Aller au contenu

Le Dépotoir fermera définitivement ses portes bientôt.

Après plus de 10 années d'existence et ayant subi de nombreuses transformations, le Dépotoir rendra bientôt son dernier souffle. Lorsque l'hébergement arrivera à échéance à la mi-décembre, cette page sera remplacée par un message d'erreur signifiant la fin de celui-ci.  Merci à tous pour avoir fait vivre le forum pendant toutes ces années. Pour des centaines de personnes, le forum fut une école d'écriture, de pensée critique et une plateforme culturelle importante. Son importance dans la vie de nombreux membres ne peut pas passer sans mention. 

Pour vos questions ou commentaires, écrivez un message à la page Facebook suivante: https://www.facebook.com/LeDepotoir/

Cheval

3D Print [ Aide et truc ]

Messages recommandés

Je suis également curieuse, j'aimerais essayer. J'ai plein de projets, mais je ne sais pas par où commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice!
- Quels sont les inconvénient entre les deux plastiques? Avantage et utilisation générale de chacun.

- J'ai vu un gars imprimé un petit objet organique ( avec des courbes et des creux ) en plusieurs partie pour évité de le faire en une fois avec des pattes de partout. Ma question est, comment on slice le truc, haha. Dans quels logiciel que tu travailles avant d'envoyé ça dans la visualisation.

- Est-ce que c'est long?

J'ai une pièce spécialement en tête, c'est plein d'oiseau qui vole autour d'une figure, donc des espace négatifs à plus finir. Suis-je mieux de tout imprimé ça séparément et de me trouver un système d'emboitement? Si oui, retour à la question deux, dois-je préparer les emboitement dans un logiciel particulier?  ( Je pensais passé de Zbrush à l'impression direct.... il doit me manquer un bout du workflow )

- La résine la, STL, c'est du bon matériel? T'a essayé? Même question que la 1, avantage inconvénient.

 

MERCI x 10 !!! 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux te procurer la machine pour imprimer ou tu as accès à cette machine? Je te conseil de commencer par de plus petites pièces pour te familiariser avec le principe. Je n'en fait qu'une fois personnellement, mais mon conjoint plus souvent à son travail et il a souvent sablé et préparé des pièces pour ça et c'est assez complexe au début de figurer comment procéder.

Tu connais peut-être ce site, mais c'est assez intéressant: http://www.3dnatives.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je vais passer assez rapidement puisque c'est un sujet très large et qui ne cesse de progresser.

Premièrement, tu dois savoir si tu vas te procurer une imprimante ou l'envoyer imprimé. l'impression 3d est chargé en pouce cube et peut demeurer assez dispendieuse.
Si une personne prévoit en faire beaucoup c'est mieux d'en acheter une. De plus, pour les personnes moins manuelles il est beaucoup plus préférable d'aller verre une imprimante ''plug and play''. Les modèles à fabriquer sont moins dispendieux, mais sont difficile à calibrer puisque la calibration dépend aussi de la qualité du montage de l'appareil. 

1- Quels sont les inconvénient entre les deux plastiques? Avantage et utilisation générale de chacun?

Premièrement il y a beaucoup plus de que plastique que tu peux imprimer. Il commence même à avoir du filament de bois.
Par contre les plastiques les plus utilisés sont le PLA et l'ABS. Je suggère à toute personne qui n'a pas besoin d'une grande résistance mécanique pour sa pièce d'aller vers le PLA. Il est plus facile à calibrer et n'est pas toxique comparé à l'abs. L'ABS chauffé est très toxique, c'est pour cette raison que quand j'utilise ce matériel, j'ai un max de ventilation et je ne suis pas dans la salle de mon imprimante durant l'impression. l'ABS peut facilement être remplacé pour du PETG qui a des caractérisques similaires.

2-J'ai vu un gars imprimé un petit objet organique ( avec des courbes et des creux ) en plusieurs partie pour évité de le faire en une fois avec des pattes de partout. Ma question est, comment on slice le truc, haha. Dans quels logiciel que tu travailles avant d'envoyé ça dans la visualisation.

Il faut seulement prévoir un jeu entre les 2 morceaux avant l'impréssion et les décoller par la suite et l'assemblage glissera.

3-Est-ce que c'est long?

Oui, l'impression 3D est assez longue. 1 pouce cube plein peu facilement prendre entre 1 et 2 heures tout dépendant de la vitesse d'impression de l'imprimante. Aussi on peut jouer avec le remplissage de la pièce et faire du ''honeycomb''. cela fait en sorte que la pièce est moins longue à imprimer et souvent plus solide puisque qu'elle a de cette manière une meilleure résistance élastique.

4-La résine la, STL, c'est du bon matériel? T'a essayé? Même question que la 1, avantage inconvénient.

Je suis pas sure de comprendre puisque .STL est le format des pièces imprimable.

 

Voici un lien qui donne un petit cours en ligne gratuit et à première observation a l'aire complet pour débuter.

http://www.instructables.com/class/3D-Printing-Class/?utm_source=classesNL&utm_medium=email

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment acheté une Monoprice Maker Select v2. J'ai eu quelques bons prints en PLA, mais depuis que j'ai essayé de switché à un lit en vitre, j'ai vraiment de la misère à ce que les print colles à la surface d'impression. J'ai essayé de vaporiser de la colle en spray Easy Tack mais j'ai l'impression que la chaleur du lit chauffant ramolit la colle et ça finit par décoller. J'ai lu sur d'autres forum que la colle en baton mauve Elmer serait bonne... Quelqu'un aurait des trucs pour l'adhésion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, NewRougeColor a dit :

J'ai récemment acheté une Monoprice Maker Select v2. J'ai eu quelques bons prints en PLA, mais depuis que j'ai essayé de switché à un lit en vitre, j'ai vraiment de la misère à ce que les print colles à la surface d'impression. J'ai essayé de vaporiser de la colle en spray Easy Tack mais j'ai l'impression que la chaleur du lit chauffant ramolit la colle et ça finit par décoller. J'ai lu sur d'autres forum que la colle en baton mauve Elmer serait bonne... Quelqu'un aurait des trucs pour l'adhésion?

Je ne connais pas ça du tout, mais serait-il possible d'imprimer une petite base avec un petit trou pour la visser? Genre tu imprimes la base, tu la fixes à quelque chose de plus massif avec une bonne conductivité thermique puis tu reprends l'impression. 

Je lance ça comme ça, j'ai aucune idée de la faisabilité.

 

Bienvenue sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Jpeg a dit :

Je ne connais pas ça du tout, mais serait-il possible d'imprimer une petite base avec un petit trou pour la visser? Genre tu imprimes la base, tu la fixes à quelque chose de plus massif avec une bonne conductivité thermique puis tu reprends l'impression. 

Je lance ça comme ça, j'ai aucune idée de la faisabilité.

 

Bienvenue sur le forum!

J'aime vraiment l'idée lol mais je suis pas sure que ça soit une option. Y'a du monde qui suggèraient d'imprimer une base plus large pour permettre une plus grande surface d'adhésion, mais même ça semble pas fonctionner. Je vais juste acheter de la colle en baton demain et essayer avec ça. À suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, NewRougeColor a dit :

J'aime vraiment l'idée lol mais je suis pas sure que ça soit une option. Y'a du monde qui suggèraient d'imprimer une base plus large pour permettre une plus grande surface d'adhésion, mais même ça semble pas fonctionner. Je vais juste acheter de la colle en baton demain et essayer avec ça. À suivre!

Je serais intéressé par des photos de tes expériences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Jpeg a dit :

Merci @NewRougeColor, asteur il me faut une imprimante 3d

Haha! Malade. C'est vraiment l'appareil de rêve pour les patenteux de ce monde. En plus, ce modèle-là, la Maker Select, est assez économique pour la qualité des prints qu'elle peut produire. Il y a aussi une grande quantité de gens qui s'amusent à la modder et y'a beaucoup de ressources disponible pour troubleshoot. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2017 à 01:10, NewRougeColor a dit :

J'ai récemment acheté une Monoprice Maker Select v2. J'ai eu quelques bons prints en PLA, mais depuis que j'ai essayé de switché à un lit en vitre, j'ai vraiment de la misère à ce que les print colles à la surface d'impression. J'ai essayé de vaporiser de la colle en spray Easy Tack mais j'ai l'impression que la chaleur du lit chauffant ramolit la colle et ça finit par décoller. J'ai lu sur d'autres forum que la colle en baton mauve Elmer serait bonne... Quelqu'un aurait des trucs pour l'adhésion?

Salut!!

Quand tu dis un lit en vitre, c'est le Bed chauffant avec une vitre par dessus??Si oui moi j'utilise du bon vieux spraynet pour le cheveux et ça colle super bien!! De plus, je gratte ma vitre avec une lame pour nettoyer les fours pour enlever les prints et les trucs qui restent collés dessus!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, turco2 a dit :

Salut!!

Quand tu dis un lit en vitre, c'est le Bed chauffant avec une vitre par dessus??Si oui moi j'utilise du bon vieux spraynet pour le cheveux et ça colle super bien!! De plus, je gratte ma vitre avec une lame pour nettoyer les fours pour enlever les prints et les trucs qui restent collés dessus!!

Allo! Oui, le bed chauffant. Il y avait une sorte d'autocollant par défaut que j'ai enlevé et j'ai mis une vitre coupé au bon format d'un cadre cheap style Dollorama. J'ai essayé la colle blanche, c'était pas super. J'en ai peut-être mis trop épais. Pour le spraynet, as-tu une marque ou une sorte en particulier? J'ai pris une cannette qu'on avait ici mais ça semblait pas vraiment collant au toucher. Est-ce que tu utilise un bed chauffant avec le spraynet?

J'ai essayé de re-leveler mon bed, je pense que j'avais pas la bonne technique. J'ai aussi mis la température du lit un peu plus élevé pour compenser le fait que j'utilise un morceau de vitre et ça semble avoir vraiment amélioré l'adhésion. Je pense qu'en partie mon problème était que le lit était pas assez haut et le filament était pas assez "écrasé" dans la plaque de verre.

Un autre problème survient maintenant par contre, je semble avoir ce qu'on appelle des pieds d'éléphant. Genre, un coin de mes print semble toujours lever ou "friser". Les causes semblent assez variées. Genre, trop chaud, trop froid, pas assez de cooling, trop de cooling, pas assez de colle, bed pas bien levelé... J'ai essayé d'imprimer avec des "oreilles de souris" au coins de mon cube test et ça semble avoir aider un peu mais pareil, je voyais encore un peu le coin lever.

 

IMG_3129.JPG

IMG_3133.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit update vite comme ça. J'ai essayé un mixe d'eau et de colle a bois (1 de colle pour 10 d'eau), avec une éponge sur le bed en vitre et ça fonctionne à merveille! Dans le fond, tu en étend une fine couche sur le bed et tu le fais chauffer à température PLA, soit 60-70c. L'eau s'évapore assez rapidement et ensuite tu peux juste imprimer par dessus le résidu de colle séché. Quand le print est fini ça s'enlève assez facilement aussi. Pour nettoyer la plaque, juste un chiffon et de l'alcool pur de la pharmacie et ça pars en frottant.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Habituellement lorsque tu as des pattes d'éléphants comme tu dis c'est que tu as un problème de température comme tu dis!! Souvent, je crois c'est que la pièce n'est pas refroidi assez rapidement. 

Regarde sur Thingiverse, il y a des genre de dock pour vraiment refroidir le filament une fois sur la plaque et régler ce problème.

Mon imprimante est hors fonction à cause d'un certain problème sur ma Ramp 1.4!! alors j'ai décidé de lui faire des modifications tant qu'a ''jouer'' dedans!! mais à voir ça tu me donne pas mal hâte de recommencer à imprimer!! ahahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×