Aller au contenu

racisme


El Mugo
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Un trait ou une capacité physique ne peuvent être défaits: il ne s'agit pas de préjugés!

Que les femmes soient plus petites en moyenne que les hommes, hey ben! Parait que c'est inné, étrange non?

Si les autochtones tolèrent moins bien l'alcool, c'est à cause d'une particularité de leur sang. Si les gens dus sud sont moins pontuels, c'est qu'il s'agit d'une donnée culturelle (que je respecte grandement): ils ne sont pas aussi stressés que nous et préfèrent profiter d'un petit moment qui passe plutôt que de se sresser avec ce qui arrivera.

Un préjugé n'en est pas un s'il est prouvé (logique non?) PRÉ-jugé. Juger avant de connaitre.

Ça en devient un si tu te mets à dire qu'une race entière possède ce trait particulier et que tu mets tout le monde dans le même panier.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un préjugé n'en est pas un s'il est prouvé (logique non?) PRÉ-jugé. Juger avant de connaitre.

Non, un préjugé, c'est d'émettre un jugement préconçu, sans en vérifier la validité. Par exemple, quand le citoyen lambda dit que les Noirs ont des grosses queues, il ne l'a pas vérifié et n'a pas été lire d'études sérieuses sur la question. Il ne fait que répéter quelque chose qu'il a entendu. C'est donc un préjugé. Dans ce cas-ci, le préjugé se révèle être véridique, mais ça aurait pu être autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fais-tu des préjugés empiriquement fondés?

et

Ou encore, celui voulant que les personnes issues de certaines cultures du sud ne soient souvent pas très ponctuelles.

Hahahaha wtf? Go shoot tes recherches qui prouvent empiriquement ce que t'avances.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well en fait ça semble vraiment être le cas. J'ai fait une recherche Google plus précisément sur Haïti puisque j'ai personnellement entendu parler de cas d'haïtiens et même si je n'ai pas trouvé d'article sérieux sur le sujet, je vois des commentaires ici et là dans des posts de blogues d'haïtiens. Bref, j'ai eu un cours qui s'appelait "Race ou racisme" au cégep où la prof tentait, entre autre, de démystifier certains mythes. Au cours du semestre, une fille haïtienne nous a confirmé que pour eux c'est la norme d'arriver en retard et que l'heure d'un rendez-vous n'est qu'un point de repère si on peut dire. La même chose entendue d'un collègue dont la femme est haïtienne (et par proxy toute sa belle famille). Bien sûr, ils s'adaptent avec le temps à nos façons de faire en Amérique du Nord, mais reste que c'est culturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'arrive t-il dans le cas d'un gars du sud qui a été élever à la manière nord américaine ?

Il adoptera sans doute la culture nord-américaine, mais encore une fois, on ne peut pas appliquer ces résultats à un individu particulier. Ils sont vrais pour des groupes, mais au niveau individuel, ça ne peut pas prédire quoique ce soit avec une grande précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il adoptera sans doute la culture nord-américaine, mais encore une fois, on ne peut pas appliquer ces résultats à un individu particulier. Ils sont vrais pour des groupes, mais au niveau individuel, ça ne peut pas prédire quoique ce soit avec une grande précision.

Ça n'a donc aucun rapport de race, mais bel et bien de divergences culturelles. C'est même le titre de ton 2e article.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a donc aucun rapport de race, mais bel et bien de divergences culturelles. C'est même le titre de ton 2e article.

Et si tu relis bien la citation que tu as pris le temps de citer:

Ou encore, celui voulant que les personnes issues de certaines cultures du sud ne soient souvent pas très ponctuelles

La race est corrélée avec l'appartenance culturelle, mais dans ce cas-ci, elle ne doit pas avoir de lien causal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culture = social (et non naturel, ou inné, ou biologique).

Race = conception géopolitico-sociale basée de couleur de peau (en ce qui trait les humains).

Je crois que tu sais pas tes concepts en sciences humaines. Reste dans tes statistiques, s'il te plaît.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un préjugé, c'est d'émettre un jugement préconçu, sans en vérifier la validité.

Donc, juger sans se baser sur des faits prouvables, vérifiables. Juger avant de connaitre. Se fier sur un seul truc, le généraliser à tous. Plusieurs préjugés ont du sens dans la tête des gens qui les émettent puisqu'ils ont vus un, deux, trois... situations dans laquelle ça s'appliquait.

Les gens s'arrêtent à ces pensées, ce qui les bloque dans plusieurs contextes... La curiosité est le remède aux idées préconçues. C'est plutôt restreint, comme façon de penser, et ça dénote une fermeture d'esprit plutôt flagrante.

Par ailleurs, qq1 pourrait m'expliquer comment un préjugé pourrait être inné? Je suis pas trop sûre d'adhérer à ce bout là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens s'arrêtent à ces pensées, ce qui les bloque dans plusieurs contextes... La curiosité est le remède aux idées préconçues. C'est plutôt restreint, comme façon de penser, et ça dénote une fermeture d'esprit plutôt flagrante.

Parfois, la curiosité peut aussi confirmer les préjugés (notamment lorsque ces préjugés sont empiriquement fondés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, la curiosité peut aussi confirmer les préjugés (notamment lorsque ces préjugés sont empiriquement fondés).

Dépendament de ta façon de te renseigner! Non?

Un préjugé n'est pas OBLIGATOIREMENT faux, mais souvent basé sur rien...

Modifié par Elle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...