Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un automate?


Déchet(s) recommandé(s)

À l'université nous on apprend un programme qui s'apelle Labview... Sa l'air vraiment pas utilisé en entreprise et les branchement horrible à faire.

Labview c'est plus utile pour faire du prototypage ou des bancs de tests (en recherche et développement par exemple). C'est versatile et ça te permet de faire de la programmation et une interface machine virtuelle assez rapidement. Par contre, ça me semble pas optimal pour faire de la production. Quand j'étais chez IBM, on utilisais Labview, mais comme je dis, c'était dans un département de R&D.

Pour ce qui est de Simulink, je connais le logiciel, je m'en sert régulièrement, malgré que je ne le maîtrise pas. Quand t'es assez avancé, y'a moyen de faire des choses similaire à Labview avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref,,, avec tout les affaires qui faut faire sur ces logiciel... Notre conclusion:

Fuck Matlab

Fuck Labview

Fuck^2 Simulink

Fuck Comsol

Kiss me babe Solidworks

Kiss me babe Ansys Simulation

Juste poche que les logiciels les plus efficace n'ont pas l'air d'être utilisé en entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant tout celà... on utilise (UJF grenoble, france) souvent Matlab et Labview egalement, mais on nous précise souvent que labview est surtout utilisé dans les labo de recherches....

Ce qui est dommage c'est qu'on a pas de formation dessus à proprement parler, on s'en sert lors de TP et c'est à nous de nous demmerder pour comprendre et faire marcher le logiciel avec un peu l'aide du prof qui repond à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Vous faites quoi comme cours? Je fais présentement un cours en télécom et malheureusement, on touche pas aux automates.

As-tu un exemple de code d'automate? Ça m'intrigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous faites quoi comme cours? Je fais présentement un cours en télécom et malheureusement, on touche pas aux automates.

As-tu un exemple de code d'automate? Ça m'intrigue...

Ce n'est habituellement pas du tout similaire aux langages informatiques. Tous ceux avec lesquels j'ai travaillé étaient en Ladder

logic1.jpg

C'est logiquement et schématiquement assez similaire à un plan électrique, c'est une démarche particulièrement intuitive.

Il existe toutefois quelques types différents d'automates et/ou d'émulations software utilisant le C ou autres. Par exemple j'ai un vieil ''automate'' que mon père m'a donné qui n'est ni plus ni moins une boucle de séquence mécanique activant des switchs contrôlée par un moteur, le tout entièrement ajustable (vitesse et position des sorties). Je n'arrive pas à trouver d'exemple sur le net, mais c'est similaire au cylindre rotatif d'un orgue de barbarie, sauf qu'il ne perfore pas une partition musicale, il active des switchs électriques.

220px-DrehorgelLochkarte.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme cours? Je fais présentement un cours en télécom et malheureusement, on touche pas aux automates.

Si tu t’enlignes dans un DEC en Technologie de l'électronique Industrielle (dans mon temps, ça s'appelait Instrumentation et Contrôles), il va y en avoir des automates!

http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=243.C0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est habituellement pas du tout similaire aux langages informatiques. Tous ceux avec lesquels j'ai travaillé étaient en Ladder

logic1.jpg

C'est logiquement et schématiquement assez similaire à un plan électrique, c'est une démarche particulièrement intuitive.

Il existe toutefois quelques types différents d'automates et/ou d'émulations software utilisant le C ou autres. Par exemple j'ai un vieil ''automate'' que mon père m'a donné qui n'est ni plus ni moins une boucle de séquence mécanique activant des switchs contrôlée par un moteur, le tout entièrement ajustable (vitesse et position des sorties). Je n'arrive pas à trouver d'exemple sur le net, mais c'est similaire au cylindre rotatif d'un orgue de barbarie, sauf qu'il ne perfore pas une partition musicale, il active des switchs électriques.

220px-DrehorgelLochkarte.jpg

Aha! Incroyable le petit truc perforé.

Si tu t’enlignes dans un DEC en Technologie de l'électronique Industrielle (dans mon temps, ça s'appelait Instrumentation et Contrôles), il va y en avoir des automates!

http://www2.inforout...sp?QProg=243.C0

Non, je ne m'enligne pas vers ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...