Aller au contenu

Peut-on être chrétien et athée?


Déchet(s) recommandé(s)

Je conviens qu'on ne peut pas être catholique, mais si on prend uniquement des fondements de la chrétienté, soit les enseignements de Jésus, je me posais la question, peut-on être chrétien et athée?

Être chrétien, c'est essentiellement suivre les enseignements de Jésus. Or, la seule chose sur laquelle tous les Chrétiens s'accordent, ce sont les valeurs transmises par Jésus, soit l'amour de son prochain et le pardon. Historiquement, Jésus n'a probablement jamais prétendu être le fils de Dieu, dogme qui est apparu quelques siècles après sa mort. Logiquement, on peut donc tout à fait être d'accord avec les enseignements de Jésus, sans pour autant croire en Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Wikipédia :

Le christianisme :

Le christianisme est une religion à la fois fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se réclame monothéiste.

L'athéisme :

L’athéisme est une attitude[1] ou une doctrine[2] qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions.

Tu oublie que les chrétiens croient tous qu'il n'existe qu'un seul dieu, Jésus. Les athées ne croient pas en l'existence d'un quelconque dieu. Donc, un athée peu partager certaines valeurs, mais pas plus. C'est quand même la plus grande différence entre les athées et les autres religions!

"Tu dit que je suis un ignare, mais en réalité toi, tu réfute l'existence de milliers divinités. Moi, je réfute simplement l'existence d'une seule de plus."

-Un athée à un chrétien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublie que les chrétiens croient tous qu'il n'existe qu'un seul dieu, Jésus. Les athées ne croient pas en l'existence d'un quelconque dieu. Donc, un athée peu partager certaines valeurs, mais pas plus. C'est quand même la plus grande différence entre les athées et les autres religions!

C'est là que je ne suis pas d'accord. Les premiers Chrétiens ne croyaient pas que Jésus était Dieu. Regarde d'ailleurs ta définition, ça ne le mentionne pas. La notion de divinité est apparue beaucoup plus tard:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_primitif

... suppose chez Jésus de Nazareth la volonté de fonder une nouvelle religion, ce que rien n'atteste. De même, situer la fin du christianisme primitif à la fin des conciles christologiques suppose que la création et le développement d'un corpus dogmatique soit une nécessité intrinsèque du christianisme. L'élaboration d'une doctrine christologique ne répond pas à la nécessité intrinsèque du christianisme mais à l'institutionnalisation sous la houlette des empereurs, à commencer par Constantin et Justinien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conviens qu'on ne peut pas être catholique, mais si on prend uniquement des fondements de la chrétienté, soit les enseignements de Jésus, je me posais la question, peut-on être chrétien et athée?

Être chrétien, c'est essentiellement suivre les enseignements de Jésus. Or, la seule chose sur laquelle tous les Chrétiens s'accordent, ce sont les valeurs transmises par Jésus, soit l'amour de son prochain et le pardon. Historiquement, Jésus n'a probablement jamais prétendu être le fils de Dieu, dogme qui est apparu quelques siècles après sa mort. Logiquement, on peut donc tout à fait être d'accord avec les enseignements de Jésus, sans pour autant croire en Dieu.

Je comprend ce que tu essaies de dire, mais même là je crois que c'est faux. Le chrétien croit quand même à l'existence d'un Dieu et que, grâce à sa foi, celui-ci lui donnera le salut. L'athée rejette cette possibilité.

Si je devais résumer les différences essentielles entre le Catholicisme et la foi chrétienne véritable, je dirais trois choses:

1. Pour un Chrétien, Christ seul est notre médiateur et notre Prêtre. Tandis que le Catholicisme ajoute d'autres médiateurs: Marie, les saints, et les prêtres catholiques.

2. Pour un Chrétien, le salut est reçu par la grâce seule. Le salut lui est accordé comme un don de Dieu, reçu par la foi. Il s'agit pour le Chrétien d'un cadeau entièrement gratuit. Mais ce cadeau a coûté très cher à Dieu, car Il a dû le payer avec le sang de Son Fils bien-aimé. C'est ainsi que nous avons été rachetés de notre péché. Dans le Catholicisme, les gens s'efforcent de gagner leur salut par leurs bonnes œuvres, par leurs pénitences, et par leurs souffrances dans ce monde, ainsi que dans un endroit imaginaire appelé le Purgatoire.

3. Pour un Chrétien, la Bible seule est la Parole de Dieu. Il n'écoute aucune autre voix que celle du Bon Berger, qui lui parle par Son livre inspiré, la Bible. Dans le Catholicisme, on a remplacé la Bible par les déclarations officielles des chefs de l'Eglise. Quand leurs doctrines ne peuvent pas être appuyées par la Bible, ils invoquent une "Tradition" qu'ils mettent sur le même plan que la Parole de Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu essaies de dire, mais même là je crois que c'est faux. Le chrétien croit quand même à l'existence d'un Dieu et que, grâce à sa foi, celui-ci lui donnera le salut. L'athée rejette cette possibilité.

Est-ce que Jésus a vraiment prêché la dévotion envers un quelconque Dieu comme valeur fondamentale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde d'ailleurs ta définition, ça ne le mentionne pas.

Le christianisme est une religion à la fois fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se réclame monothéiste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monoth%C3%A9isme

Un monothéisme (du grec μονός [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une doctrine religieuse ou philosophique qui affirme :

* l'existence d'un seul dieu (par opposition alors à l'hénothéisme et au polythéisme)

Je n'ai jamais dit que Jésus était dieu ou que les chrétiens croyaient ça. Je me suis basé sur le fait que les chrétiens croient en un dieu et pas les athées.

Et si tu commence à me parler de christianisme primitif pour contrer mon argument, c'est totalement idiot car ça ne change en rien qu'on ne puisse pas être athée et chrétien. Tout ce que tu prouve, c'est qu'on peux croire en les valeurs que prônait Jésus et ne pas croire en l'existence d'un dieu, ce que j'avais déjà dit dès le départ.

Il n'y a rien à ajouter.

On peux adhérer à certaines valeurs chrétiennes, mais on ne peux pas toutes les accepter si on est athée. On ne peux donc pas être athée et chrétien.

Est-ce que Jésus a vraiment prêché la dévotion envers un quelconque Dieu comme valeur fondamentale?

Tu change ta question! Les enseignements de Jésus ne sont pas le christianisme! Tu mélange des choses, ça change totalement la réponse à ta question! Ta question est : Peut-on être chrétien et athée? La réponse est non, cas être chrétien signifie croire en l'existence d'un unique dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Est-ce que Jésus a vraiment prêché la dévotion envers un quelconque Dieu comme valeur fondamentale?

La Bible nous enseigne que ce n'est pas par les bonnes œuvres que l’on devient acceptable aux yeux de Dieu. Selon Tite 3:5, "Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit." Donc, un Chrétien est quelqu’un qui est né de nouveau par Dieu (Jean 3:3; Jean 3:7; 1 Pierre 1:23) et qui a mis sa foi en Jésus-Christ. Éphésiens 2:8 nous dit : "c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu." Un vrai Chrétien est quelqu’un qui s’est repenti et qui fonde sa foi et ses croyances sur Jésus-Christ seulement. Sa croyance n’est pas de suivre une religion, un code éthique ou une liste de commandements.

Un vrai "chrétien" est une personne qui met sa foi et sa confiance entière dans la personne de Jésus-Christ, dans le fait qu’il est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés et qu’il est ressuscité le troisième jour afin d’obtenir la victoire sur la mort et donner la vie éternelle à tous ceux qui croient en Lui. Jean 1:12 nous dit: "Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu."

http://www.gotquestions.org/Francais/Quest-quun-chretien.html

Ça ne parle pas de dévotion à Dieu (uniquement à Jésus), mais le chrétien crois quand même que Jésus est son seul et unique intermédiaire.

En plus, le chrétien crois à la résurrection de Jésus et donc qu'il y a nécessairement quelque chose après la mort. On me corrigera si je me trompe, mais je ne crois pas que ce soit un concept auquel l'athéisme peut être associé.

Acharne toi pas, le gars ya juste rien compris. Il pense qu'être chrétien c'est juste de croire que Jésus avait don raison avec ces 10 commandements.

Les 10 commandements viennent de Moïses et les chrétiens ne croient pas en lui je crois.

Oui pourquoi pas. Une personne peut très bien ne pas croire en Dieu et en Jésus-Christ, mais être sympathique aux idéologies chrétiennes.

Ok, mais ce n'est quand même pas un chrétien dans ce cas là. C'est comme si je disais qu'un tigre est un gros chat. C'est faux, c'est un gros félin.

Modifié par DreD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Allah, c'est que tu pose une question, dont tu est certain de la réponse. La tu te dit : "Haha, ils vont voir comment est-ce que je suis culturé, ma leur montrer que je sais des affaires ben intelligentes pi que je suis assez bon pour toute comprendre la religion pi que j'va leurs apprendre ben des affaires." La, tu poste ça en te frottant les mains, nous on te prouve clairement que tu a tort en quelques phrases, que ce que tu dit ne se tient pas, que te définitions de divers termes sont erronés et toi, tu commence à capoter et à dire n'importe quoi pi te dite : "Hein, vous l'aviez pas vu celle la! Maintenant, venez me redire que j'ai tort!" On redit la même chose, on te reprouve que ce que tu a dit était sans fondement, pi la, tu sais plus quoi dire. J'te conseille d'arrêter maintenant le massacre, même de fermer ce thread (Tu peux depuis que tu est immunisé. Ça sert d'être immunisé hein? En tout cas, s'pas ce que tu disais il y a un mois) et de retourner à tes positions xénophobes dans la centrale.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acharne toi pas, le gars ya juste rien compris. Il pense qu'être chrétien c'est juste de croire que Jésus avait don raison avec ces 10 commandements.

lol, j'imagine que tu niaises ?

J'veux dire, tu sais que c'est Moïse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez donc de vous chamailler pour des niaiseries. On peut être à la fois culturellement chrétien et athée de confession, mais pas être Chrétien avec un C majuscule et Athée. C'est tout.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bible n'est pas vraiment une référence pour parler des fondements de la Chrétienté, puisque chacune branche des divers mouvements chrétiens ont leur propre version.

Selon le dictionnaire:

L'élément principal qui pourrait définir le christianisme est la position centrale de la personne de Jésus-Christ.

L'élément central n'est donc pas Dieu et les principaux enseignements de Jésus ne concernent pas Dieu. Selon cette conception, on peut donc à la fois être Chrétien et Athée.

John the Gray, je te demanderai de gentiment fermer ta gueule de laideron frustré. Tu es d'une agressivité irrationnelle et tu me prêtes de intentions infondées. Je n'ai jamais vraiment eu d'animosité envers les Chrétiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez donc de vous chamailler pour des niaiseries. On peut être à la fois culturellement chrétien et athée de confession, mais pas être Chrétien avec un C majuscule et Athée. C'est tout.

Non! C'est impossible! C'est quoi s't'affaire la?! "Oh, j'suis un peu des deux donc j'suis les deux." "Je suis chrétien mais je crois en l'évolution, j'hais le pape et je ne crois pas qu'il existe de dieu" Ben si tu pense ça, t'est pas chrétien!

L'élément central n'est donc pas Dieu et les principaux enseignements de Jésus ne concernent pas Dieu. Selon cette conception, on peut donc à la fois être Chrétien et Athée.

Cette conception la existe pas! Un chrétien CROIT EN DIEU!

John the Gray, je te demanderai de gentiment fermer ta gueule de laideron frustré. Tu es d'une agressivité irrationnelle et tu me prêtes de intentions infondées. Je n'ai jamais vraiment eu d'animosité envers les Chrétiens.

WTF? D'où tu sors que j'ai dit que tu n'aimais pas les chrétiens? J'ai pas insulté ta haine des chrétien (normal, elle est inexistante), j'ai insulté ton manque profond d'intelligence, ta rapidité à sauter au conclusion et utiliser des raccourcis et le fait que tu pose une question et que tu ne veuille entendre aucune autre réponse que la tienne.

Ben oui, enlève moi de la rep. C'est ta seule manière de te défendre. En plus de pas être capable d'en avoir sans tricher. Je te l'ai dit, retourne dans la centrale!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! C'est impossible! C'est quoi s't'affaire la?! "Oh, j'suis un peu des deux donc j'suis les deux." "Je suis chrétien mais je crois en l'évolution, j'hais le pape et je ne crois pas qu'il existe de dieu" Ben si tu pense ça, t'est pas chrétien!

Prends le temps de relire ce que j'ai écrit. Un Chrétien ne peut pas être athée, mais un athée peut vivre comme un Chrétien (à l'exception des pratiques religieuses.)

Suit pendant une journée un Québécois chrétien non pratiquant et un Québécois athée. Essaie de faire la différence. T'en trouvera pas parce que un comme l'autre est culturellement chrétien. Amour, partage, respect, pardon et charité sont des valeurs chrétiennes oui, mais ce sont des valeurs de notre société laïque aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Évolution des différentes branches de la Chrétienté est vraiment quelque chose d'intéressant à étudier.

Sémantiquement, Allah est gland a parfaitement raison dans sa théorie sur selon quoi être chrétien est de suivre les enseignements Yeshuah.

Par contre, on parle d'une religion ici et rare sont les Chrétiens qui vont uniquement suivre la ''Parole de Jésus'', parce que le seul endroit dans laquelle on peut la trouver est dans la Bible. Être un ''vrai'' chrétien est clairement relié à la croyance aux différentes dogmes imposées par la Bible. Donc, non, on ne peut pas être Chrétien et Athée à la fois. Si tu es Athée et que tu crois à la ''Parole de Jésus'' (soit l'amour et le pardon), c'est simplement que tu es une personne AIMANTE ET QUI PEUT FAIRE PREUVE DE COMPASSION. Aucun athée ne va avouer suivre les enseignement de Jésus. Oui, ça doit exister, mais y'a toujours des exceptions à tout.

De toutes façons, la Chrétienté n'existe pas, le seul endroit ou elle a VRAIMENT été présente ça a été un peu après la mort de Yeshuah, durant la période de persécutions des premiers chrétiens par Rome et elle est aussi revenue pendant les premières années du mouvement protestant. À part ça, l'église Catholique a TOUJOURS été à l'encontre des textes divins (Idolatrie, chercher à s'enrichir, etc.), c'est un culte luciférien qui se cache derrière la religion chrétienne. Sérieusement, c'est INTERDIT par la Bible de représenter les choses de l'haut dela et partout au Vatican on a ''Dieu'' représenté comme Zeus et le personnage de Jésus Christ (Lucifer) qui est présenté comme un genre de hippie. Certes, les catholiques moyens ne sont pas plongés dans ce culte ancien, mais les leaders de l'église le sont jusqu'au crane. L'église protestante est désormais corrompue aussi, quand c'est rendu que le pape est invité dans les églises protestantes.

C'est la vérité, que vous ne l'aimez ou pas.

Donc, pour répondre à la question de Allah et gland; Si on joue avec les mots, oui c'est possible, mais dans les fondements de la religion chrétienne, non on ne peut pas être Chrétien sans croire que Yeshuah était le fils de Dieu.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour répondre à la question de Allah et gland; Si on joue avec les mots, oui c'est possible, mais dans les fondements de la religion chrétienne, non on ne peut pas être Chrétien sans croire que Yeshuah était le fils de Dieu.

Merci, c'est tout ce que je voulais entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème Allah, c'est que tu pose une question, dont tu est certain de la réponse. La tu te dit : "Haha, ils vont voir comment est-ce que je suis culturé, ma leur montrer que je sais des affaires ben intelligentes pi que je suis assez bon pour toute comprendre la religion pi que j'va leurs apprendre ben des affaires." La, tu poste ça en te frottant les mains, nous on te prouve clairement que tu a tort en quelques phrases, que ce que tu dit ne se tient pas, que te définitions de divers termes sont erronés et toi, tu commence à capoter et à dire n'importe quoi pi te dite : "Hein, vous l'aviez pas vu celle la! Maintenant, venez me redire que j'ai tort!" On redit la même chose, on te reprouve que ce que tu a dit était sans fondement, pi la, tu sais plus quoi dire. J'te conseille d'arrêter maintenant le massacre, même de fermer ce thread (Tu peux depuis que tu est immunisé. Ça sert d'être immunisé hein? En tout cas, s'pas ce que tu disais il y a un mois) et de retourner à tes positions xénophobes dans la centrale.

Je garde la citation pour que tout le monde voit à quel point tu es dérangé.

En passant, je suis immunisé parce qu'un gentil admirateur me l'a payé. Encourager financièrement le Dépotoir est un acte noble, je n'ai rien contre ça. Je riais de Doupirate quand il payait pour se décacater ou pour pouvoir mettre la réputation de D29a à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...