Aller au contenu

Ma tribu, c'est ma vie : nouveau documentaire web interactif


Déchet(s) recommandé(s)

post-133-054709200 1298215716_thumb.jpg

Un résumé résumant

Salut, j'ai *participé* à un documentaire axé sur l'univers des forum et je voulais vous le faire découvrir tant j'ai trouvé ça intéressant de voir des gens autant épanouie par l'interweb. Vous pourrez entre autre découvrir le sosie de Tovarichtch(amant de l'Éthiopie si l'on peut dire), la présumée fille de Teuehikan, un genre de Wavebird qui s'assume, une espèce de Cheval qui travaille pour les compagnies d'asurances et j'en passe.

http://interactif.onf.ca/#/matribu

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-133-054709200 1298215716_thumb.jpg

Un résumé résumant

Salut, j'ai *participé* à un documentaire axé sur l'univers des forum et je voulais vous le faire découvrir tant j'ai trouvé ça intéressant de voir des gens autant épanouie par l'interweb. Vous pourrez entre autre découvrir le sosie de Tovarichtch(amant de l'Éthiopie si l'on peut dire), la présumée fille de Teuehikan, un genre de Wavebird qui s'assume, une espèce de Cheval qui travaille pour les compagnies d'asurances et j'en passe.

http://interactif.onf.ca/#/matribu

C'est crissement bien réalisé comme document. Un site qui intègre avec brio l'interactivité, l'esthétique et le contenu. Même si très présents, la programmation complexe et le côté techno parviennent à bien faire passer l'aspect humain. C'est un peu lourd à charger, mais ça vaut le coup. Ça laisse entrevoir tout le potentiel du web comme support média pour ce genre de réalisations.

Bernhard tu as contribué de quel façon?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, esthétiquement parlant et aussi par l'interactivité du contenu.

On entre dans une ère importante de démystification d'internet selon moi. Ce lieu de rapports sociaux a longtemps été sous-estimé mais on commence à saisir l'ampleur de cette cité virtuelle à mesure que prennent parole ses artisans. Pour moi, il va sans dire que les besoins interpersonnels de l'individu peuvent maintenant être comblés sans rapport ou lien matériel avec l'autre. Il s'agit sans doute d'une lame à double tranchant, mais j'y vois un potentiel d'épanouissement socio-affectif pour beaucoup de gens, avec ou sans problème d'intégration dans la "réalité".

En ce qui concerne Sébastien, puisqu'on pourrait l'identifier à mon propre avatar (défunt), je dirais que je ne sais trop où le/la situer. Chose certaine, il s'agit de quelqu'un qui a vraiment réussi à relativiser ses rapports à autrui dans la réalité pour leur préférer les virtuels. C'est d'autant plus impressionnant qu'internet fait preuve d'une bien moindre complaisance à l'égard de la faiblesse qu'un groupe social "normal". Or, dans un monde où l'honnêteté va en diminuant, l'anonymat que procure internet est amené à jouer un rôle prépondérant. En outre, internet ne laisse que peu de place à l'individu. Plutôt que de faire face à des personnalités uniques et aux réactions imprévisibles, celui qui oeuvre dans le virtuel a l'avantage d'avoir comme public un groupe changeant certes, mais cohérent. On n'a qu'à penser au traditionnel "Tits or GTFO" ou à quelque autre formule pour constater la régularité de cet univers.

Pour quelqu'un qui désire s'exprimer d'une manière trop originale, donc, la réalité rebute. En effet, si deux personnes accueillent favorablement une tenue excentrique (sans nécessairement le penser), rien ne te met à l'abri d'une réaction violente ou déstabilisante chez un troisième individu qui, paradoxalement, pourrait tout aussi bien lui-aussi agir contre sa pensée. Sur internet, ces réactions sont dissimulées dans une masse qui affiche une certaine tendance qui se maintient toujours. C'est là, je crois, que se situe tout l'intérêt de s'y accomplir.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Plutôt que de faire face à des personnalités uniques et aux réactions imprévisibles, celui qui oeuvre dans le virtuel a l'avantage d'avoir comme public un groupe changeant certes, mais cohérent. On n'a qu'à penser au traditionnel "Tits or GTFO" ou à quelque autre formule pour constater la régularité de cet univers.

...Sur internet, ces réactions sont dissimulées dans une masse qui affiche une certaine tendance qui se maintient toujours. C'est là, je crois, que se situe tout l'intérêt de s'y accomplir.

Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu es en train d'affirmer qu'internet en tant que médias dit «froid» a cette étonnante capacité de former des regroupements informels de gens pratiquant des interactions ultra codifiés qui semblent au premier abord cruels, mais qui permettent en contrepartie d'explorer les pires velléités sans trop risquer d'altérer notre système cognitivo-émotionnel.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu es en train d'affirmer qu'internet en tant que médias dit «froid» a cette étonnante capacité de former des regroupements informels de gens pratiquant des interactions ultra codifiés qui semblent au premier abord cruels, mais qui permettent en contrepartie d'explorer les pires velléités sans trop risquer d'altérer notre système cognitivo-émotionnel.

Oui. Pouvoir se faire évaluer par un point de vue externe et par là se donner une nécessité. Tout en vivant à l'abri des vraies atteintes à l'ego, dans un monde où il prend toujours plus de place et où il faut savoir le cultiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je connais deux personnes qui sont dans ce film.

C'est bien fait, mais je trouve que le propos est sans contenu.

J'ai été VRAIMENT déçue. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...