Aller au contenu

Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière!


Jiti-way
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

L'affaire la plus importante que je viens d'apprendre : la vitesse de la lumière est calculé avec réflexion, ce qui veut dire que la lumière fait la distance 2 fois et c'est la même horloge qui enregistre le départ et l'arrivée. Aucune désynchronisation possible. Le neutron quand a lui ne revient pas, il y a donc un horloge pour le départ et une pour l'arrivée donc désynchronisation possible et inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est un bel exemple que nous font les physiciens en expliquant leur expérience et ce qui est remis en question, ils proposent à tout les savants de se pencher sur le problème et minimise pas les implications pour le grand publique, donc je trouve que c'est un exemple à suivre.

Je ne parle pas par là des extrapolations faites par les medias qui relayent l'info bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des neutrinos, les particules élémentaires de la matière, ont encore une fois été plus rapides que la lumière lors de nouvelles expériences souterraines réalisées sur 730 km entre la Suisse et l'Italie.

Les scientifiques ont voulu reproduire l'expérience afin de confirmer leurs résultats et éliminer les possibles sources d'erreurs. Ils ont donc utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos qui ont parcouru l'écorce terrestre.

[...]

les nouvelles données ne changent en rien la conclusion tirée initialement, affirment les chercheurs.

Cette fois-ci cependant, les impulsions de protons servant à produire les neutrinos étaient ultracourtes (trois nanosecondes ou milliardièmes de seconde) et espacées chacune de 524 nanosecondes, ce qui a permis d'accroître la précision des mesures.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2011/11/18/001-neutrinos-vitesse-lumiere-confirmation.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es en retard de deux jours Stalker

Study rejects "faster than light" particle finding

(Reuters) - An international team of scientists in Italystudying the same neutrino particles colleagues say appear to have travelled faster than light rejected the startling finding this weekend, saying their tests had shown it must be wrong.

http://www.reuters.c...+%2F+Science%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'trouve ca à la fois géant mais aussi très drôle pour les étudiants en physique moderne, qui doivent relativiser leur savoir héhé

Démasquée! Je dois avouer que j'avais une certaine excitation à lire ce post et surtout à le comprendre alors qu'il y a une semaine j'aurais rien compris. On vient tout juste de commencer la relativité hihihouhou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, car entre la relativité et la quantique j'trouve y'a des aspects de la physique moderne un peu trop éloigné comme concept, même si on arrive à les saisir... m'enfin après c'est ptre aussi que j'ai plus l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ils auraient finalement réussi à identifier la source d'erreur. Ça viendrait d'une mauvaise connexion d'une fibre optique entre un ordinateur et un GPS.

BREAKING NEWS: Error Undoes Faster-Than-Light Neutrino Results

It appears that the faster-than-light neutrino results, announced last September by the OPERA collaboration in Italy, was due to a mistake after all. A bad connection between a GPS unit and a computer may be to blame.

Physicists had detected neutrinos travelling from the CERN laboratory in Geneva to the Gran Sasso laboratory near L'Aquila that appeared to make the trip in about 60 nanoseconds less than light speed. Many other physicists suspected that the result was due to some kind of error, given that it seems at odds with Einstein's special theory of relativity, which says nothing can travel faster than the speed of light. That theory has been vindicated by many experiments over the decades.

According to sources familiar with the experiment, the 60 nanoseconds discrepancy appears to come from a bad connection between a fiber optic cable that connects to the GPS receiver used to correct the timing of the neutrinos' flight and an electronic card in a computer. After tightening the connection and then measuring the time it takes data to travel the length of the fiber, researchers found that the data arrive 60 nanoseconds earlier than assumed. Since this time is subtracted from the overall time of flight, it appears to explain the early arrival of the neutrinos. New data, however, will be needed to confirm this hypothesis.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolwat, une physicienne qui fait des paris imprudents sur la physique

On est plus en 1890 non plus. Être "étudiant en physique à l'université" de nos jours est vraiment loin d'être gage de connaissance et d'intelligence. Enfin, ça se dit de n'importe quel domaine également.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolwat, une physicienne qui fait des paris imprudents sur la physique avec un newb(no offense intended, je le suis aussi, mais moins que toi hihihi) et qui perd.

Plutôt irritant ce commentaire. Je te croyais pas aussi baveux, fait attention. Et comment tu fais pour déterminer ça? Sinon, à chacun son domaine. T'as raison, ma connaissance de la physique se limite pas mal à ce que j'ai appris en technologies biomédicale que j'ai pas terminé d'ailleurs à cause du travail. Non, je ne serai jamais un grand physicien.

Et oui, elle a perdu. Son égo en a pris un coup d'ailleurs mais c'était assez drôle. On en rit pis c'est ça qui compte.

On est plus en 1890 non plus. Être "étudiant en physique à l'université" de nos jours est vraiment loin d'être gage de connaissance et d'intelligence. Enfin, ça se dit de n'importe quel domaine également.

Très vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...