Aller au contenu

James Cameron et les fondateurs de Google vont fonder une compagnie d'exploitation d'astéroïdes


Déchet(s) recommandé(s)

La rumeur veut qu'un paquet de milliardaires, Larry Page & Eric Schmidt (Google), James Cameron, Ross Perot jr et d'autres, vont annoncer au monde la création d'une firme spatiale ayant pour but l'exploitation des ressources "naturelles" de l'espace.

Quelqu'un d'autre en a entendu parlé? Est-ce que la chose est même possible? Peut-être que l'objectif est "simplement" de capturer l'énergie solaire ou d'exploiter les ressources de la Lune. Si ça fonctionne, ça va jetter la honte sur les nations, pour sur.

http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2012/04/18/space-firm-about-to-make-a-big-announcement-i-take-a-stab-at-what-it-is/

I’m overwhelmed with work right now prepping for a half dozen different things, but I had to make some comment on a press release I just got in the mail.

Here’s the important bit [emphasis mine]:

Join visionary Peter H. Diamandis, M.D.; leading commercial space entrepreneur Eric Anderson; former NASA Mars mission manager Chris Lewicki; and planetary scientist & veteran NASA astronaut Tom Jones, Ph.D. on Tuesday, April 24 at 10:30 a.m. PDT in Seattle, or via webcast, as they unveil a new space venture with a mission to help ensure humanity’s prosperity.

Supported by an impressive investor and advisor group, including Google’s Larry Page & Eric Schmidt, Ph.D.; film maker & explorer James Cameron; Chairman of Intentional Software Corporation and Microsoft’s former Chief Software Architect Charles Simonyi, Ph.D.; Founder of Sherpalo and Google Board of Directors founding member K. Ram Shriram; and Chairman of Hillwood and The Perot Group Ross Perot, Jr., the company will overlay two critical sectors – space exploration and natural resources – to add trillions of dollars to the global GDP. This innovative start-up will create a new industry and a new definition of ‘natural resources’.

Well now, what could that mean? What natural resources are there in space? Solar energy might count, but I have a strong suspicion what they’re really talking about is asteroid mining.

Yes, you heard me. Let me be VERY clear: I’m speculating here. I have no more info on this than what I’ve quoted there, but it fits what the release says. Peter Diamandis is a big thinker, to put it mildly. His Wikipedia page should give you a taste of that. Asteroid mining is big enough for him to be interested in it! And heck, he said as much in his TED talk.

The engineering behind it would be fearsome. We’re a ways out from being able to do this, but if we had a big rocket — say SpaceX’s Falcon Heavy (though I don’t see any SpaceX folks listed in the release) — then getting an operation to a near-Earth asteroid is feasible. Even a rocky asteroid would have metals in it, and we can pick in advance one that has a higher abundance of metals. And like I said in my TED talk, we can move asteroids around if we’re patient.

Avec les débris du Titatic obtenue lors de son voyage récent dans la Fosse des Mariannes et l'onobtainium des astéroïdes, James Cameron va avoir tous ce dont il a besoin pour retourner dans le temps et assassiner Sarah Connor!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la news déjà.

Pour ce qui est de l'exploitation minière des astéroïdes à vrai dire l'idée n'est pas nouvelle. C'est même logique dans le sens où l'Homme finira bien par exploiter les ressources disponibles sur les autres corps du système solaire (autant commencer par les plus proches!).

Il faut savoir qu'un astéroïde riche en métaux rapporterait entre 15000 milliards et 25000 milliards de dollars, ce qui n'est absolument pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils veulent voler la station spatiale internationale pour aller établir une colonie sur Mars.

(1 morceau de robot à qui comprends le référence...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars de Google veulent juste prendre le contrôle des astéroïdes, les faire s'écraser sur la Terre afin de dessiner des formes étranges, puis regarder les clics se multiplier sur Google Earth.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpense pas que ce soit demain la veille qu'on va être en mesure de faire ce genre de chose présentement!!

la ceinture d'astéroide est a environ 450 million de km (3UA)......... à 25 000 km/h .. sa prendrais 2 ans juste pour se rendre...

je pense bien que mes calcul sont bon.. mais il est encore tôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi tout un tas d'astéroïdes de taille non négligeable qui passe à proximité de la Terre, en capturer un serait vraiment un exploit technique et j'espère voir ça de mon vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 20km/s (72000km/h) va falloir un esti de systeme de freinage pour le ralentir et pouvoir le controller ( ce qui n'est pas fait non plus....)

car il faudrais ralentir la masse, et la placer en orbite autour de la terre..... c'est comme essayer demander a une mouche de ralentir une boule de quille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpense pas que ce soit demain la veille qu'on va être en mesure de faire ce genre de chose présentement!!

la ceinture d'astéroide est a environ 450 million de km (3UA)......... à 25 000 km/h .. sa prendrais 2 ans juste pour se rendre...

je pense bien que mes calcul sont bon.. mais il est encore tôt!!

Gros à plusieurs milliards par astéroides il y aurait des centaines sinon des miliers de gens prèts à risquer leur vie dans un voyage de 4-5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya une méchante différence entre se rendre et y faire quelque chose...

c'est bien beau faire le voyage... mais il faut aussi y travailler!! c'est vraiment pas fait!

en fait c'est pas humainement faisable avec notre technologie...

il faut se rendre... revenir et travailler sans ravitaillement possible... on va attendre la cryogénisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente nouvelle que des investisseurs privés s'intéressent à l'exploration de l'espace, surtout dans le contexte d'un certain désengagement de la NASA. Je ne vois réellement pas comment de l'argent pourrait être mieux dépensé que dans la recherche scientifique et l'exploration spatiale.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Checkez bein ça dans 1000 ans, on va tellement avoir apporté de matière à la Terre que sa gravité va attirer la Lune sur elle.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Checkez bein ça dans 1000 ans, on va tellement avoir apporté de matière à la Terre que sa gravité va attirer la Lune sur elle.

Au contraire. On va tellement avoir utilisé nos ressources et dumpé nos déchets dans l'espace que c'est la Terre qui va tourner autour de la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire. On va tellement avoir utilisé nos ressources et dumpé nos déchets dans l'espace que c'est la Terre qui va tourner autour de la Lune.

Techniquement, la Terre et la Lune tournent autour d'un point central situé quelque part dans l'espace qui les sépare. Bref, on peut dire que chacun tourne autour de l'autour.

300816_2X7EZ4AWKY6XGODTTMG67I3L4OZJDT_schtroumpf_a_lunettes_H184518_L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ce que je voulais dire dans mon gag, c'était que c'est la force gravitationnelle de la Lune, après que la Terre se soit vidée de ses ressources, qui ferait bouger la Terre autour d'elle, de la même manière que la Terre présentement empêche la Lune de simplement tourner autour du soleil et de s'y garocher.

WTH avec ton point central? On tourne autour du soleil, point. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTH avec ton point central? On tourne autour du soleil, point. Non?

Pas exactement. Imagine un objet A et un objet B de masse identique. Les deux tourneraient alors autour d'un point central situé en plein milieu de la distance les séparant (toute chose étant égale par ailleurs). Si on augmente un peu la masse de l'objet B, alors le point central autour duquel les objets tournent se rapproche de l'objet B. Si l'objet B est immensément plus massif que l'objet A, alors le point central de rotation sera tout près du centre de l'objet B (sans toutefois être en plein centre).

Reprend cet exemple-là pour le système Terre-Lune ou Terre-Soleil et rajoute tous les autres objets célestes qui influenceront le système (par exemple, Mars exerce également une légère attraction sur la Terre, mais également sur le Soleil), ça va te donner une idée de la complexité du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...