Aller au contenu

L'apocalypse sanitaire du CUIR - pour ou contre le CUIR


Déchet(s) recommandé(s)

Je vous propose deux documentaires sur la question. Le premier traite des dangers du cuir pour la santé. Il faut savoir que la plupart des cuirs sont traités à partir d'un métal lourd (le chrome) et métal lourd rime avec danger pour la santé. Heureusement pour les aficionados du cuir qui se soucient de leur santé il existe une alternative: le cuir dit végétal (cuir traité avec autre chose qu du chrome). Le second documentaire vous montre pourquoi les objets de cuir ( souvent dans la gamme des produits premier prix) sont aussi toxiques; ils sont fabriqués dans des conditions déplorables dans une des villes les pollués de la planète: Hazaribagh.

Quand le cuir en veut à notre peau

Enquête sur le cuir, utilisé pour la confection des chaussures, et sur ses filières de production.

Trop souvent, les consommateurs ne sont pas informés de la provenance des matières, et plus particulièrement du cuir, qui composent les chaussures qu'ils achètent. L'analyse de différents cuirs révèle pour certains des quantités importantes de chrome VI, en proportion dangereuse pour la santé. Certaines chaussures en cuir contiennent des doses de chrome VI 14 fois supérieures à la norme établie par le système REACH (mis en place par l’Agence européenne des produits chimiques) Certaines chaussures en cuir contiennent des doses de chrome VI 14 fois supérieures à la norme établie par le système REACH (mis en place par l’Agence européenne des produits chimiques) : des doses de 43,6 mg par kg. Le chrome VI sert à tanner les peaux, c’est-à-dire à les rendre dures très rapidement et pour pas cher.

Hazaribagh cuir toxique

L'enfer dans les tanneries d'Hazaribagh au Bangladesh.

Mon prochain (prochain(j'me donne une marge)) sujet:

http://www.editionsb...diale-2392.html

Modifié par Rococo pas Rocco
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis justement acheté une veste en cuir dernièrement. Je serais très surpris que le fait de la porter raccourcisse mon espérance de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis achetée des bottes de cuir Steve Madden récemment, je me demande c'est fabriqué où. Heureusement des bottes ça ne touche pas directement à la peau, ça doit être moins pire j'imagine.

Y'a pu moyen de s'habiller nulle part crime? Si c'est pas une question éthique c'est une question de santé, voire même de santé publique, wtf.

Pis j'ai pas le budget pour acheter tous mes vêtements Made in Québec (surtout que plus souvent qu'autrement je trouve que ce linge là fait "bonne femme", un peu à cause de la coupe, mais surtout à cause des motifs et imprimés... En tout cas, de ce que j'ai vu dans les petites boutiques, on est meilleurs pour faire des bijoux que des vêtements. Mais je ne demande qu'à être surprise, hein).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relativement rare que j'en porte. Quand c'est c'est généralement mon blouson en cuir et non un slip en cuir ou des chaussettes en cuir.

+ Le simili-cuir c'est l'invention la plus dégueulasse de la galaxie

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai changé d'idée pis je n’achèterai plus de vêtements faits de près ou de loin avec des matières animales, maintenant. Ça fait que fuck le cuir. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...