Aller au contenu

Littérature Fantastique


Déchet(s) recommandé(s)

Dans l'espoir d'insuffler un brin de vie dans le hood, je vous propose dans un ordre à peu près préféré les différentes séries fantastiques que j'ai lues au cours des dernières années. Avec un peu de chance, il y aura au bas mot 5 réponses d'ici août prochain. Y a-t-il d'autres amateurs?

1. A song of Ice and Fire

2. The Wheel of Time
3. The Stormlight Archives

4. Kingkiller Chronicles

5. Lord of the Rings Trilogy

6. The Gentlemen Bastards Sequence

7. The Dark Tower

8. The Powder Mage Trilogy

9. Mistborn Trilogy

10. The Riyria Revelations

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire Elantris de Brandon Sanderson, j'ai acheté les 2 premiers tomes de Stormlight Archives. Je vais les lire au courant de l'été.

J'ai aussi les 3 ou 4 premiers tomes de A Song of Ice and Fire et je compte les lire, sauf que j'écoute déjà la série alors ce n'est pas dans mes priorités pour le moment.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu Wheel of Time, mais j'en ai entendu beaucoup de commentaires positifs. J'ai déjà feuilleté le manuel de jeu de rôle et ça avait l'air intéressant, mais je voulais attendre d'avoir lu la série avant de me plonger là-dedans. Je ne connais pas la majorité des romans de ta liste et j'étais justement en recherche de nouveaux romans à lire, merci!

Mes coups de coeur, sans ordre de préférence :

- Sandman, Neil Gaiman. Dark fantasy contemporain, graphic novel. J'ai lu et relu cette série, j'adore!

- The Fionavar Tapestry, Guy Gavriel  Kay

- Magician, Raymond Feist

- The Witcher, Andrzej Sapkowski. Avant d'être un jeu vidéo, c'est une fantastique série de romans.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Aradia a dit :

Je suis en train de lire Elantris de Brandon Sanderson, j'ai acheté les 2 premiers tomes de Stormlight Archives. Je vais les lire au courant de l'été.

J'ai aussi les 3 ou 4 premiers tomes de A Song of Ice and Fire et je compte les lire, sauf que j'écoute déjà la série alors ce n'est pas dans mes priorités pour le moment.

Je suis un bon fan de Brandon Sanderson. Je l'ai découvert en lisant The Wheel of Time. Du 9e au 11e livre à peu près ça commençait à stagner pas mal. Trop d'intrigues différentes qui n'avancent pas, des personnages superflus etc. Quand Robert Jordan est décédé, il a choisi Sanderson pour compléter la série. C'était un définitivement le bon choix, parce que les derniers livres sont possiblement les meilleurs de la série.

J'ai ensuite lu les Mistborn, qu'il avait écrit étant plus jeunes, et j'ai aimé, sans plus. Stormlight Archives est sa plus grande oeuvre à mon avis. Il m'arrive encore aujourd'hui d'avoir un besoin pressant de relire un passage ou deux du livre sur un coup de tête. Kaladin, l'un des deux héros est l'un des personnages les mieux écrits que j'aie pu lire.

Je ne connais pas Elantris. C'est bon?

Il y a 16 heures, Koala a dit :

Je n'ai pas encore lu Wheel of Time, mais j'en ai entendu beaucoup de commentaires positifs. J'ai déjà feuilleté le manuel de jeu de rôle et ça avait l'air intéressant, mais je voulais attendre d'avoir lu la série avant de me plonger là-dedans. Je ne connais pas la majorité des romans de ta liste et j'étais justement en recherche de nouveaux romans à lire, merci!

Mes coups de coeur, sans ordre de préférence :

- Sandman, Neil Gaiman. Dark fantasy contemporain, graphic novel. J'ai lu et relu cette série, j'adore!

- The Fionavar Tapestry, Guy Gavriel  Kay

- Magician, Raymond Feist

- The Witcher, Andrzej Sapkowski. Avant d'être un jeu vidéo, c'est une fantastique série de romans.

 

Wheel of Time c'est un peu particulier. En rétrospective, la série m'a donné des moments inoubliables, mais elle est loin d'être parfaite. Il y a des longueurs sur 15 livres, forcément. Je dirais que je suis surtout fier d'être passé au travers de la série au complet. Même si c'est une histoire classique qui oppose le bien et le mal, l'amplitude de l'histoire et le développement des personnages que l'envergure de la série permet fait de toute l'expérience quelque chose d'unique. À côté de ça, le Seigneur des Anneaux passe pour un compte pour enfants.

Ça fait quelques personnes qui me parlent de Guy Gavriel Kay. À qui tu le comparerais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, KaptN a dit :

Je suis un bon fan de Brandon Sanderson. Je l'ai découvert en lisant The Wheel of Time. Du 9e au 11e livre à peu près ça commençait à stagner pas mal. Trop d'intrigues différentes qui n'avancent pas, des personnages superflus etc. Quand Robert Jordan est décédé, il a choisi Sanderson pour compléter la série. C'était un définitivement le bon choix, parce que les derniers livres sont possiblement les meilleurs de la série.

J'ai ensuite lu les Mistborn, qu'il avait écrit étant plus jeunes, et j'ai aimé, sans plus. Stormlight Archives est sa plus grande oeuvre à mon avis. Il m'arrive encore aujourd'hui d'avoir un besoin pressant de relire un passage ou deux du livre sur un coup de tête. Kaladin, l'un des deux héros est l'un des personnages les mieux écrits que j'aie pu lire.

Je ne connais pas Elantris. C'est bon?

 

À date, j'aime beaucoup le concept. C'est mon premier Sanderson. J'ai lu du fantastique plus mainstream avant (Harry Potter, Lord of the Rings..) Je suis rendue environ à la moitié du livre donc j'ai une bonne idée de l'univers et ou s'en va l'histoire. J'ai hâte de connaitre le dénouement.

Ça se passe après la chute des Elantrians, (des genre de dieux/rois/magiciens). Personne ne sait pourquoi leur pouvoirs ont disparu, mais bref, j'imagine que d'ici la fin on va le savoir. C'est un stand alone, donc après ce livre là, c'est terminé (quoique l'auteur prévoit peut-être y ajouter une suite). C'est une fille dans mes cours qui m'a parlé de cet auteur et qui m'a conseillé ce livre pour m'initier et voir si j'aime le genre. Elle aussi affirme préférer les Stormlight Archives. Je ne voulais pas attaquer une trilogie tout de suite (j'ai commencé à le lire pendant la session alors j'avais peu de temps de libre).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop un fan inconditionnel du genre, mais je m'y aventure parfois. Je finis toujours par être un peu déçu de la valeur stylistique ou de la teneur en littérature. J'aime bien quand ça va au-delà de la création de monde, d'épopée, sans autre but qu'une intrigue tourne page.

Ceci dit, quelques bon coups :

Southern Reach Trilogy, Jeff VanderMeer
J'ai lu les deux premiers tomes, Annihilation et Authority. C'est plutôt dans la branche horreur-fantastique, de style cousin éloigné de King. C'est écrit avec soin et il ne cherche pas à expliquer sa prémisse pendant 1000 pages. Les évènements sont plutôt prétexte à l'examen des personnages et à la métamorphose (métaphorique et littérale). Ce qui est bien c'est que les 2 livres (sûrement aussi pour le troisième) sont écrit dans un ton totalement différent, on ne s'ennuie pas.

Dune, Frank Herbert
Un classique gros comme le bras, mais je le mentionne parce que j'avais été agréablement surpris par les images et le monde dans lequel il nous embarque. Pour moi c'est un des livres le mieux équilibrés entre la dystopie/fantastique/aventure/style avec des thèmes essentiellement indémodables. Le seul bémol c'est que les tomes subséquents ne sont vraiment pas à la hauteur.

J'ai lu les Game of Thrones, Lord of the rings de ce monde. J'ai regardé un peu Stormlight Archives, je pense bien lui donner une chance à ma bibliothèque de quartier.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...