Aller au contenu

Contestation fédérale de la loi 99 sur les référendums


Déchet(s) recommandé(s)

cqfd

Le Canada s'est enfin donné une couleur et une personnalité sous Trudeau. J'appelle pas ça un viol, mais une naissance.

C'est tellement un viol que le ROC le considère encore aujourd'hui comme l'un des plus grands P-M.

http://fr.wikipedia....uteaux_(Québec)

http://fr.wikipedia....rd_du_lac_Meech (Que Trudeau a vertement et farouchement critiqué. C'est à se demander quel rôle il a joué en coulisse pour foutre la marde et avorter le grand projet de Mulroney.)

Pour le reste (Mulroney), je ne pense pas que ce soit du viol que de demander le respect linguistique et social, politique et économique envers l'une des provinces d'une fédération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je suis opposé à la position de fond de Trudeau sur la fédération canadienne et, si je comprends bien, à la tienne aussi.

Crois-le ou non, j'ai voté «oui» au dernier référendum en 1995. J'ai depuis vécu deux expériences qui m'ont fait me raviser sur ce sujet. D'abord, une expérience qui fait en sorte que je crains désormais le gouvernement. Je crois que notre liberté est pas mal plus fragile qu'on le pense. Je ne suis donc pas prêt à mettre tous mes œufs dans un même panier à Québec. Ce gouvernement républicain d'une micro-nation pourrait plus facilement dériver qu'un gouvernement canadien tout de même très décentralisé. Ensuite, mon expérience en France, un cauchemar, m'a permis d'apprécier la sécurité surtout, mais aussi la façon d'être très britannique qui est la notre. On a un crisse de beau mode de vie américain.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérons nous-même nos affaires ? Êtes-vous sérieux ? Vous savez que Bernard Landry a déclaré aux Francs Tireurs pas plus tard que cet automne que si le Québec se séparait du Canada le taux de taxes demeurerait identique ? Il veut faire passer la TVQ à 15 % si on devient indépendants. Harper a fait baisser la TPS à 5 % et Charest a fait monter la TPS à 9.5 %. On se fait fourrer au Québec et si on nationalise tout, si on devient indépendant on sera encore plus taxés qu'avant avec encore moins de services.

Quand je vois ceux qui nous représentent internationalement j'ai honte. Exception faite de Guy Laliberté et Robert Lepage, parce que dans les arts on est évidemment dans le top, vu la facilité de se faire offrir des subventions et de se faire considérer comme étant un artiste au Québec. Tu cotises à l'UDA ? T'es un artiste, tu réussis pas à vivre de ton art ? T'es quand-même un artiste mais t'es incompris. Tu réussis à vivre de ton art ? On va quand-même te subventionner si tu t'appelles Eric Lapointe parce que les subventions sont automatiquement accordées si tu produis un album.

Si on avait les leaders qu'on mérite peut-être que ça vaudrait la peine mais on vit dans l'état le plus entouré par le gouvernement qui existe sur la planète. On n'encourage pas les jeunes à devenir des entrepreneurs au Québec, on leur taxe des services qu'ils ne désirent même pas obtenir. Je n'en veux pas de l'assurance-maladie si je dois attendre pendant des heures avant de me faire traiter à l'urgence. Ça s'appelle l'urgence et on nous traite avec autant de considération que quand on est membre chez Desjardins. On devrait être des clients qui paient pour obtenir des soins au plus vite avec les derniers appareils qui existent dans le domaine de la santé, pas repartir des hôpitaux avec des maladies neusocomiales encore plus malades que quand on est arrivés parce que les installations sont pleines de champignons et mal entretenues.

Demandez-vous pourquoi l'exode des cerveaux vers les États-Unis existe, on est taxés plus que partout ailleurs et ceux qui gagnent le plus dans la société se font prendre un pourcentage d'impôts encore plus élevé que ceux qui gagnent peu, comment voulez-vous encourager les citoyens à gagner plus si on leur enlève plus au pro rata ? La job la plus facile au Québec c'est assisté social. T'es payé et tout ce que t'as à produire en retour c'est remplir une déclaration mensuellement. Y a des tonnes de Mexicains qui débarquent dans les régions pour cueillir des fruits et des légumes chaque été au Québec parce que personne ne veut s'abaisser à faire leur job. On ne peut pas légalement obliger des BS à embarquer dans un bus scolaire pour aller cueillir des fruits et légumes, c'est contre les libertés individuelles. On ne peut pas offrir une job à un pauvre, il faut que lui postule sur le site d'emploi Québec de son propre gré.

Le gouvernement se contente de tout étatiser, la loterie, la société des alcools, tout ce que les pauvres et les non instruits peuvent consommer comme plaisirs coupables car la majorité de leur argent va retomber dans les poches du gouvernement comme des taxes déguisées. Le gouvernement ne fait rien contre ça, il encourage la culture de consommation au lieu de tourner les pauvres vers ce qui crée la richesse, l'épargne, les investissements. On n'a pas le droit de donner des coupons repas qu'on ne pourrait échanger à l'épicerie contre de la bière ou des cigarettes. Y a tellement de choses que le gouvernement pourrait faire pour contrer la pauvreté et la misère humaine mais qu'il ne fait pas.

Modifié par Behemoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des statistiques, j'ai des vérités, qu'est ce que t'as de concret en dehors de tes livres d'histoire ? Trouve-moi des vraies raisons pas des concepts alambiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croirait une envolée d'Éric Duhaime, oui. Sont où tes "statistiques"? Ton truc sur la taxation? Fine, mais ça, c'est pas une preuve qu'il ne faut pas se séparer, c'est quelque chose qui ne fit pas avec tes convictions profondes. Moi, qu'on nous taxe AUTANT et que l'argent RESTE ici, ça fait mon affaire. Je suis pour des taxes élevées si ça veut dire de meilleurs services pour l'ensemble de la population. Y'a-t-il un problème de gestion des finances publiques? Oui, mais ça n'a rien à voir avec le taux de taxation. Ton truc c'est un gros sophisme de la pente abrupte, ça prouve rien.

Tu critiques le modèle social-démocrate et c'est ton droit, mais dans l'absolu, ça n'a rien à avoir avec la sécession du Québec du reste du Canada. On pourrait toujours se séparer et adopter une vision néolibérale des choses. Les véhicules qui font, en ce moment, la promotion de l'indépendance sont sociaux-démocrates, mais rien n'empêcherait des gens de droite de se dire souverainistes. D'ailleurs voir Bouchard, Lucien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des statistiques, j'ai des vérités, qu'est ce que t'as de concret en dehors de tes livres d'histoire ? Trouve-moi des vraies raisons pas des concepts alambiqués.

Je suis intéressé à les voir, peux-tu nous en faire part?

Évidemment, on espère des statistiques officielles : les statistiques montées par le blogueur de droite dont-le-nom-m'échappe ne valent rien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé à les voir, peux-tu nous en faire part?

Évidemment, on espère des statistiques officielles : les statistiques montées par le blogueur de droite dont-le-nom-m'échappe ne valent rien.

Antagoniste point nette.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que je suis de droite, je vote NPD. Je suis démocrate au sens propre. C'est possible d'être de gauche en étant fédéraliste. Les statistiques dans le contexte ici correspondaient au taux de taxes que le provincial ne cesse d'augmenter pour nous empêcher de profiter des baisses de taxes fédérales. Concernant la pauvreté, les services qui ne correspondent pas à nos besoins car les infrastructures sont mal foutues, j'ai plusieurs exemples concrets. J'aime chercher des solutions tangibles et non des idées qui sur papier semblent bonnes mais qui dans la réalité sont caduques.

On dit de Régis Labeaume qu'il administre Québec comme si c'était une entreprise privée. Il faut quand même reconnaître que ça fonctionne mieux que pendant les mandats des maires précédents. La morosité de Québec est désormais derrière-nous. Peut-on en dire autant de Montréal ? Je crois que la gestion de la métropole est grandement à améliorer. Parce qu'une province ce n'est pas seulement un gouvernement qui siège à Québec mais aussi ses municipalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-le ou non, j'ai voté «oui» au dernier référendum en 1995. J'ai depuis vécu deux expériences qui m'ont fait me raviser sur ce sujet. D'abord, une expérience qui fait en sorte que je crains désormais le gouvernement. Je crois que notre liberté est pas mal plus fragile qu'on le pense. Je ne suis donc pas prêt à mettre tous mes œufs dans un même panier à Québec. Ce gouvernement républicain d'une micro-nation pourrait plus facilement dériver qu'un gouvernement canadien tout de même très décentralisé. Ensuite, mon expérience en France, un cauchemar, m'a permis d'apprécier la sécurité surtout, mais aussi la façon d'être très britannique qui est la notre. On a un crisse de beau mode de vie américain.

Vouloir un état québécois républicain tout en restant dans un Canada ultra décentralisé. Ça sonne à mon oreille comme le « Surtout, ne nous dites pas quoi faire, mais on veut être dans l'état canadien quand même » qu'on peut entendre de la part de certains fédéralistes, c'est antidémocratique. L'idéal républicain inclus justement qu'il y a seulement la volonté générale qui est légitime dans un état donné. Bref, une idéologie non républicaine pour notre état canadien, mais républicaine pour notre état québécois, ce n’est pas cohérent. Une union d'états pourrait déjà s'approcher de quelque chose de plus cohérent. De surcroît, il va bien falloir que le reste du Canada veuille embarquer dans ce projet. Encore une fois, nous sommes vulnérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...