Aller au contenu

Le Lo-Fi


Déchet(s) recommandé(s)

Un thread à la sauce Pinhead sur le Lo-Fi.

Le Lo-Fi (Low-Fidelity, le contraire de Hi-Fi (High-Fidelity)) est une expression qui est apparue à la fin des années 80 pour désigné certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d'enregistrement primitives dans le but de produire un son sale, volontairement opposé aux sonorité jugées aseptisées de certaines musiques populaires.

Suggestions d'albums Lo-Fi de MC Notte:

61CjthTAwtL._SL500_AA240_.jpg61GRRY159HL._SL500_AA240_.jpg41YF1E8XNZL._SL500_AA240_.jpg51D1aytWVTL._SL500_AA240_.jpg41hFOXT75BL._SL500_AA240_.jpg516DZMQ1MGL._SL500_AA240_.jpg41Q1iBlSDlL._SL500_AA240_.jpg51JzFKRCMeL._SL500_AA240_.jpg51wpGavdcqL._SL500_AA240_.jpg51-bD2Q3AnL._SL500_AA240_.jpg

Dans l'ordre:

Pavement - Slanted and Enchanted

Pavement - Crooked Rain, Crooked Rain

Guided By Voices - Bee Thousand

Wavves - Wavvves

No Age - Nouns

Neutral Milk Hotel - In The Aeroplane Over The Sea

Vivian Girls - Vivian Girls

Crystal Stilts - Alight of Night

The Pains Of Being Pure At Heart - The Pains Of Being Pure At Heart

times New Viking - Rip It Off

Aimez-vous le Lo-Fi?

Quels sont vos albums favoris?

Vous ne comprenez pas en quoi le Lo-Fi peut être considéré comme de la bonne musique?

Modifié par MC Notte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime plus ou moins le lo-fi, j'ai surtout de l'intérêt pour ce qui lui ressemble, le 8bit (chiptune). J'ai quelques amis qui sont des musiciens 8bit qui ont formé le collectif Toy Company et font des soirées quelques fois par année à la SAT. J'suis pas un gros fan, j'écoute jamais ça chez nous, mais en show c'est vraiment nice. Par contre, y'a souvent du mélange de lo-fi/8bit/hip-hop/rock lors des soirées, comme le groupe Commodore 84, c'est nice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lo-fi c'est tellement devenu une vaie joke. On dirait que tous les nouveaux bands se disent "Hey on pourrait avoir un son a chier tsé c'est SO COOOL."

Maintenant c'est pas mal tous des bands pseudo-indie-hipster-laid.

Fuck off.

THIS.

Ça mérite un point de réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée du lo-fi car en pop, la production est considérée aussi (si ce n'est plus) importante que la composition (on connait la version CD d'une chanson, elle est fixée et ne change pas, on se base sur elle pour juger les reprises et les lives, c'est le titre enregistré sur l'album qui est la "vraie" chanson, pas la partition) et je trouve ça bien qu'on puisse se moquer de ça et le remettre en cause. Maintenant je n'en écoute pas des masses mais le principe me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bands vont exister aussi longtemps que le temps nécessaire à leur création.

L'idée est quand même bonne en arrière, mais facilement récupérable par des gens plus ou moins talentueux qui veulent percer. Tout le monde veut être populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah come on, la plupart du temps c'est juste une question de budget, les groupes enregistrent avec un 4-track/8-track dans leur sous-sol/chambre/garage et ça donne ce que ça donne.

Maintenant c'est sûr qu'il y a des groupes qui profitent de la popularité de ce son et font exprès de sonner «lo-fi», mais généralement ce sont des groupes qu'on entendra plus parler dans 2 ans, comme Wavves par exemple.

J'aime pas mal de bands récents qui enregistrent dans ces conditions, mais c'est pas pour cette raison que je les apprécie et je trouve stupide de les regrouper sous un terme comme «lo-fi», encore une généralisation facile des soi-disant «médias». C'est un peu comme de regrouper tout les films en noir et blanc ensemble, c'est pas vraiment pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...