très bien venir te demander une part de profit, car ses sont droit.

Au bout du compte C'est un peu comme une Cover d'une chanson :P!

Par contre, rien ne t'empêche de rendre le portrait totalement méconnaissable.

Si nous prenons , par exemple Ton premier dessin, tu es Safe All the Way. Pour le 2em, si ce que tu as dit est vrai, qu'il y avait bel et bien un chien et que tu a fais le reste selon toi, il n'y a aucun problème non plus. La fille en personne pourrait seulement trouvé qu'elle ressemble à la personne sur le T-shirt sans plus.

Maintenant pour ce qui est de mon opinion sur le sujet en général (pour allé plus loin que ces 2 dessins) Si tu continues à faire un aussi bon travail, ainsi qu'a rendre les oeuvres aussi originales (surtout pour la première), tu vas avoir la paix. D'une certaine façon ces photos sont tes "muses" , ton inspirations, donc ce n'est pas du plagia.

Fait simplement éviter les photos de grand photographe, de magazine ainsi que d'autres oeuvres populaires.

Finalement, si tu as un site que tu vends ton stock, dit le moi, je t'achètes de quoi c'est certain et je te ferais de la pub!

(la qualité du texte est p-e bin moyenne( jai pas eu la temps de me relire), je devais partir très vite)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apprit que pour un projet personnelle ou tout autre utilisation non lucrative, c'est ok.

Mais lorsque ta compagnie va être enregistrée, ça ne le sera plus. Tu es donc mieux d'être prudent avec tout ça. Une poursuite de droit d'auteur en début de carrière ça ne pardonnerait pas!

Prend pas de chance. Fait toi des modèles et garde les quelque part. Comme ça tu n'auras qu'à reprendre les modèles sans avoir à reprendre d'images qui ne t'appartiennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un comme moi qui n'a pas facebook est totalement baisé -_-u, mais bon pas grave, je verrais en temps et lieu quand ça sera plus "big"

Modifié par Molotor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque ta compagnie va être enregistrée, ça ne le sera plus. Tu es donc mieux d'être prudent avec tout ça. Une poursuite de droit d'auteur en début de carrière ça ne pardonnerait pas!

Prend pas de chance. Fait toi des modèles et garde les quelque part. Comme ça tu n'auras qu'à reprendre les modèles sans avoir à reprendre d'images qui ne t'appartiennent pas.

J'ai déja retirer les 2 seul designs (sur 20) qui n'était pas ok, et je me suis trouver une photographe pour faire mes propre modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...