Aller au contenu

Les vieux câlices et l'informatique


Déchet(s) recommandé(s)

On dit justement qu'il ne se donne pas la peine d'essayer parce qu'il imprime ces mails au lieu de les lire à l'écran. Veux-tu bein m'expliquer qu'est-ce qui est dure dans; lire des mots sur un écran et ne pas peser sur le bouton de l'impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es jeune, le corps entier, dont le cerveau, est en plein développement et est constamment sollicité à apprendre des choses : pour vivre (marcher / parler / se nourrir), étudier à l'école, etc. Plus tu vieillis, plus ça devient difficile d'apprendre de nouvelles choses parce que le cerveau a atteint un stade ou il ne se développe plus autant. Il y a habituellement une certaine routine qui s'installe aussi (vie quotidienne, faire des tâches similaire de jour en jour au travail, etc.), qui n'est vraiment pas favorable à l'apprentissage.

C'est plate, mais ça reste que c'est compréhensible. Y a pas vraiment de quoi en faire un drame.

Même si se que tu dis est vrais, juste a voir la criss de face à Salvail tu perd toute crédibilité et en plus j'ai le coup de te frapper.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit justement qu'il ne se donne pas la peine d'essayer parce qu'il imprime ces mails au lieu de les lire à l'écran. Veux-tu bein m'expliquer qu'est-ce qui est dure dans; lire des mots sur un écran et ne pas peser sur le bouton de l'impression?

Il n'y a rien de difficile, en effet. Mais peut-être que pour eux c'est une manière de rester en contact avec la façon plus traditionnelle de lire une lettre ? Je dis ça sans trop le savoir, mais je vois ça un peu comme quand on reçoit une lettre par la poste. C'est agréable de déchirer l'enveloppe et de s'apercevoir que la missive est écrite à la main par quelqu'un qu'on apprécie ou qu'on aime. Ok, je dis n'importe quoi mais c'est mon p'tit côté romantique qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à la mère d'un de mes amis. En gros ils ont une limite de 30Go de téléchargement par mois. Là un mois mon ami lui a fait découvrir les film téléchargé en Torrent. Là elle en a téléchargé pour 24Go. Elle reçoit son compte, elle paie pour avoir dépassé de 5-6Go la limite de 30Go, là elle chiale. Ils vont voir sur l'ordinateur pis dans les favoris c'est bourré de lien YouTube qu'elle réécoute souvent. Mon ami lui dit : Ben les vla tes Go de trop. Pis elle de répondre, ben non, Youtube c'est pas du télléchargement, je les sauvegarde pas sur l'ordinateur.

*Main dans la face*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à des femmes de mon cours qui touchaient pas vraiment à un ordinateur avant de commencer dans ce cours, elles disent qu'elle font imprimer les textes parce que trop longtemps devant l'ordinateur, sa leur fatigue les yeux. D'un coté, je les comprends, les personnes plus agées ne sont pas habitué depuis aussi jeune que nous à regarder longuement un écran d'aussi proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à des femmes de mon cours qui touchaient pas vraiment à un ordinateur avant de commencer dans ce cours, elles disent qu'elle font imprimer les textes parce que trop longtemps devant l'ordinateur, sa leur fatigue les yeux. D'un coté, je les comprends, les personnes plus agées ne sont pas habitué depuis aussi jeune que nous à regarder longuement un écran d'aussi proche.

L'écran plat (LDC) est pas mal moins dur pour les yeux que le CTR (tube cathodique).

Pour ceux qui travaillent parfois avec des vieux, je suis sûr que vous vivez les mêmes frustrations que moi en voyant leurs travaux faits par ordinateur:

Prend garde, le smatt. Toi aussi, un jour, tu vas être un "Vieux Calisse". :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas tous les vieux qui ont autant de difficulté.

Il ne faut pas oublier que le cerveau est un muscle. À 20 ans, tu sors du l'école, ou tu y vas encore, tu apprends à peu près tous les jours, donc c'est facile pour toi d'intégrer des choses nouvelles parce que ton muscle est en forme.

À 50 ans(ou plus), quand le gars(ou la femme) fais la même job depuis près de 30 ans ou est à la retraite, et qui ne se met pas à jour, le muscle cérébral devient vache, donc ça devient difficile d'apprendre.

Pourquoi (en général) les enseignants n'ont pas de difficulté à intégrer de nouvelles connaissances techniques, même rendu au bord de la retraite ? Parce qu'ils ont appris et fait travailler leur cerveau toute leur vie. Même chose pour ceux qui sont en constante formation dû à leur travail, ou à ceux qui sont plus autodidactes et aiment apprendre, ou qui ont toujours lu(le journal, des revues d'actualité, des livres...).

Moi j'vois ça de même. C'est pas vrai qu'ils font pitié. Ils avaient juste à faire travailler leur cerveau pendant les 20 dernières années.

C'est pour ça que ma grand-mère a moyennement de difficulté avec les ordis(parce qu'elle a toujours un peu appris toute sa vie) pis c'est pour ça que mon voisin comprend crissement rien(il travaille à l'Alcan depuis toujours pis yé vraiment cave) pourtant mon père, qui a le même âge que lui(environ 50 ans) comprend les ordis très bien et apprend vraiment facilement, parce qu'il a suivi des formations et des cours toute sa vie. Il a beaucoup lu et fait travailler son cerveau.

Alors, oui, y'a des vieux câlice, pis c'est très drôle à voir, et ça prend infiniment de patience, et oui, y'en a d'autres qui se débrouillent très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma job, j'ai d'autre technicien en informatique(de moin de 28 ans) qui me pose des questions stupides comme dit dans la première page du forum.

C'est ou je trouve ce logiciel?

Youtube sa compte dans ma limite de téléchargement?

Mon ordi à maison reboot tout seul, je devrait regardé quoi.

:(

Pas juste les vieux qui ont pas de mémoire, jpeux vous le confirmer. Je redis souvent la même chose 4-5 fois jusqu'a temps que je fasse une procédure pis que je leur fournisse.

Après il me reste qu'a leur rapeller ou est la procédure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cerveau n'est pas un véritable muscle, d'accord, mais ça reste que ce que j'ai dit dans le suite de mon message résume quand même bien ce que je pense. Il agit quand même comme un muscle.

En passant, Et caetera, le coeur est un organe, mais il s'agit en plus d'un muscle strié à contraction involontaire. Comme les intestins qui sont des muscles non striés à contraction également involontaire, mais qui sont aussi des organes. La langue est un organe aussi...

Et même les biceps et cie.

Bref, un muscle est par définition un organe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirais qu'il y a beaucoup de machines défectueuses! Pourquoi que personne ne cherche plus loin? La métaphore était claire dans le propos d'Aradia. Et cetera, avant de dire que "C'est un organe, pas un muscle" gnegne..., il est vrai, comme Aradia l'a dit, que le coeur et un muscle ET un organe, d'où l'importance de chercher un peu plus loin que les mots écrit pour éviter ce genre de réplique. Bref, pourquoi ne pas partir un autre sujet pour la biologie et revenir au sujet initial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirais qu'il y a beaucoup de machines défectueuses! Pourquoi que personne ne cherche plus loin? La métaphore était claire dans le propos d'Aradia. Et cetera, avant de dire que "C'est un organe, pas un muscle" gnegne..., il est vrai, comme Aradia l'a dit, que le coeur et un muscle ET un organe, d'où l'importance de chercher un peu plus loin que les mots écrit pour éviter ce genre de réplique. Bref, pourquoi ne pas partir un autre sujet pour la biologie et revenir au sujet initial?

Est-ce vraiment moi qui suis hors contexte ? On parle de la faculté d'apprendre, or le coeur n'a rien à voir là-dedans. Le cerveau, oui. Aussi, j'ai très bien compris la métaphore d'Aradia et je l'ai même mentionnée.

Je ne crois pas dévier du sujet si je parle de l'anatomie du cerveau qui est un organe et non un muscle. Je n'ai pas dit non plus qu'un organe ne pouvait pas être un muscle, sauf que ce n'est pas le cas pour le cerveau, qui lui, ne s'atrophiera pas s'il n'est pas exploité contrairement aux muscles qui diminueront de volume s'ils demeurent inertes. Et ici, je fais référence à la paraplégie et/ou à la cessation d'exercices physiques.

Le cerveau est-il un muscle ?

Certainement pas. En revanche, il est possible de le muscler. Organe en perpétuelle évolution, le cerveau se voit reconnaître de réelles capacités de régénération et de réorganisation tout au long de la vie.

Pendant longtemps la communauté scientifique a cru que le développement du foetus une fois achevé, les connexions nerveuses étaient définitives. Or ce n’est pas le cas. Si les grandes voies du développement cérébral sont effectivement tracées à la naissance, elles ne sont pas figées. Les relations entre les neurones évoluent au cours de la vie. Elles se font et se défont en fonction de l’expérience. Par ailleurs ce n’est pas le nombre de neurones qui diminue avec l’âge, mais celui des contacts entre eux, les synapses. Si nous sollicitons beaucoup notre cerveau, le nombre de synapses augmente. L’information est alors transmise plus rapidement. Nos relations avec le monde extérieur, notre vécu laissent donc une trace au niveau biologique.

Ainsi la stimulation intellectuelle, le travail de mémoire et l’apprentissage peuvent augmenter le nombre de connexions entre les neurones et les rendre plus efficaces. Faites des exercices intellectuels ! Ils empêcheront votre cerveau de décliner.

Bref, pourquoi ne pas partir un autre sujet pour la biologie et revenir au sujet initial?

Ce qui fait la beauté d'une discussion, c'est de l'amener sur différentes tangentes tout en respectant les grandes lignes du sujet.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait la beauté d'une discussion, c'est de l'amener sur différentes tangentes tout en respectant les grandes lignes du sujet.

C'est quoi le rapport entre les vieux et les ordis et les organes/muscle? Le développement du cerveau est bel et bien une tangente. Le débat des muscles/organes, ça n'a juste aucun rapport. Si je ne m'abuse, c'est toi qui l'a partie.

Ce sujet est endormant. J'me casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rapport entre les vieux et les ordis et les organes/muscle? Le développement du cerveau est bel et bien une tangente. Le débat des muscles/organes, ça n'a juste aucun rapport. Si je ne m'abuse, c'est toi qui l'a partie.

Ce sujet est endormant. J'me casse.

Là je vais être hors sujet, et très sérieusement ça m'écoeure un peu.

On se plaint partout à travers les sections que le dépotoir est en déclin. Or, il y a encore des membres qui tentent d'apporter leur participation au mieux possible. On parle des vieux câlices et de l'informatique et je suis bien d'accord. La tangente que j'ai prise en parlant des fonctions du cerveau est en lien très étroit avec le sujet principal, que tu le veuilles ou non. C'est pas comme si j'avais dévié du sujet en parlant de ma dernière baise.

Ton intervention n'est en rien encourageante à la collaboration d'un forum en santé. Alors si tu t'endors dans ce thread, c'est une crisse de bonne idée de te casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je vais être hors sujet, et très sérieusement ça m'écoeure un peu.

On se plaint partout à travers les sections que le dépotoir est en déclin. Or, il y a encore des membres qui tentent d'apporter leur participation au mieux possible. On parle des vieux câlices et de l'informatique et je suis bien d'accord. La tangente que j'ai prise en parlant des fonctions du cerveau est en lien très étroit avec le sujet principal, que tu le veuilles ou non. C'est pas comme si j'avais dévié du sujet en parlant de ma dernière baise.

Ton intervention n'est en rien encourageante à la collaboration d'un forum en santé. Alors si tu t'endors dans ce thread, c'est une crisse de bonne idée de te casser.

Le problème d'après moi, c'est que tu cherches à contredire tout le monde, à chaque fois que je lis un de tes messages, tu te chicanes avec un autre membre pour le contredire, tu changes de sujet, donc sérieusement, reviens-en. Tu as dis ton opinion, merveilleux, maintenant arrête dans parler, si le sujet ne t'intéresse pas, va ailleurs. Si les autres ont réellement l'impression, ou le goût de savoir si tu as raison, ils vont aller vérifier si le cerveau est un organe ou un muscle, car sérieusement, je suis certain que bien du monde le savent déjà, mais s'en "calis" car le but du sujet n'est pas cela.

Merci.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'après moi, c'est que tu cherches à contredire tout le monde, à chaque fois que je lis un de tes messages, tu te chicanes avec un autre membre pour le contredire, tu changes de sujet, donc sérieusement, reviens-en. Tu as dis ton opinion, merveilleux, maintenant arrête dans parler, si le sujet ne t'intéresse pas, va ailleurs. Si les autres ont réellement l'impression, ou le goût de savoir si tu as raison, ils vont aller vérifier si le cerveau est un organe ou un muscle, car sérieusement, je suis certain que bien du monde le savent déjà, mais s'en "calis" car le but du sujet n'est pas cela.

Merci.

Je ne cherche pas à contredire tout le monde (tiens, je te contredis en disant ça), j'essaie simplement d'apporter des nuances. Et si ces nuance n'existaient pas, les sujets avorteraient beaucoup trop rapidement. Ça prend du monde pour faire la sale job.

Maintenant, parle-nous donc d'un vieux câlice que tu connais qui ne comprend rien ni du cul ni de la tête en informatique. Faut bien rester dans l'sujet, après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Allah se plaint inutilement. T'as pas à critiquer ces gens là-dessus, ils ont ni les connaissances et/ou ni les capacités intellectuelles que tu as.

Je suis d'accord avec Aradia sur ce point: si on veut pas virer légume lorsqu'on est vieux, faut entraîner son cerveau. Malheureusement, cette notion est bien encrée dans notre génération, mais dans les années 30-40-50 c'était pas du tout la même chose.

En général, les gens travaillaient pour faire vivre leur famille, pas pour s'élever intellectuellement, professionnellement, artistiquement, etc. Et ils n'avaient certainement pas les loisirs que nous avons aujourd'hui: lecture, internet (connaissance démocratisée), télévision (information continue), arts (les musées, les théâtres et autres commençaient à s'installer dans les grandes villes), etc... Les gens avaient pas le temps pour ces affaires-là.

L'éducation n'était pas du tout la même, également. Mon grand-père a arrêté d'aller à l'école en quatrième année, et jamais il n'a eut de difficultés à se trouver un emploi. Aujourd'hui, être qualifié est une exigence à moins que tu veuilles être caissier d'un dépanneur toute ta vie. Les universités émergeaient tranquillement, les cégeps n'existaient pas, et l'éducation n'était pas très valorisée...

De plus, les technologies d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles que les aînés ont connues. Par exemple: au début du 20ième siècle on commençait à concevoir des avions, et 60 ans plus tard et quelques poussières, on marche sur la Lune. Y'a une crisse de différence entre le contexte technologique/scientifique d'antan et celui d'aujourd'hui !

Bref, arrête de te plaindre et aide-les avec compassion au lieu de les mépriser. Ce sont des gens de leur époque, c'est tout.

Modifié par Imp
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...