Aller au contenu

SONDAGE : Si vous étiez Afghan, iriez-vous voter aujourd'hui?


Déchet(s) recommandé(s)

Oui Sahib. Je me rendrais au bureau, je voterais pour qui on m'a dit de voter avec mes 8 cartes d'électeurs.

Je regardais le reportage à la SRC hier, et ça disait que le contrôle des votants était établi avec de l'encre sur le bout de leurs doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, dans notre confort occidental, nous ne pouvons pas trop comprendre la situation dans laquelle se trouvent les afghans. Si j'étais afghan, je n'irai pas voter, parce que cela risque de légitimer un gouvernement pro-occupation autoritaire et islamiste. De plus, il y a toujours des hystériques pour se faire exploser dans les bureaux de votes, et on sait que la sécurité dans ce pays est nulle.

De toute façon, le résultat de l'élection de demain est déjà écrit clairement dans le ciel. Et aucun gouvernement ne va dénoncer les fraudes massives qu'on annonce, contrairement à ce qu'ils ont fait avec l'Iran.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

De toute façon, le résultat de l'élection de demain est déjà écrit clairement dans le ciel. Et aucun gouvernement ne va dénoncer les fraudes massives qu'on annonce, contrairement à ce qu'ils ont fait avec l'Iran.

Pardon?

Google "Afghanistan election fraud" pour le fun. Il n'y a pas un article de nouvelle qui parle de ces élections sans mentionner la haute possibilité de fraudes.

De toute façon, la situation diffère de l'Iran en ce sens où la fraude n'est pas le problème majeur. En fait, si la droiture du système démocratique en Afghanistan était le seul de nos soucis, alors nous pourrions considérer la mission comme un succès.

Perso, je n'irais pas voter. L'Afghanistan n'a pas besoin de démocratie pour le moment, mais de sécurité. Les besoins sécuritaires subordonnent les besoins d'une démocratie pleinnement saine et fonctionnelle.

Si j'étais afghan, je n'irai pas voter, parce que cela risque de légitimer un gouvernement pro-occupation autoritaire et islamiste.

Il s'agit de la meilleure alternative sur la table. Il ne faut pas voir ça comme un vote pour un parti; il s'agit de voter pour légitimer un système qui a le potentiel de devenir démocratique.

Modifié par B~E
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment qu'un gouvernement islamiste aussi corrompu et impliqué dans le trafic d'héroïne pourrait un jour devenir démocratique. Ne l'oublions pas, les chicanes entre l'alliance du nord (dont Karzai fait partie) et les Talibans sont davantage des chicanes de familles que des chicanes idéologiques.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gouvernement "aussi corrompu et impliqué dans le trafic d'héroïne" ne peut être considéré comme pleinnement démocratique. Mais ces problèmes ne peuvent commencé à être traité que si la guerre civile prend fin. Ensuite on verra si la communauté internationale et la société civil afghane ont la volonté et les ressources d'agir, si c'est possible.

À mes yeux, il est beaucoup plus important d'assurer la sécurité et la stabilité dans le pays que la démocratie, car la sécurité est une des conditions de possibilité de tout le reste.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...