Aller au contenu

Steam sur MAC : on y est !


Déchet(s) recommandé(s)

Steam a débarqué sur Mac hier, avec son lot de jeux portés sur cette plateforme, ceci marque surtout le début de la fin du monopole de Windows pour les gros jeux-vidéo, Steam représente quand même un tas de jeux solo et multijoueurs, ils ne sont pas encore tous disponibles mais c'est déjà un très bon début.

En plus de ça : Portal est gratuit jusqu'au 24, vous avez donc une bonne raison d'installer Steam si vous utilisez un Mac.

00507f.jpg

Notez le manchot sur le bureau, un indice d'un portage futur pour Linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, de la façon dont fonctionne Steam en ce moment c'est pas vraiment une option pour moi, parce qu'on ne peut pas choisir où Steam dépose ses fichiers (les fichiers jeux, savegame, etc.). Aucune façon de faire fonctionner Steam sur un disque externe (en fait sous Windows mon Steam est installé sur un disque dur externe et ça fonctionne numéro 1).

Le problème aussi c'est qu'il envoie tout dans le dossier Documents, un dossier qui est sensé être strictement réservé à l'utilisateur. En fait les guideline d'Apple sont claire, normalement ce qui va là c'est tout les dossiers que l'utilisateur peut produire, c'est pas sensé être utilisé par les logiciels pour y déposer leurs configurations. C'est pas intéressant pour l'utilisateur de déposer ses documents dans ce dossier s'ils se retrouve à se mélanger avec plein de fichiers techniques de configuration. "Don't pollute user space.", c'est ce que dise les guideline Apple. Mais bon, c'est une erreur que font fréquemment les développeurs qui viennent principalement de Windows. Les logiciels de Microsoft font la même chose, et beaucoup de jeux le font aussi. Dans le fond ils utilise le dossiers Documents de l'utilisateur sous OS X comme ils utilisent My Documents dans Windows (mais ça aussi c'est déjà gossant. C'est vraiment chiant d'utiliser Mes Documents pour sauvegarder ses fichiers quand tu te retrouve avec un tapon de dossier no-where de configuration et de savegame pour plein de jeux différents. Mais dans Windows au moins il n'y a pas vraiment de dossier prévu pour ce genre de choses, tandis que dans OS X il y en a un.

Concrètement ça devrait tout aller dans Library/Application Support, c'est la place pour ce genre de fichiers. D'autant plus que le problème avec Documents c'est que c'est un dossier propre à l'utilisateur. Ca implique que si un utilisateur installe mettons pour 10 Go de jeux pour Steam, l'autre utilisateur sur la même machine va devoir copier 10 Go en plus pour pouvoir jouer lui aussi. En tk, c'est juste une mauvaise façon de fonctionner. Faudrait pouvoir choisir l'emplacement qu'on veut, surtout que le dossier Steam implique des très grandes quantité de données et on a pas nécessairement tous envie de perdre des dizaines de Go dans la partition native d'OS X.

Faque en tk, Boot Camp va être la solution pour moi jusqu'à ce que Valve corrige ça. (ca chiale déjà pas mal sur les forums de Steam, pas mal sur que Valve les lise, donc j'ai confiance qu'ils vont au moins laisser le choix de l'emplacement lors d'une mise à jour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis aussi déçu. On avait annoncé Team Fortress 2 disponible dès la sortie de Steam sur Mac. Là pour le moment, il y a juste Portal (au moins il est gratuit) et des petits jeux indies qui sont disponibles.

En espérant que ça prenne pas trop de temps avant qu'on voit TF2, Left 4 Dead 2 et les Half-Life sur Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien en fait durant le Beta test, seuls Team Fortress 2 et Portal étaient disponibles. Probablement qu'ils étaient sensé sortir TF2 aussi mais qu'ils ont eu un bogue qui a fait qu'ils ont dû repousser la sortie du jeu de quelques jours encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien en fait durant le Beta test, seuls Team Fortress 2 et Portal étaient disponibles. Probablement qu'ils étaient sensé sortir TF2 aussi mais qu'ils ont eu un bogue qui a fait qu'ils ont dû repousser la sortie du jeu de quelques jours encore.

Pourtant leur mentalité normalement aurait été de repousser la sortie du logiciel pour être à la hauteur des attentes, non?

J'espère pour eux, qui tiennent quand même à leur réputation d'habitude, qu'ils vont trouver le moyen de sortir TF2 et d'autres jeux assez rapidement pour combler la foule qui commence déjà à grogner.

Avec les serveurs qui étaient constamment indisponibles hier et les résultats préliminaires, j'suis sûr qu'ils ont sous-estimé le marché Mac.

Je sais pas c'est quoi leur coût de portage d'un jeu PC vers Mac, mais me semble que pouvoir revendre à un énorme marché des jeux déjà développés (les Half-Life de ce monde, par exemple), ça mériterait de mettre une grosse équipe là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prévoient de sortir plusieurs jeux par semaine, pas tout d'un coup, sinon les serveurs craquent en moins de 2.

Imaginez si tous les jeux deviennent disponibles d'un seul coup, les serveurs ne tiendraient pas 20 minutes avant d'être totalement surchargés, après : bonjour la galère pour rétablir le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prévoient de sortir plusieurs jeux par semaine, pas tout d'un coup, sinon les serveurs craquent en moins de 2.

Imaginez si tous les jeux deviennent disponibles d'un seul coup, les serveurs ne tiendraient pas 20 minutes avant d'être totalement surchargés, après : bonjour la galère pour rétablir le tout.

Oui je viens de voir ça http://kotaku.com/5536126/steam-comes-to-macs-wednesday-with-portal-torchlight

"Steam on Mac will launch new games each Wednesday, according to a Valve."

C'est donc moins pire que je l'imaginais. Et c'est logique de sortir un jeu solo en premier. Ça aurait été mille fois pire avec TF2 (surtout gratuit) avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steam a débarqué sur Mac hier, avec son lot de jeux portés sur cette plateforme, ceci marque surtout le début de la fin du monopole de Windows pour les gros jeux-vidéo, Steam représente quand même un tas de jeux solo et multijoueurs, ils ne sont pas encore tous disponibles mais c'est déjà un très bon début.

À moins de pouvoir utiliser nativement les API DirectX dans les systèmes UNIX, les systèmes de Microsoft vont resté en haut du classement encore un bon bout pour ce qui est des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même un début, c'est la porte ouverte à des nouvelles choses, j'avais lu quelque part que si le jeux était correctement développé alors le portage sur d'autres OS était assez aisé.

Faudra que je retrouve ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même un début, c'est la porte ouverte à des nouvelles choses, j'avais lu quelque part que si le jeux était correctement développé alors le portage sur d'autres OS était assez aisé.

Faudra que je retrouve ça.

Si le jeu utilise l'API d'OpenGL (vite comme ça je pense à X-Plane qui fonctionne sur Linux, OS X et Windows.), le portage doit être "relativement" facile, mais je ne pense pas que ce soit le seul facteur pertinent dans le processus.

Je pensais à ça, Steam ne doit pas être disponible sur les Mac avec des processeur Power PC, correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le jeu utilise l'API d'OpenGL (vite comme ça je pense à X-Plane qui fonctionne sur Linux, OS X et Windows.), le portage doit être "relativement" facile, mais je ne pense pas que ce soit le seul facteur pertinent dans le processus.

Je pensais à ça, Steam ne doit pas être disponible sur les Mac avec des processeur Power PC, correct?

Effectivement, ca prend un Intel Mac avec soit Leopard ou Snow Leopard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que Valve ait fait d'annonces à ce sujet, mais beaucoup de joueurs s'attendaient à voir Team Fortress 2 sortir pour Mac cette semaine (il était le seul jeu avec Portal en Beta Test sur la version Mac de Steam et Valve a annoncé lancer pour un certain bout de temps un nouveau portage pour Mac chaque mercredi).

C'est plutôt Killing Floor qui est maintenant disponible sur les deux plate-formes. Il n'est pas gratuit, mais accompagné d'un rabais de 33% pour passer de 20$USD à 14$USD. C'est un bon petit jeu, mais qui n'a certainement pas la notoriété d'un jeu comme TF2. Je crois qu'ils ont peur pour leurs serveurs en lançant TF2. Non seulement il y aurait beaucoup plus de téléchargements de Steam (c'est pas tous les gens qui doivent l'avoir téléchargé sur Mac avec un seul jeu potable) et de Team Fortress2, mais le nombre de parties se multiplierait rapidement.

Peut-être la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...