Aller au contenu

Le mensonge


Déchet(s) recommandé(s)

Tout le monde ment, mais à ton intensité, il y a un problème effectivement. Pourquoi as tu peur de dévoiler qui tu es? De quoi as-tu honte? Honnêtement, je commencerais à essayer de diminuer cette habitude quotidiennement de façon progressive, quitte à ce que ton entourage pense que tu changes. Qui sait, peut-être t'apprécieront-ils plus pour qui tu es vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout ce que tu dis plus haut est vrai, c'est signe que tu es finalement conscient des tes paroles et de tes gestes. Profite de ce moment de lucidité pour mettre de l'ordre dans ta vie. Oui, ça va faire mal au début, oui tu risques de perdre des gens en cours de route, mais va bien falloir que ça s'arrête un moment donné, de toute façon. Il est plus que temps pour toi de te faire connaître sous ton vrai jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les menteurs compulsifs ont désormais une excuse médicale pour justifier leur penchant pour le mensonge. En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Californie du Sud, la structure de la matière cérébrale des menteurs et des manipulateurs serait différente de celle des personnes dites normales.

Les résultats de cette étude, publiée dans le numéro d'octobre du British Journal of Psychiatry, ont été obtenus à la suite d'examens d'imagerie par résonance magnétique administrés à un échantillon de 108 volontaires.

À l'issue de ces tests, l'équipe des chercheurs Yaling Yang et Adrian Raine a découvert que la répartition des matières grise et blanche était différente dans le cerveau des menteurs compulsifs que dans celui des sujets dits normaux. Selon les chercheurs, les menteurs et les manipulateurs auraient 22 % de plus de substance blanche dans le cortex préfrontal que les autres sujets.

Cette matière blanche conduit l'influx nerveux dans le cerveau alors que la matière grise correspond aux cellules nerveuses.

Comme mentir demande beaucoup d'efforts cérébraux, selon les chercheurs, la présence d'un surplus de câblages (matière blanche) dans le cerveau de certains individus leur fournirait un avantage naturel dans la maîtrise de la fabulation et la gestion d'informations trompeuses.

Par opposition, les enfants autistes, qui ont beaucoup de difficulté à mentir, posséderaient moins de matière blanche dans leur cortex préfrontal que les menteurs ou les personnes dites normales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps agit de cette façon. Je montais des histoires pour cacher la vérité et j'avais une certaine facilité à faire tenir ces histoires afin de les garder crédibles le plus longtemps possible.

Par contre j'ai fini par comprendre qu'il est beaucoup moins pénible et beaucoup plus facile d'assumer la vérité que d'avoir une vie parallèle pleine de mensonge. Un moment donné ça devient lourd à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de ton problème me fait fortement croire que tu souffre dee mythomanie. Le mythomane, ment constament car il a peur de connaître la réaction que les gens aurait s'il disait la vérité. Le fait que tu oublies que t'es mensonges en sont est aussi un autre symptôme de la mythomanie.

Bref, tu devrais consulter un Psychologue.

Définition de la Mythomanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrange-toi pour arrêter ça. J'ai fais ça un peu moi aussi, en fait pas mal tout le monde l'a fait.

Ça vient de quelque part c'est sûr. Moi j'ai compris que c'était parce que j'avais peur de la réaction des gens quand je leur disais la vérité, qui viens de ma peur du rejet que j'ai développé durant l'enfance à cause de ma mère abusive.

Le mieux c'est d'aller voir un psychologue à mon avis, ou n'importe quelle personne formée en santé mentale pour comprendre vraiment pourquoi tu le fais et pouvoir t'en sortir.

Mentir ça prends beaucoup d'énergie, ça te rends pas heureux parce que la culpabilité à long terme de mentir aux personnes à qui tu tiens est beaucoup plus pesante que la réaction immédiate des gens qui apprennent que tu as fais quelque chose de mal ou qui peuvent penser que tu est "ordinaire". Tu n'es pas ordinaire et tu n'as pas besoin de mentir pour le prouver. Tu vas sentir beaucoup de pression tomber si tu réussis à te sortir de ce cercle vicieux.

Bonne chance, tu as déjà fait un pas dans la bonne direction en admettant ça et en allant demander conseil. Souviens toi que ça ne servirais à rien qu'un professionnel de la santé te juge personnellement, c'est pourquoi il ne le fera pas si tu vas en consulter un, il va seulement pouvoir mieux t'aider. Qu'est-ce que t'as à perdre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars est conscient de son problème et parvient à le verbaliser avec une grande aisance, mais malgré tout semble incapable de se mobiliser et d'apporter un changement significatif. C'est douteux.

Ce serait intéressant s'il pouvait nous décrire sommairement le processus cognitif qui l'entraine à mentir dans une situation donnée. Qu'est-ce que j'veux dire par là? Disons qu'un ami plus ou moins proche (une simple connaissance) lui demande ce qu'il a fait pendant sa fin de semaine. Serait-il gêné de lui dire qu'il a perdu du temps sur le Dépotoir, a créé des dizaines de sujets et que son authenticité a été remise en question? Il pourrait alors lui raconter une histoire à coucher dehors pour s'assurer d'être au centre de l'attention et de ne pas être jugé négativement, un peu comme Fel Brouille a l'habitude de le faire, ou brièvement lui répondre qu'il a vu des vieux amis sans s'étendre sur le comment et le qui. J'ai déjà fait ça.

Son manque d'implication dans ce sujet me rend perplexe quant à sa sincérité. Si jamais il est sérieux, je lui suggèrerais de nous décrire la vision qu'il a de lui-même ainsi que celle qu'il a d'autrui, en général. Comment se perçoit-il, en se levant le matin? Quelle image a-t-il de lui lorsqu'il partage une histoire imaginaire et qu'il a tous les regards rivés contre lui? Il s'attend à quoi des autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia dit:

L'analyse psychiatrique, par le biais de différentes techniques d'anamnèse,peut aider le mythomane à retrouver les causes profondes, enfouies dansl'inconscient, de son trouble. Il est alors mieux armé pour en guérir,s'il le souhaite

Tu as juste besoin de t'armer de volonté pour contrer ton problème. Si tu t'y sens prêt, va consulter. Il y a des gens compétents qui savent dealer avec ce genre de cas.

Soit confiant, tout se règle.

Tu ne devrais pas continuer de collectionner les mensonges car ils finiront par te faire exploser.

--Comme dans le cas du célèbre mythomane qui a fait croire à tous qu'il était médecin quand en fait, il fraudait et passait sa journée dans un stationnement dans sa voiture. Il a finit par tuer sa femme et ses enfants et à mettre le feu à sa maison.

Son nom m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout ce que tu dis plus haut est vrai, c'est signe que tu es finalement conscient des tes paroles et de tes gestes. Profite de ce moment de lucidité pour mettre de l'ordre dans ta vie. Oui, ça va faire mal au début, oui tu risques de perdre des gens en cours de route, mais va bien falloir que ça s'arrête un moment donné, de toute façon. Il est plus que temps pour toi de te faire connaître sous ton vrai jour.

J'en suis conscient, depuis longtemps, mais plus je creuse mon trou, plus j'ai peur d'en sortir. Ca ne peut que faire mal, tout les gens que je connais croient que je suis quelqu'un que j'ai inventé. Comment je suis supposer de me dévoiler... I.E : Venez chez nous vendredi soir je vais vous dire dequoi : Les amies je suis un mensonge ... passe 2 heures à tout dire ... Réactions : Criss de fou, mange de la marde.

Résultat : Je suis seul.

J'ai longtemps agit de cette façon. Je montais des histoires pour cacher la vérité et j'avais une certaine facilité à faire tenir ces histoires afin de les garder crédibles le plus longtemps possible.

Par contre j'ai fini par comprendre qu'il est beaucoup moins pénible et beaucoup plus facile d'assumer la vérité que d'avoir une vie parallèle pleine de mensonge. Un moment donné ça devient lourd à gérer.

Comment t'en ais-tu sorti? Qu'es-ce que t'a fait? 

La description de ton problème me fait fortement croire que tu souffre dee mythomanie. Le mythomane, ment constament car il a peur de connaître la réaction que les gens aurait s'il disait la vérité. Le fait que tu oublies que t'es mensonges en sont est aussi un autre symptôme de la mythomanie.

Bref, tu devrais consulter un Psychologue.

Définition de la Mythomanie

Merci, je vais en apprendre plus sur la mythomanie.

Arrange-toi pour arrêter ça. J'ai fais ça un peu moi aussi, en fait pas mal tout le monde l'a fait.

Ça vient de quelque part c'est sûr. Moi j'ai compris que c'était parce que j'avais peur de la réaction des gens quand je leur disais la vérité, qui viens de ma peur du rejet que j'ai développé durant l'enfance à cause de ma mère abusive.

Le mieux c'est d'aller voir un psychologue à mon avis, ou n'importe quelle personne formée en santé mentale pour comprendre vraiment pourquoi tu le fais et pouvoir t'en sortir.

Mentir ça prends beaucoup d'énergie, ça te rends pas heureux parce que la culpabilité à long terme de mentir aux personnes à qui tu tiens est beaucoup plus pesante que la réaction immédiate des gens qui apprennent que tu as fais quelque chose de mal ou qui peuvent penser que tu est "ordinaire". Tu n'es pas ordinaire et tu n'as pas besoin de mentir pour le prouver. Tu vas sentir beaucoup de pression tomber si tu réussis à te sortir de ce cercle vicieux.

Bonne chance, tu as déjà fait un pas dans la bonne direction en admettant ça et en allant demander conseil. Souviens toi que ça ne servirais à rien qu'un professionnel de la santé te juge personnellement, c'est pourquoi il ne le fera pas si tu vas en consulter un, il va seulement pouvoir mieux t'aider. Qu'est-ce que t'as à perdre?

La provenance de mon problème date de longtemps. Je me souviens très bien que dans mon enfance je mentais souvent à mes parents pour avoir accès à certains privilèges qu'ils me refuseraient en d'autres cas. Ou encore, je me souviens très bien que lorsque j'étais chez une amie de ma soeur plus vielle, j'essayais de l'impressionner en inventant des fausses anecotes complètement impossible. Elle le savait probablement que je mentais, mais je m'en foutais.

Ensuite, lorsque vers l'âge de 12 ans, je commencais à devenir gros, j'étais un petit gros, les filles me trouvaient horrible. J'étais particulièrement jalou des relations de mes amis. Je me suis tourné vers les jeux-vidéos pour me consoler. J'avais tout de même beaucoup d'amis mais je ne sortais pas.

Vers 14 ans j'ai déménager à Laval, j'avais un sérieux problème de poids, j'étais laid, les cheveux long, les dents croches, les boutons. Étrangement, j'ai réussi à avoir des amis à l'école. J'étais leurs ''souffre douleur''. Ca me plaisait parce que au moins j'avais des amis. J'étais tout de même de plus en plus solitaire, je manquais vraiment de confiance en moi. J'avais peur de faire des cours d'éducation physique, ...

À 16 ans j'ai décroché un emploi dans une épicerie. J'ai perdu environ 30 livres. Soit de 230 à 200 livres en très peu de temps. ( Je poussais les paniers ) Mais étrangement, je parlais pas à beaucoup d'autres employés. Spécialement les filles, j'étais très timide devant elles. 

Ensuite j'ai débuté le cégèp, je manquais toujours beaucoup de confiance, mais je me trouvais de moins en moins laid. J'avais toujours pas de blonde et peu d'amis de filles. J'avais l'impression que j'étais trop laid et qu'elles me trouvaient TOUS laid. 

Maintenant, j'ai 19 ans. Je m'entraine depuis 1 an. J'ai le poid de quelqu'un de normal, je suis asser muscler. J'ai encore les mêmes amies depuis le secondaire, au cégèp j'ai des connaissances mais pas vraiment de vrais amies. J'ai peu d'amie de fille. ENcore aujourd'hui je me trouve très laid. J'ai quasiment eu une relation sexuelle cet été avec une fille vraiment trop sexy pour moi. Nous étions saoul les deux, mais elle était dans sa semaine. C'était tout de même pas première expérience sexuelle. Je lui parle encore, nous sommes amies... je l'aime bien mais elle a tellement d'admirateur sur Msn et Facebook, que je suis persuadé que je n'ai pas de chance avec elle. Oui, je dis que j'ai une blonde, mais c'est un mensonge ! 

Je m'égare un peu du sujet du mensonge, mais dison que personne sait que je suis puceau. Personne sait que je n'ai jamais eu de blonde. Je m'invente des amies, je dis jamais que j'ai passer la soirée chez moi à rien faire. Je fais croire à des amis que je suis chez ma blonde parfois, j'ai fait un faux profil facebook. Je l'ai créer, de fausses photos. Je m'envois des SMS moi-même en changeant le nom de la provenance pour faire croire que c'est des filles. 

Le gars est conscient de son problème et parvient à le verbaliser avec une grande aisance, mais malgré tout semble incapable de se mobiliser et d'apporter un changement significatif. C'est douteux.

Ce serait intéressant s'il pouvait nous décrire sommairement le processus cognitif qui l'entraine à mentir dans une situation donnée. Qu'est-ce que j'veux dire par là? Disons qu'un ami plus ou moins proche (une simple connaissance) lui demande ce qu'il a fait pendant sa fin de semaine. Serait-il gêné de lui dire qu'il a perdu du temps sur le Dépotoir, a créé des dizaines de sujets et que son authenticité a été remise en question? Il pourrait alors lui raconter une histoire à coucher dehors pour s'assurer d'être au centre de l'attention et de ne pas être jugé négativement, un peu comme Fel Brouille a l'habitude de le faire, ou brièvement lui répondre qu'il a vu des vieux amis sans s'étendre sur le comment et le qui. J'ai déjà fait ça.

Son manque d'implication dans ce sujet me rend perplexe quant à sa sincérité. Si jamais il est sérieux, je lui suggèrerais de nous décrire la vision qu'il a de lui-même ainsi que celle qu'il a d'autrui, en général. Comment se perçoit-il, en se levant le matin? Quelle image a-t-il de lui lorsqu'il partage une histoire imaginaire et qu'il a tous les regards rivés contre lui? Il s'attend à quoi des autres?

Mon manque d'implication vient du fait que je n'ai pas beaucoup de temps. C'est tout. Ce sujet n'est pas un mensonge, je n'ai pas besoin d'attention sur internet, je ne crois pas être si pire que ca. 

Le processus cognitif, je ne pourrais pas le décrire. Je sais pas , je crois que j'ai tout simplement peur d'avoir l'air loser, d'être plat, d'être "average". Je raconte des histoires à coucher dehors à chaque fois que c'est possible. C'est rendu un réflex...

Wikipedia dit:

Tu as juste besoin de t'armer de volonté pour contrer ton problème. Si tu t'y sens prêt, va consulter. Il y a des gens compétents qui savent dealer avec ce genre de cas.

Soit confiant, tout se règle.

Tu ne devrais pas continuer de collectionner les mensonges car ils finiront par te faire exploser.

--Comme dans le cas du célèbre mythomane qui a fait croire à tous qu'il était médecin quand en fait, il fraudait et passait sa journée dans un stationnement dans sa voiture. Il a finit par tuer sa femme et ses enfants et à mettre le feu à sa maison.

Son nom m'échappe.

En vous lisant, je crois que j'ai problème de confiance en moi. Je dois me trouver des trucs pour m'aider. Je vais bientôt déménager en résidence à une université ou je connais PERSONNE. Dans une ville à 2 heures de chez moi. Donc je crois que ce sera l'occasion pour moi de tout recommencer à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux recommencer à zéro, à ce que je vois t'as besoin d'aide, vraiment besoin d'aide. Quand tu perds le sens de ce qu'est la réalité et que tu t'invente une vie à laquelle tu veux croire, il est temps que t'ailles consulter.

C'est une très bonne idée de recommencer à zéro, mais il faut faire attention, ça peut être tentant pour quelqu'un qui a tendance à s'inventer une vie. C'est facile de faire gober des choses à des gens qui te connaissent pas.

Avant de faire cette démarche là j'irais chercher de l'aide chez un psy. Sans jokes.

Je l'ai fait, je l'aurais jamais cru et ça m'a beaucoup aidé. Le premier pas est dur à faire, mais quand t'es décidé après ça se fait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux recommencer à zéro, à ce que je vois t'as besoin d'aide, vraiment besoin d'aide. Quand tu perds le sens de ce qu'est la réalité et que tu t'invente une vie à laquelle tu veux croire, il est temps que t'ailles consulter.

C'est une très bonne idée de recommencer à zéro, mais il faut faire attention, ça peut être tentant pour quelqu'un qui a tendance à s'inventer une vie. C'est facile de faire gober des choses à des gens qui te connaissent pas.

Avant de faire cette démarche là j'irais chercher de l'aide chez un psy. Sans jokes.

Je l'ai fait, je l'aurais jamais cru et ça m'a beaucoup aidé. Le premier pas est dur à faire, mais quand t'es décidé après ça se fait tout seul.

Le courage que ca va me prendre pour prendre un rendez-vous avec une psy de l'école... J'y pense en se moment, mais demain matin... je vais surement faire comme d'habitude et m'en calisser. Si j'avais la même mentalité que j'ai le soir seul dans ma chambre que le matin en me levant, je serais probablement quelqu'un de bien meilleur. 

Tk, je vais voir ce que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...