Aller au contenu

Les fraudes massives du secteur immobilier


Déchet(s) recommandé(s)

On se souviendra peut-être de ce billet de @Goéland que j'ai trouvé en cherchant "rénoviction" sur le forum, question de ne pas faire des déchets en double. On y voit bien que c'est un sujet plus complexe qu'on le pense.

Aujourd'hui, en faisant la ronde de mes sites de lecture préférés, je suis tombée sur cette lettre ouverte de Martin Blanchard du Comité de logement de la Petite Patrie. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai envoyé cette lettre à la ministre à laquelle cette lettre était, au final, destinée:

Révélation

image.thumb.png.f6662bdb97b1ff8c31f164ed3ac14b9c.png

Je suis vraiment contente d'avoir enfin écrit une lettre comme ça, pas juste en signant des trucs sur Care2 pis LeadNow etc qui nous font automatiquement envoyer des lettres à des personnes en position de pouvoir. Cela dit, je remarque déjà certaines choses que je changerais, par exemple le Mme au lieu de Madame. Vous avez d'autres critiques constructives à faire, si j'étais pour récidiver?

Et sinon, qu'est-ce que vous pensez de ce sujet et quelles autres initiatives pouvez-vous imaginer pour amener nos chefs politiques à arrêter d'avoir la main molle sur ce dossier?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton intention était d'ouvrir un dialogue? Si c'est le cas, je pense que la dernière phrase est de trop. C'est faire appel à une vanité présumée. Pourquoi voudrait-elle faire une différence HISTORIQUE? Tu aurais pu lui accorder l'importance de son rôle : "Comme Ministre [...] vous pouvez faire une différence", sans pour autant prendre la chance de froisser une sensibilité.

Honnêtement, j'admire ta belle confiance en la citoyenneté, mais je suis incapable de me séparer de mon cynisme qui pèse fort sur le sentiment que c'est une goutte dans la chaudière du souci. La démocratie à plusieurs millions, c'est une utopie. Pour faire une réelle différence citoyenne, c'est une indignation (justifiée ou pas) à très grande échelle que ça prend en + d'avoir une forte influence et beaucoup de torque au sein du pouvoir.

Ça fait beaucoup de corps célestes à déplacer pour un petit groupe (toi ou un/des regroupements communautaires). Même avec un curriculum sans faille et une excellente érudition.

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Wow, @Commissaire Laviolette, merci beaucoup pour la critique constructive. J'ai eu le feeling dans mon bedon que c'était pas optimal ce bout-là, mais comme d'habitude, j'en ai fait fi, parce que je ne suis pas encore suffisamment mature comme femme lol.
     Pourquoi historique, parce qu'elle a le potentiel d'avoir une grosse influence sur l'avenir de la ville. Par exemple, si elle réussit à endiguer le fléau, les artistes, intellectuels et autres acteurs de ce qui donne la pulsion de vie particulière à cette ville par rapport aux autres métropoles canadiennes, seront en mesure de rester. Sinon, la ville risque de perdre son âme et devenir une autre Toronto (beurk). 
     Mais effectivement, ta formulation est plus propre et je vais tâcher de m'en souvenir. J'avais pas besoin d'être aussi dramatique, j'ai de la misère à pas en mettre plus que nécessaire quand j'écris.

     Je suis d'accord avec toi en principe, je ne peux définitivement pas m'attendre à changer grand chose avec cette lettre. Cependant, comme ça prend plusieurs gouttes d'eau pour remplir un bain, j'ai décidé de verser la mienne. L'indignation de masse à laquelle tu fais référence, ça arrive rarement du jour au lendemain... ça commence avec des "clusters" et ça grandit grâce à l'effet boule de neige. Pense au mouvement environnemental aujourd'hui, par rapport à ce qu'il était il y a cinquante ans...
     Si quelqu'un lit la lettre et est sensibilisé sur la question, il a plus de chance d'en parler et peut-être d'agir quand il aura l'occasion de poser un acte d'intelligence civile, comme signer une pétition ou participer à une démonstration. Dans notre univers probabiliste, je choisis de miser sur ça. Au final, je gagne quand même le savoir que je n'aurai pas été complaisante, que j'aurai mis ma goutte dans le bain. Si c'est juste ça que je gagne, c'est quand même mieux que rien. 

    Je termine avec ceci:

Révélation

image.png.124f36998872f00c817eaf56d890113c.png

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça -> Document de réflexion de l'APCHQ au sujet d'une éventuelle politique nationale d'habitation

Le fait que le propriétariat n'est pas un domaine étatique/municipal m'a toujours confus. C'est tellement hyper-géré et un enfer à naviguer comme c'est là en étant privé MAIS super encadré serré que ça serait moins compliqué si c'était nationalisé. Je suis sérieux. Là c'est comme "trop, mais pas vraiment assez" genre "on crée des règlements mais on est trop paresseux pour faire un système gouvernemental qui fonctionne correctement alors on va laisser les propriétaires s'arranger," comme un jeu avec trop de règles qui n'a pas été testé et la tout les joueurs sont confus. 

C'est une des raisons pourquoi les propriétaires tentent d'en profiter autant: y'a aucune crisse de raisons d'être propriétaires autrement - soyons honnête, les gens font pas ça de gaité de coeur, là. Tu fais ça pour faire de l'argent. Tu te fais pas réveillé à 4h du matin parce qu'un tuyau à pété dans un mur d'une de tes locations juste parce que c'est une passion pour toi de naviguer 12 soumissions de plombier pour que ça soit réparé le moins cher possible en moins de 12 heures. Ajoute à ça le fait que c'est tellement compliqué à gérer avec toute les organismes et institutions qui te surveillent, que de faire la piastre est la moindre des choses. C'est pas une job parce que c'est un risque financier, ce l'est parce que c'est un enfer administratif. Cet enfer administratif là devrait être gérer par des professionnels pis les Gaétan-immeuble-à-deux-portes devraient prendre leurs retraite. 

Le fait que ce soit encore privé est juste un vestige du passé, qui s'est vu être de plus en plus alourdi par la réglementation gouvernemental. Fuck that. Nationalisation l'Habitation. De toute façon, avec la Santé et l'Éducation, c'est un des domaines les pires duquel essayer de profiter (y'a l'Alimentation aussi, mais ça c'est un marché international donc pas mal plus compliqué) - le profit devrait être réinvesti dans le marché même et servir à payer un salaire décent (comme tout salaire d'État) aux employés (ici: gestionnaires administratif d'immobilier). Criss, ça mérite pas de pouvoir se payer des bateaux que de savoir naviguer des soumissions de peintres pour refaire un hall d'entré là venont pas fou. Comme c'est là, la profitisation de l'Habitation est que très rarement réinvestie dans le marché, ça fuient comme de l'aire chaud dans un apartment d'Hochelag en plein mois d'hiver.

Les "propriétaires locatifs" devraient plutôt être des employés administratifs de l'état/municipal. L'achat personnel (propriétaire de maison, condos, etc) devraient être sous contrats municipaux, comme c'est déjà le cas et rien ne changeraient pour eux. Problème réglé. [Enfin, reste les problèmes de corruptions gouvernementales à régler parce que sinon c'est toute la même compagnie de rénovation de l'ami de l'urbaniste principal du quartier qui vont charger 300% le prix du marché qui vont se taper les contrats de changement de poignée de porte qui vont prendre trois semaines à se faire, mais le fait d'ajouter une corde de plus à l'arc de la corruption va peut être nous botter le cul à vouloir régler le problème encore plus vite]

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuba évidemment, Singapore, Berlin est en train de passer un référendum pour bannir les landlords ce qui va créer un énorme précédent et sera un des premiers endroit non-communiste ou cité-état à passer la motion. Plusieurs articles parlent de Nationalisation de l'Habitation des USA d'ici 2030. Plusieurs autres articles ou papiers d'urbanisation de la Grande-Bretagne, Canadienne, Américaines ou de la Nouvelle Zélande en parlent aussi de plus en plus. 

Ça semble radicale comme idée jusqu'à temps que tu te souvienne que c'est déjà entièrement géré par l'état. Le zonage, construction, rénovation... L'investissement initial est un pet à l'échel social, la seule chose qui reste c'est la collecte des loyers, la gestions de bris et la redistribution des profits sur les loyers qui sont entièrement entre les mains d'un propriétaire. Le problème, c'est que le marché de l'Habitation locatifs est trop essentiel/précaires pour être réellement soumis à la "main invisible" du marché. Peu importe l'état de ton loyer et son prix, y'aura toujours quelqu'un pour le prendre, donc la gestion de bris et la redistribution de la profitisation sont juste un afterthought pour un propriétaire, c'est pas soumis à la même pression de l'offre-et-la-demande que les autres marchés. 

C'est pas une question de "communisme, tout le monde à sa propre maison, wohoo!" by the way, mais une question d'alléger le système et d'enlever des jobs inutiles qui parasitent le marché.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...