Aller au contenu

Le vaisseau d'or d'Émile Nelligan


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Je serais curieux de voir pourquoi tu penses que c'est un devoir de citoyen.

Il existe des institutions de conservation du patrimoine avec budget de dotations pour, justement, acquérir ce genre d’œuvre. Ça fait notamment partie de la mission de Bibliothèques et archives nationales du Québec.

Pourquoi serait-ce de mon devoir de citoyen de mettre 10 ou 20 dollars dans le pot, alors que je n'ai pas la moindre idée si l'annonce sur eBay est sérieuse et que je n'ai pas les compétences pour attester l'authenticité du document ni juger de sa valeur ?

Et entre toi et moi, l’œuvre sera probablement mieux conservée entre les mains d'un collectionneur privé qui a les moyens d'acquérir un manuscrit «valant» 50 000 dollars, qu'entre les mains de deux cégépiens qui se proposent de créer une fondation pour administrer cette somme.

Le devoir de citoyen semble plutôt être tout le contraire : ne pas participer à cette campagne.

Modifié par CléUSB2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, j'croyais vraiment que les gens allaient être assez brillant pour cliquer sur le lien et s'informer. J'croyais SINCÈREMENT que les gens allaient pas voir : "Idées de deux cégepiens" et dire DERP CEGEP !

Ils planifient de la donner à des musées ensuite. Et la BanQ a décidé qu'elle n'avait pas les moyens de s'en porter acquéreuse. Les deux gars espèrent vraiment récolter assez d'argent pour que le gouvernement finisse par compléter l'argent nécessaire. Et l'annonce est sérieuse. Just saying.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, j'croyais vraiment que les gens allaient être assez brillant pour cliquer sur le lien et s'informer. J'croyais SINCÈREMENT que les gens allaient pas voir : "Idées de deux cégepiens" et dire DERP CEGEP !

Ils planifient de la donner à des musées ensuite. Et la BanQ a décidé qu'elle n'avait pas les moyens de s'en porter acquéreuse. Les deux gars espèrent vraiment récolter assez d'argent pour que le gouvernement finisse par compléter l'argent nécessaire. Et l'annonce est sérieuse. Just saying.

Tu sais, tu peux mettre des mots en capitales et tenter de tourner en ridicule mon propos en le résumant en deux mots, ça ne change pas grand-chose à ce que j'ai dit et ne répond pas à la question que je t'ai posée.

Je n'ai clairement pas fait une enquête de trois heures avant d'écrire mon message, mais je suis allé voir l'annonce sur le site haricot.ca et celle de la vente du manuscrit sur eBay. A priori, ça prend un peu plus qu'une annonce sur un site de vente pour me convaincre de l'authenticité et de la qualité du document qu'on souhaite vendre. Je constate maintenant que des journalistes ont fait leur travail, c'est formidable.

Le collectionneur a acquis le manuscrit pour 30 000 dollars au final. Est-ce qu'il vaut plus de 50 000 dollars ? Est-ce qu'il s'agit vraiment du premier manuscrit comme le prétend le vendeur ? Est-ce que d'autres manuscrits du genre sont déjà accessibles au public ? J'en sais foutre rien et je ne suis pas tellement intéressé de le savoir. Ce que je sais cependant, c'est que je ne souhaite pas participer à une collecte qui pourrait mettre à terme 50 000 dollars entre les mains de deux cégépiens que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam, devoir de citoyen ou pas.

Alors si tu laisses de côté caps lock et le langage Internet, ta réponse à ma question initiale ressemble à quoi ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des devoirs de citoyen est pour moi de sauver une oeuvre d'un auteur marquant de la culture québécoise. Je crois fermement en l'importance du passé d'un peuple et en sa culture. Je crois qu'il est primordial de savoir d'où on vient pour pouvoir aller où on le veut. Une oeuvre comme ça, ça se perd beaucoup trop facilement dans les craques de l'Histoire. Nous avons la chance de prendre quelque chose en main et ne pas uniquement souhaiter que le gouvernement face quelque chose.

Se poser la question "Est-ce que ça vaut 50 000 ?" est pour moi ridicule. Notre Histoire n'a pas de prix et une oeuvre authentique comme celle-là, le plus vieux manuscrit de Nelligan, ça vaut son pesant d'or.

Sinon, j'suis content que tu t'en sacres et j'm'en contrefiche aussi. J'l'ai mis ici, car c'est pas tous les jours qu'on tombe sur des oeuvres comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que ça soit un collectionneur privé qui l'aie, en quoi ça change quelque chose? Ça prendrait un méchant cave pour payer 50 000$ et perdre l'oeuvre ou l'abîmer.

J'pense que c'est intéressant que ça soit pas juste les musées qui aient tout. Histoire d'avoir des surprises de temps en temps en voyant resurgir une oeuvre d'une collection privée. Et pour que le marché de l'art continue. Sais-tu que l'art est un investissement sûr? Ça ne prend pas toujours de la valeur, et c'est difficile de prévoir combien un oeuvre va prendre de valeur, mais une chose est sûre, elle n'en perd jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se poser la question "Est-ce que ça vaut 50 000 ?" est pour moi ridicule. Notre Histoire n'a pas de prix et une oeuvre authentique comme celle-là, le plus vieux manuscrit de Nelligan, ça vaut son pesant d'or.

J'avais oublié à quel point le nationalisme bébête, celui qui fait écrire «notre histoire» avec un h majuscule, pouvait être dégoulinant de naïveté. C'est vrai que c'est ridicule de se demander si l’œuvre n'est pas surévaluée et si une institution publique ne pourrait pas l'obtenir à moindre coût dans un autre contexte, advenant qu'elle ne trouve pas preneur.

Ça doit être tout aussi ridicule de relever le fait que, contrairement à ce que tu as dit, nos deux cégépiens n'ont pas l'intention de donner l’œuvre à un musée :

«Le projet très fou serait de racheter cette oeuvre-là au nom d'une fondation qui serait éventuellement créée, de la diffuser et la rendre disponible au public», a exposé l'étudiant de 23 ans.

«On aimerait que la fondation qu'on va créer diffuse l'oeuvre dans les musées et les bibliothèques à travers le Québec (à) pour éviter que ça reste privé étant donné que ça fait partie du patrimoine culturel du Québec», a spécifié Félix Brabant.

Quid de la qualité de conservation qu'ils peuvent assurer à l'œuvre et de l'argent que ça nécessitera ?

Un des devoirs de citoyen est pour moi de sauver une oeuvre d'un auteur marquant de la culture québécoise. Je crois fermement en l'importance du passé d'un peuple et en sa culture. Je crois qu'il est primordial de savoir d'où on vient pour pouvoir aller où on le veut. Une oeuvre comme ça, ça se perd beaucoup trop facilement dans les craques de l'Histoire. Nous avons la chance de prendre quelque chose en main et ne pas uniquement souhaiter que le gouvernement face quelque chose.

C'est beau ce que tu écris.

Si ça avait moindrement l'importance que tu dis donner à ce devoir de citoyen, faire pression sur BAnQ, par exemple, pour qu'elle acquière le manuscrit me semble être pas mal plus intelligent et bénéfique pour celui-ci à moyen et long terme. Mais c'est plus facile de donner 5 dollars en trois cliques à une initiative bidon et créer un topic ici avec une url et une ligne et demie d'explication (ils s'informeront eux-mêmes !).

On a compris le sens de mon intervention. Je passe au suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de marché que celui du manuscrit.

Le pas bon de Michel Tremblay a vendu quelques-uns des siens à gros prix à une organisation gouvernementale qui m'échappe. Je pense que c'était aux Archives Nationales avant la fusion. Plusieurs auteurs vivants font du cash de cette façon.

Je sais pas pourquoi, mais ça m'a jamais excité de voir une feuille de papier avec de l'écriture dessus, peu importe qui est l'auteur. Tant que l'oeuvre continue de traverser les âges, je suis content. Je sais que c'est très subjectif, et je pourrais même pas expliquer pourquoi je pense comme ça, mais maudit que je payerais pas 50 000$ pour ça.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de marché que celui du manuscrit.

Le pas bon de Michel Tremblay a vendu quelques-uns des siens à gros prix à une organisation gouvernementale qui m'échappe. Je pense que c'était aux Archives Nationales avant la fusion. Plusieurs auteurs vivants font du cash de cette façon.

Je sais pas pourquoi, mais ça m'a jamais excité de voir une feuille de papier avec de l'écriture dessus, peu importe qui est l'auteur. Tant que l'oeuvre continue de traverser les âges, je suis content. Je sais que c'est très subjectif, et je pourrais même pas expliquer pourquoi je pense comme ça, mais maudit que je payerais pas 50 000$ pour ça.

J'ai vu une entrevue avec Fabrice Luchini sur l'animation qu'il faisait d'une enchère pour un manuscrit original de Céline. Il disait que l'intérêt principal était de voir comment l'oeuvre se transforme. C'est-à-dire que le manuscrit est bon, mais pas autant que la copie finale et de tenter de de voir comment l'esprit de l'écrivain a sublimé son "brouillon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...