Aller au contenu

Recours contre un non-payeur (achat par internet USA) ?


Invité
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Invité

Je me demandais, dans le scénario suivant, quels sont les recours pour le vendeur.

J'ai acheté des écouteurs "personnalisé" par internet.

Je dois, pour les recevoir, envoyer des impressions de mes oreilles.

Cependant, la vie, les remords et peu importe ont fait en sorte que je n'ai jamais envoyés les impressions ni le paiement.

Sans les impressions, ils ne peuvent m'envoyer le produit que j'ai commandé et sans le paiement, de toute façon, il ne l'enverront pas.

Mon problème est que je ne les veux plus parce que:

A. Ils étaient démesurément cher.

B. Aucun audiologistes de leur liste d'audiologistes recommendés dans la région.

Je n'ai pas envoyé de paiement.

Je n'ai pas l'intention de payer.

Je n'ai bien entendu pas reçu le produit.

L'achat date de 2013.

Du point de vue du commerçant (basé aux états-unis), quels sont ces recours (je suis basé au Québec) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois, pour les recevoir, envoyer des impressions de mes oreilles.

Ils doivent, pour les concevoir (fabriquer, personnaliser...) avoir ces impressions. Donc, tant qu'ils n'ont rien fait, tu ne leurs dois rien. CQFD

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
(modifié)

Pourquoi cette interrogation soudaine, 2013 c'est un peu loin, as tu reçu quelque chose ?

Héhé, bonne remarque.

En fait, ils m'envoient un avis de facturation par courriel aux 2 mois que j'ignore mais cette fois-ci, j'ai reçu ceci:

Your account is seriously past-due. Please arrange immediate payment of the $**** balance to avoid further collection efforts.

C'est la première fois qu'ils mentionnent "further collection efforts".

De là une nouvelle inquiétude qui surgit de cette mention.

edit: J'ai reçu un courriel, mais pas le produit, puisque le produit dépend de moi envoyant les impressions sur lesquelles ils moulent les pièces.

Ils doivent, pour les concevoir (fabriquer, personnaliser...) avoir ces impressions. Donc, tant qu'ils n'ont rien fait, tu ne leurs dois rien. CQFD

C'est ce que je me dis aussi mais en achetant, j'accepte les termes de la vente qui spécifient probablement que je dois faire le paiement.

Ils ont peut-être une base pour me donner du trouble s'ils le veulent (J'imagine, peut-être).

Modifié par Sage Pourpre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as reçu aucune marchandise, aucun service. Je vois pas pourquoi tu devrais payer quoi que ce soit. À la limite, ils pourraient exiger des frais administratifs pour ouverture de ton dossier ou autre crosse du genre, mais là ils semblent exiger la somme totale pour du vent. Tu devrais lire le fameux contrat, mais ça m'étonnerait qu'il aient des recours contre toi avec les lois en vigueur au Québec.

Ils cherchent clairement à t'intimider avec des menaces de collection et ça doit sûrement marcher avec certains consommateurs insécures qui sont angoissés à l'idée de salir leur crédit.

Envoie-leur une paire d'oreilles de christ trempées dans le ketchup avec la note: This is my final payment.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

Comme Latourette a dit, les lois québécoises en matière de protection du consommateur diffèrent des lois américaines, qui encore, varient d'un état à l'autre. De toute façon, ce genre de courriel représente beaucoup plus de peur que de mal. Posons un montant fictif aux écouteurs, soit 200$. Crois-tu réellement qu'ils prendront la peine de d'engager un avocat québécois pour te poursuivre pour finalement perdre 5000$ en procédures juridiques? C'est plutôt un moyen efficace de faire pression sur des clients comme monsieur et madame tout le monde qui connaissent peu ou pas les lois et d'abuser de leur confiance.

Sans en être sûr, tu n'es peut-être même pas tenu de répondre s'il ne s'agit pas d'une mise en demeure officielle. Il est possible de révoquer ou d'annuler un achat pour une multitude de raisons (voir lien ci-dessous) après avoir payer, donc je ne vois pas ce qui t'empêcherais d'annuler ton achat si en plus tu n'as pas payé et que ça date de 2013 !

Ton cas me rappelle une situation. J'ai reçu à de multiples reprises des avis de représailles et de poursuites de sociétés américaines pour des téléchargements illégaux... Devine quoi, j'ai jamais rien eu sauf du stress pour rien !

En espérant t'avoir aidé, voici le lien !

http://www.opc.gouv....tion/condition/

Modifié par Deficient
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Par curiosité combien coûtait lesdits écouteurs?

Plus ou moins 1000$ .

La compagnie est Jhaudio.

J'ai acheté une paire en 2009 (400$) et le son était tout simplement le meilleur que j'ai jamais entendu.

Par contre, en 2013, je voulais faire affaire avec un audiologiste "recommandé" selon eux, c'est-à-dire faire mes impressions en Ontario pendant

un voyage qui n'a finalement pas eu lieu.

Crois-tu réellement qu'ils prendront la peine de d'engager un avocat québécois pour te poursuivre pour finalement perdre 5000$ en procédures juridiques?

En espérant t'avoir aidé, voici le lien !

http://www.opc.gouv....tion/condition/

Certain que ça aide.

Merci pour le lien !

Je ne pense pas qu'ils me poursuivraient car comme tu dis, ça ne ferait pas de sens financièrement.

Il me semble par contre (j'ignore d'où je tiens ça) qu'il pourrait plutôt vendre ma dette à une compagnie de collection qui elle utiliserait

des moyens de pressions de son côté pour me faire payer un montant forfaitaire.

Je vais les recontacter sous peu et essayer de clore le dossier mais ton lien me semble, en toute réserve, être une bonne preuve

que je ne suis pas redevable à ce point sur cet achat où aucun service n'a été rendu ni produit reçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...