Aller au contenu

Hey, is the fish fresh?


Déchet(s) recommandé(s)

Je n'aime ni le poisson, ni les fruits de mer. Je n'en mange donc que très rarement. Y'a bien les petites crevettes cocktail, mais bon elles sont tellement douces en terme de saveur et trempées dans une sauce tomatée très gouteuse, ça compte pas vraiment. Même chose pour le homard, noyé dans le beurre à l'ail. Et c'est pas tellement dans mes moyens, le homard... Ma blonde fait des pâtes de temps en temps, sauce crèmeuse avec crevettes et goberge dedans.

Sinon, il y a deux recettes qui me viennent en tête qui m'avaient vraiment fait dire "Wow, je mange du poisson et c'est vraiment excellent!" Une fois, ma mère avait fait des pavés de Saumon dans une croute salée. La cuisson était parfaite et ça se voyait que c'était de bons morceaux relativement frais. La saveur se mariait très bien avec les épices de la croute. L'autre fois, c'était un délicieux tartare de truite fumée fait par Dark Dreamer, pour le réveillon du jour de l'an. Ça parassait qu'il a du talent.

Ps. Quand j'étais enfant, ma mère, quand elle préparait du poisson,du saumon par exemple, faisait tout le temps des batonnets de poisson pour mon frère et moi. Y'en a d'autres à qui leur mère faisait ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de gens pensent à cuisiner des huitres en entrée, pourtant elles sont parfaites: crues ou cuites.

Personnellement, je ne suis pas un fan d'huitres crues (texture douteuse, goût salin omniprésent). Habituellement je les fais cuire à la poêle avec un petit peu d'eau à feu élevé entre 40 et 60 secondes. Servies avec jus de citron, sauces piquantes et vin blanc : c'est péché.

Les moules, ça coûtent quasiement rien et c'est trop bon. Plusieurs recettes faciles, beaucoup de façons de les apprêter. Marinières, à la moutarde de dijon ou fromage bleu et crème sont mes coups de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà remarqué la différence entre du saumon sauvage et du saumon d'élevage.

L'autre jour, je vais acheter du saumon au marché Jean-Talon et le poissonnier me demande si je veux du saumon sauvage ou d'élevage. Je lui demande alors qu'elle est la différence entre les deux.

Il me répond en me pointant simplement les deux sortes.

Le saumon sauvage était extrêmement rosé, presque rouge et contenait très peu de gras. Les filets avaient l'air délicieux et ressemblaient à ça:

salmo.jpg

De l'autre côté, il me pointe les filets de saumon d'élevage, ils sont orange pâle, ils sont très gras et ressemble au filet qui est à gauche:

farmvsfresh.jpg

J'ai acheté du saumon sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetez-vous votre poisson à la poissonnerie ?

Chaque fois que je cherche un bon boucher/poissonnier je trouve ses produits trop cher et mon budget d'étudiant me fait alors vraiment chier...

Pour les poissons d'épicerie, je ne conseille que ceux les filets qui sont congelés, j'en ai entendu de pas pire sur les 'frais'. En plus, les poissons congelés comme le maquereau du Québec, le tilapia, le pangasius, la sole, etc. sont souvent en rabais.Je recommande personnellement le supermarché PA, il y a une pas pire variété de poissons frais et congelés, à bon prix.

Les poissoneries valent vraiment la peine si tu recherches du poisson très frais et d'excellente qualité, pour faire du sushi par exemple. Elles ont aussi une bonne variété de produits un peu plus... de luxe. Évidemment, le prix s'en fait ressentir, mais ça vaut la peine de se faire un ami du poissonnier, tout comme le boucher. Il peut t'arranger ton poisson, te faire un rabais pour un poisson entier, te l'écailler...

D'un autre côté, il y a les épiceries 'ethniques'; asiatiques et méditerranéennes entre autres, qui offrent en général de très bons produits (Kim Phat, Marché Hawaii, Adonis, Mouralatos...) avec une vraie poissonnerie dans l'épicerie. Leurs clients s'y connaissent mieux que les Québécois en général, il y a des produits exotiques et les prix sont raisonnables (bon, Adonis c'est un peu plus cher mais TOP NOTCH). Si un produit t'est inconnu, les employés sont content de t'éclairer, d'après mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà remarqué la différence entre du saumon sauvage et du saumon d'élevage.

L'autre jour, je vais acheter du saumon au marché Jean-Talon et le poissonnier me demande si je veux du saumon sauvage ou d'élevage. Je lui demande alors qu'elle est la différence entre les deux.

Il me répond en me pointant simplement les deux sortes.

Le saumon sauvage était extrêmement rosé, presque rouge et contenait très peu de gras. Les filets avaient l'air délicieux et ressemblaient à ça:

salmo.jpg

De l'autre côté, il me pointe les filets de saumon d'élevage, ils sont orange pâle, ils sont très gras et ressemble au filet qui est à gauche:

farmvsfresh.jpg

J'ai acheté du saumon sauvage.

C'est impossible que le gars t'aie vendu du saumon sauvage, c'est illégal. Au mieux, ce serait du saumon d'élevage biologique, qui sont nourrits à la moulée biologique et qui ont beaucoup plus d'espace pour nager. Mais c'est hors de prix!

Il est interdit de vendre, d’acheter, de troquer ou d’offrir d’acheter un saumon qui provient du milieu naturel. Il est par ailleurs interdit d’acheter, de vendre ou d’avoir en sa possession tout poisson pêché illégalement.

Souce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...