Aller au contenu

Le Pyromane de l'ADQ


Déchet(s) recommandé(s)

Un candidat qui ne fait pas l'unanimité

Mise à jour le mercredi 19 août 2009 à 13 h 56

090615jean-francois-plante_4.jpg Jean-François Plante

La candidature du controversé animateur Jean-François Plante dans la course à la direction de l'Action démocratique du Québec (ADQ) suscite un certain malaise parmi les députés qui participent au caucus du parti, qui se tient mercredi au mont Sainte-Anne.

Le candidat, qui s'affiche ouvertement de droite, avait d'ailleurs déjà été exclu par Mario Dumont dans la circonscription de Deux-Montagnes, lors des élections de 2007, pour avoir décrié l'équité salariale.

Sa candidature embarrasse plus particulièrement certains députés, dont Marc Picard, selon qui M. Plante ne reflète en rien l'idéologie du parti. « Selon moi, s'il est un vrai adéquiste, il devrait se retirer de la course à la chefferie. Il véhicule des idées rétrogrades », a-t-il lancé.

D'autres, en revanche, se disent prêts à laisser sa chance au coureur. « Il est clair que les propos qu'il a tenus dans certaines situations précises par le passé ne sont pas des propos auxquels j'adhère. Cela dit, on va voir ce qu'il a à proposer pour la campagne actuelle », a laissé entendre Gérard Deltell.

À ce propos, son collègue, Janvier Grondin, ajoute que le parti est là pour construire, et non pas pour démolir.

Trois autres personnes participeront à la course à la direction du parti. Il s'agit d'Éric Caire, le seul candidat élu, Gilles Taillon et Christian Lévesque.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/08/19/002-adq_caucus_plante.shtml#commentaires

Enfin y était temps! thx le gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le commentaire du mec juste en dessous. C'est tristement vrai.

J'aime pas comment c'est amené par contre... populisme est peut-être pas le mot, mais bon j'en ferai pas tout un cas.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Vive les médias et les politiciens qui démolissent tout ceux qui proposent autre chose que ce qui fit dans le cadre habituel.

Je songe sérieusement à prendre ma carte de l'ADQ pour appuyer Jean-François Plante.

Il est, à mon avis, le meilleur candidat pour ce parti, dans le sens que c'est le seul candidat qui propose une plate-forme différente de celle du PQ et du PLQ.

Il pourrait bien être en train de rallier les droitistes québécois dans ce parti. Parmi les quatre candidats dans la course, il est celui qui a réussi à amener le plus de nouveau membres lors de la recherche des 1000 signatures nécessaire.

J'ai bien hâte de voir les débats de cette course à la chefferie.

Vivement une vraie alternative au PQ et PLQ. Vivement une droite structurée et affirmée au Québec.

Le principal problème des politiciens de droite, c'est qu'ils sont trop lâche! Ils ne défendent jamais leur positions, dès qu'elle suscite une réaction négative, ils abandonnent.

Mes attentes sont très élevées envers ce candidat.

Modifié par La lettre B
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la Lettre B, je songe à prendre une carte de l'ADQ seulement pour voter pour lui à la course à la chefferie.

Il y a enfin un politicien québécois qui propose quelque chose de différent. Bon, ok, il y a les fanatiques disjonctés de Québec Solidaire qui sont différents mais leurs idées sont à la fois ridicules et innapplicables.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi je vous encourage à le faire, radicalisez ce parti, allez-y servez-vous la table est mise, vous avez l'occasion d'y arriver.

Je trouve ça bizzare pareil qu'au moment ou il y a un retour de la balance vers la gauche, vers des politiques interventionnistes, le parti s'apprète en réaction à se positionner encore plus à droite.

S'il rentre à la chefferie, le parti va se retrouver absent de l'Assemblée nationale les jours qui vont suivre, les députés ADQistes vont sans doute démissionner du parti et aller joindre les rangs du PLQ.

Bref : GO JEFF, GO JEFF! Je vais prier chaque soir pour que monsieur plante gagne cette course.

Modifié par Petrel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision de Jeff Plante:

Je suis adéquiste car…

J’AI LA CONVICTION que la force de notre nation repose sur la force de chaque individu et que leur dignité, leur liberté, leurs habiletés et leurs responsabilités doivent être reconnus et protégés.

J’AI LA CONVICTION que l’égalité des droits, la justice équitable et l’égalité des chances doivent être reconnues et protégées, sans égard à la race, la foi, l’âge, le handicap ou le sexe de chaque Québécois.

J’AI LA CONVICTION que la libre entreprise et l’encouragement de l’initiative personnelle donneront au Québec les opportunités, la croissance économique et la prospérité.

J’AI LA CONVICTION que le gouvernement doit pratiquer la responsabilité fiscale et doit permettre aux Québécois de disposer davantage de l’argent qu’ils gagnent.

J’AI LA CONVICTION que le rôle du gouvernement est de procurer aux citoyens les services essentiels qui ne peuvent être fournis par les individus ou les entreprises privées, et que le meilleur gouvernement est celui qui éduque la population en ce sens.

J’AI LA CONVICTION que le gouvernement le plus efficace, responsable et réceptif est le gouvernement le plus près des Québécois.

J’AI LA CONVICTION que les Québécois doivent retrouver les principes fondateurs qui nous ont fait rayonner en Occident et de par le monde tout en développant des idées nouvelles et innovatrices pour relever les nouveaux défis qui nous attendent.

FINALEMENT, j’ai la conviction que l’Action démocratique du Québec est le meilleur véhicule politique pour que ces idéaux fassent partie intégrante du gouvernement du Québec.

Je suis 100% d'accord avec ça. Ce n'est pas un programme électoral, loin de là, mais ça donne une idée de ce que le gars pense. Si tu vas sur son site, il y a plusieurs vidéos où il explique sa position: www.jfplante.com. Ce n'est pas un gars d'extrême-droite, au contraire. C'est le seul politicien qui met nettement de l'avant des idées libertariennes.

J'aime particulièrement qu'il soit un défenseur de la flat tax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bel exemple de démagogie que tu nous fait la Daniel28ans : Moi je rêve d'un monde merveilleux, ou le gouvernement serrait proche des citoyens afin de les soutenir dans leurs projets blablabla, c'est du vent ça, une image, un avatar, une façade, c'est pas ça un homme politique et tu le sait aussi bien que moi !

C'est facile de dire ce que le peuple veut entendre : moins de taxes et d'impôts, plus de sécurité, plus d'argent, de croissance etc, mais à un niveau purement réaliste ça ne vaut strictement rien, gardez vos beaux discours pour autre chose, on parle de politique la, pas de communication.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quel bel exemple de démagogie que tu nous fait la Daniel28ans : Moi je rêve d'un monde merveilleux, ou le gouvernement serrait proche des citoyens afin de les soutenir dans leurs projets blablabla, c'est du vent ça, une image, un avatar, une façade, c'est pas ça un homme politique et tu le sait aussi bien que moi !

C'est facile de dire ce que le peuple veut entendre : moins de taxes et d'impôts, plus de sécurité, plus d'argent, de croissance etc, mais à un niveau purement réaliste ça ne vaut strictement rien, gardez vos beaux discours pour autre chose, on parle de politique la, pas de communication.

Non, tu as mal compris et tu n'as visiblement pas été écouter ce qu'il a à dire. Le gouvernement ne serait pas proche des citoyens, il crisserait patience aux citoyens! Les gens seraient libre de faire des choix et de les assumer.

Il ne promet pas plus d'argent. Il veut moins de taxes et d'impôts et moins de services assurés par le gouvernement.

EDIT: En plus, tu es français! Es-tu un peu informé de la politique provinciale québécoise pour faire des commentaires? Va donc voter pour le petit facteur communiste...

Modifié par Daniel28ans
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il m'allume! Je le veux comme "cheff" de l'ADQ. :) Comme futur chef de la déunion de la droite, il est PARFAIT, meilleur encore que Stéphane Gendron.

Ces idées c'est vraiment un ramassis de tout ce qui se fait de pire sur ce forum, parlez-moi du peuple Jeff! Parlez moi de la société civile et de ses aspirations!

C'est comme un rêve qui se réalise pour moi, un throll pas crédible qui prendrait la tête du parti politique le plus à droite au Québec pour le détruire et le rendre encore plus marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ces idées c'est vraiment un ramassis de tout ce qui se fait de pire sur ce forum, parlez-moi du peuple Jeff! Parlez moi de la société civile et de ses aspirations!

Laisser la liberté aux gens d'entreprendre leur vie comme ils l'entendent, quel chose absurde hein Petrel?

En tout cas, on voit bien diriger sans opposition c'est quelque chose qui t'allumes.

La différence entre moi et toi c'est que je ne suis pas élitiste. J'ai confiance que les gens sont capables de prendre des décisions, je ne souhaite pas tout diriger à leur place.

Modifié par La lettre B
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: En plus, tu es français! Es-tu un peu informé de la politique provinciale québécoise pour faire des commentaires? Va donc voter pour le petit facteur communiste...

Je me permet de dénoncer le même genre de démagogie qui a fait élire un petit facho en 2007 dans notre pays : suis-je communiste pour autant ?

Je suis apolitique, j'ai des idées mais pour moi aucun parti actuel ne vaut quelque chose ou n'a un poids suffisant pour faire basculer les choses (je parle pour la France).

Et LOL surement pas un facteur.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric Caire n'a pas que des mauvaises idées non plus:

Sur Cyberpresse:

Le candidat à la direction de l'Action démocratique, Éric Caire, propose une importante hausse des droits de scolarité au Québec.

En dévoilant une partie de son programme électoral jeudi à Québec, le député adéquiste de La Peltrie a émis le souhait que les tarifs québécois rattrapent la moyenne canadienne, ce qui implique des hausses pouvant atteindre 75 pour cent dans certaines disciplines.

Par exemple, le coût d'une année d'études universitaires en droit quadruplerait, passant de 1820 $ à 7221 $.

L'aspirant à la succession de Mario Dumont a indiqué que cet important rattrapage devrait s'échelonner sur quelques années, sans donner d'échéancier précis.

Avant d'augmenter les droits de scolarité de façon générale, M. Caire propose toutefois de mettre un terme à l'uniformité des frais, afin que la contribution de l'étudiant corresponde à 30 pour cent du coût de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
En dévoilant une partie de son programme électoral jeudi à Québec, le député adéquiste de La Peltrie a émis le souhait que les tarifs québécois rattrapent la moyenne canadienne, ce qui implique des hausses pouvant atteindre 75 pour cent dans certaines disciplines.

Y a un concept de la société civile qui doit échapper à certains droitistes.

Qu'est-ce qui arrive si les étudiants (pas juste l'UQAM), se mettent massivement en grêve comme en 2005? On fait venir l'Armée canadienne et on tire dans le tas comme à Tianannmen en 1989?

Vous êtes vraiment débiles. C'est pour cette raison que droite économique = autoritarisme. Margaret Tatcher disait : « la société n'existe pas. Seul compte l'individu. » Quelle profonde absurdité.

Quand tu veux le pouvoir, y a tout un jeu à faire pour faire passer une idée au peuple. Jean Charest a été assez malin pour faire passer des augmentations des frais de scolarité à l'université en disant que c'était "seulement" 50$ par session (cumulatif), mais tu peux aussi très bien utiliser la force et la violence.

Modifié par Petrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague j'espère pour les frais de scolarité ...

... non ?

Chacun va payer 30% de ses études. Ça va être beaucoup plus cher pour les médecins, les ingénieurs ou les avocats, mais ils auront les moyens de repayer avec leurs emplois. Ça va conscientiser les gens. On est presque moitié moins cher que dans les autres provinces.

Pour les sociologues et autres de l'UQAM, ça ne devrait pas trop changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...