Aller au contenu

Programmation


Déchet(s) recommandé(s)

Je pourrais dire la même chose de Windows tsé. Argument invalide.

J'ai jamais utilisé le terminal de Windows avec CodeBlocks, par contre Linux fonctionne beaucoup via son terminal. Tu peux en dire la même chose que Windows ? Génial, cela ne contredit en rien le fait qu'il est conseillé de connaitre un minimum les commandes du terminal Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais dire la même chose de Windows tsé. Argument invalide.

Ouais, mais ton "but" c'est de faire du web ou de créer des petits programmes sur ton ordinateur pour le fun que seule toi peut voir (et éventuellement le release d'une quelconque façon si c'est un truc qui est peut-être populaire) ou encore des utilitaires pour améliorer ton expérience utilisateur sur ton OS ?

Aussi, je te conseille vivement : http://www.stackoverflow.com

J'pense plus commencer par des petits programmes ou des petits jeux.

Pour ensuite m'en aller vers le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser un terminal linux c'est pas vraiment si compliqué que ça.

Si t'es capable de te promener d'un document à l'autre, de créer supprimer des dossiers, d'ouvrir et installer des applications, d'ouvrir un session ssh sur un ordinateur distant, voir même d'ouvrir des applications X à distance, t'as déjà la base. Ensuite tu dois apprendre à utiliser un éditeur texte, vim ou emacs, et après apprendre à faire des petits scripts.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Java. Tu peux faire des jeux et tu peux faire des applets web.

Sinon, t'as plusieurs options: C++ si t'as le coeur solide et plus orienté jeux, C# / VB.NETsi tu veux plus faire des applications / utilitaires. Sinon, t'as une foule de langages... Python est bien aimé chez les power users, Ruby pour le web...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imo, une voie intéressante ça serait:

C++ de base pour faire des petits jeux/programmes sur la console puis ensuite utilise SDL avec FMOD pour faire un petit jeu graphique. Ensuite, tu peux violer le PHP avec tes skills de C++ et ça va te mener à apprendre la sécurité des sites webs, cleaner ton input client.. etc.Ensuite tu peux te lancer dans les technologies un peu plus modernes comme le XML, l'ASP, etc. À un point ou à un autre tu vas surement vouloir insérer une base de données dans tes affaires alors viendras le temps d'apprendre le SQL and so on...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C# avec XNA pour faire des jeux définitivement.

Tu perds pas de temps avec la crap, ça te permet de faire un jeu vraiment rapidement.

Ya. Le C# peut être vraiment intéressant par bouts. Je l'aimais pas au début quand j'étais (plus) jeune et con et que je trippais plus à utiliser des features inutilement "complexes" du C++, mais à rien réaliser. Maintenant, avec le travail que je fais j'ai plus le mindset de faire les choses de manière efficace et se concentrer sur le résultat alors le C# a ses avantages et le VB.NET avec le XAML peut être extrêmement puissant pour des applications plus type utilitaire. J'ai gossé juste 1-2 soirées là-dessus pour avoir une idée des possibilités et ça me semble être un vraiment bon outil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javascript est parfait pour quelqu'un qui connait le html et qui veut apprendre à programmer sans avoir à se casser la tête à installer et configurer un environnement de développement. Bref, c'est parfait pour quelqu'un qui n'est pas développeur.

Tout ce qu'il faut c'est (notepad++ && ((firefox && firebug) || (chrome && developer tools)) && ! internet explorer), bref un éditeur de texte et un browser fonctionnel. Tu fais un fichier html avec une structure de base, et tu inscris une balise 'script' pour inclure un fichier javascript qui contient ton code expérimental.

Faire du javascript dans un browser est cependant limité: pas d'interrections avec le système de fichier et pas d'interraction avec une base de donnée. Donc, pas moyen de sauvegarder des informations. Si tu peux te passer de ces 2 fonctionalités, javascript va faire la job.

Si quelqu'un se cherche des exercises intéressants à faire en javascript, je lui suggère d'explorer le canvas qui est une sorte de planche à dessin sur laquelle il est posible de programmer des jeux en 2D et même en 3D sur certains browsers. Le canvas a des fonctions pour traver des lignes, faire des formes, placer des images, et tout, et tout. C'est très low level, mais c'est parfait si le but c'est d'apprendre.

Firebug contient une console interractive qui permet d'exécuter 'on the fly' des expressions et des instructions javascript. C'est vraiment pratique pour expérimenter et apprendre.

Javascript n'est pas utile, par contre, si on veut interragir avec les commandes linux. Si tu veux que ton code puisse appeler des commandes linux, il est absolument certain que t'es mieux d'y aller avec une suggestion de facedecul.

Le premier tutorial de C++ retournée par google est l'un des meilleurs tutorial que j'ai eu à lire dans ma vie, toute disciplines confondues. Ce tutorial va fucking bien, et c'est pourquoi je le recommande.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, si t'aimes ça le javascript, mais que t'aimerais en faire une utilisation beaucoup plus complexe (par exemple, un web server), utilise Node.js avec Socket.io.

Infinite possibilities. Tu ouvres une connexion en websocket avec le browser sur ton serveur et tu lui push du data. Fucking awesome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, si t'aimes ça le javascript, mais que t'aimerais en faire une utilisation beaucoup plus complexe (par exemple, un web server), utilise Node.js avec Socket.io.

Infinite possibilities. Tu ouvres une connexion en websocket avec le browser sur ton serveur et tu lui push du data. Fucking awesome.

j'ai les deux mains dedans, j'essaie de m'en servir pour streamer la radio de mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir par où commencer ? Je connais le site du Zéro qui est très pratique.

Avez-vous des logiciels, des sites, etc anglais ou français pour débuter ?

Bonjour,

Pourquoi pas un livre ? Celui-ci peut t’intéresser

Voici le lien vers le site qui mènera sur le livre

http://macros.edebal.fr/

Il apprend à programmer en utilisant le Javascript

On utilise l’environnement de développent de Google dans le Cloud

Rien à installer il faut juste se créer un compte chez Google

Des tutoriaux te prennent la main dés le début et les chapitres sont illustrés par de nombreux exemples

Cordialement.

Gulp !

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre me semble intéressant, mais je crains que ce ne soit pas une bonne idée de diriger quelqu'un qui débute vers une ressource payante.

Si tu veux des résultats rapides, je te proposes une solution d'enseignement accéléré, Code School. Ce site te permet d'apprendre en faisant les exercises a partir de ton navigateur. En quelques heures, tu pourrais maitriser jQuery, un framework javascript utilisé par un site web sur deux !

http://www.codeschool.com/courses/jquery-air-first-flight

http://w3techs.com/blog/entry/jquery_now_runs_on_every_second_website

Mmhmhh... Pourquoi t'utilises pas un serveur icecast pour faire ça? Après tu utilises un client flash préfait qui s'occupe du streaming pour toi?

Je suis plus ambitieux que ça. Je veux runner ça sur un Raspberry Pi et créer un module Node.JS pour faire rouler toute la patante. It's part of a larger scheme. ;)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà commençé un petit peu de prog. Vraiment basic. Avec un logiciel de marde. ---> http://scratch.mit.edu/

Je connais le HTML... Je comprends la programmation. Je trouve que ça serait beaucoup pratique avec Ubuntu.

J'aimerais savoir par où commencer ? Je connais le site du Zéro qui est très pratique.

Avez-vous des logiciels, des sites, etc anglais ou français pour débuter ?

J'ignore ton niveau de connaissance en programmation même si tu dis "comprendre la programmation". La réponse que je vais te donner va dépendre qu'est-ce que tu cherches a accomplir.

Si tu veux faire un logiciel que tu veux exécuter sur ton poste de travail, je te recommande C#.NET de Microsoft. Tu vas apprendre la base en programmation orientée objet et tu ne devras pas te battre avec des complications telles que la conception des interfaces, des pointeurs ou autres facteurs qui vont ralentir ton cheminement. De plus, c'est très facile a installer et trouver de l'aide. Java sous l'IDE eclipse est une bonne alternative.

Si tu veux te mettre les pieds dans la programmation web, je te recommande ASP.NET de Microsoft. Tu pourras transférer tes connaissances de C# afin de te concentrer sur la programmation web (html, cache, session, etc.) et non sur le langage. Microsoft utilise deux types de projets web: ASP.NET Webforms et ASP.NET MVC. Je te recommande ASP.NET MVC, car tu ne vas pas utiliser les outils Microsoft pour concevoir tes pages web. Si tu veux ensuite apprendre jQuery (javascript) pour donner un comportement particulier aux objets de ta page, ASP.NET MVC a été pensé pour fonctionner avec jQuery, donc tu n'auras aucun problème d'intégration.

Visual Studio est bon IDE pour les débutants et il y a beaucoup de tutoriels vidéos en ligne. Tu peux en trouver sur http://www.asp.net

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...