Aller au contenu

La chefferie du PQ


  

41 membres ont voté

  1. 1. Advenant la démission de Pauline Marois, qui serait le plus apte à diriger le PQ ?

    • Bernard Drainville
      6
    • Pierre Curzi
      6
    • Gilles Duceppe
      20
    • Agnès Maltais
      0
    • Autres...
      9


Déchet(s) recommandé(s)

Suis-je le seul à croire que le PQ risque de remonter la pente sous peu?

Genre les libéraux sous la gouverne de Jean Charest sont entachés à jamais avec tout ce qui concerne l'industrie de la construction (et plusieurs autres choses aussi). Je pense qu'une bonne partie des supporteurs qui avaient votés libéral lors des dernières élections ne voteront pas pour eux cette fois-ci.

La balloune à Legault devrait commencer à dégonfler sous peu, les gens vont commencer à se rendre compte que c'est pas mal vide comme affaire. Je ne vois pas ce "parti" aller très loin lorsque le monde vont vraiment écouter ce qu'il a à dire..

QS et PV vont tous deux rester en bas de 10%

Puis de l'autre côté y'a le PQ...qui a connu une crise qui est maintenant derrière lui, une chef qui avouons-le a quand même sû rester calme et sereine durant des moments mouvementés (ce qui peut se retourner en sa faveur à long terme). Je ne crois pas qu'Aussant puisse aller loin avec son nouveau parti. Bref, le pire est fait concernant le PQ. Ça me surprendrait pas de voir le parti reprendre du poil de la bête.

Oui tu es le seul. Plus sérieusement, je ne vois pas comment un parti qui n'a pas réussi à grimper alors que le PLQ était au plus bas dans l'opinion publique pourrait soudainement être intéressant alors que le PLQ va calmer le jeu de plus en plus. Tant et aussi longtemps que Marois va clamer haut et fort que l'indépendance est la seule option, les gens vont se tourner vers Legault ou le PLQ. Legault est loin d'être une platforme vide de sens. Ce qu'il offre va changer notre politique à jamais s'il est au pouvoir... et juste pour ça, c'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à croire que le PQ risque de remonter la pente sous peu?
Je ne fais pas de prédiction, mais je crois qu'il le faudrait bien. C'est la seule alternative viable au PLQ dont il faut absolument se débarrasser. Et comme Marois n'a clairement pas l'intention de faire de référendum, on peut mettre de côté tous les arguments de peur au sujet de la souveraineté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à croire que le PQ risque de remonter la pente sous peu?

Genre les libéraux sous la gouverne de Jean Charest sont entachés à jamais avec tout ce qui concerne l'industrie de la construction (et plusieurs autres choses aussi). Je pense qu'une bonne partie des supporteurs qui avaient votés libéral lors des dernières élections ne voteront pas pour eux cette fois-ci.

La balloune à Legault devrait commencer à dégonfler sous peu, les gens vont commencer à se rendre compte que c'est pas mal vide comme affaire. Je ne vois pas ce "parti" aller très loin lorsque le monde vont vraiment écouter ce qu'il a à dire..

QS et PV vont tous deux rester en bas de 10%

Puis de l'autre côté y'a le PQ...qui a connu une crise qui est maintenant derrière lui, une chef qui avouons-le a quand même sû rester calme et sereine durant des moments mouvementés (ce qui peut se retourner en sa faveur à long terme). Je ne crois pas qu'Aussant puisse aller loin avec son nouveau parti. Bref, le pire est fait concernant le PQ. Ça me surprendrait pas de voir le parti reprendre du poil de la bête.

Je crois que tu sous-estimes l'aliénation de l'électeur de PLQ moyen. Selon le sondage sur les intentions de vote paru ce matin dans la Presse, le PLQ serait encore victorieux en l'absence du parti de Legault, malgré tout ce que l'on sait sur eux.

Q. S'il y avait des élections provinciales aujourd'hui au Québec, pour lequel des partis suivants voteriez-vous ? Après répartition

Nombre de répondants: 763

L'ACTION DÉMOCRATIQUE DE GÉRARD DELTELL: 20%

LE PARTI LIBÉRAL DE JEAN CHAREST: 28%

LE PARTI QUÉBÉCOIS DE PAULINE MAROIS: 25%

LE PARTI QUÉBEC SOLIDAIRE D'AMIR KHADIR: 13%

LE PARTI VERT DE CLAUDE SABOURIN: 5%

AUTRE PARTI: 9%

http://www.cyberpresse.ca/actualites/201110/22/01-4459832-sondage-les-chefs-en-chute-libre.php

La formation d'un nouveau parti par Legault viendrait rallier le vote des partis de l'opposition, mais ne viendra pas chercher beaucoup de votes au PLQ. Le PLQ a le vote acquis de pratiquement 100% des anglophones et allophones, qui trouvent que tant le PQ, l'ADQ, QS ou CAQ sont trop "nationalistes". Pour eux, vaut mieux un parti voleur, corrompu et profondément malhonnête à un parti qui pourrait avoir quelques ambitions pour la survie de la culture, même si ces ambitions ne sont pas au coeur du programme.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu sous-estimes l'aliénation de l'électeur de PLQ moyen. Selon le sondage sur les intentions de vote paru ce matin dans la Presse, le PLQ serait encore victorieux en l'absence du parti de Legault, malgré tout ce que l'on sait sur eux.

Bah, je te trouve malhonnête de dire que c'est de l'aliénation du public. Regarde sérieusement la table devant nous.

Le PLQ, fait tout croche avec un chef qui n'a plus la cote du public et qui est encore au pouvoir uniquement puisqu'il est majoritaire.

Le PQ, fait sa job de chialage même quand ça n'a pas rapport, mais ne réussi même pas à dépasser le PLQ qui est au plus bas.

Le QS, ça n'ira pas, heureusement, plus loin que 10%

L'ADQ, toujours en recherche d'une identité.

Donc, les résultats du sondage ne sont pas si farfelu si l'on tient compte que le PQ n'a jamais réussi à dépasser les Libéraux dans les intentions de vote depuis que ceux-ci sont au plus bas. C'est loin d'être une aliénation, simplement un autre message que la population essaie de donner au PQ: change de chef, sinon tu ne passeras pas (car on s'entend que c'est uniquement cela qui fait que ceux-ci ne dépasse pas les Libéraux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je te trouve malhonnête de dire que c'est de l'aliénation du public. Regarde sérieusement la table devant nous.

Le PLQ, fait tout croche avec un chef qui n'a plus la cote du public et qui est encore au pouvoir uniquement puisqu'il est majoritaire.

Le PQ, fait sa job de chialage même quand ça n'a pas rapport, mais ne réussi même pas à dépasser le PLQ qui est au plus bas.

Le QS, ça n'ira pas, heureusement, plus loin que 10%

L'ADQ, toujours en recherche d'une identité.

Donc, les résultats du sondage ne sont pas si farfelu si l'on tient compte que le PQ n'a jamais réussi à dépasser les Libéraux dans les intentions de vote depuis que ceux-ci sont au plus bas. C'est loin d'être une aliénation, simplement un autre message que la population essaie de donner au PQ: change de chef, sinon tu ne passeras pas (car on s'entend que c'est uniquement cela qui fait que ceux-ci ne dépasse pas les Libéraux...)

Ça serait comme remplacer le cancer par le SIDA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fusion CAQ-ADQ ne peut à mon sens que déboucher sur une fusion/union fédérative entre le PQ, QS et le PVQ. Comme disait Michel David dans le devoir, il faut savoir choisir ses adversaires. Ce re-positionnement aurait pour conséquence de créer 2 blocs de 35-36% (environ), l'un à gauche, l'autre à droite, et finalement à ce moment le PLQ se retrouverait coincé entre les deux. Le PQ ne peut plus se positionner au centre-droit de l'échiquier (Legault est en train d'occuper l'espace), il doit se retrancher sur sa gauche.

Mais je crois que l'heure de Pauline Marois vient de sonner, elle était utile seulement le temps de forcer le gouvernement à déclencher une commission d'enquête sur la construction. Maintenant que c'est fait, elle doit démissionner. Des rumeurs racontent qu'elle serait sur le point de lâcher la serviette.

Maintenant, qui peut la remplacer. Curzi? certainement pas, à moins de vouloir jouer le quitte ou double pour plaire à l'aile indépendantiste (pari qu'ils vont perdre d'après moi). Drainville? Ouuuai mettons mais encore, qu'est-ce qui va changer? L'idée des RIP serait un bon moyen d'évacuer la question indépendantiste du programme du PQ pour entamer un rapprochement avec QS. Duceppe? Oui, à condition qu'il soit en tandem avec Drainville. Drainville peut mener à bien l'idée du RIP comme stratégie référendaire, Duceppe (avec son passé maoïste), peut unir la gauche québécoise (passé marxiste-léniniste de Françoise David et islamo-marxiste de Khadir). De plus, Duceppe et Khadir ont des bons liens.

Modifié par Pixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être difficile de convaincre Duceppe de revenir et il va vouloir s'assurer de ses appuis avant de le faire mais j'aimerais le voir à la tête d'une coalition souverainiste-progressiste. Il pourrait en effet réunifier les branches rompues de l'option souverainiste à l'exception de Legault qui semble vouloir le pouvoir à tout prix et pour lui seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les indépendantistes sont intelligent, ils vont attendre quelques années encore avant de faire revenir Duceppe sur l'échiquier électoral. Non pas puisqu'il n'est pas un bon candidat ou ne pourrait pas faire un travail colossal, mais qu'il est présentement la seule option viable d'une séparation du Québec. Ce n'est pas Jean-Martin Aussant qui va rallier le Québec, ni Curzi, ni Drainville et encore moins Marois. Ça va prendre une tête forte qui a déjà fait ses preuves et c'est exactement le CV de Duceppe.

Présentement, le Québec a besoin d'un nettoyage rectal solide pour les prochaines années... et ça va prendre des gens qui se foutent totallement d'être réélu ou non. C'est uniquement la raison pourquoi Legault est si populaire dans l'opinion publique. Il le dit clairement: ça va fesser, on va couper partout, ça va chialer... mais on le fait pour redresser l'état Québecois. Ensuite, Duceppe pourrait faire son entré et pousser l'indépendance du Québec lorsque nos finances seront gérés adéquatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les indépendantistes sont intelligent, ils vont attendre quelques années encore avant de faire revenir Duceppe sur l'échiquier électoral. Non pas puisqu'il n'est pas un bon candidat ou ne pourrait pas faire un travail colossal, mais qu'il est présentement la seule option viable d'une séparation du Québec. Ce n'est pas Jean-Martin Aussant qui va rallier le Québec, ni Curzi, ni Drainville et encore moins Marois. Ça va prendre une tête forte qui a déjà fait ses preuves et c'est exactement le CV de Duceppe.

Présentement, le Québec a besoin d'un nettoyage rectal solide pour les prochaines années... et ça va prendre des gens qui se foutent totallement d'être réélu ou non. C'est uniquement la raison pourquoi Legault est si populaire dans l'opinion publique. Il le dit clairement: ça va fesser, on va couper partout, ça va chialer... mais on le fait pour redresser l'état Québecois. Ensuite, Duceppe pourrait faire son entré et pousser l'indépendance du Québec lorsque nos finances seront gérés adéquatement.

Duceppe peut bien moisir 4-5 ans dans l'opposition à Québec, il est habitué de le faire à Ottawa. Tant qu'à moi, une fusion QS-PQ c'est un peu trop tard si on regarde le calendrier (pour les prochaines élections dans 1 an), cependant, une fois dans l'opposition (2ème groupe, avec une vingtaine de députés), il sera l'homme de la situation pour unifier la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentement, le Québec a besoin d'un nettoyage rectal solide pour les prochaines années... et ça va prendre des gens qui se foutent totallement d'être réélu ou non. C'est uniquement la raison pourquoi Legault est si populaire dans l'opinion publique.
lol, tu es tellement naïf.

Legault est un politicien comme tous les autres, et actuellement, il est encore plus girouette que Dumont dans le temps où il n'arrêtait pas de se faire traiter de girouette. Ce comportement s'explique d'abord et avant tout par une volonté de se faire élire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, tu es tellement naïf.

Legault est un politicien comme tous les autres, et actuellement, il est encore plus girouette que Dumont dans le temps où il n'arrêtait pas de se faire traiter de girouette. Ce comportement s'explique d'abord et avant tout par une volonté de se faire élire.

Calis que t'es imbicile. T'as la même criss de mentalité débile de reddit ou si tu ne suis pas la ligne de conduite du hivemind, t'es un épais qui comprends rien.

Deux, apprends donc à lire au lieu de comprendre ce qui t'intéresse. 50% de tes répliques de: I am a fucking god et vous êtes tous des moutons se base sur de l'air.

Est-ce que j'ai dis que je vote et que je capote pour Legeault? Non. J'explique seulement pourquoi, à mon avis , Legeault est si populaire dans les sondages. Désolé, oh grand maître, de vous faire lire des histoires d'horreur ou tu dois baisser ton niveau d'intelligence au niveau des gens normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire c'est un comportement prévisible. Si elle est chef du PQ c'est dû au fait qu'elle a toujours été entettée.

Grosso modo elle faisait partie du groupe des "personnalités importantes du PQ", elle avait des ambitions depuis longtemps mais tous les autres du groupes ont toujours gagné face à elle et sa candidature à la chefferie. Elle a attendue son tour et s'est retrouvé dernière. Quand son tour est finalement arrivé elle a perdu face à un jeune, André Boisclair, et quand Boisclair est parti elle a comme obtenu la chefferie par défaut simplement parce qu'on voulait pas une autre course aussi vite.

Mais globalement, elle a jamais été capable de "gagner" la chefferie du parti parce qu'elle a jamais été vraiment aimé par les membres du parti. Son histoire au PQ aura toujours été celui de quelqu'un qui arrivait pas à être à la hauteur de ses ambitions.

Duceppe peut bien moisir 4-5 ans dans l'opposition à Québec, il est habitué de le faire à Ottawa. Tant qu'à moi, une fusion QS-PQ c'est un peu trop tard si on regarde le calendrier (pour les prochaines élections dans 1 an), cependant, une fois dans l'opposition (2ème groupe, avec une vingtaine de députés), il sera l'homme de la situation pour unifier la gauche.

Une fusion PQ-QS : Le PQ peut malheureusement pas se permettre de descendre plus bas dans les sondages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a un parti qui nait par mois, le vote va tellement être dilué de tous bords tous côtés qu'on pourrait quasiment jouer aux dés pour savoir qui va gagner dans pas long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...