Aller au contenu

La loi de l'Attraction


  

57 membres ont voté

  1. 1. Croyez vous au Secret?

    • J'y crois complètement! C'est vrai leur truc.
      6
    • Il y a du vrai, mais c'est tiré par les cheveux.
      8
    • J'aimerais y croire, mais je suis sceptique.
      8
    • C'est totalement ridicule comme théorie.
      35


Déchet(s) recommandé(s)

Peut-être qu'un de vous pourrais m'expliquer ce qu'est le matérialisme et l'utilitarisme. Et ensuite me dire pourquoi la loi de l'attraction n'est ni l'un ni l'autre. On pourrait bien rigoler.

Le matérialisme considère que la matière construit toute réalité et s'oppose au spiritualisme pour lequel l'esprit domine la matière. Matérialisme et spiritualisme sont des philosophies sur la nature de l'être. Leur opposition ne doit pas se confondre avec celle de l'idéalisme et du réalisme, qui sont des doctrines sur l'origine de la connaissance. D'une façon générale, le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'esprit, de la vie éternelle, ou de Dieu. Il considère que la conscience, la pensée et les émotions sont les conséquences de mécanismes matériels

Le Secret considère les pensées et la chance comme des matières malléables, non? Qu'on peut attirer l'objet de nos désirs avec l'énergie de nos pensées. C'est un simple méchanisme de l'univers.

On ne croit pas au hasard. On a toujours ce qu'on attire.

L'utilitarisme est une forme de conséquentialisme : il évalue une action (ou une règle) uniquement en fonction de ses conséquences, ce qui le distingue notamment de nombreuses morales de type déontologiques, comme le kantisme, pour lesquelles la morale doit être évaluée indépendamment de ses conséquences. On parle d'utilitarisme des préférences pour désigner une variante qui prescrit de maximiser à la place la quantité de préférences satisfaites. On peut encore appeler utilitaristes d'autres doctrines cherchant la maximisation d'autres conséquences, tant que celles-ci restent étroitement liées au bien-être général des êtres sensibles

Le Secret cherche a maximiser les conséquences positives, non?

Si une action provoque de la tristesse, de l'inquiétude, de la peur ou de la colère, alors elle créé des émotions/pensées/énergie négatives. Et le Secret considère donc cette action comme étant amoral. Du moins c'est ce qu'on laisse sous entendre dans divers vidéos que j'ai écouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Le secret est par définition spiritualiste. C'est de la pensée magique.

Peut-être qu'un de vous pourrais m'expliquer ce qu'est le matérialisme et l'utilitarisme. Et ensuite me dire pourquoi la loi de l'attraction n'est ni l'un ni l'autre. On pourrait bien rigoler.

As-tu passé ton cours de philo 3 au cégep? C'est là toutes les qualifications dont je dispose dans ce domaine, et même là il est très clair que tu es absolument dans le champ.

Si tu tiens vraiment à te faire philowner de manière formelle, demande à McSwagger, ce jeune bachelier en philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand la philosophie est une notion théorique ? J'ai passé philo 3 avec plus de 90% d'absentéisme.

Le Secret touche en effet aux motivations matérialistes parce qu'on sait tous que la populace a un grand besoin de croire et poursuivre la prospérité. De là l'intérêt d'interprêté l'oeuvre comme un conte pour adulte.

Pour l'utilitarisme, je ne vois pas vraiment le lien.. puisque c'est chercher des poux de définir la penser positive comme la bonne pour ensuite en déduire qu'il existe une mauvaise manière de voir les choses.

De plus, l'utilitarisme est une notion plutôt saine... je ne vois pas pourquoi la dénigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Peut-être qu'un de vous pourrais m'expliquer ce qu'est le matérialisme et l'utilitarisme. Et ensuite me dire pourquoi la loi de l'attraction n'est ni l'un ni l'autre. On pourrait bien rigoler.

Sans problème. La définition que tu as prise sur Wikipédia n'est pas mauvaise. Je ne me sens donc pas obligé de la modifier mais simplement de diriger ton attention vers certains détails de celles-ci.

Le matérialisme considère que la matière construit toute réalité et s'oppose au spiritualisme pour lequel l'esprit domine la matière. Matérialisme et spiritualisme sont des philosophies sur la nature de l'être. Leur opposition ne doit pas se confondre avec celle de l'idéalisme et du réalisme, qui sont des doctrines sur l'origine de la connaissance. D'une façon générale, le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'esprit, de la vie éternelle, ou de Dieu. Il considère que la conscience, la pensée et les émotions sont les conséquences de mécanismes matériels.
Le Secret considère les pensées et la chance comme des matières malléables, non? Qu'on peut attirer l'objet de nos désirs avec l'énergie de nos pensées. C'est un simple méchanisme de l'univers.

C'est ici que ça se corse. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler ou d'avoir lu que le matérialisme impliquait la thèse qu'avec l'aide de l'énergie de nos pensées on peut attirer à soi l'objet de nos désirs, non plus dans la définition que tu donne que tu as prise sur Wikipédia. Ce genre de thèse relève généralement de la charlatanerie, des thèses de prétention de l'existence de pouvoirs psychiques, etc. Par exemple, quand Marx se réclamait du matérialisme, il ne prétendait pas que l'on pouvait devenir des sortes de Professeur Charles Xavier ou penser positivement pour amener l'avènement du communisme. Je ne crois pas que le matérialisme implique les idées du «Secret» contrairement à ce que ton analyse laisse entendre.

Le Secret cherche a maximiser les conséquences positives, non?

Si une action provoque de la tristesse, de l'inquiétude, de la peur ou de la colère, alors elle créé des émotions/pensées/énergie négatives. Et le Secret considère donc cette action comme étant amoral. Du moins c'est ce qu'on laisse sous entendre dans divers vidéos que j'ai écouté.

Encore une fois, la définition trouvée sur Wikipédia n'est pas mauvaise mais remarque ceci à la fin de la dite définition :

On peut encore appeler utilitaristes d'autres doctrines cherchant la maximisation d'autres conséquences, tant que celles-ci restent étroitement liées au bien-être général des êtres sensibles.

Dans ton résumé des sous-entendus contenus dans divers vidéos sur «le Secret», tu ne mentionne pas que le «le Secret» cherche la maximisation des conséquences positives pour tous les êtres sensibles en général. Cette considération pour la maximisation du bien-être de tous est un point fondamental de l'utilitarisme mais n'est pas mentionné dans ton analyse du «Secret». On manque un aspect important de l'utilitarisme et donc, en conséquence, je ne peux faire le lien entre l'utilitarisme et «le Secret» à la lumière de tes développements.

Je la trouve extrêmement individualiste et un peu trop près de l'utilitarisme/matérialisme a mon gout.

Autre chose que j'aimerais savoir est ce pourquoi le Secret pourrait être trop individualiste à ton goût tout en étant utilitariste? L'utilitarisme est caractérisé par la volonté de maximiser le bien-être de tous dans nos prises de décisions et fait de cette maximisation du bien-être de tous le critère de l'action morale ou immorale. En quoi est-ce individualiste?

Modifié par McSwagger
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler ou d'avoir lu que le matérialisme impliquait la thèse qu'avec l'aide de l'énergie de nos pensées on peut attirer à soi l'objet de nos désirs
Je ne crois pas que le matérialisme implique les idées du «Secret» contrairement à ce que ton analyse laisse entendre.

Je n'ai jamais dit que le matérialisme parlait de l'énergie des pensées. C'est le Secret qui parle des pensées comme "émetteurs d'énergies" qui alimentent l'univers etc. Ils rabaissent toute choses, incluant le hasard, a un méchanisme d'attraction des énergies. Le Secret ne parle jamais de l'esprit ou de dieu, ils ramènent tout a la matière.

Plusieurs critiques proviennent de scientifiques mais aussi de religieux qui accusent la théorie de vouloir "remplacer dieu". De mettre la faute aux victimes et de rejeter l'idée du sacrifice et du spiritualisme. Mais c'est le seul lien avec le matérialisme en tant que tel. A part peut-être que les deux sont a base métaphysique.

Cependant, pour clarifier un peu, quand j'ai employé le mot "matérialiste", j'avais surtout en tête le consumérisme/matérialisme économique. Pour moi le Secret accorde trop d'importance a la matérialisation du matériel. Ex: "Si tu veux quelque chose, tu peux l'avoir. Tu dois seulement t'imaginer avec l'objet de ton désir." D'ou l'exemple du jeune garçon qui veut la byciclette rouge. L'idée que nos pensées peuvent se matérialiser. Qu'on peut consommer sans dépenser d'argent et sans faire d'efforts ou de sacrifice. Qu'une personne peut être un objet que l'on consomme. etc.

Autre chose que j'aimerais savoir est ce pourquoi le Secret pourrait être trop individualiste à ton goût tout en étant utilitariste? L'utilitarisme est caractérisé par la volonté de maximiser le bien-être de tous dans nos prises de décisions et fait de cette maximisation du bien-être de tous le critère de l'action morale ou immorale. En quoi est-ce individualiste?

Et bien je dirais que l'Utilitarisme prône le bien-être d'une certaine collectivité (et non pas de tous, littéralement). Ce sont les résultats positifs des actions qui compte, et non pas les moyens utilisés pour arriver a leur fin. L'exploitation, le mensonge, le vol et le meurtre peuvent donc être moralement acceptable si les conséquences de ces actions contribuent au bonheur de la collectivité en question.

Par exemple, le Capitalisme exploite les plus pauvres pour enrichir les plus riches. D'un point de vue utilitariste, c'est une bonne chose car le système maximise le bien être d'un grand nombre de gens (au détriment du reste de la planète). Pour l'utilitariste, la souffrance d'un monde peut être nécéssaire pour la subsitance d'un autre. En ce sens, il est un peu hypocrite de prétendre que l'on recherche la maximisation du bien être de tous quand au fond on pense seulement a nos avantages personnels.

L'eudémonisme que ca implique viens un peu détruire toute notion de justice. L'important ce n'est pas l'égalité, l'ordre, la sécurité ou la paix des hommes, c'est la satisfaction, le plaisir et l'étendu du bonheur créé par nos différentes actions. Peu importe si les causes ou si la nature des actions sont bonnes ou mauvaises, peu importe les intentions premières, peu importe les problèmes que ca va créer plus tard. L'important c'est les conséquences positives immédiates (dans un futur proche). Autrement dit, on se fiche éperdument des moyens utilisés, on pense seulement a notre bonheur (le pseudo bien-être de tous). Et c'est ce "je-m'en-foutisme-des-conséquences-a-long-terme-sur-l'environnement-et-de-l'écart-grandissant-entre-riches-et-pauvres" qui transpire un peu l'égoisme a mon avis.

J'ai employé le mot "individualiste" mais je voulais plutôt dire "égoiste".

Bien sur, l'utilitariste n'est pas vraiment égoiste en soi puisqu'il cherche a maximiser le bien être de tous et non seulement de lui-même. Mais l'agent acteur ne se sacrifira jamais pour l'autre. Puisqu'il agira toujours afin de maximiser son propre bien autant que le bien de ceux qui l'entoure (donc localement).

Le problème aussi quand on met uniquement le bonheur comme objectif et motivation, c'est qu'on chasse un peu le libre arbitre et on se rabaisse a l'état animal. C'est la loi de la jungle. On devient des pions sans principes autre que l'atteinte du bonheur et la satisfaction de nos besoins. Nos vies deviennent déterminées par nos désirs et nos pulsions animales. Alors on perd un peu notre liberté ainsi que notre humanité.

Finalement, l'autre lien douteux que j'ai fait avec l'utilitarisme, c'est la conséquentialité, le principe de l'utilité et le facteur hypotétique de la morale basé sur le positif probable.

Conséquentialité: Le Secret se base sur les conséquences des pensées et des actions pour juger de l'utilité.

Principe de l'utilité: Le Secret considère les gens positifs utiles a la société car ils créent de l'énergie positive. Par le fait même, il considère les gens malades et dépressifs comme inutiles ou même nuisibles. A cause de la négativité qu'ils génèrent et les malheurs qu'ils pourraient attirer.

Hypotétique: Tout comme l'utilitarisme, le Secret base sa morale sur des hypotèses de conséquences, supposant qu'une pensée/émotion/action positive va donner des résultats positifs et vice versa. Supposant qu'on a ce qu'on mérite et donc que les malades/dépressifs le sont devenu a cause de leur négativité.

Mais la vérité c'est que j'ai employé ces termes a defaut de connaitre de meilleurs termes pour résumer ma pensée. :shy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Cependant, pour clarifier un peu, quand j'ai employé le mot "matérialiste", j'avais surtout en tête le consumérisme/matérialisme économique.

Ok... Alors pourquoi t'as cité un article de Wikipédia parlant de la position matérialiste en philosophie?

Et bien je dirais que l'Utilitarisme prône le bien-être d'une certaine collectivité (et non pas de tous, littéralement).

Ce n'est pas du tout l'utilitarisme et de plus, cela ne va pas dans le sens de la définition que tu as donné plus haut de l'utilitarisme.

Bien sur, l'utilitariste n'est pas vraiment égoiste en soi puisqu'il cherche a maximiser le bien être de tous et non seulement de lui-même. Mais l'agent acteur ne se sacrifira jamais pour l'autre. Puisqu'il agira toujours afin de maximiser son propre bien autant que le bien de ceux qui l'entoure (donc localement).

Tu passe encore à côté de ce qu'est l'utilitarisme. Le principe de maximisation de l'utilité n'est pas local ou individuel mais universel et la notion de sacrifice individuel n'est pas écartée, au contraire. Je me permets de citer l'article que tu as cité :

Bien que cette critique porte même sur d'autres théories morales, l'utilitarisme a été critiqué pour son impartialité. L'impartialité demandée à l'agent serait en effet délétère pour ce dernier : pour être moral il faudrait ne plus être soi-même. Tous les processus visant à acquerir un point de vue impartial sont en effet des processus dépersonnalisants (essayer de se mettre à la place de l'autre, par exemple).

Je ne sais pas à quelle version de l'utilitarisme tu te réfère ni même si tu te réfère à une version de l'utilitarisme (certainement pas la définition que tu as prise sur Wikipédia). Pour ce qui est du fait que l'agent ne se sacrifiera jamais pour l'autre, si tu affirme que cela est un état de faits, des exemples de martyrs et hommes tombés au combat me font penser le contraire.

Le problème aussi quand on met uniquement le bonheur comme objectif et motivation, c'est qu'on chasse un peu le libre arbitre et on se rabaisse a l'état animal. C'est la loi de la jungle. On devient des pions sans principes autre que l'atteinte du bonheur et la satisfaction de nos besoins.

Du bonheur du plus grand nombre.

Mais la vérité c'est que j'ai employé ces termes a defaut de connaitre de meilleurs termes pour résumer ma pensée. :shy:

Right on.

Modifié par McSwagger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un type OBSÉDÉ par le secret. Il s'est avéré un fou qui menaçait ma meilleure pote de la jeter en bas de son échelle sous prétexte qu'elle cueillait des cerises sur sa branche.

Il m'a, une semaine plus tard, shooté de la merde. Il était prétentieux, manipulateur, horrible, psychotique.

Bref. Criss de livre que juste les pas-corrects aiment.

croche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...