Aller au contenu

Contestation fédérale de la loi 99 sur les référendums


Déchet(s) recommandé(s)

Je ne suis pas moins un Québécois car je suis fédéraliste. Cliché véhiculé encore aujourd'hui. Ce n'est pas pour foutre la merde, je m'exprime publiquement. L'indépendance du Québec c'est vivre dans le passé pour des raisons qui ne tiennent même plus compte du contexte actuel des choses. C'est mon point de vue et je trouve que souvent y a un fond de racisme et de peur à l'égard des anglophones quand je vois des indépendantistes purs et durs. On vît dans une société américanisée depuis plus de cinquante ans, on trippe sur le Football au Québec, on achète des camions comme les américains, dès qu'on sors de l'Ile de Montréal les comparaisons avec la France s'envolent. Notre mode de vie s'associe d'avantage à Boston qu'à n'importe quelle capitale européenne. Mais c'est vrai qu'on parle français, tout comme une poignée de personnes au Manitoba prenez par exemple Jonathan Toews. Je ne me sens pas un peuple distinct du reste de l'amérique et je ne verrais pas pourquoi ce serait mal.

Ce qui est l'fun avec tes arguments c'est que le Canada n'est pas plus légitime vu que comme tu le dis, on est comme les américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« On laissera pas diviser le pays, ni de l'intérieur, ni de l'extérieur (...)»

« C'est nous le gouvernement fédéral qui doit parler au nom de tous les canadiens (...)»

« Just watch me »

P.E. Trudeau Premier Ministre du Canada

Pensez-vous que Harper serait plus modéré? Pensez-vous qu'il pense autrement?

Il y a une différence qualitative entre les mesures de guerres ciblées contre un catégorie encore marginale de souverainistes qui sont soi-disant associé à des actes "criminels et terroristes" et "utiliser les mesures de guerres contre la décision démocratique dans les règles de l'art d'une population en entier."

Je ne dit pas que Trudeau a bien fait, je dit que d'un point de vue pragmatique c'est deux situation qui sont vraiment complètement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est l'fun avec tes arguments c'est que le Canada n'est pas plus légitime vu que comme tu le dis, on est comme les américains.

Non, on est pas vraiment comme les américains. Pas tout à fait. On est pas mal plus à gauche, et surtout, on est sous leur protection, ce qui nous permet de dérouter le budget de la défense vers la santé alors qu'eux n'ont pas ce confort. Ça ils le savent. Autrement, on leur ressemble pas mal, ce qui est très bien. Les américains ( et par extension, les canadiens) ont en France, la réputation d'être «carrés», c'est à dire honnêtes, sérieux, performants, et fiables. Ils apprécient ça beaucoup. C'est excellent pour le commerce, par ailleurs......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence qualitative entre les mesures de guerres ciblées contre un catégorie encore marginale de souverainistes qui sont soi-disant associé à des actes "criminels et terroristes" et "utiliser les mesures de guerres contre la décision démocratique dans les règles de l'art d'une population en entier."

Je ne dit pas que Trudeau a bien fait, je dit que d'un point de vue pragmatique c'est deux situation qui sont vraiment complètement différentes.

Nenon. les mesures de guerre n'étaient pas ciblées contre une catégorie encore marginale de souverainistes, mais contre la population canadienne en général et la population montréalaise en particulier. Des artistes, des syndicalistes, des activistes se sont fait réveiller au petit matin, entasser dans des geôles communes ( ils étaient 600 détenus), certains durant des mois avant de se faire libérer sans accusation. Seuls 12 des 600 ont été condamnés. (Écoute bien le reportage). En fait, les terroristes du FLQ n'ont pas été arrêtés sous l'emprise de la loi des mesures de guerre, mais bien en vertu du code criminel. Quant à l'argument voulant que la situation serait différente, j'en suis. Si on a déployé les forces armées contre une clique de voyoux, imagine ce qui se passera si le Québec proclame son Indépendance! En fait, je suis persuadé que si un référendum gagnant était prévu par les sondages - je veux dire, vraiment gagnant, genre 75 % - les troupes se masseraient à la frontière de l'Ontario la veille du vote. Devine quel serait le résultat d'un vote ainsi encadré ! lol Je me souviens de la crise d'octobre 70, comme si c'était hier. J'avais 13 ans. Tout le monde avait peur. Et non, durant que les soldats armés montaient la garde aux coins de rue à Montréal, la communauté internationale n'a pas réagi. Ils retenaient leur souffle en espérant que Trudeau ait gain de cause.( Moi, à 13 ans, je disais que si j'étais à Montréal, j'en descendrais un ou deux avec ma 22 semi-automatique à dix coups! LOL ) Faut pas penser que les décisions géopolitiques se prennent sur une base morale. C'est de la géopolitique, point!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas moins un Québécois car je suis fédéraliste. Cliché véhiculé encore aujourd'hui. Ce n'est pas pour foutre la merde, je m'exprime publiquement. L'indépendance du Québec c'est vivre dans le passé pour des raisons qui ne tiennent même plus compte du contexte actuel des choses. C'est mon point de vue et je trouve que souvent y a un fond de racisme et de peur à l'égard des anglophones quand je vois des indépendantistes purs et durs. On vît dans une société américanisée depuis plus de cinquante ans, on trippe sur le Football au Québec, on achète des camions comme les américains, dès qu'on sors de l'Ile de Montréal les comparaisons avec la France s'envolent. Notre mode de vie s'associe d'avantage à Boston qu'à n'importe quelle capitale européenne. Mais c'est vrai qu'on parle français, tout comme une poignée de personnes au Manitoba prenez par exemple Jonathan Toews. Je ne me sens pas un peuple distinct du reste de l'amérique et je ne verrais pas pourquoi ce serait mal.

Ok je l'admets, t'as raison carlos crasseux.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, comme en 1995 quand les sondages montraient clairement la possibilités de la victoire du Oui avant le vote.

Tu dis n'importe quoi.

C'est toi qui dis n'importe quoi. Avec une égalité statistique, les fédéraux n'ont pas hésité à remplir des avions de jeunes albertains pour venir manifester leur «amour» du Québec, en contravention de la loi électorale du Québec. On était pas à 75 %, là, On était marginal. Une victoire du Oui, aurait été si courte qu'elle aurait été renversée par un autre référendum d'initiative fédérale, le lendemain. Arrête de dire que je dis n'importe quoi. Je ne trolle pas, et tu le sais. C'est juste que ton argumentation se tarit et que tu personnalises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vît dans une société américanisée depuis plus de cinquante ans, on trippe sur le Football au Québec, on achète des camions comme les américains, dès qu'on sors de l'Ile de Montréal les comparaisons avec la France s'envolent. Notre mode de vie s'associe d'avantage à Boston qu'à n'importe quelle capitale européenne. Mais c'est vrai qu'on parle français, tout comme une poignée de personnes au Manitoba prenez par exemple Jonathan Toews. Je ne me sens pas un peuple distinct du reste de l'amérique et je ne verrais pas pourquoi ce serait mal.

De la part d'un français qui est venu et reviendras au Québec souvent (et qui est aussi aller aux USA), je partage cet avis. Le mode de vie au Québec, bien que je m'y sente bien car vous êtes très agréables, est beaucoup plus proche à mon sens du mode de vie américain... On voit parfois une certaine volonté commune de se rapprocher de la France, mais je me sens plus dans une région des USA au Québec que dans une région de France.

Attention je n'ai pas dit que c'était une mauvaise chose (et je n'ai pas dit que je le pensais pas non plus ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben, y'ont pas eu peur, y'ont pas hésité, ils nous ont envoyé des jeunes albertains nous témoigner de l'amour a la veille du référendum de 95, ça par exemple, ça démontre la détermination du fédéral a utiliser la force contre nous advenant un résultat positif, mais ça veut tu dire qu'ils vont nous envoyer des bombes en forme de coeur?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part d'un français qui est venu et reviendras au Québec souvent (et qui est aussi aller aux USA), je partage cet avis. Le mode de vie au Québec, bien que je m'y sente bien car vous êtes très agréables, est beaucoup plus proche à mon sens du mode de vie américain... On voit parfois une certaine volonté commune de se rapprocher de la France, mais je me sens plus dans une région des USA au Québec que dans une région de France.

Attention je n'ai pas dit que c'était une mauvaise chose (et je n'ai pas dit que je le pensais pas non plus ^^ )

Ce n’est pas parce que notre culture est plus proche de celle des États-Unis que de celle de la France (supposons ici que c'est vrai), que nous ne sommes pas distincts. C'est fondamental ces choses-là, me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a beaucoup d'arguments auxquels je veux répondre à commencer par le fait que tu ne peux pas te mettre à dos un peuple, une nation sous prétexte que leurs ancêtres ont tenté de nous assimiler ou parce qu'ils nous ont vaincu il y a de ça des centaines d'années, c'est se comporter comme un peuple vaincu quand la question ne porte même plus là-dessus, nous sommes désormais une même nation avec des références et des règlements communs. Autant l'époque où le Québec faisait office de cheap labor pour les anglophones me déprime, autant que je peux pas en vouloir à leurs descendants qui aujourd'hui se sont bien intégrés dans notre société, qui quand ils possèdent encore des entreprises, Molson et j'en passe, font travailler des milliers de Québécois et font tourner l'économie.

Concernant la légitimité des Québécois, des Américains, des Canadiens, à l'ère actuelle, celle du libre-échange, le monde est un gros village global. Avec internet, je peux communiquer d'avantage avec un gars vivant en Australie qu'avec un gars vivant dans ma rue si j'ai plus d'affinités avec lui. Je ne me sens pas une grande appartenance à un pays plus qu'à un autre, ce qui me touche c'est la manière dont notre société vit et les lois qu'on s'est donnés pour vivre à notre manière. C'est pour ces raisons que je me sens loin des Syriens mais proche des Britanniques par exemple. Notre culture et notre mode de vie occidental est semblable.

Ceci dit, je sais que des anglais nous ont crossé à maintes occasions, voir la nuit des longs couteaux, mais je ne vais pas faire l'erreur de généraliser. Celui qui a le plus ''crossé'' le Québec dans l'ère moderne est francophone, il s'appelait Pierre-Elliott Trudeau. C'est Lord Durham au 20e sciècle. Je ne ferai pas comme le candidat aux élections qui viens de voir 15 Février 1839 de Pierre Falardeau et qui déclare sur son compte Facebook ''qu'il faudrait égorger tous les ostie d'anglais qui existent au Canada'' Extrait cette semaine à Infoman. C'est raciste et haineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais ça, ça le démontre: http://www.depotoir....ms/#entry471815

Quand on lit un peu sur les coulisses du référendum on se rend compte qu'en réalité le fédéral était surtout en mode panique dans le sens qu'ils savaient qu'ils allaient devoir négocier et que si ça passait que la game allait être finit. Ils avaient pas de plan de contingence, le Québec avait seulement besoin de l'appuie de sa population pour s'affirmer sur la scène internationale. Bill Clinton avait publiquement mentionné que c'était une décision qui revenait aux québecois et qu'ils allaient la respecter. La France était prête à appuyer aussi.

Si je me souviens bien aussi, même l'OTAN avait dans les coulisse affirmé être prête à intégrer le Québec comme un membre étant donné l'historique avec le Canada.

Ya personne en coulisse au niveau fédéral qui avait comme plan B d'aller vers un scénario catastrophe genre utilisation de la force militaire (qui aurait aucun impact positif) ou une espèce de manigance pour refaire un référendum (surtout que ça fait aucun sens, comment le fédéral pourrait organiser un référendum sur l'avenir du Québec ? Ça aurait jamais tenu la route)

(ça fait plusieurs longue année que j'ai lu ces trucs là, donc je suis vaguement imprécis).

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas parce que notre culture est plus proche de celle des États-Unis que de celle de la France (supposons ici que c'est vrai), que nous ne sommes pas distincts. C'est fondamental ces choses-là, me semble.

Oui je n'ai pas dit le contraire hein! C'était juste pour apporter un point de vue extérieur sur le point soulevé par Behemot.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souverainiste.

Je pense pas que le Québec va un jour être indépendant.

Pourquoi je suis souverainiste alors?

Pourquoi ne t'impliques-tu pas serait une question plus appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de coïncidence qu'on parle de tout ça, mon frère vient de m'envoyer un extrait de texte qu'il a lu dans le cadre de son étude et ça rejoint vaguement notre conversation ici:

L’antinationalisme : L’antinationalisme est bien sur l’opposé du nationalisme. L’antinationalisme au Québec met en avant plan des arguments mettant en évidence l’absurdité d’un sentiment national. Selon eux, le Québec est une longue série d’échecs, de revers et d’humiliation. Les francophones ne seront jamais remis de la conquête anglaise de 1760. Ce peuple possède des traits pathologiques de complexes d’infériorité et une faible estime de soi. Les francophones n’ont qu’eux-mêmes à blâmer pour leur stagnation et que conséquemment, un peu de bonne volonté ou d’ouverture face au déploiement universel de la raison pourrait fort bien remettre ce petit peuple sur les rails du progrès.

C'est beau ce qu'on dit de nous. Il m'a envoyé ça puis a disparu, j'ai donc pas l'auteur de ces lignes à vous communiquer. Mais dès que je l'ai, je vous en informe.

C'est ainsi qu'on est perçu dans le ROC. On peut ben être malmené à Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste reprendre le Canada comme on l'a fait avec les libéraux de Trudeau et les conservateurs de Mulroney. On a dirigé le Canada à cette époque et on s'est enrichi.

Ne vous imaginez pas que ce serait plus facile en faisant face aux USA et au ROC en tant qu'État de 8 millions d'habitants (LOL) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste reprendre le Canada comme on l'a fait avec les libéraux de Trudeau et les conservateurs de Mulroney. On a dirigé le Canada à cette époque et on s'est enrichi.

Ne vous imaginez pas que ce serait plus facile en faisant face aux USA et au ROC en tant qu'État de 8 millions d'habitants (LOL) !

Si tu veux pas te faire violer t'a juste à accepter les avances de tout le monde !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...