Aller au contenu

Contestation fédérale de la loi 99 sur les référendums


Déchet(s) recommandé(s)

Harper est loin d'être maladroit, il sais très bien ce qu'il fait, c'est un stratège hors-pair.

Ce qu'il fait: il est entrain de scraper le NPD et de détruire les chances de Justin. Il va ramasser l’Ontario, il va refaire monter le Bloc et affaiblir le NPD au Québec donc au Canada. Aussi il va ramasser les fédéraliste et les anglophone québécois. Je vote encore PCC aux prochaines élections, pour moi ce qu'il fait est une très bonne nouvelle et ne fait que confirmer que c'est le meilleur. Avec l'accord de libre échange avec l'Europe il est entrain de sécuriser une bonne position voir même encore majoritaire pour les prochaines élections. Il est TRÈS fort!!

Harper est un bad ass.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi débattre de la légitimité d'un scénario qui n'est même pas plausible de toute façon. À deux reprises on a demandé au peuple Québécois si ils désiraient se séparer et à deux reprises ils ont voté contre la proposition il me semble que c'est assez clair. Il n'y aura jamais assez d'indépendantistes au Québec pour que le Québec devienne un pays. Qui plus est, il y a d'avantage d'immigrants au Québec et les nouveaux arrivants ne cherchent pas à faire du Québec un pays séparé du Canada. Ils viennent s'installer prinipalement à Montréal en se disant qu'ils habitent maintenant au Canada. Si le Québec méritait vraiment un pays le vote aurait passé la première fois au référendum de 1980.

En Écosse, ils appellent ça un Neverendum,

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pas te faire violer t'a juste à accepter les avances de tout le monde !

Le Québec a violé le Canada sous le régime Trudeau et sous le régime Mulroney. Quand on fait de la politique fédérale gagnante on gagne. Avec le Bloc et avec les Néo-démocrates, on fait de la politique perdante et on perd.

C'est beau de voir les indépendantistes se percevoir au féminin! Comme si les québécois étaient tous des demoiselles à la recherche d'un protecteur et qui menacent de partir si leur Jules ne leur achète pas une robe neuve!

Moi, je suis un homme. Je prends ce qui me revient, et sans demander la permission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? Il pensera ce qu'il voudra. Je n'ai pas à lui parler des trois colombes, du cabinet Trudeau, des contrats fédéraux à la Davie, de la loi sur les langues officielles, etc. etc. Il trolle, ça se voit. Je suis d'accord pour argumenter, mais je n'ai pas à faire l'éducation d'un trol, surtout d'un mauvais trol insipide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te dois rien. Vas à l'école si tu veux vraiment t'instruire.

Je voulais que tu m'instuise sur ton pathétisme, ce que je ne peux apprendre sur les bancs d'école.

Ce qui, d'ailleurs, a été fait dans ta non-réponse. Tu me prouve que tu dis n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfute ton droit. Compte tenu du fait que ça prends une personne à l'esprit clair et non ennuagé par les médicaments pour prendre des décisions éclairées et objectives.

Le débat est essentiel pour faire avancer les choses, quand tout le monde pense pareil ça s'appelle le fachisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? Il pensera ce qu'il voudra. Je n'ai pas à lui parler des trois colombes, du cabinet Trudeau, des contrats fédéraux à la Davie, de la loi sur les langues officielles, etc. etc. Il trolle, ça se voit. Je suis d'accord pour argumenter, mais je n'ai pas à faire l'éducation d'un trol, surtout d'un mauvais trol insipide.

Écoute, Trudeau a toujours été fier d'être francophone, mais il voulait être francophone dans le Canada et il voulait que les francophones prennent leur place dans le Canada. Il n'a jamais "privilégié" le Québec cependant, mais il lui a donné une place dans le Canada. Du moins, la place que LUI croyait qu'il devait occuper. Faut pas voir ça comme un "viol" du Québec envers le Canada, Trudeau était un interventionniste, il a financé plusieurs autres trucs partout au Canada. C'était un enfoiré de première, mais faudrait pas en venir à dire que le Québec a violé le Canada durant son règne, c'est juste pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, Trudeau a toujours été fier d'être francophone, mais il voulait être francophone dans le Canada et il voulait que les francophones prennent leur place dans le Canada. Il n'a jamais "privilégié" le Québec cependant, mais il lui a donné une place dans le Canada. Du moins, la place que LUI croyait qu'il devait occuper. Faut pas voir ça comme un "viol" du Québec envers le Canada, Trudeau était un interventionniste, il a financé plusieurs autres trucs partout au Canada. C'était un enfoiré de première, mais faudrait pas en venir à dire que le Québec a violé le Canada durant son règne, c'est juste pas vrai.

Je parlais de viol en réponse à VacPower qui utilisait ce même terme pour qualifier l'état actuel des choses entre le Québec et le Canada. Vois-le comme une hyperbole en réponse à la même hyperbole utilisée a contrario. Affaire de style et de couleur du propos.

Quant à ton analyse de l'époque Trudeau, je la partage. Compte-tenu que tu n'étais pas encore né, c'est rafraîchissant de voir que les jeunes qui s'en donnent la peine peuvent avoir une culture générale qui leur permette d'argumenter intelligemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trudeau était même marxiste à ses débuts. Il a "évolué" (certains cyniques, donc moi, diront qu'il a été corrompu par le pouvoir lorsque ses idéaux lui ont pété au visage. Marchand, lui, dans la même situation, a sombré dans l'alcool, faut croire que Trudeau était plus fort que lui) au fil des années, mais il est toujours demeuré assez à gauche, autant moralement (l'état n'a pas d'affaire dans vos chambres à coucher) qu'économiquement (interventionnisme constant). C'est avant tout un centralisateur; le gouvernement fédéral mène et, pour prendre leur place, les Québécois doivent participer activement à la fédération.

Sa tendance à gauche explique sa popularité au Québec au moment même où l'option indépendantiste était en pleine croissance.

Faudrait jamais oublié que Trudeau a écrit au sein du même journal que René Lévesque et Pierre Vallières (MY BOY!) à une certaine époque. Trudeau, malgré ses manigances et son despotisme n'a jamais été très loin des idées sociales-démocrates en vogue au Québec.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trudeau était même marxiste à ses débuts. Il a "évolué" (certains cyniques, donc moi, diront qu'il a été corrompu par le pouvoir lorsque ces idéaux lui ont pété au visage. Marchand, lui, dans la même situation, a sombré dans l'alcool, faut croire que Trudeau était plus fort que lui) au fil des années, mais il est toujours demeuré assez à gauche, autant moralement (l'état n'a pas d'affaire dans vos chambres à coucher) qu'économiquement (interventionnisme constant). C'est avant tout un centralisateur; le gouvernement fédéral mène et, pour prendre leur place, les Québécois doivent participer activement à la fédération.

Sa tendance à gauche explique sa popularité au Québec au moment même au l'option indépendantiste était en pleine croissance.

Tu devrais devenir professeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je suis opposé à la position de fond de Trudeau sur la fédération canadienne et, si je comprends bien, à la tienne aussi. Dominer une fédération dysfonctionnelle comportant un trop grand nombre de réalités régionales différentes pour une population trop peu densifier, ça ne règle pas le problème de fond. Le problème de fond, c'est que la réalité économique, culturelle et sociale du Québec diffère de celle du reste du Canada (et par le fait même, le ROC est un ensemble de régionalisme qui ne "fittent" pas ensemble). Comme je l'avais déjà dit, une alliance avec l'Ontario ferait plus de sens qu'une grande fédération aux niveaux économiques et sociaux, mais pas culturellement. Alors, à mon avis, la seule solution à ce problème est la souveraineté du Québec. Gérons nos propres affaires selon nos propres besoins en tenant compte de nos propres réalités.

Cependant, je dois nuancer et dire que je ne suis pas ABSOLUMENT souverainiste. Si l'indépendance ne s'accompagne pas d'une refonte complète de l'appareil étatique québécois (le parlementarisme britannique, c'est passé date, il faut développer une république québécoise qui tout en s'inspirant du modèle américain de séparation des pouvoirs en corrige quelques lacunes), je ne suis pas pour. En fait, je serais même pour une dissolution du Canada entraînant une union similaire à l'Union Européenne.

La contestation d'Harper devant les tribunaux est puéril et elle est avant tout électoraliste, ouais. W00t W00t n'a pas tort lorsqu'il dit que ça va faire baisser le NPD au Québec (en faisant remonter le Bloc) lui enlevant ainsi toute chance de prendre le pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...