Aller au contenu

La loi de l'Attraction


  

57 membres ont voté

  1. 1. Croyez vous au Secret?

    • J'y crois complètement! C'est vrai leur truc.
      6
    • Il y a du vrai, mais c'est tiré par les cheveux.
      8
    • J'aimerais y croire, mais je suis sceptique.
      8
    • C'est totalement ridicule comme théorie.
      35


Déchet(s) recommandé(s)

Bon, c'est un sujet qui a surement été discuté a maintes reprises.

Mais j'aimerais repartir la discussion parce que je connais une fille qui a l'air d'y croire ben gros et m'a conseillé de me renseigner sur The Law of Attraction et Le Secret. Chose que j'ai fait. Mais plus je me renseignait sur la dite théorie, et plus je la trouvais totalement ridicule.

Enfin, pas totalement. C'est une belle théorie sur la pensée magique. C'est cute, c'est beau, c'est plein d'espoirs. On veut y croire. On aimerait tellement pouvoir demander des trucs a l'univers. On voudrait croire qu'on a un certain contrôlle sur la chance. Qu'on est maitre de notre destin. Qu'on peut tout réussir et tout devenir.

Mais je vois mal comment un agnostique peut croire en un concept aussi métaphysique.

Pour ceux qui sont peut-être pas familier avec la théorie: En gros, tout est de l'énergie. L'énergie positive attire l'énergie positive et vice versa. Et on (fans du Secret) prétend que c'est pareil pour la pensée humaine. (Donc que penser aux belles choses va nous apporter de belles choses)

According to proponents of this law, thoughts have an energy which attracts whatever it is the person is thinking of.[1] This concept has not gained broad acceptance within the scientific community.

"Le Secret" a été popularisé grâce au Film de Rhonda Byrne et grâce a Oprah, entre autres, en 2007.

http://www.youtube.com/watch?v=IwBA4rjKZqw&feature=fvw

Ask Know what you want and ask the universe for it. This is where you need to get clear on what it is you want to create and visualise what you want as being as 'real' as possible.

Believe Feel and behave as if the object of your desire is on its way. Focus your thoughts and your language on what it is you want to attract. You want to feel the feeling of really 'knowing' that what you desire is on its way to you, even if you have to trick yourself into believing it – do it.

Receive Be open to receiving it. Pay attention to your intuitive messages, synchronicities, signs from the Universe to help you along the way as assurance you are on the 'right' path. As you align yourself with the Universe and open yourself up to receiving, the very thing you are wanting to manifest will show up.

Thinking of what one does not have, they say, manifests itself in not having, while if one abides by these principles, and avoids "negative" thoughts, the universe will manifest a person's desires.[4]

J'ai personnellement beaucoup de misère avec cette théorie. Je la trouve extrêmement individualiste et un peu trop près de l'utilitarisme/matérialisme a mon gout. C'est une belle excuse pour être égoiste. On encourage l'évitement de personnes en détresses, malades et dans le besoin (comme si on manquait pas assez de compassion dans ce monde). Et on parle de la tristesse et la colère comme des émotions négatives qui doivent absolument être évités. Mais le refoulement de ces émotions me semble bien plus dangereux et malsain qu'une simple pensée "négative" (crainte, peur etc. qui sont pourtant normales).

Autre chose qui me gosse avec cette théorie, c'est qu'on inclus des petites phrases fail-safe comme: "You Can't Have Anything You Want. Most Of The Time You Will Be Experimenting The Wanting." comme pour prouver que c'est vrai. Comme si le fait de pas toujours avoir ce qu'on veut venait valider ou pardonner la théorie.

Quelques critiques de la théorie:

Catherine Bennett asserts the film is a "moronic hymn to greed and selfishness" and that it "nastily suggests that victims of catastrophe are the authors of their misfortunes".
Emily Yoffe, experimented with living according to The Secret's precepts for two months, concluding that the film/book's message was "pernicious drivel." Yoffe found it particularly "repulsive" for its tendency to blame the victim and its suggestion to "not just blame people for their illness, but to shun them, lest you start being affected by their bummer thoughts, too."
Journalist Jeffrey Ressner, reporting in Time, writes that some critics are concerned with the film's attitude toward "using ancient wisdom to acquire material goods." In one example in the film, "a kid who wants a red bicycle cuts out a picture in a catalog, concentrates real hard, and is rewarded with the spiffy two-wheeler.
Various scientists have stated that many of the Law's claims are impossible, violating scientific principles and a scientific understanding of the universe. [3] Instead, the Law may be explained as an illusion created by the connection between self confidence and success or ones own perception, like the placebo effect.

Enfin, j'aimerais connaitre votre opinion sur cette théorie.

Pour ma part, voici ce que j'en pense:

1. Tout ce qui nous arrive est le résultat de l'attraction des pensées.

Faux. Exemples: l'adoption, la mort des parents, un attentat térroriste, un accident de voiture (la liste est longue). Toutes ces choses ne sont pas causées par nos pensées, mais bien par le choix des autres, un hasard ou une maladresse quelconque.

C'est pas parce que tu as peur de couler l'examen de math, que tu va nécéssairement le couler. Par contre, si tu as peur de le couler, c'est probablement parce que tu doute avec raison de tes capacités a le passer (tu ne comprend pas suffisamment la matière, tu as souvent des notes faibles etc.). Tu es conscient de tes limites. Mais cette peur et cette pensée ne changera rien au résultat. Alors quelqu'un de poche en math, aussi positif soit-il, va probablement couler son cours. Ici on peut remplacer "les mathématiques" par pas mal n'importe quel domaine. (vie sociale, amoureuse, santé, carrière..)

2. Si on pense négativement, on va attirer le négatif. Si on pense positivement, on va attirer des évènements positifs.

Si c'était vrai, seul les gens pessimistes et négatifs tomberaient gravement malade. En réalité, les accidents et les maladies comme cancer et le SIDA peuvent arriver a n'importe qui, peu importe a quel point ils sont optimistes.

3. Les pensées influencent la chance.

Si la pensée magique influencait la chance, je pense que ca fait longtemps que ma mère aurait gagné le gros lot a la lotto 649.

4. Les personnes qui parlent souvent de richesses ont plus de chance d'attirer la richesse.

Je parle souvent des asiatiques. Et pourtant!

Cela étant dit, je suis d'accord pour dire qu'une personne qui reste positive a "plus de chance" (ou plutôt moins de difficulté) de réussir qu'une personne qui est toujours négative. Mais ca n'a rien de magique, ce n'est pas le secret de l'univers, c'est la logique même.

Une personne pessimiste qui se pose trop de questions va angoisser. L'angoisse est une inquiétude profonde entrainant un sentiment de malaise physique et psychique. Trop d'inquiètude va générer des symptômes de stress comme des mal de têtes, de l'insomnie, de la fatigue et des tensions musculaires. L'accumulation de self-inflicted-stress va entrainer une perte d'enthousiasme et d'énergie, des changements d'humeurs etc. On parle donc de différents troubles et malaises qui vont gravement handicaper la personne et affecter son jugement, son estime, sa confiance, ses capacités et son comportement.

Alors vu comme ca, oui je serais d'accord pour dire que la pensée négative n'aide certainement pas une personne. Par contre, je suis totalement contre l'idée que la pensée positive/magique puisse avoir une quelconque influence sur le hasard et ce qui nous arrive de bien. En étant optimiste, on est peut-être simplement moins vulnérable a la dépression (et non au hasard) et plus "en forme" mentalement. Mais c'est tout.

Finalement, la seule chose positive qui me rejoint de cette théorie, c'est l'idée qu'il faut avoir confiance et garder espoir. Le fameux: "You gotta believe."

C'est clair que tu dois y croire. Tsé si tu veux devenir chanteur mais tu y crois pas, ya des bonnes chances que tu te plantes (car tu ne sera pas motivé et a l'aise). Mais par contre, t'as beau croire en toi même et rester positif, t'as beau croire que tu es le "chosen one", ca ne veut aucunement dire que tu va réussir a atteindre ton objectif. Faut quand même que tu ai le talent/les compétences et que tu fournisses les efforts nécéssaires.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu et lu les oeuvres portant sur Le Secret et le moins que je puisse dire c'est que c'est très individualiste/ égoiste/ matérialiste cette affaire-là. C'est tout le temps moi, moi, moi, moi, moi. Toutes les exemples qu'ils utilisent d'ailleurs montrent des cas de personnes cherchant à avoir un objet quelconque, un poste quelconque ou la satisfaction de ses propres intérêts personnels. Mais rien pour les autres et rien donner en retour..

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoréalisation des prophéties.

Avoir confiance que l'on peut, nous permet de persévérer davantage et persévérer davantage augmente les chances de réussite. Inversement, croire à l'échec diminue les efforts et cette diminution augmente les risques d'échec.

Et une fois que tu as un échec, tu crois encore moins en toi, etc.

Je veux y croire, je le jure. Je me suis intéressée à ça l'an dernier, et ça avait l'air tellement simple. Si ça marchait vraiment, ça ferait longtemps que j'aurais une job et des CHECKS IN THE MAIL! (j'sais pas si ce bout-là du film est dans les vidéos que t'as mises ici..)

Alors voilà, selon moi ça vaut la peine de penser positif et tout, ça augmente tes chances d'obtenir ce que tu veux, mais y'a quand même pas de garantie. Ça fera pas apparaître quoi que ce soit à partir du néant, ça va juste te donner le petit coup de pied au cul qu'il te faut.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Secret, c'est beaucoup de notions étalées ici et là par rapport au pouvoir du psychisme sur l'environnement extérieure. J'ai trouvé que le tout était plutôt une vulgarisation sur les bienfaits de la visualisation et de la penser positive.

Une chose importante qui n'est pas abordée dans cette oeuvre hautement surestimée, est le méfait du favoritisme du cheminement de la penser au détriment de la séquence d'actions concrètes. C'est-à-dire qu'une personne peut vouloir interpréter Le Secret comme une bible et ainsi restreindre ses possibilités de développement et créer l'effet inverse voulu initialement.

La méthode qu'est la réflexion positive est un bienfait dans la mesure où elle vous mène vers des actions conséquentes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté un sondage anonyme parce que j'aimerais voir quel pourcentage du forum croit en cette théorie.

Gênez vous pas pour parler de vos expériences et trucs aussi. A en croire les commentaires sur youtube, apparamment que ca transforme des vies s'taffaire la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais cela plutot inoffensif avant de voir le dernier vidéo.

C'est de la visualisation et de la pensée positive déguisée en pseudo théorie new age. Je me demande qui profite de cela en bout de ligne.

Il devrait y avoir une loi contre ce genre de charlatanisme. Leurs affirmation scientifiques ne devraient pas être difficile à réfuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de nature optimiste. Presque tout ce que j'ai désiré, je l'ai obtenu. (Je me dois de préciser que j'ai des attentes "réalistes") Par contre. La chance n,a strictement rien à voir là dedans. Je n'ai jamais cru à la chance. Tout ce que j'ai, j'ai travaillé pour l'avoir. On les apprécie bien plus aussi, quand on a bucher pour avoir quelque chose et on s'arrange pour ne pas les perdre.

Bien sur que ça prend un minimum d'assurance pour réussir. Mais ya rien qui se fait tout seul. La pensé magique est une utopie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de ce qu'il est dit dans Le Secret m'a fait chaviré au niveaux que les critiques semblent le faire. D'une certaine façon, rien n'est vraiment faux et rien n'est vraiment vrai.. c'est un aller simple vers la spéculation basé sur des motifs qui rejoignent monsieurs tout le monde. Un principe de base inventé d'abord par les sectes que sont les religions déjà établies.

C'est réutilisé sous une forme holywoodienne. Il y a du bon, du mauvais, et quelques grosses têtes qui encaissent les profits sur les nombreux en quête de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Pour ceux qui sont peut-être pas familier avec la théorie: En gros, tout est de l'énergie. L'énergie positive attire l'énergie positive et vice versa. Et on (fans du Secret) prétend que c'est pareil pour la pensée humaine. (Donc que penser aux belles choses va nous apporter de belles choses)

Si ils veulent faire de la pseudoscience, ils devraient au moins s'arranger pour connaître la base: en fait, un charge d'énergie positive repousse une autre charge positive. :good:

Vous voulez attirer de l'énergie positive? Pensez négativement !

Évidemment, outre cette blagounette, ils parlent d'une conception new-age de l'énergie, distillat de la conception de l'énergie vitale orientale (chi/qi/ki) combinée à celle de plein de matantes qui ont coulé leur cours de sciences physiques de secondaire 3 en 1976. Ce concept d'énergie a la particularité de n'avoir absolument rien à voir avec la réalité de ce qu'est l'énergie.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du vrai et du faux là-dedans. Le problème ce que tout ce charabia ne s'inscrit pas dans une démarche scientifique éprouvé.C'est donc de la psycho pop. On pourrait aussi voir tout cela comme une thérapie expérimentale, donc l'important c'est que cette *liturgie* soit efficace.

tsé Karl Popper

demandez et vous recevrez tsé la bible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'travaillais au Archambault et au nombre de livres sur ça qu'on vendait, j'me suis dit que ça devait être au moins un peu pertinent. J'en ai pris un, j'ai lu une anecdote et ma confiance en l'humanité a encore diminué.

N'importe qui de moindrement éduqué et / ou intelligent va automatiquement rejeter ces théories. C'est d'un ridicule désolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la théorie est totalement ridicule et entièrement fausse. Comme certains l'ont souligné, il y a quand même quelques trucs de bons/vrais dans tout ca. Par exemple, avoir confiance, persévérer et croire a l'impossible. Et qu'on soit pour ou contre la théorie, je pense pas qu'on peut nier le fait que la pensée directrice joue un rôle assez important dans nos choix de vie et notre jugement en général.

Bref, il faut en prendre et en laisser.

Je trouve quand même que c'est une théorie dangereuse a cause de sa nature égoiste. Des millions d'enfants vont grandir en croyant qu'ils peuvent tout avoir en y pensant ben gros, sans efforts, en refoulant leur émotions et en évitant les personnes dans le besoin. Ca va donner du beau monde ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

La partie ''se motiver positivement au lieu de déprimer'' est bien correct. Dès que ça tombe dans l'idée d'utiliser la pensée comme méthode pour physiquement agir sur le monde extérieur, augmenter sa chance, créer des coïncidences favorables, c'est alors de la pensée magique. Voir, si c'est suffisamment systématisé comme méthode, de la magie.

C'est le produit post-moderne inévitable de la doctrine du politiquement correct égalité-confiance en soi sur laquelle nous sommes tous élevés, mélangé à de la pseudo-science et à la pensée magique indémodable.

Ça m'a toujours frappé à quel point la section ésotérisme d'une librairie est garnie à craquer de livres, souvent récents, sur des sujets aussi variés que les anges, la divination, les cristaux et le chi... Je n'irais pas jusqu'à suggérer un autodafé, mais sérieusement, c'est n'importe quoi cette littérature-poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avertissements du seigneur;

Matthieu

7:15 Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs.

7:16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons?

7:17 Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre mauvais produit de mauvais fruits.

Matthieu

24:4

Et Jésus, répondant, leur dit: Prenez garde que personne ne vous séduise;

24:5

plusieurs viendront en mon nom, disant: Moi, je suis le Christ; et ils en séduiront plusieurs.

24:6 Et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres; prenez garde que vous ne soyez troublés, car il faut que tout arrive; mais la fin n'est pas encore.

24:7 Car nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux.

24:8 Mais toutes ces choses sont un commencement de douleurs.

24:9 Alors ils vous livreront pour être affligés, et ils vous feront mourir; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.

Lamentations

2:14 Tes prophètes ont eu pour toi des visions d'illusion et de clinquant. Ils n'ont pas révélé ta faute pour changer ton sort.Ils t'ont servi des oracles,d'illusion et de séduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

"C'est totalement ridicule comme théorie"

Et j'ajouterais que ça vaut même pas la peine d'argumenter.

Le livre est passé à Oprah et s'est vendu en plusieurs milions d'exemplaires. C'est ridicule, certes, mais il faut continuer d'argumenter. En tout cas, je vais continuer tant que l'entièreté de la population mondiale ne va pas faire du fucking sens.

D'ailleurs, ce livre semble pas mal bon:

http://www.barbaraehrenreich.com/brightsided.htm

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...