Aller au contenu

Colloques et conférences à venir


Déchet(s) recommandé(s)

Salutations d’usage.

Bon, j’ai remarqué qu’il n’existait pas encore de sujet dans lequel on pourrait annoncer les différents colloques ou conférences à venir. Et je me suis dit que cela pourrait en intéresser plus d’un.

Donc, ici dans ce sujet, on peut faire plusieurs choses : d’abord, et je dirais aussi surtout, annoncer les colloques ou les conférences à venir qui nous paraissent intéressantes; aussi, on peut s’amuser à donner de l’information sur les thèmes ou sujets en lien avec les évènements qu’on annonce ou qui sont annoncés par d’autres membres; finalement, on peut également, si l’envie nous prend, de résumer le propos d’un colloque ou d’une conférence qui nous a particulièrement marqués. Il peut s’agir aussi de recommander tel ou telle conférencier(ière). Bon, vous comprenez, j’imagine.

Évidemment, par souci de clarté, il serait bien de fournir le plus d’information possible concernant les évènements que vous annoncez. Le titre de l’évènement, le sujet/le thème, l’endroit où il se déroule, la date, l’heure, les conférenciers, etc.

***

Je débute sans plus tarder.

Vous m’excuserez de l’annoncer même pas 24 heures d’avance. En ce sens, je ne suis vraiment pas un exemple à suivre.

Demain, le 14 octobre, durant toute la journée aura lieu un colloque sur « les guerres culturelles aux États-Unis », organisé par l’Observatoire sur les États-Unis.

L’évènement, intitulé « Les guerres culturelles aux États-Unis : Conservatisme, religion et politique à l'heure d'Obama », débute dès 8h15 le matin (prévoyez un bon café bien chaud pour vous réveiller) et se termine vers 17h30. Il aura lieu à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, au 3535 rue Saint-Denis, à Montréal (Métro Sherbrooke). Le coût d’entrée est de 50 $, MAIS GRATUIT pour les étudiants sur présentation de la carte étudiante. Il faut réserver sa place en ligne à cette adresse (il reste 18 places), en remplissant la très courte formule (pour recevoir un numéro de confirmation).

Voici un résumé de la thématique du colloque :

Tandis que les premières années de la présidence de Barack Obama illustrent que les guerres culturelles continuent de battre leur plein aux États-Unis (adoption d'une proposition visant à interdire le mariage gai en Californie le soir de l'élection d'Obama, assassinat d'un médecin pratiquant des avortements tardifs par un militant pro-vie en mai 2009, débat sur la construction d'une mosquée près de Ground Zero, volonté d'un pasteur chrétien de brûler le Coran en septembre 2010, etc.), ce colloque vise à mieux cerner le phénomène des guerres culturelles et l'impact de la droite morale/religieuse/chrétienne sur la société et les politiques américaines à l'heure d'Obama. Il s'agira également d'évaluer les transformations du conservatisme aux États-Unis et l'impact de nouveaux mouvements conservateurs comme le Tea Party sur les débats politiques à l'approche des élections de mi-mandat du 2 novembre, qui marqueront peut-être le retour de majorités républicaines au Congrès des États-Unis et la victoire de politiciens conservateurs aux postes de gouverneurs dans plusieurs des cinquante États américains.

Pour plus d’informations sur les différents ateliers, sujets des conférences et conférenciers, cliquez ici.

Voilà. À votre tour maintenant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut prétendre faire une analyse, on devrait inviter des gens des deux côtés. À voir les invités, ça ressemble à de la pensée unique pour faire plaisir aux étudiants de l'UQAM.

Éric Duhaime est invité par l'AMADUL pour donner une présentation à l'Université Laval, ce jeudi 14 octobre, à compter de 11h30, au local DKN-1289 (pavillon Charles DeKonink). Il sera question d'iniquité intergénérationnelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons Shivz, si je me fis à la liste d'invités pour la conférence (et les titres), ça semble être des gens venues de différentes sphères/pays différents. Je sais pas trop ce que tu voudrais de plus pour avoir différents points de vue!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas parce qu'ils viennent de différentes sphères/pays qu'ils ne vont pas représenter le même point de vue. Je connais quelques-unes de ces personnalités et ça penche exactement du même côté de l'échiquier politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste deux conférences de Margaret Bent à l'UDEM. Je sais bien que le classique n'intéresse personne mais je vous le dis quand même.

Mardi, 17h:

Un siècle d’enregistrements sonores montre comment chaque génération « réarrange » la musique, que ce soit celle de Binchois ou de Beethoven, de façon à répondre au goût du jour. Plusieurs exemples illustreront comment de tels changements vont à l’encontre des affirmations d’un renouveau authentique. Il convient plutôt d’exécuter la musique de façon moderne, mais avec la compréhension de la façon dont elle « fait sens ».

Jeudi, 17h:

S’appuyant sur des témoignages contemporains, cette conférence explore tantôt les aspects historiques de la mémoire, de la lecture et de la dictée musicale, tantôt le continuum sur lequel nous pouvons placer la composition orale et écrite, l’audition occasionnelle et l’écoute avertie, la composition et l’improvisation.

http://www.musique.umontreal.ca/documents/comm_margaret_bent_doctoratUdM.pdf

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu par courriel :

Bonjour,

A l’approche des élections prévues en Birmanie le 7 novembre 2010 prochain,

la Délégation Droits et Démocratie de l’UQÀM vous invite à un événement sous le thème :

BIRMANIE OU L’IMPOSSIBLE DÉMOCRATIE ?

L’événement comportera deux volets :

Projection du Documentaire : Birmanie l’indomptable, la résistance d’un peuple.

Réalisateurs : Hélène Magny et Pierre Mignault. 52 mn

Suivie d’une table ronde présidée par :

Victor Armony, professeur de sociologie, directeur de l’Observatoire des Amériques UQAM

avec la participation de :

Micheline Levesque, Agente Régionale Asie pour Droits et Démocratie

Tin Maung Htoo, Directeur exécutif à Canadian Friends of Burma

Date : Le 22 Octobre 2010 de 18h30 à 20h30

Lieu : Salle DS-1950, UQAM. 320, rue Sainte-Catherine Est - Pavillon J.-A. DeSève (DS) – rez de chaussé -métro Berri UQÀM

L’entrée est libre. La table ronde sera en français et en anglais.

Merci de diffuser dans vos réseaux.

Reçu aussi par courriel :

Chers tous,

L'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et le Centre Figura de l'UQÀM accueilleront lundi 25 octobre, 12h30, en salle des Boisereries (Pavillon Judith-Jasmin, 2è étage, J-2805) une conférence de M. Adi Ophir, professeur de philosophie à l'Université de Tel Aviv, portant sur "The power of inclusive exclusion : Humanitarian aspects of the Israeli rule in the Occupied Palestinian Territories".

Vous trouverez ci-joint l'affiche de cet évènement,

L'adresse électronique pour s'y inscrire est : http://www.dandurand.uqam.ca/evenements/evenements-a-venir/664-the-power-of-inclusive-exclusion-humanitarian-aspects-of-the-israeli-rule-in-the-occupied-palestinian-territories-.html

Vous remerciant de votre attention et au plaisir de vous voir,

Bien cordialement,

Vincent Romani

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...