Aller au contenu

L'eau douce.


Déchet(s) recommandé(s)

 Je fais mon travail de démarche d'intégration des acquis sur le problème de l'eau potable. La question englobe les stocks d'eau potable au Québec, par rapport au 'stock' planétaire. 

Devrait-on imposer des tarfis, l'exporter, la garder pour nous...

Avez-vous des bonnes références à me conseiller? Des oeuvres, des revues, des sites, des noms, des études.

Merci !

Modifié par Sweet.Fuck.All
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Protip: tant que y'a du soleil pour évaporer l'eau des océans pis de la terre ferme pour qu'il pleuve dessus, il va toujours en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protip: Le cours de DIA est supposé te permettre d'acquérir des habiletés par toi-même. Si t'es pas capable de rien trouver sur un sujet aussi vaste et sur utilisé que l'eau, t'a un problème. Mais rassure-toi! Il y a surement un/e technicien/ne à la bibliothèque de ton cégep qui peut t'aider avec les différentes méthodes de recherches à ta disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps qu'on fasse un aquaduc de bonne taille pour exporter notre eau douce vers les États-Unis et qu'on impose une taxe aux entreprises embouteillant notre eau sans verser de redevances. Imaginez les grosses rivières de la Baie James où on pomperait 10% de leurs débits dans l'aquaduc. Il y a un oléoduc qui traverse le Canada d'est en ouest. On pourrait certainement faire un aquaduc deux fois moins long, d'autant plus que l'eau se vend plus cher que l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Vieux truc: tu prends wikipédia.

Ensuite, au lieu de citer wikipedia, tu cite des sources au random dans la section référence en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux truc: tu prends wikipédia.

Ensuite, au lieu de citer wikipedia, tu cite des sources au random dans la section référence en bas.

Haha, ton prof de DIA était pas vraiment à son affaire si il/elle prenait pas la peine de vérifier tes sources. Jamais j'prendrais ce risque là.

L'idée est drôle quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est franchement temps d'empêcher les compagnies d'embouteillage de nous voler notre eau pour nous la revendre. C'est à chaque québécois qu'appartient cette eau qui deviendra de plus en plus rare et qu'on se doit de contrôler autant dans une perspective de développement durable (lire: économique) qu'environnementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est franchement temps d'empêcher les compagnies d'embouteillage de nous voler notre eau pour nous la revendre. C'est à chaque québécois qu'appartient cette eau qui deviendra de plus en plus rare et qu'on se doit de contrôler autant dans une perspective de développement durable (lire: économique) qu'environnementale.

Laisse-moi te présenter le cycle de l'eau dont on maîtrise généralement les concepts de base vers la 6e année du primaire.

cycle_eau_texte.jpg

Tu vois, l'eau de mer salée s'évapore et retombe sur la terre ferme sous forme d'eau douce. Tant qu'il y aura de la pluie, il y aura de l'eau douce. L'eau ne viendra jamais de plus en plus rare, même que les précipitations vont augmenter avec le réchauffement climatique.

Quand l'eau douce du fleuve St-Laurent rencontre l'eau salée plus en aval, c'est 12 millions de litres d'eau douce à la seconde qui est gaspillée, personne ne crie au scandale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-moi te présenter le cycle de l'eau dont on maîtrise généralement les concepts de base vers la 6e année du primaire.

cycle_eau_texte.jpg

Tu vois, l'eau de mer salée s'évapore et retombe sur la terre ferme sous forme d'eau douce. Tant qu'il y aura de la pluie, il y aura de l'eau douce. L'eau ne viendra jamais de plus en plus rare, même que les précipitations vont augmenter avec le réchauffement climatique.

Quand l'eau douce du fleuve St-Laurent rencontre l'eau salée plus en aval, c'est 12 millions de litres d'eau douce à la seconde qui est gaspillée, personne ne crie au scandale?

Pompe un étang pendant quelques heures et il va se vider, qu'il pleuve ou non. Imagine-toi qu'un lac c'est ça mais en plus gros. L'eau va se renouveler, mais si on le vide à mesure ça va avoir des conséquences catastrophiques sur les écosystèmes et, parce que l'environnement n'est pas un thème fort de la droite, ça va nuire au renouvellement des forêts par exemple, matière première payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe un étang pendant quelques heures et il va se vider, qu'il pleuve ou non. Imagine-toi qu'un lac c'est ça mais en plus gros. L'eau va se renouveler, mais si on le vide à mesure ça va avoir des conséquences catastrophiques sur les écosystèmes et, parce que l'environnement n'est pas un thème fort de la droite, ça va nuire au renouvellement des forêts par exemple, matière première payante.

Il tombe environ 1.2 m d'eau sur le Québec à tous les ans. En multipliant ce mombre par la superficie du Québec en mètres carrés on obtient un nombre totalement absurde: 2 000 000 000 000 000 litres d'eau douce par année tombe sur le Québec.

Si on séparait ces litres d'eau également entre les 6 milliards de terriens, chacun auraient annuellement droit à plus de trois millions de litres d'eau.

Moi, aussi je crois qu'il faut demander de plus grandes redevances aux compagnies exploitant notre eau, mais il ne faut pas jouer les alarmistes non plus; au rythme ou elle est exploitée, cette ressource est inépuisable au Québec.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça peut t'aider... si ton sujet ne concerne pas UNIQUEMENT le Québec, d'après ce que j'ai vu dans mon cours de biologie, sur Terre, la proportion d'eau douce serait de 1 cuillère à thé pour un bain (si on pouvait mettre toute l'eau du monde dans un bain). Aussi, il existe certains procédés de désalinisation de l'eau afin de la rendre potable, mais cette méthode est très gourmande en énergie, la rendant exploitable seulement dans des pays de population peu nombreuse par rapport à la puissance énergétique, comme l'Arabie-Saoudite. (encore une fois ce n'est que ce que j'ai vu dans mon cours).

Tant mieux si ça peut t'être utile, sinon ben désolé, j'ai fait mon possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps qu'on fasse un aquaduc de bonne taille pour exporter notre eau douce vers les États-Unis et qu'on impose une taxe aux entreprises embouteillant notre eau sans verser de redevances. Imaginez les grosses rivières de la Baie James où on pomperait 10% de leurs débits dans l'aquaduc. Il y a un oléoduc qui traverse le Canada d'est en ouest. On pourrait certainement faire un aquaduc deux fois moins long, d'autant plus que l'eau se vend plus cher que l'essence.

Il y a de cela quelques années on faisait grand état du faible niveau de certain bassin de rétention de la baie James. Je ne suis pas certain que de rediriger 10% de l'eau des rivières à d'autre fin ne soit sans conséquence sur notre production Hydro électrique.

Le problème n'est pas si simple que "On a beaucoup d'eau, on devrait en vendre". Il y a des repercussion qui doivent être étudié avant.

Par contre la population mérite d'être plus informé a ce sujet, puisque plus souvant qu'autrement, les décisions a ce sujet semble être basé sur des perceptions et émotions plutôt que des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vieux truc: tu prends wikipédia.

Ensuite, au lieu de citer wikipedia, tu cite des sources au random dans la section référence en bas.

AMEN

Sinon tu peux faire des recherches rapides sur des sites académiques (Lire universitaires)

Modifié par O-Parleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...