Aller au contenu

Sondage EXPRESS


À la lumière des derniers sondages...  

73 membres ont voté

  1. 1. Quel parti politique allez-vous appuyer?

    • Bloc Québecois
      11
    • Parti Libéral du Canada
      7
    • Nouveau parti démocratique du Canada
      35
    • Parti conservateur du Canada
      7
    • Parti vert du Canada
      1
    • Autres / Refus
      12
  2. 2. Qui est le meilleur chef pour diriger le pays?

    • Jack Layton
      37
    • Stephen Harper
      7
    • Michael Ignatieff
      13
    • Elizabeth May
      1
    • Autres / Refus
      15


Déchet(s) recommandé(s)

Un vote pour le Bloc et le NPD divise le vote de façon à ce que les parties soit dilués dans l'ensemble. Par contre, je crois qu'il important de voter selon ses croyances, et que certains partis non-traditionels deviennent intéressant avec le temps comme le NPD avec l'idée de diminuer les Taux d'intérêts avec les cartes de crédits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se peut. On l'a bien vu au provincial en 2007 quand l'ADQ a pris l'opposition officielle ( 41 députés pour près de 31% des votes). Il s'en est même fallu de peu pour que Dumont devienne Premier ministre. Pourtant, aux élections précédentes en 2003, ils n'avaient que 4 députés et 18% des votes.
Et on s'est ramassé avec les 2 pires partis au pouvoir et à l'opposition officielle, soit les corrompus et les droitistes frustrés.

Si les gens comme toi qui évitent de voter NPD par peur que les autres ne suivent pas la vague (et ainsi diviser le vote gauchiste) se laissaient convaincre, peut-être qu'on aurait une chance de passer à autre chose et faire valoir nos idées au niveau fédéral (et dans un parti qui aurait une chance d'être l'opposition officielle et peut-être plus, un jour).
Tu me colles une étiquette qui ne me représente pas du tout. Tu prétends que je vote Bloc seulement par peur de division. Or, c'est faux. Bien que j'aime bien les idées économiques plus à gauche du NPD, je n'aime pas son idéologie fédéraliste fortement centralisatrice. Le Bloc Québécois offre le meilleur deal, en plus d'avoir plus de députés à Ottawa que le NPD: il est économiquement plus à gauche que le PLC et le PCC et il veut donner plus de pouvoir au Québec.

Vous voulez le NPD pour avoir une économie plus à gauche, mais ce qui est ironique c'est que le NPD n'est pas tant que ça plus à gauche que le Bloc Québécois. Sur ce point là, le NPD n'offre pas grand chose de mieux que le Bloc. Le Bloc a l'avantage net d'être décentralisateur et de favoriser spécifiquement les intérêts des québécois. Il arrive souvent que des décisions demandent de choisir entre l'intérêt du Québec ou celui d'une autre province. Dans ces cas là, le NPD n'a pas de préférence pour le Québec, alors que le Bloc en a clairement une. Ajoutons le Bloc a toujours eu plus de pouvoir à Ottawa que le NPD. Ce sera encore le cas, même si vous divisez le vote. Vous voulez une économie plus à gauche, mais au final, vous ne faites qu'augmenter les chances que les conservateurs aient une majorité. Concrètement, c'est plus de droite au pouvoir que vous risquez de créer.

Aussi, quand je parle de division, il ne s'agit pas de peur. C'est une prédiction rationnelle que j'ai clairement expliquée, quoique pour comprendre, ça demande un niveau de réflexion un ptit peu plus élevé que ça. Votre comportement, en contrepartie, n'est pas rationnel. Suivre une vague dont vous exagérez l'ampleur, c'est se comporter en troupeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le Bloc ne pourra jamais rentrer au gouvernement, ils sont là seulement en attendant un éventuel référendum gagnant. J'ai l'impression qu'il font parti davantage du problème que de la solution. Le NPD est beaucoup moins centralisateur que par le passé, et depuis 2006 (déclaration de Sherbrooke), ils ont adopté des positions en faveur d'un fédéralisme asymétrique, et ils reconnaissent une victoire du Oui à un éventuel référendum. Je crois que ça vaut la peine d'essayer. Au pire on s'en débarrassera dans 4 ans.

http://news.national...or-second-poll/

Le NPD est maintenant deuxième au Canada. Ignatieff doit chier dans ses culottes.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me colles une étiquette qui ne me représente pas du tout. Tu prétends que je vote Bloc seulement par peur de division. Or, c'est faux. Bien que j'aime bien les idées économiques plus à gauche du NPD, je n'aime pas son idéologie fédéraliste fortement centralisatrice. Le Bloc Québécois offre le meilleur deal, en plus d'avoir plus de députés à Ottawa que le NPD: il est économiquement plus à gauche que le PLC et le PCC et il veut donner plus de pouvoir au Québec.

Il AVAIT plus de députés à Ottawa que le NPD. Rien n'est aussi sûr en ce qui concerne les prochaines élections. Le NPD as des chances de former une opposition très intéressante à un gouvernement Harper minoritaire et beaucoup plus solide que le Bloc ne pourrait jamais l'être.

Vous voulez le NPD pour avoir une économie plus à gauche, mais ce qui est ironique c'est que le NPD n'est pas tant que ça plus à gauche que le Bloc Québécois. Sur ce point là, le NPD n'offre pas grand chose de mieux que le Bloc. Le Bloc a l'avantage net d'être décentralisateur et de favoriser spécifiquement les intérêts des québécois. Il arrive souvent que des décisions demandent de choisir entre l'intérêt du Québec ou celui d'une autre province. Dans ces cas là, le NPD n'a pas de préférence pour le Québec, alors que le Bloc en a clairement une. Ajoutons le Bloc a toujours eu plus de pouvoir à Ottawa que le NPD. Ce sera encore le cas, même si vous divisez le vote. Vous voulez une économie plus à gauche, mais au final, vous ne faites qu'augmenter les chances que les conservateurs aient une majorité. Concrètement, c'est plus de droite au pouvoir que vous risquez de créer.

Le NPD n'est "pas tant que ça plus à gauche que le Bloc Québécois", effectivement. La différence est que le Bloc ne centre pas sa politique uniquement sur le Québec et n'a aucune chance d'être l'opposition officielle et encore moins de prendre la tête du pays comme ce pourrait être le cas avec le NPD un jour.

Voter pour le Bloc parce qu'il favorise le Québec me semble aussi vain et égoïste que de voter pour les Conservateurs parce qu'ils favorisent l'Alberta. Il serrait temps qu'on en finisse avec les bassesses du nationalisme provincial et qu'on travail pour le bien commun de la population entière du pays. Je préfère nettement un gouvernement qui a une vision globale des choses (tout en comprenant les enjeux provinciaux) que de voter pour une équipe qui n'ont que leur propre intérêt à coeur. Le Bloc a toujours eu plus de pouvoir à Ottawa que le NPD? Eh bien...il est temps que les choses changent!

Malheureusement, plus j'observe les gens qui soutiennent le Bloc, plus je me rend compte qu'ils partagent beaucoup d'éléments qui font des Conservateurs ce qu'ils sont: nationalisme aveugle, le regard centré sur leur propre nombril et une politique moralisatrice faisant appel à la peur et l'idée de "nous VS les autres".

En quoi le vote NPD est plus responsable de la division que le vote pour le Bloc? Rien n'est autant signe de progression, d'évolution, qu'une idée marginale qui prend de l'ampleur. Ce n'est certainement pas en continuant à voter pour un parti qui stagne que l'on vas faire bouger les choses.

Sois-dit en passant, je ne passe pas du Bloc au NPD... je n'ai encore jamais voté (par conviction morale) et cette fois si, je sens enfin qu'un parti as la chance de faire changer la politique du pays (que ce soit en tant que parti d'opposition ou autre). Je souhaite lui donner mon appui et peut-être, à plus long terme, voir le NPD avoir une place plus importante.

Il serrait temps qu'on ait une vision à long terme pour un Canada prospère économiquement et socialement...et ce, sur toute sa longueur.

Aussi, quand je parle de division, il ne s'agit pas de peur. C'est une prédiction rationnelle que j'ai clairement expliquée, quoique pour comprendre, ça demande un niveau de réflexion un ptit peu plus élevé que ça. Votre comportement, en contrepartie, n'est pas rationnel. Suivre une vague dont vous exagérez l'ampleur, c'est se comporter en troupeau.

Et qu'est-ce que c'est que de voter Bloc sinon de vouloir rester dans un troupeau déja présent? C'est facile d'utiliser ça comme attaque... On peut le reprocher aux supporteurs de chacun des partis. J'ai toujours eu une préférence pour le NPD. Quand à cette "vague dont nous exagérons l'ampleur", seul l'avenir en décidera.

Pour l'instant, je préfère supporter un parti qui as de l'avenir, et qui souhaite voir bouger les choses. Je préfère voir mon appui à un parti qui veut voir une réforme dans notre système électoral et qui ne s'en tient pas à une vision réductrice des choses (favoritisme pour une province en particulier). Le NPD pourrait apporter un bon vent de fraîcheur à ce pays qui depuis trop longtemps nous donne le choix entre un gouvernement de droite ou un gouvernement encore plus à droite.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il serrait temps qu'on ait une vision à long terme pour un Canada prospère économiquement et socialement...et ce, sur toute sa longueur.
C'est tout le contraire qui va arriver si vous mettez les conservateurs majoritaires au pouvoir en ayant la bonne intention de donner le pouvoir au NPD. C'est bien beau les gentils sentiments, mais il faut savoir être réaliste, et réfléchir aux conséquences concrètes de son vote.
Pour l'instant, je préfère supporter un parti qui as de l'avenir, et qui souhaite voir bouger les choses.
Bin oui! Parce que toi tu t'imagines que le Bloc Québécois, ou moi, souhaitions que les choses restent comme elles sont en ce moment. C'est tellement plus facile de me caricaturer ou de caricaturer le Bloc Québécois que de chercher à comprendre. Tu t'imagines peut-être que je suis l'une des plus grande gueule de gauche de la centrale parce qu'en fin de compte je souhaite que la politique reste immobile?

Personnellement, je souhaite que les choses changent. Je souhaite que dans le reste du Canada le NPD soit #1 minoritaire, et ce sans l'appui du Québec. Pour le Québec, je souhaite une presque totalité bloquiste, presque totalité parce que je souhaite que Mulcair reste là.

Mais regarde, il va falloir que tu comprennes quelque chose: c'est dans le reste du Canada que la gauche ne débloque pas. Au Québec, on a une force de changement vers la gauche qui est en place depuis longtemps, soit le Bloc Québécois. On attend juste que la gauche débloque dans reste du Canada, mais qu'est-ce que tu veux, elle ne débloque pas. Au contraire, l'électorat s'est radicalisé vers la droite ces dernières années.

On pourrait être porté à croire que l'électorat a récemment viré à gauche dans le reste du Canada puisque le NPD monte actuellement en popularité. Or, cette montée de popularité s'explique surtout par la débandade du PLC. L'électorat ne pense pas plus à gauche, c'est juste qu'il a de moins en moins confiance au PLC. On ne peut donc pas conclure de cette montée du NPD qu'elle est durable parce qu'un jour ou l'autre, le PLC va reconstruire sa crédibilité et regagner ses électeurs perdus.

Le NPD n'est pas le seul à profiter de la débandade du PLC. Les conservateurs aussi en profitent, et c'est pourquoi ils ne cessent de se rapprocher de la majorité. Dans l'immédiat, c'est la pire chose qui puisse arriver pour tout le Canada, incluant le Québec . En contrepartie, on n'a rien à perdre si le Bloc continue à être majoritaire au Québec.

La seule manière d'avoir le plus grand nombre de voix de gauche à Ottawa est que le reste du Canada appuie le NPD et que l'électorat québécois ne divise pas le support au Bloc Québécois. Si on divise le vote de gauche au Québec, les conservateurs vont gagner des sièges au Québec. Ils auront probablement leur majorité. Tu veux du changement, tu vas l'avoir, mais pas le changement que tu souhaites.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est tout le contraire qui va arriver si vous mettez les conservateurs majoritaires au pouvoir en ayant la bonne intention de donner le pouvoir au NPD. C'est bien beau les gentils sentiments, mais il faut savoir être réaliste, et réfléchir aux conséquences concrètes de son vote.

Bin oui! Parce que toi tu t'imagines que le Bloc Québécois, ou moi, souhaitions que les choses restent comme elles sont en ce moment. C'est tellement plus facile de me caricaturer ou de caricaturer le Bloc Québécois que de chercher à comprendre. Tu t'imagines peut-être que je suis l'une des plus grande gueule de gauche de la centrale parce qu'en fin de compte je souhaite que la politique reste immobile?

Personnellement, je souhaite que les choses changent. Je souhaite que dans le reste du Canada le NPD soit #1 minoritaire, et ce sans l'appui du Québec. Pour le Québec, je souhaite une presque totalité bloquiste, presque totalité parce que je souhaite que Mulcair reste là.

Mais regarde, il va falloir que tu comprennes quelque chose: c'est dans le reste du Canada que la gauche ne débloque pas. Au Québec, on a une force de changement vers la gauche qui est en place depuis longtemps, soit le Bloc Québécois. On attend juste que la gauche débloque dans reste du Canada, mais qu'est-ce que tu veux, elle ne débloque pas. Au contraire, l'électorat s'est radicalisé vers la droite ces dernières années.

On pourrait être porté à croire que l'électorat a récemment viré à gauche dans le reste du Canada puisque le NPD monte actuellement en popularité. Or, cette montée de popularité s'explique surtout par la débandade du PLC. L'électorat ne pense pas plus à gauche, c'est juste qu'il a de moins en moins confiance au PLC. On ne peut donc pas conclure de cette montée du NPD qu'elle est durable parce qu'un jour ou l'autre, le PLC va reconstruire sa crédibilité et regagner ses électeurs perdus.

Le NPD n'est pas le seul à profiter de la débandade du PLC. Les conservateurs aussi en profitent, et c'est pourquoi ils ne cessent de se rapprocher de la majorité. Dans l'immédiat, c'est la pire chose qui puisse arriver pour tout le Canada, incluant le Québec . En contrepartie, on n'a rien à perdre si le Bloc continue à être majoritaire au Québec.

La seule manière d'avoir le plus grand nombre de voix de gauche à Ottawa est que le reste du Canada appuie le NPD et que l'électorat québécois ne divise pas le support au Bloc Québécois. Si on divise le vote de gauche au Québec, les conservateurs vont gagner des sièges au Québec. Ils auront probablement leur majorité. Tu veux du changement, tu vas l'avoir, mais pas le changement que tu souhaites.

Ce que j'aimerais savoir, c'est en quoi voter NPD c'est diviser le vote alors que voter Bloc ne le serrait pas? Pourquoi voter NPD me rendrait plus coupable de voter pour un des parti qui divise le vote de gauche alors que si je votais pour l'autre, ce serrait correcte???

Je pourrais reprocher aux gauchistes souverainistes de traîner de la patte et de diviser le vote en restant en arrière. Si Gilles Duceppe tenait vraiment à coeur les intérêts du Québec, il laisserait tomber le Bloc et viendrait faire de la politique au provincial.

Peut-être y aurait-il un plus grand mouvement vers les idées de gauche si on a un parti qui a de l'allure et une bonne position au fédéral? C'est certain qu'avec le choix entre Libéraux et Conservateurs, les gens finissent par avoir l'impression que les idées de gauches n'ont pas de place en politique: il n'y a personne pour les représenter.

Tu dis que la montée du NPD est due à la débandade des Libéraux, ce qui est vrai. Pourtant, si cette montée leur donne plus de médiatisation et qu'ils ont plus de place pour exposer leurs idées, peut-être y a t'il moyen de faire des acquis permanents. Les gens laissent tomber leur support pour le Bloc afin de le donner au NPD ont peut-être compris qu'il est temps de passer à autres choses. Lorsque Duceppe vas quitter le Bloc, sont parti vas perdre une bonne parti de ses supporteurs. On remarque déjà une baisse de popularité du Bloc par rapport au élections passées. Le Bloc n'a pas d'avenir. Le temps de faire un move (puisqu'il faudra bien le faire tôt ou tard) est peut-être venu...

Que ça résulte en un vote vers la gauche ou la droite, il serrait bien de voir enfin les Québécois voter pour leurs idées socio-économiques plutôt que sur une question de nationalisme et d'habitudes.

Voter Bloc, c'est vieillir tout en essayant de rester un adolescent rebelle alors qu'on pourrait gagner en maturité, faire valoir notre opinion et être un leader dans la société.

Modifié par White Light
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision des choses: La raison pour laquelle le NPD augmente dans les intentions de votes est simple:

Plusieurs Québecois qui votaient Bloc sont tannés de voter pour un parti qui ne sera jamais élu. Le NPD représentant mieux les intérêts Québecois que les autres principaux partis (PC et PL), les Québecois se mettent à voter NPD.

Pendant ce temps, en Ontario, on est craintif face à un gouvernement Conservateur majoritaire, et on ne fait pas confiance aux sourcils de Ignatief. Voyant que les Québecois lâchent leurs osti de Bloc, les Ontariens suivent l'intention de vote des québecois et dirigent leurs votes vers la moustache, préférant cette dernière à une paire de sourcils ou une érection.

La vague se perpétue vers l'ouest, dirigeant les gens "incertains" vers le NPD.

My 2 cents.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais savoir, c'est en quoi voter NPD c'est diviser le vote alors que voter Bloc ne le serrait pas? Pourquoi voter NPD me rendrait plus coupable de voter pour un des parti qui divise le vote de gauche alors que si je votais pour l'autre, ce serrait correcte???
Parce que le Bloc avait la majorité au Québec, aux dernières élections, et l'autre avant ça, etc... Les Québécois sont depuis très longtemps unis derrière le Bloc. C'est une tendance stable et durable, s'étalant sur de nombreuses années. Ce ne sont pas les gens voteront Bloc qui vont briser cette tendance.

Ceux qui risquent de briser cette tendance sont ceux qui ont décidé sur un coup de tête de switcher pour le NPD. Ils prennent la décision de se diviser, alors que les autres veulent juste qu'on reste unis.

Est-ce que tu t'imagines sérieusement que tout à coup la majorité des gens qui ont voté Bloc aux dernières élections va se mettre à voter NPD? Si tu crois que oui, t'es sérieusement déconnecté parce qu'on ne devrait plus ignorer que le Bloc Québécois a un très grand nombre de partisans formant un noyau ferme et solidement ancré sur sa position. Ces gens-là, je te l'assure, ne vont pas suivre sur un effet de mode un parti ayant un lourd passé centralisateur.

Voter pour le Bloc demeure la manière la plus probable d'avoir un maximum de député à gauche à Ottawa.

Plusieurs Québecois qui votaient Bloc sont tannés de voter pour un parti qui ne sera jamais élu.
La dure réalité c'est que même avec le récent hype autour du NPD, il est encore très loin de pouvoir espérer avoir le pouvoir. Ton argument ne tient tout simplement pas.

Avec de la chance, on va avoir conservateur minoritaire. Avec moins de chance, et grâce à votre aide involontaire, on va avoir conservateur majoritaire.

Vous prenez vos espoirs pour des réalités.

Le NPD représentant mieux les intérêts Québecois que les autres principaux partis
Non, ce que le NPD représente directement, c'est la gauche et la centralisation des compétences provinciales à Ottawa.

En tant que gauchiste, on peut soutenir que la gauche est dans l'intérêt du Québec. Or, sur ce point, le NPD est juste un peu plus à gauche que le Bloc, en plus d'être économiquement moins prudent et moins réaliste que le Bloc.

La centralisation, en contrepartie, est définitivement néfaste pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le Bloc avait la majorité au Québec, aux dernières élections, et l'autre avant ça, etc... Les Québécois sont depuis très longtemps unis derrière le Bloc. C'est une tendance stable et durable, s'étalant sur de nombreuses années.

On voit ce que ça donne aussi, un perpétuel écœurement politique de la part des Québecois qui s'envenime d'année en année.

On a besoin de changement, une bouée de sauvetage, ce qu'apporte le NPD.

La dure réalité c'est que même avec le récent hype autour du NPD, il est encore très loin de pouvoir espérer avoir le pouvoir. Ton argument ne tient tout simplement pas.

Avec de la chance, on va avoir conservateur minoritaire. Avec moins de chance, et grâce à votre aide involontaire, on va avoir conservateur majoritaire.

Vous prenez vos espoirs pour des réalités.

Ok. Tu vas m'expliquer il est où mon argument qui affirme que le NPD sera au pouvoir. Je suis très curieux de le savoir.

Non, ce que le NPD représente directement, c'est la gauche et la centralisation des compétences provinciales à Ottawa.

En tant que gauchiste, on peut soutenir que la gauche est dans l'intérêt du Québec. Or, sur ce point, le NPD est juste un peu plus à gauche que le Bloc, en plus d'être économiquement moins prudent et moins réaliste que le Bloc.

La centralisation, en contrepartie, est définitivement néfaste pour le Québec.

Laissons faire les histoires de gauche et de droite pour un instant. Je parle de projets concrets que veulent réaliser chacun des partis. ... Donc on s'entend pour dire que si on compare BQ vs NPD, BQ vs PL et BQ vs PC, le NPD a plus en commun vis-à-vis ce que les Québecois veulent comme pays que les 2 autres principaux partis. Tel était mon point. Si tu veux modifier mes propos et débattre avec ta propre personne, libre à toi, mais ce sera sans moi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le Bloc avait la majorité au Québec, aux dernières élections, et l'autre avant ça, etc... Les Québécois sont depuis très longtemps unis derrière le Bloc. C'est une tendance stable et durable, s'étalant sur de nombreuses années. Ce ne sont pas les gens voteront Bloc qui vont briser cette tendance.

Ceux qui risquent de briser cette tendance sont ceux qui ont décidé sur un coup de tête de switcher pour le NPD. Ils prennent la décision de se diviser, alors que les autres veulent juste qu'on reste unis.

Est-ce que tu t'imagines sérieusement que tout à coup la majorité des gens qui ont voté Bloc aux dernières élections va se mettre à voter NPD? Si tu crois que oui, t'es sérieusement déconnecté parce qu'on ne devrait plus ignorer que le Bloc Québécois a un très grand nombre de partisans formant un noyau ferme et solidement ancré sur sa position. Ces gens-là, je te l'assure, ne vont pas suivre sur un effet de mode un parti ayant un lourd passé centralisateur.

Alors maintenant on ne devrait plus corriger des habitudes néfastes? On devrait continuer de voter Bloc parce que...you know, c'est ce qu'on as toujours fait? C'est un des points qui m'écœure le plus de l'attitude Québécoise envers la politique. On vote pour un parti parce qu'on a un sentiment d'appartenance envers lui. Et là, tu me demande de voter pour le Bloc parce que les autres le font aussi et qu'il faut faire comme les autres pour empêcher les conservateurs de rentrer majoritaires!? Et après on me dit que le Bloc ne veut pas dire immobilisme!?

S'attendre à ce que la majorité des gens qui votaient pour le Bloc se dirigent vers le NPD est aussi naïf et absurde que de demander aux gens qui votaient Bloc de ne pas chercher d'alternatives et de continuer sans relâche de voter Bloc.

Je ne suis pas un ancien partisan du Bloc "switchant" pour le NPD. Je n'ai jamais voté auparavant et c'est l'envie de voir le NPD prendre en importance qui me pousse à voter cette année (jumelée avec l'envie de donner plus de poids à un parti n'étant pas un parti conservateur). Je connais plusieurs personnes qui sont dans le même cas que moi. Je crois que si on pousse les jeunes a aller voter, cette élection ci et celles à venir, ils n'iront pas aux urnes avec cette habitude culturelle de voter Bloc parce que "c'est comme ça que ça marche au Québec". Je crois qu'il faut s'attendre à voir une nouvelle génération d'électeurs qui vont vouloir voter pour des partis qui peuvent être au pouvoir. Que ce soit des partis de gauche ou de droite, je crois que ce ne peut être que bénéfique pour une meilleur représentation des Québécois au fédéral.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant fédéraliste, je ne voterai pas pour le Bloc. L'important c'est de voter pour les idées avec lesquelles de t'identifie le plus.

Je rêve du jour d'une démocratie directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le Bloc avait la majorité au Québec, aux dernières élections, et l'autre avant ça, etc... Les Québécois sont depuis très longtemps unis derrière le Bloc. C'est une tendance stable et durable, s'étalant sur de nombreuses années.
On voit ce que ça donne aussi, un perpétuel écœurement politique de la part des Québecois qui s'envenime d'année en année.

On a besoin de changement, une bouée de sauvetage, ce qu'apporte le NPD.

Accuser le Bloc Québécois d'être la cause du désintérêt pour la politique, phénomène observé partout ailleurs, est d'une profonde stupidité. Non seulement c'est stupide, mais t'as pas lu ce que j'ai écrit et tu me forces à me répéter:

"Mais regarde, il va falloir que tu comprennes quelque chose: c'est dans le reste du Canada que la gauche ne débloque pas. Au Québec, on a une force de changement vers la gauche qui est en place depuis longtemps, soit le Bloc Québécois. On attend juste que la gauche débloque dans reste du Canada, mais qu'est-ce que tu veux, elle ne débloque pas. Au contraire, l'électorat s'est radicalisé vers la droite ces dernières années."

C'est facile de chialer contre le manque de changement et d'en blâmer le Bloc comme s'il en était la cause quand on refuse de comprendre qu'au sein du fédéralisme, si le reste du Canada ne bouge pas, alors il nous empêchera de bouger. S'il vire à droite, on va virer avec lui.

Ok. Tu vas m'expliquer il est où mon argument qui affirme que le NPD sera au pouvoir.
Tu as toi-même dit que tu ne voterais pas pour un parti qui ne formera pas le gouvernement, et en même temps tu dis voter pour le NPD.

Ça veut dire que soit t'as bullshitté (comme tous tes autres arguments) et qu'en réalité t'es prêt à voter pour un parti qui ne formera pas un gouvernement, soit tu penses vraiment que le NPD a une chance de former le prochain gouvernement.

Donc on s'entend pour dire que si on compare BQ vs NPD, BQ vs PL et BQ vs PC, le NPD a plus en commun vis-à-vis ce que les Québecois veulent comme pays que les 2 autres principaux partis. Tel était mon point.
Et moi mon point c'est que parmi les 4 partis, c'est le Bloc Québécois qui représente le mieux les intérêts des Québécois. Que le NPD soit deuxième et plus représentatif de nos intérêts que le PLC et le PCC, je l'admet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accuser le Bloc Québécois d'être la cause du désintérêt pour la politique, phénomène observé partout ailleurs, est d'une profonde stupidité. Non seulement c'est stupide, mais t'as pas lu ce que j'ai écrit et tu me forces à me répéter:
C'est facile de chialer contre le manque de changement et d'en blâmer le Bloc comme s'il en était la cause quand on refuse de comprendre qu'au sein du fédéralisme, si le reste du Canada ne bouge pas, alors il nous empêchera de bouger. S'il vire à droite, on va virer avec lui.

Le Bloc en tant que tel n'est pas mauvais en sois et n'est pas responsable du désintéressement de la population face à la politique, par contre, voter pour le Bloc c'est un peu comme faire du tapis rouant: l'effort est là mais on avance tout simplement pas.

Suivant ta logique, si on veut un changement radical en politique fédéraliste, on doit attendre que le ROC change de direction et on doit les suivre ?

Cette année, un vent de changement a soufflé sur le Québec et des milliers de Québecois (dont moi) on switché du Bloc vers le NPD pour enfin avoir un impact significatif sur les intentions de votes au Canada. On voit que l'Ontario et l'ouest nous imite peu à peu. Il est là le changement. Habituellement ils nous regardent idolatrer Duceppe de nos intentions de votes et se contentent de faire un choix par eux-même. Pour une fois, on a un poids dans la balance, on a une influence réelle sur qui peut être élu.

Tu as toi-même dit que tu ne voterais pas pour un parti qui ne formera pas le gouvernement, et en même temps tu dis voter pour le NPD.

Ça veut dire que soit t'as bullshitté (comme tous tes autres arguments) et qu'en réalité t'es prêt à voter pour un parti qui ne formera pas un gouvernement, soit tu penses vraiment que le NPD a une chance de former le prochain gouvernement.

Encore une fois, tu changes mes propos. J'ai dit, et je cite: "Plusieurs Québecois qui votaient Bloc sont tannés de voter pour un parti qui ne sera jamais élu"

Jamais je n'ai mentionné que Layton sera au pouvoir cette élection-ci... J'ai seulement souligné le fait que Duceppe comme premier ministre, c'est impossible.

Je serais prêt a endurer à court terme un autre gouvernement conservateur minoritaire... si ensuite on obtiens un gouvernement NPD ou une coalition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Suivant ta logique, si on veut un changement radical en politique fédéraliste, on doit attendre que le ROC change de direction et on doit les suivre ?
Je n'ai pas dit que c'est ce qu'on doit faire. J'ai dit que c'est ce qui se passe qu'on le veuille ou non parce qu'on représente juste le ¼ des sièges à Ottawa. Si ¾ pense le contraire de nous, on est forcé de les suivre. C'est une conséquence directe de ne pas être souverain: on est à la remorque du reste de Canada.

C'est pourquoi on est actuellement en train de se faire gouverner par des conservateurs (à la veille de devenir majoritaire grâce à vous), alors qu'ils ont seulement obtenu 10 sièges au Québec.

Tu dis que selon ma logique (trop logique pour toi), on doit suivre le reste du Canada. Non, au contraire selon ma logique on doit résister lorsque le Canada nous entraine dans une voie qui ne nous représente pas. Et on doit faire le maximum pour les forcer à prendre en compte nos intérêts. C'est là que le Bloc Québécois joue un rôle capital.

Tu oublies que je suis souverainiste et que le but est justement qu'on puisse s'autodéterminer plutôt que d'être dirigé par la majorité canadienne qui pense différemment de nous.

Tu oublies qu'à défaut de pouvoir avoir la souveraineté, je veux décentraliser un maximum de pouvoir vers notre province. Encore, une fois, cela a pour but qu'on puisse s'autodéterminer plutôt que de se laisser déterminer par la majorité canadienne.

Et tu oses me dire que ma logique est une logique de suiveux? Visiblement, tu ne comprends rien à rien. Et je te rappelle que c'est vous autres, qui après avoir constaté une monté du NPD dans le reste du Canada, avez décidé de suivre cette vague. S'il y a une logique de suiveux à quelque part, elle est bien là.

Il est là le changement.
Le seul changement qu'on risque d'avoir, c'est les conservateurs majoritaires au pouvoir grâce à vous. Et que le NPD monte au 3e ou au 2e rang n'y changera rien même si le gouvernement reste minoritaire. L'appui classique que donne les libéraux aux conservateurs continuera d'être suffisant pour que les conservateurs fassent passer leurs lois. À moins d'une coalition contre un gouvernement conservateur minoritaire(ce qui est de moins en moins probable), concrètement, rien ne changera pour le mieux.

J'espère sincèrement que le jour du vote, les enthousiastes du NPD auront suffisamment redescendu sur terre pour comprendre qu'ils risquent d'être la cause d'une majorité conservatrice. On risque d'avoir 4 ans de dictature conservatrice, tout ça parce qu'au mauvais moment vous vous êtes mis à rêver d'un changement qui ne se produira pas.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ¾ pense le contraire de nous, on est forcé de les suivre. C'est une conséquence directe de ne pas être souverain: on est à la remorque du reste de Canada.
selon ma logique on doit résister lorsque le Canada nous entraine dans une voie qui ne nous représente pas.

Tu ne trouves pas ça un peu contradictoire ?

Pour moi, on est forcé de faire quelque chose ou on ne l'es pas. Dans ce cas-ci, personne ne nous force la main pour dessiner un X sur un quelconque parti du bulletin de vote.

On est libres. Libres de prendre le large sur le navire de Layton et suivre le courant ou libre de rester dans notre petite marre à faire du pédalo pour les beaux yeux de Duceppe.

Et tu oses me dire que ma logique est une logique de suiveux? Visiblement, tu ne comprends rien à rien. Et je te rappelle que c'est vous autres, qui après avoir constaté une monté du NPD dans le reste du Canada, avez décidé de suivre cette vague. S'il y a une logique de suiveux à quelque part, elle est bien là.

Refais tes devoirs, le Québec a starté la vague NPD, pas le ROC. Depuis le tout début de la campagne électorale, le NPD à le vent dans les voiles au Québec.

Watch out après la fin de semaine de pâques, les mononcles et les matantes vont s'être parlé ce weekend et ça ne fera qu'augmenter encore le taux de vote NPD.

Vague en question, à partir du 9 Avril:

med_gallery_63_5_16508.png

med_gallery_63_5_57713.jpg

L'appui classique que donne les libéraux aux conservateurs continuera d'être suffisant pour que les conservateurs.

Termines-moi cette phrase, je suis loin de comprendre où tu veux en venir.

Parlant de "l'appui classique Libéral", s'il devient une résistance NPD, tu m'en verras réjoui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'est ce qu'on doit faire. J'ai dit que c'est ce qui se passe qu'on le veuille ou non parce qu'on représente juste le ¼ des sièges à Ottawa. Si ¾ pense le contraire de nous, on est forcé de les suivre. C'est une conséquence directe de ne pas être souverain: on est à la remorque du reste de Canada.

C'est pourquoi on est actuellement en train de se faire gouverner par des conservateurs (à la veille de devenir majoritaire grâce à vous), alors qu'ils ont seulement obtenu 10 sièges au Québec.

Tu dis que selon ma logique (trop logique pour toi), on doit suivre le reste du Canada. Non, au contraire selon ma logique on doit résister lorsque le Canada nous entraine dans une voie qui ne nous représente pas. Et on doit faire le maximum pour les forcer à prendre en compte nos intérêts. C'est là que le Bloc Québécois joue un rôle capital.

Tu te rends compte de ce que tu dis? "JUSTE" 1/4???

Tu vois pas que 1/4, c'est énorme!? Qu'avec 1/4 du pouvoir d'électorat canadien, on peut avoir un poids énorme et être leader plutôt que de suivre ou résister?

Si ce 1/4 d'électeurs votaient pour un des partis qui peuvent être au pouvoir, peut-être qu'ils tiendraient compte de nos voix et ferraient plus attention de s'attirer nos faveur? On voit ce que ça donne quand un gouvernement sait que les votes québécois lui sont perdus d'avance, suffit de regarder comment Harper traite le Québec.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois pas que 1/4, c'est énorme!? Qu'avec 1/4 du pouvoir d'électorat canadien, on peut avoir un poids énorme et être leader plutôt que de suivre ou résister?
Être un leader? Laisse-moi rire. Un parti qui sera au mieux 2e, et au pire 4e, n'est pas le leader.

¼, c'est minuscule à côté de ¾. Si ce ¾ a une majorité conservatrice écrasante comme c'est présentement le cas, le ¼ ne leadera jamais rien.Le NPD n'est pas en position de leader qui que ce soit.

On va encore être à la remorque des conservateurs (c'est-à-dire forcé de suivre), mais cette fois-ci, ils ont encore plus de chance d'être majoritaire à cause de vous. Ah, mais au moins vous aller pouvoir vous imaginer être les leaders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être un leader? Laisse-moi rire. Un parti qui sera au mieux 2e, et au pire 4e, n'est pas le leader.

¼, c'est minuscule à côté de ¾. Si ce ¾ a une majorité conservatrice écrasante comme c'est présentement le cas, le ¼ ne leadera jamais rien.Le NPD n'est pas en position de leader qui que ce soit.

On va encore être à la remorque des conservateurs (c'est-à-dire forcé de suivre), mais cette fois-ci, ils ont encore plus de chance d'être majoritaire à cause de vous. Ah, mais au moins vous aller pouvoir vous imaginer être les leaders.

Mais arrête donc de te fier seulement aux statistiques. On peut les changer en votant NPD massivement. La capacité d'un leader ne se détermine pas par des "chances de gagner" des élections !

J'ai l'impression que tu souhaites réduire nos options de vote, comme si le NPD ou le Parti Vert ne devaient juste pas exister, qu'on soit condamnés à avoir une seule alternative aux Conservateurs, TON alternative ( le Bloc). Un peu de respect svp!

Et si les Conservateurs entrent majoritaires, il vont tellement faire de merde qu'on verra enfin leur vrai visage et les gens vont peut-être enfin se décider à tasser Harper une bonne fois pour toute. Des fois, je me surprends à presque espérer que ça arrive, lol! Je vais me garder des journées de congé pour aller manifester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrête donc de te fier seulement aux statistiques.
C'est ironique comme reproche puisque la présente controverse est basée sur votre interprétation d'un sondage qui laissait penser que le NPD a des chances.
On peut les changer en votant NPD massivement
À part de rares exceptions, les gens qui ont une philosophie conservatrice ne switcheront jamais pour le NPD. Cette masse là ne bougera pas, et restera majoritaire dans le reste du Canada.

C'est la même chose pour le Bloc au Québec. Tu as des bloquistes qui vont switcher, mais tu as aussi un noyau dur (beaucoup plus important que celui du NPD au Québec) qui ne switchera pas. Je te rappelle qu'une majorité de bloquistes ne votent pas pour le Bloc à cause de sa position économique plus à gauche. La majorité d'entre eux s'intéresse principalement au Bloc pour sa position décentralisatrice et parce qu'il défend spécifiquement les intérêts québécois sur les questions où les intérêt entre le Québec et Ottawa et les autres provinces entrent en conflit. Vous n’arriverez jamais à rallier tous ces gens-là. Le NPD n'a absolument rien à offrir à ces gens-là. C'est pourquoi, comme je l'ai précédemment expliqué, les bloquistes ne switcheront pas massivement envers le NPD. Une certaine partie switchera (se divisera), mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...