Aller au contenu

Littérature appliquée


Déchet(s) recommandé(s)

Yo.

J'voudrais lancer un sujet plein de compassion, là où d'habitude on ne fait que parler de livres qu'on à aimé.

Ici, je voudrais que nous conseillions à certains membres de lire tel ou tel livre.

En effet, certaines lectures nous rapellent certaines personnes, et nous voudrions - selon notre connaissance plus ou moins réduite de la personne- que celle ci lise tel ou tel bouquin. Est-ce clair ?

En gros, dans ce sujet vous vous adresserez à un membre où plusieurs, et vous lui/leur direz de lire ce livre. En précisant pourquoi, sinon c'est pas du tout drôle. Allez y bon train sur vos apprioris, puisque lire est bon quoi qu'il advienne.

Je commencerai avec celui qui m'a inspiré le sujet, Réda.

Mon cher Réda, je te conseille donc Les Justes de Camus.

Pourquoi, parce qu'il est un excellent livre pour ta réflexion sur la politique, sur la révolution (russe, qui plus est), sur la justice évidemment, sur la morale. C'est un livre qui questionne sur ce qui doit être fait pour le peuple et pour la nation, sans jamais donner de solution radicale.

C'est une pièce en 5 actes, très bien écrite, très forte.

Je te souhaite de tout coeur de t'y plonger (:

Pour Séphafita, Malevil de Robert Merle.

Parce que c'est un chef d'oeuvre, dont tu es à la hauteur.

C'est un roman post-apocalyptique assez incroyable, qui rejoint l'univers de McCarthy avec La route (best seller en france)

et qui t'emporte dans une histoire dont tu ne décroches plus. C'est un des rares livres dans lequel je me suis plongée comme dans un film.

Tout le roman raconte comment un groupe d'individu (avec des personnalités très intéressantes et assez marquées) "relève le défi de la reconstruction d'une société humaine".

Et là, je cite Wiki mon ami : "De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : la religion, lapolitique, la place des femmes dans la société, le monde rural, le rôledu chef, certes sous l'angle d'une mini-communauté mais qui renvoient ànotre société."

Je ne sais pas pourquoi, mais si je devais offrir le livre à quelqu'un sur ce forum, je te l'offrirai.

Et là, je te l'offre un peu quelquepart (:

526841961_small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez touchant comme idée.

Cela m'arrive très régulièrement d'avoir envie de conseiller un livre à un quelqu'un en particulier. Mais j'ai toujours un doute, parce qu'à moins que ce ne soit en faveur d'une conversation suivie où les associations d'idées sont spontanées et servent à la conversation, il peut s'agir bien plus souvent de ma projection sur la personne à qui je parle et ça crée un joli flop. 'voit pas le rapport.

Et après tout, quand bien même une personne nous fait penser à telle chose qu'on a lu, qu'est-ce qui nous dit que ça lui plairait?

Il n'est pas du tout évident qu'on aime un commentaire sur sa personnalité ou sur la question qui nous agite sur le moment.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Justement, la projection qu'on peut avoir d'un individu me semble aussi intéressante que le reste, puisqu'à mon sens on ne connait jamais vraiment les gens. Et puis, sur le dépotoir... Pardonne moi, mais. Que ça crée un flop, c'est une autre histoire...

En tout cas, merci du pretexte (:

Modifié par 1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça parce que je connais peu de sentiment plus exaspérant que cet échec là: on croyait donner quelque chose et l'autre ne reçoit rien. Soit il est fermé, soit on est maladroit. Dans les deux cas c'est crétin au possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça parce que je connais peu de sentiment plus exaspérant que cet échec là: on croyait donner quelque chose et l'autre ne reçoit rien. Soit il est fermé, soit on est maladroit. Dans les deux cas c'est crétin au possible.

Ah, je croyais que c'était touchant.

Mais crétin, ça...

Il s'agit de proposer, pas de donner. L'autre prend ce qu'il veut, ou rien. J'y survivrai.

Limette, il y a La nuit des temps et Ravages de Barvajel, même si je n'ai pas lu le second (tu demanderas à Dahut si elle veut bien t'en dire deux mots, qui sait) on peut dire que cet écrivain là est un as des fins du monde. Alors, politiquement parlant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant... du moins en ce qui concerne la nuit des temps. Mais c'est de la science fiction, classique mais prenante. Si tu arrives à passer les 100 premières pages lourdingues.

Ceci dit, je pense que Malevil cité plus haut peut vraiment te plaire énormément aussi. Politique, religion, mini communauté miroir de la société. Le style de l'auteur est très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux aussi des suggestions :)

J'adore les livres à saveurs philosophiques-politiques. Un peu comme 1984 et Le meilleur des mondes, Les fourmis, etc. Pas trop ardu, mais intelligent.

Dans le même genre que 1984: Fahrenheit 451 (que tu dois déjà connaître).

Dans le genre philosophique (mais pas trop politique): Candide de Voltaire, et le non moins connu Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Personnellement, j'ai détesté La nuit des temps Barvajel et je trouve que Werber a mal évolué (sauf pour l'encyclopédie du savoir relatif et absolu que je recommande fortement) après son premier livre sur les fourmis.

Enfin, je te conseil L'homme sans qualité de Robert Musil, mais je dois t'avertir c'est un livre relativement très lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je te conseil L'homme sans qualité de Robert Musil, mais je dois t'avertir c'est un livre relativement très lourd.

Et c'est encore peu dire...

Ce livre est atrocement verbeux et archi-complexe. Je n'ai pas réussi à le terminer.

Ça prend une culture philosophique et historique assez béton. C'est à se demander pourquoi tu le conseilles à Limette, alors que je peux affirmer avec plus ou moins de certitude que tu n'y as rien compris toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est encore peu dire...

Ce livre est atrocement verbeux et archi-complexe. Je n'ai pas réussi à le terminer.

Ça prend une culture philosophique et historique assez béton. C'est à se demander pourquoi tu le conseilles à Limette, alors que je peux affirmer avec plus ou moins de certitude que tu n'y as rien compris toi-même.

En effet, ça ne me semble pas pour moi ;)

Je connais mes limites!

Un jour, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...