Aller au contenu

Hey, is the fish fresh?


Déchet(s) recommandé(s)

Les poissons, coquillages et crustacés ont des propriétés nutritionnelles établies. Ils contiennent d'excellentes protéines, des micro-nutriments ainsi que des corps gras bénéfiques pour la santé : les acides gras poly-insaturés Omega 3, présents notamment dans le maquereau, la sardine, le thon… Ces Omega 3 sont fort utiles également pour le fonctionnement des cellules du cerveau, d'où la coutume de déclarer que manger du poisson rend intelligent.

Des études ont par ailleurs prouvé que lorsque la consommation de poisson augmente, la mortalité coronarienne diminue de 50 % par rapport aux personnes qui n'en mangent pas. Les nutritionnistes recommandent d'en consommer 2 fois par semaine et, chose surprenante, il est préférable pour nos artères et même le reste de notre corps de privilégier les poisson gras.

La grande diversité des produits aquatiques frais, plus d'une centaine d'espèces de poissons, coquillages et crustacés débarqués sur nos côtes, constituent un large éventail de saveurs. Comme pour d'autres produits alimentaires, il existe des saisons, correspondant à des pics d'abondance. Ces périodes ont une incidence sur la disponibilité de certaines espèces et bien évidemment sur leur prix.

Si le cabillaud, le grenadier, l'empereur, le lieu noir, le lieu jaune, le merlan, la raie, la limande, la plie, la roussette, la lotte, sont disponibles quasiment toute l'année, d'autres espèces ont une saisonnalité très marquée. C'est le cas du maquereau présent en général sur les étals de mars à octobre, de la langoustine entre mars et août, de la sardine entre mai et octobre, de la coquille Saint-Jacques entre octobre et mai.

Dans notre société soucieuse de santé, d'image de soi, le poisson répond parfaitement aux attentes du consommateur. Savoureux, simple et rapide à préparer, il comble les besoins des foyers, comme ceux de la restauration.

Source

J'aimerais connaître vos préférences en matière de produits aquatiques.

Lien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mange pas assez souvent de poisson ; pourtant, j'adore ça. J'aime pas mal tous les genres, que ce soit truite, saumon, doré, tilapia, thon...

En ce qui concerne les crustacés et coquillages, je mange souvent des crevettes, mais je n'aime pas les huîtres, sauf quand elles sont fumées. J'adore le calmar, en salade ou frit. Je n'ai jamais mangé de homard, mais j'aime les langoustes et le crabe.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé dans une poissonnerie, voici mon avis.

Le flétan est définitivement mon poisson préféré, c'est un poisson à chair blanche. Il est un peu dispendieux mais en saison c'est presque criminel de passer à côté d'une bonne darne de flétan sur le barbecue. Bien cuisiné, à la bonne cuisson (trop cuit, il n'est pas très bon) même quelqu'un qui n'aime pas le poisson en baverait. Sur le grill, la darne se cuit comme un steak. Sel, poivre et jus de lime. Si vous avez la chance de mettre la main sur du flanc de flétan, qui est aussi délicieux que le filet mais beaucoup moins cher, achetez-en! Je vous déconseille le flétan du pascifique qui est moins bon et beaucoup trop cher (autour de 17$ la livre!).

La morue est le plus gros vendeur que j'ai jamais vu. On pouvait parfois en vendre 100 lbs en une seule journée! Ça fait très longtemps que j'en ai mangé mais de ce que les clients disent c'est un poisson goûteux, qui se défait comme du saumon (ainsi que le flétan). Je vous conseille la morue de la gaspésie quoi qu'elle est rare. La morue du BC était aimée aussi, malgré son drôle d'aspect rougeâtre.

Il y a l'aiglefin aussi qui ressemble beaucoup à de la morue mais qui a un goût plus doux. Les prix sont assez semblables.

Il y a également le turbot qui a un goût très doux. C'est un poisson assez « fluffy », il est bon avec de la panure. J'aime moins le turbot parce qu'il ne goûte pas beaucoup le poisson, tout comme la sole. Mais ces deux poissons sont quand même très populaires. Le turbot est aussi appellé flétan du groendland mais ce n'est pas du tout comme du flétan, c'est deux poissons complètement différents en terme de goût et de texture. C'est un poisson pas trop cher qui fait bien des heureux.

Au marché Jean-Talon il y a la poissonnerie Atkins où il ont une gamme d'excellent produits, surtout des produits fumés. Vraiment fabuleux. Et juste en face il y la petite poissonnerie gaspésienne qui a des poissons de très bonne qualité, je vous la recommande. D'ailleurs la dernière fois que j'y suis allé, il y avait des darnes de flétan et des filets de turbo frais. À date, c'est la seule place que je « trust » pour la fraîcheur de leurs produits.

Sinon du thon en canne, du saumon et de la truite font très bien l'affaire! Pour le saumon, j'adore lorsqu' il est cuisiné avec de l'aneth et du citron. La truite, très bonne avec un mélange sauce soya, sirop d'érable, graines de sésame, gingenbre et ail.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mange pas assez souvent de poissons aussi. J'en mange régulièrement toutefois. J'ai le goût d'essayer le flétan!

N'en mangeant pas assez souvent, je me contente de mes valeurs sur que sont le saumon et l'aiglefin.

Je n'ai toutefois jamais mangé de poisson que je n'aimais pas. Du thon frais c'est assez bon merci!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mange beaucoup de poissons et de fruits de mer, je préfère ça aux viandes.

Dans mes préférés il y a le rouget, le doré et la lotte pour sa texture qui ressemble à celle du homard.

Que ce soit au resto ou chez moi, j'en mange au moins deux fois par semaine facilement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime la truite mais pas celle de pisciculture.

Le doré c'est vraiment bon.

Le saumon; une belle darne dans la poêle... avec pomme au four et sauce à l'aneth!!!

L'aigle fin, la sole, la morue... pas panné à l'épicerie.

Le homard, les crevettes, les pétoncles... j'aimerais en manger plus souvent.

Le thon c'est plein de plomb ça sent le manger de chat beurrkk!!!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mange du poisson-fruits de mer au moins 2 fois par semaine. J'adore ça et les possibilités sont presque infinies.

Ça peut aller d'un filet de saumon très simple assaisonné de poivre et jus de citron jusqu'aux brochettes de crevettes et pétoncles aux fines herbes. J'adore également les sautés aux légumes et fruits de mer, une bonne salade au thon en canne dans l'huile d'olive, les calmars et bien sûr, les sushis.

Récemment, j'ai fait une recette de filet d'aiglefin au pesto et tomates séchées et j'ai eu un orgasme culinaire. C'était divin.

Tout ça avec un petit verre de vin blanc et c'est le bonheur :)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mange du poisson au moins une a deux fois semaine, parfois plus. Dans mes preferences, il y aurait le thon, en tataki ou cru, la lotte, poche au court bouillon, le dore, le bar ou le saumon, cuit a lunilateral. Comme sauce, souvent une sauce creme au vin blanc, ou un beurre, style beurre blanc ou beurre dagrume, en variant les parfums. Jaime bien le fletan ou le turbot aussi quand le budget se fait moindre. De lescolar ou du mahi-mahi quand jai envie de rafinement ou dexotisme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recette simple avec de la truite:

- pâtes fraîches

- crème sûre (une c.à.s)

- fromage à la crème léger (3 c.à.s)

- lait ou crème

- truite (ou saumon, ou thon)

- asperges

- poivron rouge rôti

C'est du bonheur. Point.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavé de saumon. Miaaam

inconvenient : le prix...

J'adore un bon saumon au four avec des pommes de terre le tout servie avec mayonnaise maison...

Ou alors avec une recette qui vient du quebec: mélange de poireaux et oignons en morceaux, arrosés d'huile d'olive et de sirop d'érable que l'on met sur le saumon avant de le cuire miaaam!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore vraiment tout sauf le thon!!

Quelqu'un ici à essayer le filet de Mérou? Goût très goûteux et chair un peu plus coriace que du saumon (exemple). Je sais pas ce que le gars avait mis comme épice, mais c'était succulent (ça goûtait l'origan cependant...)

Sinon, est ce que le post se limite au poisson ou on peut inclure les fruits de mer?

calamar.jpg

Du calmar cuit au poêlon, c'est bon à m,en lécher les babines!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel poisson ou fruit de mer me fait saliver, s'il est bien préparé. De l'anguille bbq, de la pieuvre grillée, du calmar frit, du thon cru (même si j'essaye de ne plus en manger...), des oeufs de poissons comme des perles qui explosent sur la langue, du saumon à l'unilatérale mi-fondant mi-croustillant, mmm mmm mmmmmm.

Je n'ai jamais essayé l'oursin, je suis curieuse de savoir ce que ça goûte, quelle texture ça a. Supposément que c'est délicieux.

Comme repas simple de semaine, un filet de maquereau du Québec ou de pangasius simplement fariné, salépoivré et passé à la poêle avec du beurre noisette, miam. Ou pané à l'anglaise avec du panko pour un kick de croustillant et passé 10 minutes à 400°F avec un peu de sauce tartare. Tellement rapide, nutritif et FUCKING délicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...