Aller au contenu

Ressources musicales


Daleko
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je voulais pas monopoliser ce thread :

 

alors je vais écrire la suite ici.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai choisi Pro Tools. Comme je débute plus ou moins en DAW, j'ai cherché des ressources et j'ai trouvé des cours pas mal qu'on peut suivre en auditeur libre. Je vous en parle à tout hasard :

https://www.coursera.org/learn/technology-of-music-production

https://www.coursera.org/learn/protools

Sinon, pour l'écriture classique, le contrepoint, etc. quand j'ai besoin d'un rappel, je regarde les excellentes (mais très scolaires, ça plaît pas à tout le monde) vidéos de Gradus ad Parnassum.

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos

Et vous, vous utilisez quoi comme sites pour progresser ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de ressource en particulier outre que de manier les phrases et outils Google quand j'ai une question précise, mais j'ai un système solaire de ressources qui gravite autours de moi et m'apprend certains trucs à des moments inattendus [en d'autres mots, je suis abonné à des chaînes de théorie musicals sur YouTube et de temps en temps un vidéo va piquer ma curiosité] 

Mes chaînes préférées, que je recommande personnellement, sont:

(À noter que chacune de ses chaînes abordent et expliquent la théorie musical de débutant à très avancé de façon général. Le focus que je fais dans mes descriptions est afin d'illustrer ce qui les distingues les unes des autres)

Adam Neely - Gradué du Berklee College of Music et du Manhattan School of Music avec un BA en Composition Jazz, aborde tous les sujets musicaux imaginables mais avec un focus sur l'avant-garde/expérimental et les aspects linguistiques, mathématiques et physiques de la théorie musical.

David Bruce Composer - PhD en Composition de King's College London, focus sur le Classique, la composition et les arrangements orchestraux, et l'univers de l'orchestre en général. 

Nahre Sol - Plusieurs diplômes en Performance Classique au Piano du Juilliard School et du Glenn Gould School of The Royal Conservatory of Music à Toronto. Focus sur le classique et l'avant-garde, les outils et techniques pour pratiquer et performer le piano, et également un intérêt à la déconstruction des genres musicaux à travers son prisme de performeuse Classique. 

8-Bit Theory - Gradué en Performance Jazz au Drum, focus sur les jeux vidéos, sur la composition/production et l'analyse/interprétation de soundtrack de jeu vidéo et l'importance de la musique en context ludonarratif. 

Andrew Huang - Bachelor in Fine Arts de York University, focus sur la production musical pop, l'aspect technologique et les gadgets, les modules sonores, les effets, les plug-ins, et le design sonore en général. 

12tone - Un focus primaire sur la théorie, excellent vulgarisateur capable d'être concis et cohérent (et compréhensible) sur des sujets relativement complexe. Son style visuel aide grandement. 

Polyphonic - Créé par le Music Journalist Noah Lefevre, Polyphonic présente plusieurs essaies vidéos qui focalisent davantage sur l'aspect culturel de la musique, il aime bien déconstruire la carrière de certains artistes afin de discuter de certains concepts.

Sideways - Focus sur l'aspect pop-culturel de la musique et son impact, sur les soundtracks et sur l'aspect phénoménologique de la musique(comment les gens expériences et perçoivent la musique). 

Silvia Massy - Productrice légendaire [Tool, Johnny Cash, Red Hot Chili Peppers, Aerosmith, Prince, System of a Down, Smashing Pumpkins, Beck, Blur, name it all elle a tout fait], mixer et ingénieure sonore qui est dans le domaine depuis plus de quarante ans. Sa chaîne a un focus sur la production, l'enregistrement et la capture de son et les environnements studios. Ce sont seulement de petites vignettes, plutôt que des essais vidéos développés, mais j'adore son style calme et posé, son expérience et son expertise et la fenêtre qu'elle ouvre sur cet univers professionnel. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Par contre, un gros moins pour Pro tools, c'est que pour lancer le logiciel il faut soit utiliser une clé usb qui coût bonbon / passer par le cloud iLok, solution que j'ai choisie. Ce matin, le serveur est down, impossible d'utiliser un logiciel qui m'a coûté plus de 600 balles. Cool, je suis très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...