Aller au contenu

Distribution des galaxies dans notre Univers proche


Déchet(s) recommandé(s)

Vous voulez explorer de nouvelles galaxies mais vous ne savez pas par laquelle commencer?

Qu'à cela ne tienne!

En effet le 2Mass redshift survey a récemment été rendu public. Son but est de cartographier notre Univers proche afin d'en étudier la distribution des galaxies toutes aussi "proches".

Les images présentées incluent environ 45000 galaxies (qui compte?) sur une distance maximale équivalente à 370 millions d'années-lumière (ce qui reste très proche à l'échelle cosmique).

Caractéristiques techniques:

https://www.cfa.harvard.edu/~dfabricant/huchra/2mass/

Galerie d'images:

http://wise2.ipac.caltech.edu/staff/jarrett/2mrs/2mrs.html

L'image qui suit montre la répartition de ces fameuses galaxies. Plus le redshift tend vers le rouge, plus la galaxie est éloignée.

La bande noire centrale vient du fait qu'il s'agit de la voie lactée, et que la matière qu'elle contient bloque une grande partie de la lumière des galaxies situées sur son plan.

2MRS.allsky_bis.png

Image en haute définition ici:

http://wise2.ipac.caltech.edu/staff/jarrett/2mrs/2MRS.allsky.png

Vous noterez l'aspect filamenteux de la répartition des galaxies qui commence déjà à être perceptible même à cette petite échelle, pouvant faire penser à celui des neurones.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter le logiciel Starry night aux outils et photos mentionnées ci-haut. Pour les amateurs d'astronomie c'est un incontournable, le logiciel nous permet même de se déplacer en "vaisseau" dans l'intégralité des planètes et galaxie connues. Bref, c'est un excellent outil pour découvrir notre univers proche ou un peu moins proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous trollez sur les bords, mais les mêmes structures tendent à se reproduire dans la nature, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Un peu comme, par exemple, l'organisation des systèmes planétaires trouve écho dans celle de l'atome, très grossièrement il va sans dire.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu comme créateur et entité dotée d'une intelligence inimaginable à la capacité de créer et faire vivre littéralement un Univers hors de son Univers à l'intérieur de lui.

Nous vivons a l'intérieur du corps de Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers serait un être vivant.

Nous devons trouver le rectum afin de nous échapper de notre univers. Si on se base sur le fait qu'on vit dans le cerveau, nous devons descendre. Mais où est le bas?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens d'effacer une dizaine de messages. J'aimerais vraiment que ce thread reste sur la bonne voie (lactée, trolololol). Merci.

---

En y pensant bien, c'est absolument fascinant de pouvoir cartographier l'univers de façon si concrète. L'hypothèse voulant que l'infiniment petit et l'infiniment grand soient structurellement identiques atteint un tout autre niveau maintenant.

C'est curieux, car grâce à cela, d'un côté, on arrive à théoriser (preuve à l'appui) beaucoup d'idées que l'Homme pensait farfelues autrefois et de l'autre, c'est découragant de savoir qu'on risque de ne jamais établir de vérité absolu quant à nos origines. C'est paradoxalement intriguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

unled1ai.png

Reste plus qu'à espérer qu'il ne prend pas de drogue!

Sinon ce pourrait être la fin de notre galaxie.

Tom TOOMM!!! (Tambour de suspens)

Mais bon quand on y pense c'est assez intéressant en effet.

Modifié par Dj_REL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est où sur cette "photo" ?

Est-ce que ça vous fait un peu "peur", ou ressentir une certaine angoisse, en pensant à quel point on est rien ?

À quel point au saura jamais non plus, peut-être nos descendants. Mais nous, on va jamais savoir, à moins qu'un boom technologique énorme fasse son apparition et qu'on puisse encore plus déterminer les informations par rapport à l'Univers, dans le fond ça se peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est où sur cette "photo" ?

Est-ce que ça vous fait un peu "peur", ou ressentir une certaine angoisse, en pensant à quel point on est rien ?

À quel point au saura jamais non plus, peut-être nos descendants. Mais nous, on va jamais savoir, à moins qu'un boom technologique énorme fasse son apparition et qu'on puisse encore plus déterminer les informations par rapport à l'Univers, dans le fond ça se peut.

Sur le bord du gouffre ?

Une équipe d'astronomes travaillant avec le Very Large Telescope (VLT) au Chili a déterminé l'age de la Voie Lactée à 13.6 milliards d'années, avec une imprécision de 800 millions d'années.

En l'occurrence, il est dit ici que la voie lactée se serait formée seulement 100 millions d'années après le début de l'univers.

woot

post-133-033407300 1313288447_thumb.jpg

via

Since there is believed to be no "center" or "edge" of the universe, there is no particular reference point with which to plot the overall location of the Earth in the universe. The Earth is at the center of the observable universe because its observability is determined by its distance from Earth. Reference can be made to the Earth's position with respect to specific structures, which exist at various scales. It is still undetermined whether the universe is infinite, and there is speculation that our universe might only be one of countless trillions within a larger multiverse, itself contained within the omniverse.

wink

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

On est où sur cette "photo" ?

Est-ce que ça vous fait un peu "peur", ou ressentir une certaine angoisse, en pensant à quel point on est rien ?

À quel point au saura jamais non plus, peut-être nos descendants. Mais nous, on va jamais savoir, à moins qu'un boom technologique énorme fasse son apparition et qu'on puisse encore plus déterminer les informations par rapport à l'Univers, dans le fond ça se peut.

On est au centre de la "sphère", l'image est une projection. Comme la distortion qui existe entre le globe terrestre et une carte, sauf qu'on regarde de l'intérieur vers l'extérieur dans ce cas ci.

Comme au nintendo, si on sort du champ par la droite, on arrive à gauche.

Modifié par MrSandMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Vous noterez l'aspect filamenteux de la répartition des galaxies qui commence déjà à être perceptible même à cette petite échelle, pouvant faire penser à celui des neurones.

neuron-galaxy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...