Aller au contenu

Les vieux câlices et l'informatique


Déchet(s) recommandé(s)

À l'exception d'avions spécifiques? C'est plutôt l'inverse. Les seuls avions qui sont contrôlés purement mécaniquement de nos jour sont les petits avions (style acrobatique) monoplaces. Tu peux être certain que les avions pour les vols commerciaux ou ceux de haute performance (ie: la grande majorité des avions) ne sont pas contrôlé seulement de façon mécanique. Le secteur aéronautique est autant, sinon plus, à la fine pointe de la technologie que l'industrie automobile.

Ok, tu te base sur quoi pour avancer ça? Pour ce qui est de l'aviation générale, c'est très peu probable de voir un technicien en maintenance (Un mécanicien en termes vulgaires) toucher à un ordinateur pour une raison très très simple.

Un ordinateur est une machine qui est toute sauf fiable pour s'occuper du fonctionnement normal d'un avion.

L'allumage se fait encore par magnéto dans la presque totalité des avions à pistons.

Le mélange se fait encore par carburateur dans la grosse majorité des avions et dans le cas de ceux à injection, c'est rare que c'est contrôlé électroniquement.

La grosse majorité des instruments (sauf les radio et les instrument de radio-navigation) fonctionnent de manière mécanique parce que c'est plus fiable.

Dans la majorité des cas, tout ce qui est alternateur et batterie dans un avions ne sert qu'à alimenter les systèmes électriques qui ne sont pas absolument nécessaire au vol.

Les pompes dans ton avions sont entrainées par le/les moteurs.

Etc.

Anyways, ceux qui touche le plus aux ordinateur dans ce domaine ce sont les technicien en avionique parce qu'ils travaillent avec les systèmes électriques et électroniques des avions.

Oui, l'aviation est un des domaines les plus avancés technologiquement, mais c'est pas les gros air-liners et les avions militaire qui vont venir changer le fait qu'un avions ça fonctionne principalement de manière mécanique.

Modifié par Kéwee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu te base sur quoi pour avancer ça? Pour ce qui est de l'aviation générale, c'est très peu probable de voir un technicien en maintenance (Un mécanicien en termes vulgaires) toucher à un ordinateur pour une raison très très simple.

Un ordinateur est une machine qui est toute sauf fiable pour s'occuper du fonctionnement normal d'un avion.

L'allumage se fait encore par magnéto dans la presque totalité des avions à pistons.

Le mélange se fait encore par carburateur dans la grosse majorité des avions et dans le cas de ceux à injection, c'est rare que c'est contrôlé électroniquement.

La grosse majorité des instruments (sauf les radio et les instrument de radio-navigation) fonctionnent de manière mécanique parce que c'est plus fiable.

Dans la majorité des cas, tout ce qui est alternateur et batterie dans un avions ne sert qu'à alimenter les systèmes électriques qui ne sont pas absolument nécessaire au vol.

Les pompes dans ton avions sont entrainées par le/les moteurs.

Etc.

Anyways, ceux qui touche le plus aux ordinateur dans ce domaine ce sont les technicien en avionique parce qu'ils travaillent avec les systèmes électriques et électroniques des avions.

Oui, l'aviation est un des domaines les plus avancés technologiquement, mais c'est pas les gros air-liners et les avions militaire qui vont venir changer le fait qu'un avions ça fonctionne principalement de manière mécanique.

Je pense que tu m'as mal compris. J'ai jamais dit qu'un avion ne fonctionne pas principalement de manière mécanique (même chose pour l'automobile au fond). Tout ce que je te dis c'est qu'on ne peux pas nier que de plus en plus de machines (y compris les avions) qui étaient autrefois purement mécanique comportent de plus en plus de composantes électriques et électroniques. Cette tendance s'explique facilement quant on considère tous les gains (économique, performance et fiabilité jusqu'à un certain point) qu'elle permet d'obtenir. J'ai voulait aussi insinuer que, tout comme c'est le cas pour l'automobile, beaucoup d'avions disposent de système de contrôle pour stabiliser ou améliorer les performances. Bref, tout comme les autos, les avions d'aujourd'hui sont des systèmes mécatroniques.

Dans ton message précédent, tu semblais dire que ce secteur fait exception à cette tendance (c'est ce que j'ai compris en tout cas) et je voulais simplement corriger ce point. Pour ce qui est du détail du "comment fonctionne un avion", tu en connais probablement plus que moi si tu travailles la dedans ou si c'est un de tes hobbys. Par contre, je ne crois pas que ce que j'avance ici est de la bullshit totale étant donné que j'ai quand même un bacc en génie mécanique (donc pas besoin de m'expliquer qu'une pompe est entraînée par un moteur ;-) ).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais juste mal compris ton intervention.

Dans ton message précédent, tu semblais dire que ce secteur fait exception à cette tendance (c'est ce que j'ai compris en tout cas) et je voulais simplement corriger ce point.

Ça par contre, c'est vrai SI on reste dans le domaine de la petite aviation.

Modifié par Kéwee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...