Aller au contenu

Êtes vous matérialistes ?


Déchet(s) recommandé(s)

Moi je me sens matérialiste dans le sens que j'accorde beaucoup d'importance à mon environnement. J'ai besoin d'une certaine uniformité dans les choses qui m'entourent pour me sentir à l'aise (exemple : j'ai dépensé pas mal de fric pour mettre mon logement en bon état).

Maintenant est-ce que j'ai du plaisir à posséder des objets? Pas vraiment en y pensant, c'est plutôt parce qu'on est dans un système capitaliste que je sens le besoin d'avoir des biens, parce que sinon je serais toujours pogné avec de la marde.

Si on vivait dans "le meilleur des mondes", et que le gouvernement/la collectivité s'arrangerait à me prêter des biens de qualité et à me loger correctement (même si ça serait un petit logement), je n'aurais pas de problèmes à ne "pas posséder" les biens qui m'entourent.

En plus, si vous voulez mon avis, le pouvoir c'est pas mal plus intéressant que l'argent. On accumule des richesses pour le prestige, pour s'acheter de l'influence.

Modifié par Pixel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez ironique dire je ne suis pas matérialiste en occident ou la grand majorité des gens mangent à leur faim et ont un logis chauffé avec électricité et eau potable pour y vivre tout en écrivant sur le forum sur leur ordinateur connecter à internet par câble.

Vous êtes tous autant que vous E^tes matérialiste à l'extrême mais À différent niveau de luxe ou de superficialité. Ce qui est tout à fait normal car nous sommes exposé au matériel depuis notre naissance via toute sorte de forme médiatique.

Par matérialiste, j'entends surtout le plaisir que provoque les objets qui ne servent pas directement à combler nos besoins primaires.

Ma thèse est que mon niveau de matérialisme personnel diminue au fil que ma vie se virtualise. Les seuls objets qui demeurent significatifs et aimés sont ceux qui procurent accès a notre univers virtuel. C'est bien sur une exagération mais je crois qu'il s'agit d'une tendance réelle qui risque de s'accroître avec le temps.

Les grands ducs du capitalisme doivent être en train de chercher une manière de créer toutes sortes d'objets du quotidien reliés à nos sphères virtuelles pour nous forcer à en acheter encore. À quand le grille-pain intelligent contrôlé via Android ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez ironique dire je ne suis pas matérialiste en occident ou la grand majorité des gens mangent à leur faim et ont un logis chauffé avec électricité et eau potable pour y vivre tout en écrivant sur le forum sur leur ordinateur connecter à internet par câble.

La question est posée dans un contexte occidental.

Évidemment que c'est indécent de prétendre ne pas être matérialiste si on se compare aux habitants des pays les plus démunis. Mais je crois que le but de l'exercice est de relativiser et de se poser la question en tant que citoyen qui a accès à une multitude de possibilités de consommation.

Tant qu'à être ici, maintenant : je me considère légèrement matérialiste. J'aime les belles choses mais j'en possède peu surtout parce que mon budget est limité. C'est quand même assez facile de se dire non-matérialiste quand, anyway, tu n'aurais pas les ressources financières pour l'être véritablement.

Cela dit, même lorsque je pouvais me le permettre, je n'ai jamais été du genre à empiler sans fin les possessions matérielles. La qualité est plus importante que la quantité, à mes yeux.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, le vrai matérialiste pur et dur, n'est pas nécessairement quelqu'un qui possède une tonne de biens matériels, mais plutôt quelqu'un qui voue un attachement réel à ses biens et qui pourrait difficilement s'en défaire ou s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par matérialiste, j'entends surtout le plaisir que provoque les objets qui ne servent pas directement à combler nos besoins primaires.

Ma thèse est que mon niveau de matérialisme personnel diminue au fil que ma vie se virtualise. Les seuls objets qui demeurent significatifs et aimés sont ceux qui procurent accès a notre univers virtuel. C'est bien sur une exagération mais je crois qu'il s'agit d'une tendance réelle qui risque de s'accroître avec le temps.

Les grands ducs du capitalisme doivent être en train de chercher une manière de créer toutes sortes d'objets du quotidien reliés à nos sphères virtuelles pour nous forcer à en acheter encore. À quand le grille-pain intelligent contrôlé via Android ?

Bien sûr que je suis matérialiste. J'aime mes objets, et je serais hypocrite d'affirmer que je n'ai pas besoin de matériel pour être heureuse.

Quand j'étais étudiante chez papa, je me contentais de très peu. Pas de voiture, pas de Ipod (j'en ai toujours pas aujourd'hui ahhaha), pas de luxe vraiment et je n'en ressentais pas le besoin. Mais depuis que je travaille et que ma situation financière va bien, je suis très contente d'avoir une voiture neuve, un nouvel ordi, plus de vêtements, plus de livres. Et je prévois m'acheter une nouvelle guitare sous peu. En tant que fille, j'aime bien m'acheter de nouveaux vêtements même si j'en ai déjà assez et que j'en ai pas réellement besoin. Ce serait donc hypocrite de dire que le matériel n'a pas d'importance à mes yeux.

Je considère que mes objets tant appréciés me servent principalement à m'adonner à mes passions. (ex : L'ordi pour finir ma maîtrise, enregistrer des chansons et la nouvelle guitare pour en jouer ou la voiture pour un travail qui me permet de me réaliser pleinement).

Là où ça devient triste et inquiétant, c'est lorsqu'on a l'impression que notre matériel nous ajoute une valeur en tant que personne ou que l'on juge ( positivement ou négativement) quelqu'un à partir de ce qu'il possède. Le matériel doit rester un plaisir et non une valeur en soi.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, le vrai matérialiste pur et dur, n'est pas nécessairement quelqu'un qui possède une tonne de biens matériels, mais plutôt quelqu'un qui voue un attachement réel à ses biens et qui pourrait difficilement s'en défaire ou s'en passer.

Comme ceci.

features_027_02.jpg

features_027_05.jpg

features_027_09.jpg

features_027_07.jpg

features_027_01.jpg

features_027_04.jpg

features_027_03.jpg

La chambre geek/otaku dans toute sa splendeur.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que je l'étais un peu plus avant, mais je me rends compte que certains bien auquel je me suis attaché ne me servent plus. Par exemple, j'ai toujours conservé mes consoles de jeux, même si je n'y touche plus. Je donc tout donné à des amis ou à ma famille, qui en feront meilleur usage que moi.

Ceci étant dit, j'aime quand même m'équiper de gadgets technologiques qui ne sont pas très répandu, apprendre à l'utiliser et le maîtriser. Quand je suis tanné, je le revend et je passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...