Aller au contenu

La culture, qu'est-ce?


Déchet(s) recommandé(s)

Aha, j'avoue. Mais le problème ici avec la définition du dictionnaire, c'est que ca englobe absolument tout et au sens large. Alors que moi je m'intéresse d'avantage à ce qu'est la culture pour nous ainsi que pour les autres. Pas ce que c'est supposé d'être ou ce que ca devrait être. Alors se baser sur nos expériences me semble essentiel dans un cas comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est d'être en mesure de tracer les limites de la porté de la définition de culture, si cette définition n'est basé que sur le dictionnaire, ou que sur ses expériences personnelles, ou autre chose.

Perso j'ai une préférence pour les définitions simples et générales qui englobent tout (Par exemple, est beau ce que nous voulons connaitre; l'amour est l'action, l'acte, d'allez vers le beau, de connaitre), mais la généralité d'une définition est proportionnelle aux contre-exemples. D'un autre côté, les définitions pointus n'ont presque aucun pouvoir explicatif, elles ont une portée minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple: un scientifique qui parle 12 langues, qui sait tout faire et qui connait tout de l'histoire et de la politique sera vraisemblablement considérée -par la société occidentale- comme étant moins cultivé qu'une personne comme Dahut, Humbert Humbert, Gilles et Séraphita, qui ont lu tout plein de bouquins et qui connaissent beaucoup de choses "inutiles".

Mais de quoi tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...