Aller au contenu

Règles de composition musicale


Déchet(s) recommandé(s)

Je voudrais mettre en musique un de mes poèmes et peut-être en écrire d'autres en français.

J'écris déjà mes propres partitions pour piano, de chansons que je connais. Mais elles sont déjà composées, je me contente des arrangements.

Je sens que pour les alexandrins, une mesure 4/4 serait bonne, mais c'est juste d'instinct. Je voudrais avoir accès aux règles qui régissent ce genre de choses.

Quelqu'un peut me diriger vers un bouquin sur Amazone ou vers un site?

Merci

Doupirate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mettre en musique un de mes poèmes et peut-être en écrire d'autres en français.

J'écris déjà mes propres partitions pour piano, de chansons que je connais. Mais elles sont déjà composées, je me contente des arrangements.

Je sens que pour les alexandrins, une mesure 4/4 serait bonne, mais c'est juste d'instinct. Je voudrais avoir accès aux règles qui régissent ce genre de choses.

Quelqu'un peut me diriger vers un bouquin sur Amazone ou vers un site?

Merci

Doupirate

Daleko est clairement la référence.

Maintenant si elle va te répondre ou t'envoyer paître, LÀ est la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu de mal à me souvenir de quel titre il s'agissait mais Musical Composition par Reginald Smith Brindle est pas mal. Il explique la formation des composantes principales: la mélodie, le rythme, l'harmonie, la forme... Ca a été mon préféré, il est accessible, court, plaisant, bourré d'exemples et d'exercices.

Dans mon souvenir ça ne concerne que le classique (et le contemporain), j'ai un doute quant à savoir si ça aborde des choses comme le jazz, les chansons plus pop, etc. En tout cas pour le classique c'est un résumé très complet et écrit par un compositeur. De toutes façons, le classique est la base de tout, une fois qu'on le maîtrise, on comprend vite le reste.

Sinon, si tu penses qu'il te manque des bases théoriques, un petit tour dans un manuel général ne fait jamais de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

David Cope - Techniques of the contemporary composer

Ce livre est très bon. L'autre dont je parlais couvre surtout la composition traditionnelle (classique, romantique), là il s'agit de méthodes utilisées depuis les années 40. Le premier chapitre est plein de conseils sur l'organisation du temps et de l'espace de travail, ensuite chaque chapitre survole une technique. C'est un bon moyen de faire le tri selon nos goûts avant d'aller approfondir l'étude de nos préférées dans d'autres bouquins.

http://www.amazon.com/Techniques-Contemporary-Composer-David-Cope/dp/0028647378

Il est aussi trouvable en torrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...