Aller au contenu

Qu'attendez-vous de la vie.


Déchet(s) recommandé(s)

vivre et laisser vivre, j'ai pas le choix de penser comme ça. Je sens que je ne dois pas essayer de contrôler les choses que je ne peux contrôler. Il y a de ces journée où j,ai de la difficulté à me motiver car je me demande toujours pourquoi je dois faire les chose ainsi. Bref, je cherche toujours des explication à tous ce que je fais et vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me laisse aller. Je sais ce que je ne veux pas et c'est tout. Je prend les opportunités qui me viennent... et j'évite de me casser la tête avec un chemin déjà tout tracé. Je fait 3h d'autobus chaques jour pour aller travailler (1h30 juste aller), et je vois des femmes blasées, seules qui semblent se déplacer... juste pour avoir quelque chose à faire. J'ai trop d'orgueil pour me laisser aller. Trop de caractère pour me laisser moisir dans une job de vendeuse (j'ai déjà plus aucune limite quand il s'agit d'envoyer promener des clients!) ... Il y a trois ans, j'ai décidé de déménager à matane étudier en photo. En un mois, j'ai fait mon inscription, demandé des prêts et bourses, trouver un appartement dans une ville ou je n'avais jamais mis les pieds... et je suis partie. Je me dit que si en une décision, ma vie avait changé totalement d'orbite, sa me sert à quoi de faire des plans à tout cassé si ils finissent par se faire détruire par un imprévu anyway!

Alors Je suis d'accord avec Vill_chouine, vivre et laisser vivre... et je verrai bien ou je vais atterir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bin beau se poser des questions là mais quand t'es un angoissé de la vie ou dans une phase dépressive de ta vie, j'pense que c'est pas très bon. Trouves des moyens pour rendre ta vie agréable. Dans le fond on est tous dans le même bateau et on attend tous de crever. S'agit de rendre ce temps d'attente le plus plaisant possible malgré les embuches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore là, si se reproduire est le sens de la vie, c'est placer la reproduction au rang de divinité. La reproduction est beaucoup plus un mécanisme évolutif. Elle est en ce sens peut-être le sens de l'évolution, mais le sens de la vie...

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bin beau se poser des questions là mais quand t'es un angoissé de la vie ou dans une phase dépressive de ta vie, j'pense que c'est pas très bon. Trouves des moyens pour rendre ta vie agréable. Dans le fond on est tous dans le même bateau et on attend tous de crever. S'agit de rendre ce temps d'attente le plus plaisant possible malgré les embuches.

Sa sonne un brin Dépressif dit comme ça... mais c'est quand même vrai. Mais quand on dit "ce qu'on attends de la vie", on parle pas forcément de l'arrivé... on sais tous qu'on fini mort anyway, c'est vraiment pas un punch. Mais entre maintenant et ta mort, tu compte faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin euh.. jvais bientot finir mes études, jvais travailler dans mon domaine, apprendre plein de trucs, m'amuser, voyager, fourrer etc. Rien de bien WOW et compliqué. J'suis dmeme moi jm'amuse avec un rien. Jsuis assise à délecter des fraises et savourer le bonheur de me reposer. J'apprend à pas rien exigé dla vie et sssssurtout pas des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non?

Ben si tu justifies ta vie par la reproduction, oui. Si tu le vois plus comme "les êtres vivants ont comme fonction première de se reproduire", non.

***

La personne qui m'a enlevé un point de réputation se base sur quoi? C'était vraiment pas nécessaire. C'est fait pour les messages du genre "tu suces des queues, grosse conne" par pour des argumentations structurées qui ne sont pas exactement ce que tu penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je n'ai pas retiré de point de reputation, je tiens à le spécifier.)

Ben si tu justifies ta vie par la reproduction, oui. Si tu le vois plus comme "les êtres vivants ont comme fonction première de se reproduire", non.

Je ne sais pas à quoi tes "oui" et tes "non" font référence, mais je le voyais effectivement comme: "les êtres vivants ont comme fonction première de se reproduire", donc "non, ce n'est pas placer la reproduction au rang de divinité".

Ensuite, ce que vous faites de votre vie, ça vous regarde. Aider les autres, avoir du plaisirs, changer le monde, etc.

Mais à la base, souvenez-vous que vous êtes là pour vous immortaliser inconsciemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Docteur G. J'crois pas vraiment qu'il y a de définition propre au mot bonheur, c'est un état. Donc état de bien-être sa m'satisfait. Mais si on simplifie et j'prends un animal, il va choisir l'endroit où il est le mieux et qui correspond le plus à ses besoins, j'crois pas vraiment que nous sommes différents. Nous cherchons un coin où c'est plus facile pour nous de nous développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvenez-vous que vous êtes là pour vous immortaliser inconsciemment.

Ben c'est là que je suis pas d'accord, on est pas là POUR ça, on est là EN FONCTION de ça.

Et je te crois pour le point de réputation, tu n'as pas l'air du type qui devient imbécile parce que d'autres personnes ne sont pas en accord avec lui.

Pour répondre à Docteur G. J'crois pas vraiment qu'il y a de définition propre au mot bonheur, c'est un état. Donc état de bien-être sa m'satisfait. Mais si on simplifie et j'prends un animal, il va choisir l'endroit où il est le mieux et qui correspond le plus à ses besoins, j'crois pas vraiment que nous sommes différents. Nous cherchons un coin où c'est plus facile pour nous de nous développer.

C'est évident que c'est une fonction biologique de cherhcer "le coin où c'est plus facile de vivre". Le corps récompense les comportements qui favorisent la survie par un sensation de bien-être. Pour moi, cette sensation et le "bonheur", c'est deux choses différentes, mais là, c'est un jeu de connotations. Ce que je veux préciser, c'Est qu'étant donné notre état de conscience complexe, conscience de dégré supérieur à celle des autres animaux, il est possible de se questionner sur la MÉTAbiologie/physique/cognition. Avoir conscience de ces phénomènes nous permet d'en chercher, assez infructueusement certes, le sens et de constament remettre en question leur légitimité. C'est pas qu'on fonctionne pas comme un animal, c'est qu'on est en mesure de se demander si nos comportements sont légitimes ou sensés.

Je n'attends rien de la vie parce que c'est moi qui la forge selon mes goûts et mes besoins.

Alors ma vie ne peut être qu'à l'image que je lui donne.

Je crois que tu sur-estimes ta liberté. Décides-tu vraiment de tes goûts et de tes besoins? Si non, donnes-tu exactement à ta vie l'apparence de tes rêves? Car si oui, même en ne te connaissant peu, je peux voir que tu as peu d'imagination.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je n’ai pas décidé de mes goûts ni de mes besoins; ils sont innés. Ensuite, je peux tout simplement les développer et les exploiter d’avantage. Quand je dis que je n’attends rien de la vie, c’est que je ne crois pas qu’on doive rester assis sur nos lauriers à attendre que la manne nous tombe du ciel. C’est à nous de faire en sorte d’y apporter quelque chose.

Je parle pour moi. J’imagine que mon discours serait différent si j’étais une enfant de la guerre, une handicapée sévère ou si j’étais en train de crier famine en plein cœur d’un pays sous-développé. Mais bon, ce n’est pas ma réalité actuelle. Justement, je possède les moyens et l’énergie pour façonner ma vie de la façon qui me convient, ce qui fait un monde de différence.

À savoir si ma vie est à la hauteur de mes rêves ? À l’âge que j’ai actuellement, je peux répondre par l’affirmative. Même que j’ai atteint des objectifs bien avant l’échéance que je m’étais donnée. J’ai le bonheur facile et je suis totalement consciente que tout pourrait s’arrêter demain, mais je chasse ces idées négatives parce que je préfère vivre le moment présent et espérer que ça se perpétue. Utopique ? Peut-être, mais je choisis de voir les choses du côté positif.

Sinon, ne t’inquiète pas trop pour mon imagination. Elle est très fertile et en continuel mouvement. Alors tu peux difficilement pour ne pas dire pas du tout, te fier aux quelques lignes écrites sur ce forum pour juger de celle-ci. Si oui, alors t’es un devin.

Modifié par Et caetera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ouais, en passant, je veux pas que tout débat philosophique se transforme en attaques personelles et en rancune, alors on dit qu'un débat est un débat et que c'est pour les idées. C'est dans le fond tout simplement pour dire que je veux pas t'insulter personnellement ou être méchant, on s'exprime.

***

En premier lieu, ne pas être maître de soi (de ses goûts, de ses besoins, disons innés et environnementaux), ça limite un peu la quantité de liberté que l'on a (non pas que je pense que la liberté existe en dehors de la liberté statistique). Donc, lorsqu'on est pris d'un élan pour les exacerber, sommes-nous vraiment en train de prendre en main notre vie? Et la question suivante me chiquote: devrions-nous vraiment nous réjouir d'avoir des envies, des goûts?

Un aphorisme que j'apprécie:

Le problème de la responsabilité n’aurait de sens que si on nous avait consulté avant notre naissance et que nous eussions consenti à être précisément celui que nous sommes. -Cioran

On voit la vie d'un oeil assez différent. Pour illustrer le malheur ou une vie éloigné de ses rêves, tu parles d'enfant dans la guerre ou d'handicapé. Je pense cependant que la "réalité" d'une personne, sa condition géographique, financière, etc. n'a pas d'influence sur la condition qui la surpasse: la condition humaine. Il me semble que restreindre ses envies et ses besoins à des limites terrestres, c'est beaucoup de résignation. En ce sens que rien ne justifie que l'humain ne possède pas la transcendance. Je trouve que tes rêves sont peu ambitieux, voilà. "Utopique?" Non pas du tout, ressentir et exiger la transcendance est une utopie, une utopie nécessaire, une révolte, et dans le fond exiger plus que la transcendance. Pour moi, être certain que notre condition sociale est et restera bonne pour la durée d'une vie équivaut à vivre toute une vie dans la guerre et la famine. Car, la souffrance est injustifiée (et ça me révolte à un haut point), mais le bonheur aussi l'est. De plus, la souffrance existe même dans une vie "joyeuse" car on ne peut pas constamment vivre dans un état euphorique, c'est biologiquement contradictoire. Je m'emporte un peu, ça rend mon propos épars.

Qui pouvait en effet affirmer que l'éternité d'une joie pouvait compenser un instant de douleur humaine? -Camus

Je trouve triste que l'homme en soit rendu à rêver à son propre matériel. Moi je trouve que ça manque d'imagination.

Modifié par Docteur G
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je n’ai pas décidé de mes goûts ni de mes besoins; ils sont innés. Ensuite, je peux tout simplement les développer et les exploiter d’avantage. Quand je dis que je n’attends rien de la vie, c’est que je ne crois pas qu’on doive rester assis sur nos lauriers à attendre que la manne nous tombe du ciel. C’est à nous de faire en sorte d’y apporter quelque chose.

Je parle pour moi. J’imagine que mon discours serait différent si j’étais une enfant de la guerre, une handicapée sévère ou si j’étais en train de crier famine en plein cœur d’un pays sous-développé. Mais bon, ce n’est pas ma réalité actuelle. Justement, je possède les moyens et l’énergie pour façonner ma vie de la façon qui me convient, ce qui fait un monde de différence.

À savoir si ma vie est à la hauteur de mes rêves ? À l’âge que j’ai actuellement, je peux répondre par l’affirmative. Même que j’ai atteint des objectifs bien avant l’échéance que je m’étais donnée. J’ai le bonheur facile et je suis totalement consciente que tout pourrait s’arrêter demain, mais je chasse ces idées négatives parce que je préfère vivre le moment présent et espérer que ça se perpétue. Utopique ? Peut-être, mais je choisis de voir les choses du côté positif.

Sinon, ne t’inquiète pas trop pour mon imagination. Elle est très fertile et en continuel mouvement. Alors tu peux difficilement pour ne pas dire pas du tout, te fier aux quelques lignes écrites sur ce forum pour juger de celle-ci. Si oui, alors t’es un devin.

J'ai juste lu la première phrase, mais ça commence mal! Dire que tes goûts et tes besoins sont innés: ta prémisse est tellement fausse que j'ai pas été tentée de lire la suite . Comment peux-tu en début de phrase comme ça en réponse à une question philosophique trancher l'incessante confrontation inné/acquis? En tout cas, certainement qu'une portion de nos goûts et de nos "besoins" sont créés par notre société consommatrice.

Non mais il faut faire attention à l'argumentation quand même!

Amicalement

Modifié par Dropsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis d’avis que les goûts et les besoins sont innés. Parcontre, j’aurais dû spécifier que je parlais des besoins primaires comme boire et manger, la tendresse et l’affection, dormir et bouger, et non de ceux qu’on se crées en évoluant lors des apprentissages et des découvertes. Même chose pour les goûts. D’après moi, certains sont innés, d’autres se développent. Sans détenir la vérité absolue, je suis plutôt convaincue que nous étions dès la conception, prédisposés à aimer ou ne pas aimer telle ou telle chose.

Je pense que ma réflexion est juste lorsque je compare les enfants de la guerre et les handicapés sévères versus une personne à qui tout est plus facilement accessible. Je ne dis pas que ces personnes-là n’ont pas de rêves ou qu’ils doivent enrayer tout espoir d’une vie meilleure, bien au contraire, mais qu’eux, justement, n’ont pas nécessairement le pouvoir ni les ressources pour améliorer leurs conditions comme quelqu’un qui possède les moyens de le faire. Continuer de vivre une vie misérable pour l'élévation de l'âme ? Très peu pour moi.

Nous sommes en occident et je me place dans un contexte occidental pour répondre à la question. Ici, nous avons des facilités, des ressources et l’opulence. Il est donc beaucoup plus facile de réaliser ses rêves, et oui, la situation géographique importe beaucoup dans ces circonstances-là.

J’en ai un peu soupé de ceux qui se plaignent le ventre plein et qui attendent justement que la vie leur apporte quelque chose. C'est à eux de faire en sorte d'améliorer leur situation et ce n'est pas en restant passif que ça risque de changer. Quand tu veux quelque chose dans la vie, tu t'arranges pour l'obtenir et c'est parfaitement réalisable si tu y mets un peu de bonne volonté et beaucoup d'efforts.

«Qu’est-ce qu’on attend de la vie ?» La seule chose qu’il m’est possible de répondre à cette question est qu’elle continue de faire battre mon coeur assez longtemps pour me permettre d’accomplir ce que je désire accomplir.

«Pourquoi vit-on ?» Parce que c’est l’fun, la vie.

@ Dropsy

Si tu ne te donnes pas la peine de me lire en entier, je peux facilement me passer de ton opinion.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as pas compris où je voulais en venir. Tu dis que tu veux vivre assez de temps pour accomplir ce que tu désires. Moi je dis que c'est triste que ce que tu désires se limitent à des choses possibles liées à des conditions matérielles, terrestres, circonstancielles, d'accomplissement, etc. Moi je dis que tu vises pas assez haut, amsi tu reviens avec des conditions de guerre et des "vivre dans la misère pour l'élévation spirituelle" et je trouve que ça a pas tellement de lien avec l'argumentation.

(J'voudrais malgré notre désaccord te dire que j'apprécie que tu prennes la peine d'écrire et de partager tes idées.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as pas compris où je voulais en venir. Tu dis que tu veux vivre assez de temps pour accomplir ce que tu désires. Moi je dis que c'est triste que ce que tu désires se limitent à des choses possibles liées à des conditions matérielles, terrestres, circonstancielles, d'accomplissement, etc. Moi je dis que tu vises pas assez haut, amsi tu reviens avec des conditions de guerre et des "vivre dans la misère pour l'élévation spirituelle" et je trouve que ça a pas tellement de lien avec l'argumentation.

(J'voudrais malgré notre désaccord te dire que j'apprécie que tu prennes la peine d'écrire et de partager tes idées.)

Le débat devient impossible si tout le monde est d'accord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ce soit ce qu'on attend de la vie l'important. Mais ce que la vie attend de nous. Ça c'était pour la tournure de phrase, mais je déteste écrire la Vie et créer une divinité avec cette force vitale comme certaines gens plutôt new-age font. Je crois en l'être humain et sa conscience.

Il n'est pas question ici de brûler de l'encens en pensant au moment présent et à chercher à s'épanouir dans le plaisir que nous propose le post-modernisme avec son Feng Shui à crédit et ses émissions de télévisions pour nous récompenser de cette dure journée d'un travail qui ne fait souvent aucun sens à notre vie.

La conscience d'exister, la puissance de juger, de faire des hypothèses, d'idéaliser, d'avoir sa propre et unique conception des choses. C'est ce qui distingue l'être humain de tout ce qui est connu jusqu'à présent. Mais ça l'isole et le perd aussi dans certains moments. Personne d'autre ne peut voir la vie comme tu la vois toi, tu es seul maître de ta réalité, ou plutôt de ta conception de la réalité. Alors il n'y a pas vraiment d'attentes ou de but que je pourrais te donner qui serait véritablement le tien.

Pour ce qui est de moi, je crois dans la perfectibilité de l'Être Humain, dans une certaine recherche d'un idéal, d'une résolution de divers problèmes. Je crois que chacun devrait mener sa vie de manière à ne pas éprouver de regrets. À faire, dans la mesure du possible, ce qu'il sent être le bon choix. À trouver son devoir et l'accomplir. L'idéal c'est mon équivalent au divin, il est à l'intérieur de tous et l'Être Humain a plusieurs manière de le poursuivre: l'art, la science, la politique, la famille. Certains l'ont touché, ça a marqué l'histoire, d'autres sont là pour soutenir ses gens qui le touchent. Qu'aurait été Léonard de Vinci s'il n'y avait eu personne pour lui cultiver de la nourriture? Il aurait passé son temps à subvenir à ses besoins plutôt qu'à révolutionner. On est plusieurs sur cette fichue planète, ce n'est pas pour rien.

Bref, je crois que c'est comme ça que le bonheur ou du moins, un sentiment d'accomplissement peut être ressenti. Plus qu'en se concentrant sur des plaisirs futiles et en fuyant la souffrance comme la peste.

Ouff, c'était pas clair et pêle-mêle comme message ça. J'en suis désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...