Aller au contenu

L'ecstasy pourrait soigner les victimes de traumatismes


Déchet(s) recommandé(s)

L'ecstasy, ou sa molécule MDMA, aurait d'autres vertus que celle de vous faire danser toute la nuit avec de grands yeux écarquillés et des dents qui grincent. Un groupe de chercheurs américains vient de publier dans le « Journal of Psychopharmacology » le résultat d'une étude sur ses usages possibles dans le champ médical.

plus

http://www.rue89.com/2010/07/19/lecstasy-pourrait-soigner-les-victimes-de-traumatismes-159273

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pis? Qu'est-ce qu'il y a d'impressionnant dans cette nouvelle-là? J'ai l'impression d'avoir lu la même à plusieurs reprises, sauf qu'ici, c'est le mot «ecstasy» qui remplace «cannabis», «vin rouge» ou «champignons hallucinogènes».

Le psychiatre à l'origine de ce projet, Michael Mithoefer explique, cité par la BBC, que pour traiter un SSPT, il est nécessaire de faire revisiter au patient son traumatisme dans un cadre thérapeutique :

« La MDMA met les patients dans les conditions optimales pour la thérapie et les aident à raconter leur traumatisme sans être submergé par leurs sentiments. »

C'est un peu flou, qu'est-ce que la substance soigne au juste? En me fiant au passage cité ci-dessus, j'ai l'impression qu'il vient tout juste de se rendre compte de l'effet désinhibiteur de l'ecstasy, qui permettrait aux patients de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Une drogue récréative avec des effets thérapeutiques. Qui l'eut cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pis? Qu'est-ce qu'il y a d'impressionnant dans cette nouvelle-là? J'ai l'impression d'avoir lu la même à plusieurs reprises, sauf qu'ici, c'est le mot «ecstasy» qui remplace «cannabis», «vin rouge» ou «champignons hallucinogènes».

C'est un peu flou, qu'est-ce que la substance soigne au juste? En me fiant au passage cité ci-dessus, j'ai l'impression qu'il vient tout juste de se rendre compte de l'effet désinhibiteur de l'ecstasy, qui permettrait aux patients de parler.

Ça me donne la même impression, c'est pas d'aujourd'hui le traitement du syndrome post traumatique effectué en faisant revivre le trauma. Y'a le penthotal aussi, l'hypnose, l'EMDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'usage de prod' soit agreable, c'est indeniable, c'est fait pour procurer de bonnes sensations (hormis la clope, la drogue la plus useless du monde) De là à dire que c'est thérapeutique...

Mieux vaut s'assumer et dire qu'on aime se defoncer.

Enfin, c'est ce que tu fais John. (parler de la sensation pas d'un pseudo soin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première utilisation de la MDMA était en psychologie, avec des résultats positifs. On s'en servait surtout pour pousser des couples à discuter plus ouvertement et à se réconcilier si je ne me trompe pas.

Ensuite, on l'a rendue illégale à cause que les jeunes s'en servaient pour faire le party. Aucune recherche sur ses effets sur la santé n'a été fait au préalable.

C'est fou de voir à quel point les gens qui s'occupent des lois ont peur que les gens aient du fun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...