Aller au contenu

Le nouveau documentaire de Paul Arcand


Déchet(s) recommandé(s)

Si j'entends pas au moins un '' l'gros'', je vais considérer ça comme un flop.

Je crois que Paulo s'est largement inspiré d'un texte que j'avais écrit dans un sujet sur la loi de couvre-feu pour les jeunes.

Tout est une affaire de mentalité.

Nous sommes un peuple infiniment dépendant de la voiture. (juste à voir les gens en perpétuel tabarnaque à propos des prix du gaz et surtout la place que ça occuppe dans les conversations des gens, c'est fou)

Nos Jonathans (Jo), Alexandres (Alex), Simons (Sim) et Jérémies (Jay) québécois ont joué aux petites autos depuis leur enfance, Mario Kart, Gran Turismo, puis Need for Speed Underground. Quand ils étaient petits, leurs parents les emmenaient au Go-Kart pour leur fête et ils étaient fous comme de la marde. Des fois, juste pour le fun, papa les emmenait au car-wash.

Leurs papas n'auraient jamais laissé maman conduire. C'est l'homme de la famille qui conduit, qui lave le char et qui sacre après les p'tites femmelettes qui chauffent tout croche. C'est papa qui l'emmène au ciné-parc, puis au salon de l'auto regarder les belles machines (pis les belles pitounes).

Ainsi, à 14 ans, on leur achète un scooter. Puis, la journée même de leurs 16 ans, Jo et cie commencent leurs cours de conduite, (ils conduisent manuel, biensûr). Ils viennent flasher leurs chars sur l'heure du dîner en secondaire 5, s'en servent déjà beaucoup. Sauf que là, malgré tout ce qu'ils disent à leurs parents et aux profs de conduite, ya un criss de monde qui s'ouvre à eux, c'est leur rêve depuis leur enfance! (J'étais en secondaire 5 et un gars avait fait un article sur un skyrock et ça disait genre: JVIENS DE ROULÉ A 155KMH SUR LAUTOROUTE CTAIT MALADE =D =D=D!!!!!) Le char devient non seulement signe de virilité, mais aussi de liberté. Puis arrive ce que tout le monde connaît, les chars montés, les clubs, la broue, les chixs, encore d'la broue, les bros, la vitesse et, parfois, la mort, en faisant ce qu'ils aimaient le plus faire.

Bon, si je dois prendre position, je crois que cette propositionde loi devrait être bien regardée, discutée et bien connue de la population ( l'ignorance ne fait que rendre les gens plus réfractaire). Si ça peut aider à conscientiser les gens ( et peut-être frapper un peu l'orgueil des jeunes conducteurs!). Je suis plutôt pour une plus grande conscientisation aux dangers de la route chez les jeunes dès un très jeune âge.

Il faut pas oublier aussi que les papas de ces jeunes-là, très expérimentés et impatients, sont souvent très dangereux eux aussi et causent les accidents, sans y être impliqués, en mettant de la pression sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié un autre facteur: l'infantilisation est omniprésente dans notre société et des "jeunes" de 25 sans avenir et sans rien pour les retenir il en pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle bande annonce de 2minutes qui repasse en boucle les mêmes images pendant 2 minutes pis qui finit sur un punch qu'on voyait venir depuis la 30e seconde... Paul, ce héros du documentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...