Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Plutôt que de faire un thread stérile avec ma dernière trouvaille, je me disais que ce serait intéressant de partager ici régulièrement vos dernière découvertes "artistiques". Pas d'étalage culturel, juste de la nouveauté toute fraiche. Je prie donc tout un chacun de ne présenter qu'une série d'un artiste par post ( et non de faire sa critique d'oeuvre) afin de laisser la curiosité de tout un chacun faire le reste. En revanche, vous pouvez donner des précisions sur la série ou l'oeuvre ciblée afin de bien en expliquer le concept.

Aujourd'hui, j'ai découvert :

Henry Hargreaves, et le "dernier repas du condamné"

46d98d588c4e8b0c72325168887052ff.jpg

1bccdf6a0508b2a507f07d521b2208b7.jpg

063619254a3cef3a5d6f38c2f629e27f.jpg

23d81acfe30d62a6f0d93ac210a66f2e.jpg

henry-hargreaves-no-seconds-004.jpeg?w=640&h=365

henry-hargreaves-no-seconds-008.jpeg?w=640&h=365

last-meals-7_1466230a.jpg

henry-hargreaves-no-seconds-002.jpeg?w=640&h=365

Interview VICE

VICE : Salut Henry. Qu’est-ce qui vous a conduit à faire des photos des derniers repas de tueurs en série ?

Henry Hargreaves : Je m’intéresse beaucoup aux choix alimentaires des gens. Tout le monde fait de tels choix plusieurs fois par jour, mais on ne pense pas souvent à ce que ça dit de la personne. J’ai lu qu’il y avait une campagne pour abolir ce dernier repas dans l’État du Texas. Du coup j’ai fait des recherches sur Internet, et ce faisant, j’ai senti que je pouvais m’identifier avec ces condamnés l’espace d’un instant, en m’appuyant simplement sur ce qu’ils avaient commandé.

La suite dans le spoiler.

Pensez-vous que ces repas sont autant de fenêtres sur la psyché des condamnés ?


Je le pense vraiment, oui. Ce qui m’a frappé dans ces derniers repas, c’est que beaucoup étaient des plats frits gargantuesques. Ces gens vivent leurs derniers instants, et tout ce qu’ils veulent c’est un peu de bonheur.

Est-ce que ce projet est une façon de parler de la peine de mort ?

Ouais. Disons que… je viens de Nouvelle-Zélande, et quand je suis arrivé aux États-Unis, j’ai été très frappé par la peine de mort. Ça me semblait inhumain. Une grande partie du monde considère que ce châtiment est barbare et archaïque, on peut donc s’étonner de voir que ça existe encore dans un pays qui passe tellement de temps à vanter les mérites de sa démocratie et de ses valeurs morales au reste du monde. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur des études qui estiment que sur les vingt dernières années, au moins 12 personnes ont été exécutées à tort aux États-Unis. Alors, bien sûr, rien n’est là pour le prouver, mais ces gens sont quand même morts et ils n’ont aucune chance d’obtenir un nouveau procès.

Il y a quelques commandes assez bizarres. Celle du DVD du Seigneur des Anneaux étant l’une des plus chelou. Vous êtes-vous concentré sur les commandes les plus fantasques ?

Oui, quand je les reconstituais, je ne voulais pas que tous les repas soient les mêmes. De plus, une commande assez obscure en dit long sur le caractère de la personne. Celle du Seigneur des Anneaux est l’une des plus bizarres, et le type a eu ce qu’il voulait. Je me suis dit que c’était cool, et je l’ai inclue dans le projet. Pareil pour la tarte aux pacanes. Le type voulait la « garder pour plus tard ». Le garde à qui il a dit ça a dû trouver cette réplique extraordinaire. Le type en question était décrit comme mentalement dérangé, il n’aurait jamais dû se faire exécuter. Et là encore, on se met à gamberger : pensait-il vraiment qu’il pourrait manger sa tarte plus tard, comprenait-il ce qui se passait ?

Avez-vous cuisiné tous les plats vous-même ?


Un de mes amis, qui est cuisinier, s’est occupé de la moitié des plats. Il a préparé les assiettes les plus compliquées. Et pour le reste, les trucs simples comme la glace ou l’olive toute seule, c’est moi qui m’y suis collé.

L’olive seule – avec son noyau – est l’une des images les plus poignantes. Vous avez une théorie à ce sujet ?

Beaucoup de gens ont fait autant d’hypothèses sur la signification de l’olive. Pas mal de ces théories tournent autour de la symbolique de l’olivier, de la pureté et de la repentance. Je crois qu’il y a du vrai là-dedans, c’est peut-être un signe qu’il a voulu laisser, mais on peut aussi penser qu’il s’est simplement dit : « Je vais prendre un truc bizarre et les gens y verront ce qu’ils voudront. »

Vous pensez que ces commandes témoignent de la volonté des détenus de faire une dernière déclaration ?Absolument. Si j’étais à leur place, je crois que je chercherais à faire une dernière déclaration, moi aussi. J’aimerais croire que, par mon dernier choix, j’aurais la possibilité d’exprimer quelque chose qui pourrait toucher quelqu’un plutôt que me dire : « Je vais me faire un gueuleton de compète et rien à foutre du dernier mot. »

Timothy McVeigh a tué un sacré bon nombre de personnes et son dernier repas, c’était 1 litre de glace. C’était une façon pour lui de souligner son égoïsme ? D’envoyer chier le monde entier ?

C’est ce qui me plaît dans ce projet. Chacun peut avoir sa propre interprétation. Si c’est ce qu’il voulait dire, je suppose qu’il a tapé dans le mille. Peut-être qu’il voulait souligner son égoïsme. Ou peut-être qu’il voulait dire qu’il a le palais le moins fin du monde et que, pour lui, 1 litre de glace à la menthe avec des pépites de chocolat, c’est le paradis.

Vous avez remarqué que les hommes qui avaient tué le moins de monde avaient commandé les repas les plus modestes ? Peut-être que l’appétit pour la nourriture est lié à l’appétit pour le meurtre.

C’est une théorie intéressante. À mon avis, il n’y a probablement pas de lien, parce que je pense que les gars qui ont tué juste une ou deux personnes auraient continué de tuer s’il n’avaient pas été arrêtés.

Qu’est-ce que vous commanderiez pour votre dernier repas ?

Une boule de Mammouth infinie ! Franchement, je pense que si je me retrouvais dans cette situation, je ne pourrais rien avaler. J’arrive à peine à prendre mon petit déj avant un examen. Si j’étais dans le couloir de la mort, je crois que la bouffe serait la dernière de mes préoccupations.

Est-ce qu’on vous a critiqué pour avoir « humanisé » des tueurs en série ?


C’est une bonne remarque. On peut dire que j’ai perpétué cette tradition déprimante : j’ai accordé de l’attention aux tueurs en série. Mon intérêt pour ce projet naît de ma seule curiosité, je voulais voir à quoi ressemblaient ces derniers gueuletons. Je ne cherchais pas à choquer ou à me faire un nom en profitant du malheur des autres. Vraiment pas. Je conçois mon boulot d’artiste et de photographe comme un moyen de présenter quelque chose aux gens, de le leur mettre sous les yeux et de leur permettre d’en tirer leurs propres conclusions. Il n’est pas nécessaire de percer le mystère de chaque cas, et je crois que, comme toute bonne œuvre d’art, ces photos sont aussi un miroir dans lequel le public peut se regarder.

Je vois. Et vous avez mangé certains plats ?


Je me suis souvent retrouvé face à un cruel dilemme. Comme tout le monde, je n’aime pas gâcher la nourriture, mais ça me paraissait trop macabre. J’ai pris une grosse cuillère de la glace à la menthe mais je n’ai pas vraiment réussi à la déguster. Ça n’avait pas de goût. Je me suis dit « Bon Dieu » et j’ai tout balancé à la poubelle. C’était comme aller à l’hôpital et manger le repas d’un patient qui vient de mourir.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en faisant défiler la page pour voir les photographies je me suis dit : "quelles conneries ! c'est le genre de déjections artistiques qui m'auraient charmé si je les avais vues à 12 ans", puis j'ai ouvert le spoiler déjà convaincu de ce que j'allais y trouver et je ne me suis pas trompé : l'artiste qui parle de ses petites sottises conceptuelles comme si elles avaient quelque chose à dire. Ce n'est pas étonnant de le voir parler stupidement, et de se rappeler qu'il est celui qui a enfanté de cela si on croit fermement comme moi que seuls les grands esprits en viennent à réaliser de vrais chefs-d’œuvre. L'idiot ne peut en faire autrement. Lorsque son interlocuteur lui demande tout niais s'il croit que les repas ont à voir avec la psyché des hommes, remarquez bien l'évidence qu'il lui répond et qui n,a d'ailleurs rien à voir avec la question initiale. Même la Marilyn Monroe d'Andy Warhol mérite davantage le titre d’œuvre artistique que ces daubes. La nouveauté dans les arts visuels c'est plus souvent qu'autrement de la merde. Trop peu d'artistes d'aujourd'hui ont le talent pour marier la forme et le fond dans leurs œuvres.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une critique honorable Carlos.

Je suis assez d'accord avec toi dans l'absolu, et c'est même avec cette impression là que j'ai abordé la chose.

Néanmoins, cela me choque moins venant de ce genre de photographe; en allant sur son site, on voit qu'il n'en est pas à sa première série-bouffe. C'est là qu'il m'a l'air moins "pique assiette", il y a au moins une tendance générale à la nourriture dé-servie, le genre de série culinaire qui fait très peu envie. Cela veut dire que c'est son grand sujet, et qu'il l'explore de différente manière.

Attention à ne pas confondre un thread qui parle des dernières séries "art" qui sortent et l'originalité, qui est un but ridicule à mes yeux.

Sinon, je suis complètement d'accord avec toi sur la dernière ligne.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

tumblr_meiaahFgxL1r1yp4uo1_500.jpg

tumblr_mmbps6lL6Q1sq698go10_500.jpg

tumblr_mlzq1nRszU1qbokw6o1_r1_500.jpg

tumblr_mka1tquZh21rka0yqo1_500.jpg

tumblr_m5x5z5j5qJ1qzxtdio1_500.png

tumblr_mk35mmFGDs1rysxl4o1_500.jpg

tumblr_lm45srTHg01qiekyoo1_400.jpg

tumblr_mg7m18kLoq1rk0d2to1_500.jpg

J'aime beaucoup.

J'y vois beaucoup de fusion, de la connection.

C'est très intuitif, spontané et populaire(dans le sens que c'est accessible et peut appartenir à tout le monde).

Tout ca donne quelque chose de très épuré sans pour autant tomber dans le minimalisme ''courant''.

Œuvre

L’œuvre de Wurm s’inscrit dans la transformation des objets banals en sculptures ayant une apparence absurde qui font éclater de rire les spectateurs. La création d’une œuvre est alors pour Wurm un procédure d’émancipation : c’est libérer les objets de leur contexte familier et leur donner un sens hors de commun. C’est aussi un processus de remise en question des objets du quotidien. Malgré sa mise à distance vis-à-vis du mouvement «Fluxus», son travail conserve l’inspiration majeure de ce mouvement, qui nous sollicite à explorer l’ « art » dans le déroulement du quotidien et dans les conditions de l’existence singulière de l’objet banal.

Clins d'œil

Le groupe américain Red Hot Chili Peppers, s'inspire de l'exposition « One Minute Sculptures » d'Erwin Wurm pour leur clip "Can't stop", extrait de l'album "By the way en 2002.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La série “Then and Now” du photographe / graphic designer canadien Marc Ghali, qui mélange les célébrités du passé et du présent dans des mashups de portraits. Quand Brad Pitt rencontre James Dean, Rihanna rencontre Diana Ross, Obama rencontre Malcolm X, Alicia Keys rencontre Lena Horne…

Then-and-Now-portraits-5.jpg

Rihanna/Diana

Then-and-Now-portraits-1.jpg

Brad / James

Then-and-Now-portraits-2.jpg

Leo/Paul

Then-and-Now-portraits-6.jpg

Kate/Di

Then-and-Now-portraits-4.jpg

O/X

Then-and-Now-portraits-3.jpg

Alicia/Lena

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

lalagesnowwearethenotdead1.jpeg

Photographer Lalage Snow, who is currently based in Kabul, Afghanistan, embarked on an 8-month-long project titled

We Are The Not Dead

featuring portraits of British soldiers before, during, and after their deployment in Afghanistan. Similar to Claire Felicie's series of

monochromatic triptychs

, Snow captures the innocent exp

ressions of these men transformed into gaunt, sullen faces in less than a year.

The three-panel juxtaposition allows the viewer to observe the physical changes a stationed soldier in a war zone goes through. Time is sped up for these men under the beating sun, amidst combat. Regardless of age, the boys that went in came back as men with experiences beyond their years. As weathered and worn as their skin or sunken in faces may appear, it's their dilated eyes that are the most telling.

Additionally, Snow's series accompanies each triptych with quotes from each of the servicemen that gives a great deal of insight into their mental and emotional state at each given time. Sergeant Alexander McBroom's first portrait, before deployment, features him bravely saying, "I am not worried about going out - it is my job after all." Three months later, he is quoted as saying, "It has been an eye opener." And, finally, another four months after, he says, "It is always that fear, that apprehension, what is going to happen if I get blown up?" Having gone through life-altering trials and warfare, it is no surprise that fear is no longer a foreign feeling to these courageous men.

Snow's intention with the series is to not only honor their bravery by featuring them, but to also draw attention to every soldiers' psychological transformation. She says, "It was a very personal project and stemmed from having embedded with the military on and off for 4 years in Iraq and Afghanistan and bearing witness to how many young men return as shadows of their former selves and, in many cases, with deep, psychological scars. As the body count of British servicemen killed or wounded rose and the political ramifications of the British army’s presence in Afghanistan became increasingly convoluted, more and more soldiers felt like they didn’t have a voice, or at least, weren’t being listened to. We Are The Not Dead is an attempt at giving the brave young men and women the chance to explain how it really is."

lalagesnowwearethenotdead14.jpeg

lalagesnowwearethenotdead2.jpeg

lalagesnowwearethenotdead3.jpeg

lalagesnowwearethenotdead4.jpeg

lalagesnowwearethenotdead5.jpeg

lalagesnowwearethenotdead6.jpeg

lalagesnowwearethenotdead7.jpeg

lalagesnowwearethenotdead8.jpeg

lalagesnowwearethenotdead9.jpeg

lalagesnowwearethenotdead10.jpeg

lalagesnowwearethenotdead11.jpeg

lalagesnowwearethenotdead12.jpeg

lalagesnowwearethenotdead13.jpeg

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèle : David Kammenos

Réalisation : Tito Gonzalez Garcia

Direction artistique et piano : Lorenzo Papace

Production : La suite numérique / Maximilien Dumesnil

Chef Opérateur : Benjamin Louet

Musique Générique : Ödland

Notre idée était de reproduire certaines œuvres exposées, et de les traduire en vidéo. C’est un voyage dans l’art et dans le temps. Je me suis amusé à trouver plein d’effets différents et de trucages marrants pour évoquer les sculptures, peintures et photographies du musée. Nous étions une bonne équipe pendant les deux jours de tournage et je ne regrette pas une seconde d’avoir passé la moitié de mon été à confectionner tous les décors. Ci-dessous, des photos making of du film."

tumblr_mtaafa6Gem1rsoq1wo7_1280.jpg

tumblr_mta9wmOStD1rsoq1wo1_1280.jpg

tumblr_mtaafa6Gem1rsoq1wo3_1280.jpg

http://lorenzopapace...sculin-masculin

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il y a une couple d'années, un magasine Hi-Fructose qu'une amie avait tirer dans l'ancienne Galerie Yves Laroche, avait ca sur sa couverture.

(je sais pas si c'est encore le cas, mais il y avait des beaux livres sur le street art et l'art contemporains en vente là-bas.... Des magazines et des reproductions en tout genre...)

ANP%20frenzy.jpg

Josh Keyes.

Un melange faune sur fond de decors urbain dans un mood plus ou moins post-apocalyptique... Genre.

anp-throne2010-josh-keyes.jpg

Des fois il y a des touches plus surealistes....

Josh%20Keyes%20Mutation.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1301598170898

Mais mes preférées sont vraiment celles qui ont de l'eau... Parce que le gamin que j'étais(ai-je grandi?) trippe sur les innondations et les aquariums.

On peut aussi ajouter mon coté curieux qui aimait lire les dessins explicatifs dans les Sciences et vie Junior et autres bouquins educatifs rempli d'images et d'explications.

jkevacuation.jpg

Keyes-Sirens-01.jpg

LAMANTINS *Coeur* XOXO

Josh%20Keyes%20swampf.jpg

NPTotem02.jpg

Bref... ''google image it'' si vous en voulez plus.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...