Aller au contenu

Le déclin de l'empire Microsoft


Déchet(s) recommandé(s)

Oui mais là on parle de 10$ pour une solution complète incluant courriel, stockage pour chaque utilisateur, etc. L'affaire qui coute cher à part des licences c'est aussi la maintenance, les serveurs internes supplémentaires, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut comparer les pommes avec les pommes et les oranges avec les oranges. le iPad n'a rien à voir avec le marché de Windows XP. Le iPad est un appareil physique, Windows XP est un logiciel. Le iPad 1 n'est plus supporté (ne reçoit plus les mises à jour du OS) pour des raisons matérielles.

Surtout qu'en soit, Apple supporte généralement ses périphériques iOS pas mal plus longtemps que les concurrents. Combien de téléphones Android sorti à l'époque du iPhone 3GS ont la dernière version d'Android ?

C'est une comparaison qui fait aucun sens. Je peux te garantir que Microsoft Surface supportera pas toutes les versions de Windows à paraître dans les 10 prochaines années...

Ma comparaison nous donne quand même une bonne idée de la mentalité qui amine Apple dans le cas du iPad; une mentalité de cycle de développement très court, voire d'obsolescence programmée. Pour Apple, une tablette à 750 $ n'est pas un produit informatique durable, mais un objet jetable qu'on devrait remplacer tous les deux ou trois ans. Beaucoup d'acheteurs de la première version de l’iPad se sentent délaissés par Apple et avec raison.

De son côté, la nouvelle tablette Surface de Microsoft sera supportée au minimum jusqu'en avril 2017. Ce qui est largement supérieur à ce qu'offre Apple.

Aussi, la dernière version de Windows peut facilement être installée sur du matériel informatique de l'ère de Windows XP tellement la configuration recommandée est minime. (Processeur : 1 gigahertz / Mémoire RAM : 1 gigaoctet) De toute manière, Microsoft ne force pas la main aux consommateurs pour qu'ils se mettent absolument à jour; Windows XP aura été supporté durant 12 ans. Financièrement, ce n'est absolument pas payant pour Microsoft d'offrir un support à aussi long terme pour un produit qu'ils ne vendent même plus, mais comme je le disais précédemment ils ont une vision à beaucoup plus long terme des cycles de développement de Windows. Dans la même optique, nous savons déjà que Windows 8 sera supporté jusqu'en...2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, le Nokia Lumia 900, LE téléphone Windows Phone sur lequel misait Microsoft (parce qu'ils se sont associé carrément avec Nokia pour faire des téléphones, le Lumia est un peu ce que le Nexus est pour Android), mis en vente grosso modo au début avril 2012.

Surprise, il ne supporte pas Windows Phone 8 paru à la fin octobre 2012.

Ça c'est du support, 7 gros mois. On voit que Microsoft ont une vision à long terme...

Mais bon, plus sérieusement, un téléphone qui coute à peine moins cher que le iPad, en quoi c'est mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais visé juste finalement! Je sens ton sang pomper plus rapidement dans ton corps à la lecture de ton commentaire. ^^

Pas vraiment non.

Je répond au même niveau que ton message, va pas chercher plus loin que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, le Nokia Lumia 900, LE téléphone Windows Phone sur lequel misait Microsoft (parce qu'ils se sont associé carrément avec Nokia pour faire des téléphones, le Lumia est un peu ce que le Nexus est pour Android), mis en vente grosso modo au début avril 2012.

Surprise, il ne supporte pas Windows Phone 8 paru à la fin octobre 2012.

Ça c'est du support, 7 gros mois. On voit que Microsoft ont une vision à long terme...

Mais bon, plus sérieusement, un téléphone qui coute à peine moins cher que le iPad, en quoi c'est mieux ?

Ce n'est pas mieux, pas du tout. Personnellement, je ne connais pas la ligne de téléphones de Microsoft assez pour en débattre, mais je t'accorde qu'un support de 7 mois seulement c'est inacceptable.

Je ne suis pas du tout un fanboy de Microsoft qui va défendre la compagnie aveuglément et à tout prix. Je suis prêt, par contre, à souligner leurs bons coups comme le support à très long terme de leur système d'exploitation.

Je suis aussi d'avis que la cette compagnie est trop solidement implantée dans le marché pour décliner rapidement dans un avenir proche. Je suis par contre d'accord avec ton analyse; Google a une décennie de croissance devant elle. Cependant, je ne crois pas que cette croissance se fera aux dépens de Microsoft ou qu'elle en entraînera la chute.

Microsoft est là pour rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien par "chute" je parle de fin de son monopole. Oui il va y avoir encore Office dans 10 ans, mais ça va être beaucoup moins "le standard que tout le monde utilise sans se poser de question". Disons que ses revenus et ses moyens vont fondre, même s'ils vont demeurer pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas, en fait.

Y'a 10 ans de ça, tu parlais d'ordinateur et la majorité du monde savait même pas que PC c'était une option parmi tant d'autre, un PC c'était un ordinateur et un ordinateur c'était un PC de la même façon qu'on parle de Kleenex ou de Frigedaire. Aujourd'hui, même mononcle pis matante connaisse les termes Apple/Mac/iPad/iPod et a défaut de connaître Linux connaisse au moins le terme Android, la plupart savent ce qu'est Firefox et Chrome ou bien encore les moins friand des produits à 200$ et du téléchargement illégale on apprit a connaître OpenOffice, c'est un gros changement dans l'univers de la techno pareille.

Je sais pas si votre discussion était plus technique que ça, mais Microsoft est pu ce qu'il était du tout sur le marché en général.

Faut aussi comprendre autre chose: le marché a grandit. Ce qui veut que même si Microsoft a perdu une part du marché, la part qu'il a encore est peut être aussi grosse qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...