Aller au contenu

Titrer


Déchet(s) recommandé(s)

J’ai un millier de questions (chiantes) là-dessus, qu’il s’agisse de musique, de peinture, d’écrits, etc.

En ce qui me concerne, c’est une étape que je saute jusqu’à ce qu’on me force à y retourner. Je n’écris que de la musique et devoir utiliser quelques mots pour la résumer me semble incongru. Je travaille avec un moyen d'expression que je maîtrise bien mieux, pourtant au final il faut faire appel à ces faiblards là et leur donner, en plus, une place de choix. Le résultat me semble toujours risible, il me fout la honte.

Et vous, vous aimez ce moment ou ça vous emmerde autant que moi ? Vous faites ça quand? Vous changez souvent d'idée?

Et vos titres vous viennent comment? Ils sont longs, courts, faits d’emprunts et de clins d’œil , énigmatiques, clairs ?

Avant de lire un livre, regarder un film, écouter un album, prêtez-vous attention au titre ? Et après ?

Qu’est-ce qui fait qu’un titre est bon ou mauvais ? Des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins d'avoir des flashs durant/avant l'écriture, mes titres sont toujours choisis en dernier, quand j'ai plus d'autres choix que de les nommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre d'un livre est ce qui attire mon regard en premier, souvent, quand je me promène au hasard dans les libraries.

J'ai souvent du mal à trouver un titre pour mes 'oeuvres' (poèmes et nouvelles). Autant il peut se livrer sans problème, autant parfois je cherche et je finis par choisir quelque chose de très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre n'est que le nom que je veux bien donner à "l'oeuvre" que j'ai réussi à vomir. Généralement, je titre plus par nécessité afin de me retrouver moi-même parmi mon travail que par réel envie. Cependant, parfois, il m'arrive de bâtir à partir de mots qui deviendront titre, mais c'est rare. Il me faut vraiment un réel élan d'inspiration pour vouloir créer à partir d'un titre, plutôt que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...