Aller au contenu

Les parents «croyants» ou croyants


Déchet(s) recommandé(s)

Qu'en est-il d'eux? Quel(le)s éboueurs/éboueuses ont eu à vivre avec des parents (ou tout aussi bien des tantes/oncles, grand-parents et tout...) qui avaient une vision de la vie particulière? Est-ce que ça vous a affecté de manière assez perceptible? Est-ce que c'était en quelque sorte nourrissant ou au contraire, ça vous a nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère a été élevée dans une famille catholique, donc elle est croyante... mais elle n'est pas pratiquante en tant que tel et elle m'a jamais imposé quoi que ce soit dans cet optique. Elle prie pas quotidiennement rien, mais y'a quelques crucifix dans la maison et elle veut pas que je jette mes chapelets ou trucs de confirmation, etc.. hehe. Mais y'a pas une meilleure façon de penser qu'une autre, je respecte ses croyances et jamais je vais la remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a environ un an, ma mère a lu un livre sur les pierres d'énergie et elle croit maintenant en l'énergie des pierres, elle met une de ces pierres sur son billet de 6/49 pour que l'énergie lui porte chance et elle en plaçait chez elle à des endroits précises pour que l'énergie circule bien. Au début, je pensais qu'elle naisait et je la blastais ben raide avec ça jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle se croyait vraiment. Malaise.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vien d'une famille catholique non pratiquante et personne ne mas jamais imposé quoi que ce soit. Question autre croyance il y à ma belle mère qui possède une petite pyramide en verre avec une porte et elle met un papier avec un de ces voeux et elle dit que cella va se réaliser... Pas mal spéciale comme croyance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père était vraiment "fière" de m'annoncer qu'il avait rompu le liens avec toutes croyances dites religieuses (famille catholique modéré).

Au début je me disais que c'était trop solonel pour rien mais maintenant que j'y ai pensé, je me suis dit que ça devait être quand même "quelque chose" de détruire toute les doctrines que l'école et la famille nous (lui) avaient dicté jusqu'à maintenant, sans relâche.

Sérieusement, il y avait une fille en secondaire 5 qui croyait ferme à "Jésus" (protestante) et on la nommait JesusFreak. C'est comme si maitenant, dans le milieu où moi j'ai grandit, c'est totalement fucké de croire "encore". Dans notre tête à nous, c'était vraiment une conne.

Ma mère croit aux anges, pour se rassurer sur la mort, j'imagine. Ça n'a jamais eu d'effet pour moi, je me suis toujours opposé à toute forme de religion (lire ici "croire en une divinité(s) et en avoir besoin pour avoir des bons principes de vie", etc.). Le seul truc que j'aimais dans mes cours de religion c'était faire des dessins dans le livre bleu avec un poisson dessus.

J'pense que j'vais me souvenir toute ma vie du p'tit blond en 3 qui avait interrompu la prof pour dire " Okay, mais quand est-ce qu'on fait des dessins-là ? C'est trop plate"

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vien d'une famille catholique non pratiquante et personne ne mas jamais imposé quoi que ce soit. Question autre croyance il y à ma belle mère qui possède une petite pyramide en verre avec une porte et elle met un papier avec un de ces voeux et elle dit que cella va se réaliser... Pas mal spéciale comme croyance !

Il y a une explication, je crois, au truc de la boîte à voeux.

Lorsqu'on écrit quelque chose, ce que l'on souhaite, un projet, une idée, on le fait 'émerger' de notre esprit. On le lui fait connaître.

Probablement que de connaître ses objectifs aide à orienter ses actions en fonction de ceux-ci et forcément, aide à les atteindre.

Un truc du genre, ouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine croie fermement au spiritisme. Elle croit en la vie après la mort (J'y crois aussi) et croie en la possibilité de contacter des êtres décédés. Bien qu'au départ je n'y croyais pas une miette, je suis maintenant forcé d'admettre que ça peut être vrai. Elle lit beaucoup sur les chakras et sur les pratiques de la magie blanche (purifications spirituelles, barrière spirituelle, etc.) et fait des pratiques de communication avec les esprits comme l'écriture automatique ou le tirage de cartes.

Bien que je crois pas aux cartes (beaucoup trop générales), je dois dire que l'écriture automatique m'a vraiment crissé sur le cul! Je posais des questions à mon grand-père et il répondait à travers ma blonde! J'ai même posé des questions très intimes entre moi et mon grand-père et ma blonde (qui ne l'a jamais connu), écrivait tout ça sans problèmes.

Elle a aussi fait d'autres séances avec d'autres personnes qu'elle ne connaissait pas et ça l'avait toujours fonctionné.

Donc ma blonde croit au spiritisme, cependant moi je suis malgré tout sceptique. Je crois en la vie après la mort, mais est-ce que les anges gardiens existent pour de vrai? Là j'embarque moins...

Personnellement, je crois que l'inconscient du cerveau humain pourrait surement avoir un rapport là-dedans. Peut-être sous forme d'hyper sensibilité ou bien de communication avec les émotions que vivent les autres. Je crois en la force de l'être humain, ça c'est ma croyance.

Sinon ma blonde est pas freak pour autant! :P

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ma mère est une anti-religion, elle croit que tous les prêtres, curés, évêques sont des criminels. Donc, en vieillissant j'ai pensé comme elle et donc comme elle j'aime pas du tout les prêtres et autres représentants de religions.

Par contre, j'ai eu une ex belle mère folle dingue sur la religion, son mari n'avait même plus le droit d'écouter de musique rock... Sa créer des troubles assez important chez sa fille pour ruiner notre relation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pasteur a converti mon père au christianisme y a de ça une dizaine d'années. Ma mère ne jure que par l'astrologie et toutes ces autres superstitions.

Pour ce qui est de moi, j'ai appris à rejeter l'institution religieuse bien avant vous : je devais avoir dix ou onze ans. J'ai omis de séjourner une fin de semaine à l'Église pour faire ma Confirmation. Pendant que 99 pour cent des jeunes de mon âge s'agenouillaient dans les sous-sols du clergé, moi, je jouais au PlayStation 2, plus lucide que jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne crois plus (lol) depuis déjà quelque années. J'aimerais pourtant être de ceux-là, ceux qui croient, ceux qui sont persuadés qu'après, il y a quelque chose, que ce soit l'Enfer, le Paradis ou la réincarnation. Parce que dans mon cas, c'est le néant.

Et ça m'effraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère est une anti-religion, elle croit que tous les prêtres, curés, évêques sont des criminels. Donc, en vieillissant j'ai pensé comme elle et donc comme elle j'aime pas du tout les prêtres et autres représentants de religions.

Par contre, j'ai eu une ex belle mère folle dingue sur la religion, son mari n'avait même plus le droit d'écouter de musique rock... Sa créer des troubles assez important chez sa fille pour ruiner notre relation.

1. Ta mère est une idiote (tu peux bien être sa progéniture)

2. La religion ne condamne pas la musique rock.

3. Ton ex est une femme faible.

moi je vien d'une famille catholique non pratiquante et personne ne mas jamais imposé quoi que ce soit. Question autre croyance il y à ma belle mère qui possède une petite pyramide en verre avec une porte et elle met un papier avec un de ces voeux et elle dit que cella va se réaliser... Pas mal spéciale comme croyance !

Une famille catholique non-pratiquante ! Pense panse pense panse pense panse tes mots un peu, ça ne fait aucun sens ce que tu nous vomis-là.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à avoir eu des réponses et d'avoir le thread remonté (par citystars, mais bon...), je vais raconter aussi.

Ma mère s'est mise à lire La Mère (Mirra Alfassa) et Sri Aurobindo étant jeune et la croyance se base beaucoup sur l'hindouisme, mais pas tout à fait, ou bien sinon c'est en quelque sorte un approfondissement de celui-ci.

Ce que ça a fait;

Ma mère est allée en Inde, d'où viennent les noms de moi, mon frère et ma soeur, à son retour elle a rencontré mon père et pouf. Ma mère a une couple de statuettes de divinités hindous qui traîne dans la maison, donc Ganesh, Vishnu, Shiva, etc. partout (Krishna est mon préféré). Elle répète à longueur des banalités du genre «Si ta chambre est à l'envers, c'est que c'est à l'envers dans ton esprit» et comme elle les répète souvent, ça me fait voir rouge à chaque fois que je lis ou entends quelque chose du genre. Y'a aussi des pierres oranges dans la maison, des genres de lumières et elle racontait après les avoir achetées que ce sont des pierres de sel de montagnes (si je me souviens bien) et que ça envoie des ions positifs et que ça fait bon au moral ou à l'esprit ou je sais pas, je l'ai ri en masse, j'espère au moins qu'elle voulait dire ondes, au gros pire, mais encore là... c'est très risible. Elle m'a souvent proposé ses livres jusqu'à ce que je me fâche... elle est harcelante avant qu'on pète notre coche. Oh, et ironie: elle parle souvent de conscience.

M'enfin ça a apporté son lot de conséquences dans le passé jusqu'à maintenant et je ferais très bien sans tout ça, mais bon... personne d'autre m'a fait aussi chier pour des croyances, donc ça passe ou à peu près.

Des ions positifs, câlisse...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être athée faut avoir fait un minimum de recherche et de réflexions pour en venir là. Tu vas me dire que c'est jouer sur les mots mais c'est c'que je pense.

La religion est une invention humaine et un bébé nait avec un cerveau totalement vide d'idée. Le contraire de l'athéisme est le théisme, la croyance en l’existence d'un dieu. Comme le bébé ne sait rien, il ne croit en rien, il n'est donc pas agnostique non plus. Un bébé ne nait pas agnostique ou théiste, il est donc athée.

L'athéisme, ce n'est pas croire qu'il n'y a pas de dieux, c'est de ne pas croire qu'il y en a un.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Mère n'est pas conne, elle vient de l'époque ou les curés de paroisses avait tous les droits. Elle était dans une famille pauvre de 8enfants avec ma grand-mère monoparental. Ils n'avaient pas d'argent mais les curés faisaient toujours pression sur ma grand-mère pour qu'elle donne de l'argent pour l'église et comme elle refusait tous les enfants subissaient des représailles à l'école et dans leurs vie de tous les jours. Avec le temps cette famille s'est mit à détester le pouvoir religieux, tous comme bon nombre de famille boomers de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi dans ma parenté je dirait que c'est par clans... je vais donc vous raconter sommairement leurs croyances toutes plus flyés les unes que les autres.

-d'un bord j'ai une gang (tante, oncles et cousin(e)s) ki sont croyants ben raide et cultive leurs coté morbide... j'les appellent pas La famille Addams pour rien car s'ils gagnaient la 6/49, j'suis certain qu'ils s'acheteraient tous des corbillards :P

- d'un autre j'ai quelques tantes ki croient aux anges gardien et qui pitchent de l'eau bénite dans le windshield du char une fois de temps en temps...en roulant.... suggestion que j'suis sur la veille de leurs faire: installer un Saint-Whipper par en dedans...ou un périscope.

- une autre gang ki usent les bancs d'églises, court apres toutes les messes et tentent de se pluguer comme servants de messe partout....tout ca en jurant comme des chartier en avant de l'église :P note: plusieurs d'eux ont peur des fantomes.... j'me demande ben pourquoi :P

- et pour finir j'en ai une derniere gang qui croient encore au code de Napoléon: droit a une vache, un cochon...etc... un bon jour j'pense qu'ils vont percer un trou dans l'plancher de leurs voitures pour faire comme dans les pierrafeu.

et moi dans tout ca? j'crois a Yoda car il faut une force colossale pour endurer ces gang là:P

n.b. a part Yoda...tout ce que j'dis est vrai...aussi incroyable que cela puisse etre

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes grands-parents allaient à l'église pour bien paraitre pendant un bout mais en dehord des baptèmes / mariages mes parents n'y vont pas...

Moi je suis un révérend Agnostique depuis 2007 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant bon nombre de personne athée, non pratiquante, de diverse religion finissent toujours par invoqué le nom de dieu ou prier alors que leur vie s'achève ou est en danger de mort. C'est bizarre de soudainement avoir foi en quelques chose qu'ont a renié toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...