Aller au contenu

Magnum opus


Déchet(s) recommandé(s)

Ok l'idée est un peu brouillon et je sais pas trop comment amorcer le sujet, mais voilà. Si vous n'aviez qu'un film à retenir des réalisateurs que vous affectionnez le plus, quel serait-il? J'espère que ça va soulever des débats. Je commence.

En vrac:

Kubrick: Paths of Glory

Woody Allen: Manhattan

Scorsese: Goodfellas

Polanski: Le Locataire

Orson Welles: Le Procès

Kurosawa: High and Low

Lynch: Blue Velvet

Hitchcock: Notorious

J'ai essayé de commencer avec des noms assez connus pour générer une discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en va faire une p'tite liste moé aussi.

Lang: The Big Heat

Fellini: Juliet of the spirits

von Sternberg: The Blue Angel

Huston: Maltese Falcon

Coppola: Apocalypse Now

Lumet: 12 Angry Men

Truffaut: Les 400 coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu toute la filmographie de ces réalisateurs, mais jusqu'à maintenant, ma liste ressemble à ça:

Stanley Kubrick: 2001: A Space Odyssey

Woody Allen: Hannah and her Sisters

Joel et Ethan Coen: Fargo

Martin Scorsese: Taxi Driver

Paul Thomas Anderson: Boogie Nights

Kubrick: Paths of Glory

Ça m'étonne. Pourquoi celui-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, n'essaie pas de jouer au smart ass, ti-gars.

Non, c'est juste que c'est un peu dur de choisir notre film préféré dans une branche de films qui nous est partiellement inconnue.

Par exemple, je dirais que mon préféré de Scorsese est The Departed. 137 personnes viendraient me dire: «WHAT!? Pis qu'est-ce que tu fais de TAXI DRIVER, RAGING BULL et GOODFELLAS!??». Et je répondrais que je ne les ai pas vus.

Je pourrais aussi répondre que mon préféré de Lynch est Mulholland Dr., mais ça pourrait changer le jour où je vais finir par voir Blue Velvet. Sinon, je crois que je peux fermement me décider sur ceux-là:

Christopher Nolan: The Prestige

Quentin Tarantino: Inglourious Basterds

David Fincher: Zodiac

John Lasseter: Toy Story

Steven Spielberg: Catch Me If You Can

Jonathan Demme: The Silence of the Lambs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas nécessairement ceux que j'affectionne le plus, mais les réalisateurs dont j'ai vu tous les films.

Kubrick: Eyes Wide Shut

Scorsese: Goodfellas

Kurosawa: Seven Samurai

Tati: Les Vacances de M. Hulot

Carpenter: The Thing

Tarantino: Inglourious Basterds

Nolan: The Dark Knight

Smith: Clerks

Miike: Birds People in China

Fincher: Se7en

Anderson: Life Aquatic with Steve Zissou

Rodriguez: The Faculty

Darabont: Shawshank Redemption

Mendes: American Beauty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne. Pourquoi celui-ci?

L'histoire m'a davantage rejoint. J'ai trouvé l'interprétation de Douglas excellente et j'ai aussi beaucoup affectionné les mouvements de caméra dans les tranchées, la méticulosité avec laquelle ça a été tourné. Je me rappelle qu'à mon premier visionnement le film m'avait laissé une impression générale très forte.

Il faut savoir que j'apprécie davantage le "vieux" Kubrick. Ses grands chefs-d'oeuvre (The Shining, 2001: Space Odyssey, Full Metal Jacket, etc.) m'ont peu marqué. Je les ai trouvés super mais je suis vite passé à autre chose. Je devrais sans doute les revoir. Mais "Paths of Glory" aura toujours une place spéciale dans mon coeur.

Anderson: Life Aquatic with Steve Zissou

Je veux une explication. À mon avis c'est de loin son plus mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danny Boyle : Trainspotting (close call avec 28 Days Later)

Peter Jackson : Braindead

James Cameron : Terminator 2: Judgment Day (close call avec Aliens)

Stanley Kubrick : A Clockwork Orange (parmi ceux que j'ai vu)

Gore Verbinski : The Ring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wes Anderson: The Royal Tenenbaums

Denys Arcand: Le déclin de l'empire américain

Michael Bay: The Rock (Oui oui, Michael Bay, Le Rocher est un film qui m'a marqué, et pas juste pour ces petites boules vertes empoisonnées!)

Mel Brooks: Pas facile, mais j'irais avec Blazing Saddles

Tim Burton: Ed Wood (avec Mars attacks!! bon deuxième.)

Stephen Chow: Kung Fu Hustle

F. F. Coppola: The Godfather

Clint Eastwood: Unforgiven

David Lynch: The Elephant Man

Terrence Malick: The Thin Red Line

Trey Parker: Team America World Police (mais son premier, Cannibal! The Musical bien bien proche d'être mon favori.)

Sylvester Stallone: Rocky Balboa

C'est pas parce qu'un réalisateur a connu moins de succès qu'il n'a pas une oeuvre meilleure que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Kubrick: 2001: A Space Odyssey

Woody Allen: Manhattan

Scorsese: Goodfellas

Kurosawa: Rashomon

Lynch: Eraserhead

Wong Kar-Wai : In the mood for love

Truffaut : La nuit américaine

Godard : Bande à part

Wes Anderson : The Royal Tenenbaums

Denys Arcand : On est au coton

Tarantino : Kill Bill

Fellini : 8 1/2

T. Anderson : There will be blood (J'ai pas vu Magnolia, par contre...)

Bergman : Persona

Cohen : No country for old men

Almadóvar : Hable con ella

Phillipe Falardeau : La moitié gauche du frigo

Modifié par Alligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cris et Chuchotements,Fanny et Alexandre, Wild Strawberries, Le Septième sceau, Persona et je crois en oublier un, plus récent...

Mais à vrai dire, j'hésitais entre Persona et Le Septième sceau. Il me semble que je "retiendrais" Persona comme film marquant de Begman. Tu crois qu'il faudrait retenir un autre film de sa filmographie? Lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alligator - J'ai un travail à faire sur Wild Straberries. Démontrer si c'est, oui ou non un chef-d'œuvre. Tu l'as aimé ? Jusqu'à maintenant j'ai de bons commentaires sur ce film. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alligator - J'ai un travail à faire sur Wild Straberries. Démontrer si c'est, oui ou non un chef-d'œuvre. Tu l'as aimé ? Jusqu'à maintenant j'ai de bons commentaires sur ce film. ^^

Voyons donc esti, quel sorte de travail est-ce que c'est ça que d'avoir à démontrer ou non si une œuvre, un film de surcroît, est un chef-d'œuvre!? Comme si c'était quelque chose d'empirique qui se calculait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu toute la filmographie de ces réalisateurs, mais jusqu'à maintenant, ma liste ressemble à ça:

Stanley Kubrick: 2001: A Space Odyssey

Woody Allen: Hannah and her Sisters

Joel et Ethan Coen: Fargo

Martin Scorsese: Taxi Driver

Paul Thomas Anderson: Boogie Nights

J'ajoute:

Pierre Falardeau(et Julien Poulin): Pea Soup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Voyons donc esti, quel sorte de travail est-ce que c'est ça que d'avoir à démontrer ou non si une œuvre, un film de surcroît, est un chef-d'œuvre!? Comme si c'était quelque chose d'empirique qui se calculait!

Il me semble que le travail porte sur le jugement que la personne qui le fait est capable d'exercer sur une œuvre qui lui est imposée. La consigne du travail n'est qu'une excuse pour faire travailler le sens critique de l'étudiant, je ne crois pas que le professeur prétende que son étudiant puisse calculer la valeur de l'oeuvre de façon systématique.

Modifié par Alligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cris et Chuchotements,Fanny et Alexandre, Wild Strawberries, Le Septième sceau, Persona et je crois en oublier un, plus récent...

Mais à vrai dire, j'hésitais entre Persona et Le Septième sceau. Il me semble que je "retiendrais" Persona comme film marquant de Begman. Tu crois qu'il faudrait retenir un autre film de sa filmographie? Lequel?

Pour moi c'est de loin la version télé-série de "Fanny et Alexandre". J'ai pas vu la version film mais il paraît qu'elle est légèrement inférieure. Sinon tout juste après "Through a Glass Darkly", suivi probablement de "Wild Strawberries". "Persona" m'a laissé un bon souvenir mais ne m'a pas marqué de la même façon que les trois films ci-haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...