Aller au contenu

Votre morale


À quel degré de moralité vous considérez-vous?  

46 membres ont voté

  1. 1. Alors?

    • Très morale, je suis vertueux(se).
      4
    • Assez morale, je suis un(e) sage.
      12
    • Moyennement morale, je suis normal(e).
      17
    • Peu morale, je suis mesquin(e).
      8
    • Absolument pas morale, je suis diabolique.
      5


Déchet(s) recommandé(s)

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit, il réfléchit même à notre place d'ailleurs.

Bon eh bien si tu ne le penses pas, tu vas comprendre qu'on peut avoir accès à plus de choses dans l'originale(la connotation n'étant pas la moindre) que dans une traduction(au pire les traductions on s'en sert lorsqu'on a des doutes).

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans chaque situation, j'essaie d'établir un équilibre dans l'obtention de mon bonheur et celui d'Autrui (c.a.d. j'agis ou je tente d'agir en fonction de ne pas nuire au bonheur des autres). Cela dit, je porte une attention particulière aux moyens que je prends pour y arriver et aux conséquences qu'elles apportent. Quand je veux «juger» si quelque chose est moral ou non, je me fies également sur le même principe, en plus d'un contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans chaque situation, j'essaie d'établir un équilibre dans l'obtention de mon bonheur et celui d'Autrui (c.a.d. j'agis ou je tente d'agir en fonction de ne pas nuire au bonheur des autres). Cela dit, je porte une attention particulière aux moyens que je prends pour y arriver et aux conséquences qu'elles apportent. Quand je veux «juger» si quelque chose est moral ou non, je me fies également sur le même principe, en plus d'un contexte.

J'aime bien le fait que tu mentionnes les conséquences que peuvent apporter certaines décisions.

La morale peut être beaucoup plus complexe que l'on imagine. La moralité lorsqu'elle est enseigné théoriquement est beaucoup plus facile à dépeindre dans notre esprit que lorsque nous nous retrouvons dans une situation où il faut la mettre en pratique.

C'est d'ailleurs vraiment fascinant le nombre de débats qui ont vu le jour grâce à nos questionnement quant à savoir si un acte qui vient contredire nos valeurs ou celles d'un groupe auquel nous appartenons est moral ou non.

Je me considère comme sage en ce qui à trait à la morale. J'élaborerai plus tard.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, quand j'ai lu le thread, je me suis dit: "ah tiens, on va parler de nos valeurs".

Pas celles qui nous sont communes, mais celles qui nous sont propres.

Et puis, à l'énoncé, j'ai vu qu'il s'agissait de savoir si "on était moraux oui ou non".

Et là j'ai été un peu déçue.

Dois-je expliquer pourquoi ?

Nos principes, sont nos principes. On a pas tous les mêmes, on a de bonnes raisons pour ça !

On est tous différents. C'est comme de demander à un peuple si ils sont tous contents, ils te répondront toujours que "non".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment en train de devenir quelqu'un de très posé. Seulement, j'ai le gros défaut de balancer des remarques acerbes dans mes mauvais jours, je ne réfléchis pas avant de parler, et bang. J'y ai longtemps pris beaucoup de plaisir, ça commence à disparaître mais je reste trop agressive dans nombre de mes rapports.

Par contre, j'ai peur de subir une mauvaise influence un jour. Mon enfance s'est déroulée dans une atmosphère que je qualifierais d'amorale, où il valait mieux pour les protagonistes ne pas penser à ce qu'ils faisaient, tout pouvait arriver et on fermait les yeux, on ne remettait rien en cause. J'ai mis du temps à sortir de ce flou moral et encore aujourd'hui certains comportements que la société réprime fermement me semblent bien acceptables. Je sais que certaines vieilles connaissances m'ont menées loin dans l'insensibilité, vous savez, le genre de personnes qu'on pardonne cent fois et qui déraillent cent fois derrière, ils ont totalement épuisé ma compassion. Je ne ressens plus rien pour les coupables qui souffrent et mon incapacité au pardon m'a souvent valu d'être taxée de "cruelle", "glaciale", etc.

Je mène ma vie loin de ces tarés désormais mais si j'en recroisais? Si, pour une raison ou une autre, je me liais à quelqu'un capable de me congeler de la même façon? J'ai vraiment peur de ne pas savoir faire preuve de pitié et de laisser quelqu'un s'enfoncer, je sais que j'ai ça en moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre immoral c'est ne pas convenir aux autres, et à la vision qu'on peut avoir de soi en tant qu'être "honnête".

Elle ne parlait pas tant de ses remarques acerbes que de son point de vue général, mais je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, t'as pas d'autre chose à dire sur ce fil que des remarques du type ''oh les valeurs morales relèvent toutes du subjectif'', nonobstant les implications dévastatrices de ce genre d'opinion? Parce qu'on a pas mal compris que c'est ce que tu pensais.

Dois-je rappeller que Hitler avait la même opinion? (donnez moi mon point godwin pour le beau reductio ad hitlerum!)

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je pense que moralement t'as l'air d'un vrai con ?

Hitler detestait les juifs, ça n'a rien à voir avec la morale.

OU alors peut-être, si on va par là, on peut comprendre à quel point la morale peut prendre tous ces torts alors que tout un peuple entier l'a elue correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, vois-tu, j'appelle ça ''opinion sur la morale'' et j'évite confondre ça avec moral, au sens vrai. Ce n'est pas parce que des gens ont pensé des choses absurdes sur la morale que la morale n'existe pas.

Par exemple, le fait que je sois ''moralement con'', même si ça ne veut absolument rien dire, est une opinion. Une opinion contraire serait(j'imagine..) que je sois ''moralement intelligent''. Maintenant qu'il y ait deux opinions différentes à ce sujet ne veut pas dire que les deux soient aussi valables l'une que l'autre.

Du reste, je ne me prive pas de remarquer l'ironie qui apparait dans le fait de condamner ''la morale'' pour avoir fait en sorte de pousser le peuple allemand à élire hitler. Et d'oser prétendre par après que cela ''prouve'' que la moral a tort - un comble!

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, t'as pas d'autre chose à dire sur ce fil que des remarques du type ''oh les valeurs morales relèvent toutes du subjectif'', nonobstant les implications dévastatrices de ce genre d'opinion? Parce qu'on a pas mal compris que c'est ce que tu pensais.

Dois-je rappeller que Hitler avait la même opinion? (donnez moi mon point godwin pour le beau reductio ad hitlerum!)

Parles-en aux éthiciens : ils te diront que même Hitler avait une morale.

Si quelqu'un connait une hiérarchie des valeurs dite objective, enseignez-moi. J'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? Je veux bien que toutes les opinions morales ne soient pas forcément décidables dans un grand système de fins dernières. Mais toi, de manière assez curieuse, tu passes de ça à ''la morale ce n'est que ce qu'on croit être la morale''. Est-ce ça ce n'est pas de la simplicité?

Et puis je vois que tu aimes à croire que tes contradicteurs soient forcément des lèches bottes de la plèbe. Voilà qui est parfait pour fonder toute une réflexion circulaire imperméable à la critique externe.

Parles-en aux éthiciens : ils te diront que même Hitler avait une morale.

Si quelqu'un connait une hiérarchie des valeurs dite objective, enseignez-moi. J'attends.

Peu importe, la mention à hitler n'était pas sérieuse. Qu'hitler ait partagé des idées ne suffit pas à les réfuter.

Alors si on ne te donne pas une telle hiérarchie comme sur un plateau d'argent, tu seras fondée à croire que la morale « ce n'est que de l'opinion »?

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si on ne te donne pas une telle hiérarchie sur un plateau d'argent, tu seras fondée à croire que la morale « ce n'est que de l'opinion »?

Non, je demande s'il est possible d'en faire une parce qu'en fait, je crois que non. Justement parce qu'il existe différents ''courants'' moraux et des manières de penser les choses tout dépendant de nos propres hiéarchies de valeurs. Et oui, j'aurais tendance à croire que ce que l'on considère moral ou non, c'est de l'opinion : tu considères ça comment toi? Comment expliques-tu les différences des gens sur ce qui considère moral ou pas?

Modifié par Anthropo
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce en quoi ce fait - de la diversité des opinions sur les questions morales - prouve quoi que ce soit. Il existe aussi beaucoup d'opinions sur l'existence éventuelle de formes de vies extraterrestres. Est-ce que tu vas me dire que cela démontre qu'il n'existe pas de formes de vie extraterrestre? Pourquoi devrais-je alors me déranger d'expliquer ce fait de la diversité des opinions morales, s'il n'a aucune implication pour la question qui nous préoccupe?

En revanche, dire qu'il n'existe pas d'opinion vraie sur la morale revient à dire qu'il n'y a pas de distinction morale à faire entre un individu au comportement profondément antisocial(tuer, voler, etc.) et un individu qui adopte des comportements pacifiques vis-à-vis des autres. Ou que si l'on peut faire une telle distinction, elle n'est que subjective, et qu'elle ne saurait être justifiable par des critères raisonnables. En d'autres termes, il est aussi raisonnable de se faire tyran que de collaborer pacifiquement avec les autres.

Modifié par Incognito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas t'insulter mon cher, mais tes propos (me) semblent de manquer de logique et tu mélanges plusieurs choses. Je veux pas que tu me prouves quoi que ce soit, je veux savoir comment t'explique tes propos.

Tout dépendant du courant moral qu'on suit, une situation peut être jugé moral; tandis que dans un autre courant, la même situation pourrait être considéré totalement immoral. Il n'existe pas ''une vraie et unique morale'' : il y a une multitude de morale/éthique. Est-ce que c'est cette diversité d'éthiques que tu contestes? Tu crois qu'il existe UNE SEULE manière universelle de savoir si quelque chose est moral ou immoral? Que toute autre ''opinion'' (morale qui diverge de la tienne) ne vaut rien?

Modifié par Anthropo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, Incognito, semble appartenir à une seule morale. ahaha.

Qu'elle est t-elle ? Celle des juifs, celle des noirs, celle des islamistes ?

Peut-être celle des blancs quebécois qui croient en l'amour de dieu envers tout et l'éternel, qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...