Aller au contenu

Vivre chaque jour comme si c'était le dernier


Déchet(s) recommandé(s)

Il faut vivre au présent, en se souvenant du passé (sans rester coincé dedans) et en préparant son avenir (sans devenir parano). C'est très simple à dire, mais pas toujours aussi simple à appliquer. (je n'y arrive pas toujours)

Cette phrase à elle seule est extraordinaire.

Vivre chaque jour comme le dernier, c'est l'équivalent de se cloîtrer dans la paranoĩa. La peur de ne pas voir «demain» est tout aussi (sinon pire) que de ne pas le voir pour vrai.

Vivre sa vie est plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu sensiblement de cette manière pendant un bout. Ça ne m'a pas apporter grand chose de plus que des ennuis et des pertes de temps à détruire mon système. Maintenant que le trip est terminé, les bons souvenirs servent de comparaison à la vie d'aujourd'hui, me disant que c'est de l'osti de marde plate.

Paradoxal et surtout chiant. Ne faites pas cette erreur.

BTW, ça c'est un gars qui prenait cette philosophie un peu trop au sens de la lettre.

Et pour ceux qui ont un peu plus de temps, le même dude à Jerry Springer

GG Allin, chanteur punk dont l'ambition était de mourir sur stage pendant un show. Malheureusement pour lui, il est simplement mort d'une overdose d'héroine dans un party quelconque.

Modifié par trompedephallope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On entend souvent des gens proclamer haut et fort qu'ils ont cette «philosophie de vie». Ça donne l'image de quelqu'un qui profite de chaque seconde, qui fait la fête insouciamment, qui a du plaisir et qui n'angoisse pour rien,bref de quelqu'un de le fun. C'est bien beau en théorie, mais en pratique, c'est autre chose.

Ça ne pourra jamais exister. Je ris intérieurement quand j'entend des étudiants dire ça. «Je profite de la vie comme si j'allais mourir demain». Ah d'accord, mais que fais-tu à l'université? Tu étudies pour le fun? La bonne job et le bon salaire qui suivront, dans 3,4 ans, ne t'a jamais passé par la tête? La même chose s'applique au travail, l'homme ne peut vivre sans faire des plans pour le futur.

Allons encore plus loin. Si ces gens prenaient vraiment l'expression au pied de la lettre, ils seraient mésadaptés sociaux. Pourquoi travailler, pourquoi étudier, pourquoi dormir, pourquoi manger, si cette journée est la dernière? Guillaume Lemay Thivierge ferait fortune, la banlieue et la campagne ne se résumeraient qu'à des centres de parachutisme à chaque coin de rue. Ils ne supporteraient plus aucune attente, quelle qu'elle soit. Des femmes pleureraient parce qu'elles ont à attendre l'autobus 20 minutes très importantes. Bon c'est exagérer un peu.

Je déteste juste ces phrases préconçues qu'on utilise sans vraiment penser à leur vraie signification.

Et vous, vivez vous comme si chaque jour était le dernier?

.

Come on c'est James Dean !

Prend la comme un : profitte de la vie au max :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vécu sensiblement de cette manière pendant un bout. Ça ne m'a pas apporter grand chose de plus que des ennuis et des pertes de temps à détruire mon système. Maintenant que le trip est terminé, les bons souvenirs servent de comparaison à la vie d'aujourd'hui, me disant que c'est de l'osti de marde plate.

Ces phrases-ci me touchent plus directement.

Je sais que c'est cave, mais c'est comme si maintenant que je prépare mon futur, j'ai l'impression de ne plus vraiment avoir de présent.

Petite parenthèse pathétique et clichée.

Je le dis en toute sincérité, répondez-moi ce que vous en pensez.

Car le plus sérieusement du monde ceci est.

Je suis consciente que c'est comme si en fait je me laissais manipuler par des valeurs majoritaires de ma tranche d'âge (ou plutôt de ceux que j'ai cotoyé), 20 ans.

Mais je pose la question plus profondément, car j'ai l'impression que c'est autre chose, pourquoi ce sentiment ?

De toute manière pour faire les choses que je voudrais, exemple banal : voyager, je dois avoir de l'argent et pour cela un bon travail, alors j'étudie.

C'est peut-être simple.. Je suis dans ce lapse de temps où je n'ai pas vraiment de vie sociale et de loisir parce que je n'ai pas le temps, pas l'argent, pas l'énergie.

Et je me remémore ma vie d'il y a à peine quelques années, et je me dis que j'avais plus de fun. C'est sûrement juste cela.

À mon tour de chialer sur ces gens qui chignent.

C'est sûr que c'est plutôt chiant d'entendre ces petites phrases toute faites, et de les lire sur facebook (lolipop).. Ces gens si spirituels.

Moi aussi ça m'agacent, mais dans une autre vision de l'affaire, je crois qu'ils essaient du mieux qu'ils le peuvent de combler ces questions existencielles qui les aissaillent avec la "culture" qu'ils ont.

Mais pour l'instant, moi, sans tristesse, je vis chaque jour comme si c'était seulement un autre.

Modifié par WhosMAD
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste juste ces phrases préconçues qu'on utilise sans vraiment penser à leur vraie signification.

Et vous, vivez vous comme si chaque jour était le dernier?

La vraie signification des choses n'existe pas. Les mots, les expressions n'ont de significations que celles qu'on leur donne ou qu'on croit que d'autres leur donnent.

Encore là si je dis appliquer une maxime dans ma vie, cela ne veut pas dire que je le fais pour vrai. J'ai beau entendre cette maxime de «vivre chaque jour comme si c'était le dernier» comme pouvant avoir une très belle signification (celle d'assumer mes actes, ne pouvant plus les changer par la suite, profiter des opportunités, faire de chaque journée une journée agréable (étudier peut être agréable pour certaines personnes au fait), dire aux gens que j'aime que je les aime, etc.), cela ne veut pas dire que je vais l'appliquer chaque jour. Malgré une bonne volonté je risque de passer un peu à côté, de faire des erreurs, de les regretter, de faire des choses simplement par formalité et non parce que j'en ai envie, ou peu importe quoi qui ne s'appliquer pas à ma morale idéale.

Au même titre les gens qui disent suivre la même maxime, mais au sens de faire le party et de ne pas se soucier de l'avenir vont fort probablement ne pas faire le party tous les jours et prendre plusieurs décisions qui relèvent de leur avenir, quoiqu'ils en disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...