Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Steam, ou le début de la fin de la matérialisation des jeux-vidéos, avec ses avantages et ses inconvénients.

Je ne savais pas comment fonctionnait Valve, et c'est toujours intéressant de savoir comment fonctionne les sociétés qui ne sont pas dans un fonctionnement hiérarchique type. (Ça serait mieux dans la centrale médiatique nan?)

Cela dit, d'après le blabla, tout fonctionne, d'accord, mais on ne connait pas les résultats de l'entreprise, et ses bénéfices à mettre en comparaison avec les développeurs concurrents. L'entreprise doit aussi beaucoup fonctionner au charisme, qu'est-ce qu'il en sera quand Gabe Newell ne sera plus là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu leur vivacité et la façon dont ils sortent toujours des nouvelles choses je dirais que Valve est très rentable...

Faut pas oublier que des compagnies comme Epic, Ubisoft et Nintendo sont des exceptions, même id appartient à un conglomérat maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien donc vu qu'on a un exemple de cas parfait je propose que Valve est un système LIBERTAIRE:

-Quasi-absence de gouvernement (patrons)

-Promouvoit la liberté totale des citoyens (employés) aussi propriété de soi

-Aucune dette, aucune propriété intellectuelle extérieure

-Libre marché par le choix libre du projet et la rénumération par évaluation des pairs.

Il faut aussi dire que tout est possible à cause du méchant multi-millionaire ex-Microsoft qu'est Gabe Newell... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, d'après le blabla, tout fonctionne, d'accord, mais on ne connait pas les résultats de l'entreprise, et ses bénéfices à mettre en comparaison avec les développeurs concurrents.

C'est peut-être juste pas pertinent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aucun idée du fonctionnement internet de Valve, c'est un très bon modèle d'entreprise je trouve.

Cela dit, d'après le blabla, tout fonctionne, d'accord, mais on ne connait pas les résultats de l'entreprise, et ses bénéfices à mettre en comparaison avec les développeurs concurrents. L'entreprise doit aussi beaucoup fonctionner au charisme, qu'est-ce qu'il en sera quand Gabe Newell ne sera plus là ?

Tout ne fonctionne pas parfaitement, ils en sont conscient. Dans leur guide ils en font part à la fin, par exemple les nouveaux employés ont du mal à s'adapter à ce mode de travail.

Tk, je trouve ça vraiment formidable, les employés doivent aimer aller travailler et quand on voit les résultats, les jeux produits ça a pas mal de sens à mon goût. (Qui n'aime pas les jeux Vavlve, sérieux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être juste pas pertinent?

Bien sur que ça l'est. Comment tu veux comparer l'efficience d'une entreprise par rapport à une autre si tu ne prends pas en compte le nombre de ses revenus, de ses charges et de son patrimoine.

L'entreprise n'ayant aucune obligation légale de donner ces informations du fait qu'elle soit pas cotée, on en saura probablement pas plus de toute façon.

Ce modèle semble sympathique, heureux, et efficace. Mais sur ce dernier point j'aimerai bien avoir plus de précisions car je pense qu'il en existe forcément des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ça l'est. Comment tu veux comparer l'efficience d'une entreprise par rapport à une autre si tu ne prends pas en compte le nombre de ses revenus, de ses charges et de son patrimoine.

L'entreprise n'ayant aucune obligation légale de donner ces informations du fait qu'elle soit pas cotée, on en saura probablement pas plus de toute façon.

Ce modèle semble sympathique, heureux, et efficace. Mais sur ce dernier point j'aimerai bien avoir plus de précisions car je pense qu'il en existe forcément des limites.

C'est parce qu'effectivement c'est pas nécessairement le modèle le plus économiquement rentable.

Sauf qu'il est quand même économiquement rentable (Steam est très populaires et leurs jeux se vendent toujours bien) ET ils font des produits/jeux de qualité, tout en respectant la qualité de vie de leurs employés (contrairement à bien des gros développeurs dans la même "ligue")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valve a l'air de particulièrement bien se porter financièrement, rien que les ventes sur TF2 couvrent sans doutes largement leurs frais. Pour faire une comparaison : Google a plus ou moins la même philosophie de liberté pour ses employés et se porte très bien. La rentabilité de ses employés est peut-être plus inégale pour d'autres entreprises mais… Who cares? EA par exemple est une usine à gaz hyper rentable qui maltraite presque ses employés et nous sortent des jeux généralement moyens en plus de prendre ses clients pour des cons. Newell a fait un choix et a trouvé l'équilibre rentabilité/qualité de travail. Il faut aussi garder en tête que Valve est un effectif assez limité comparé aux autres grosses boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, pour Google je pense que c'est différent. Eux ce qu'ils ont c'est du "temps" prédéterminé dans l'horaire où les employés sont libres de poursuivre des projets de leurs choix.

En tout cas, j'avais vu un documentaire il y a quelques années sur Google et c'était ce qui en sortait.

Mais pour le travail "fondamental" fait chez Google je suis pas mal sur que c'est structuré et hiérarchisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est ça Vacpower, mais les employés de google ont pas mal d'avantages en natures + une qualité d'environnement de travail. (e.g. des salles de sport suréquipées etc.)

Les deux entreprise sont comparables sur certain points, mais l'exécution chez google reste très typique des grandes entreprises contemporaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entreprise n'ayant aucune obligation[...]

Justement, elle n'a pas de compte à rendre à personne (actionnaire), d'où le "non pertinent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est ça Vacpower, mais les employés de google ont pas mal d'avantages en natures + une qualité d'environnement de travail. (e.g. des salles de sport suréquipées etc.)

Les deux entreprise sont comparables sur certain points, mais l'exécution chez google reste très typique des grandes entreprises contemporaines.

Quand t'as juste 300 employés (Valve), c'est pas mal plus facile d'avoir une structure hiérarchique plate que quand t'en as 33 000 (Google).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'as juste 300 employés (Valve), c'est pas mal plus facile d'avoir une structure hiérarchique plate que quand t'en as 33 000 (Google).

J'aurais pas pensé qu'il puisse y avoir autant d'employé chez google.

Après, la structure se doit d'être verticale puisque Google a délais à respecter et des produits à entretenir. D'où le fait que la hiérarchie soit primordiale.

Chez Vavlve, ils travaillent plus sur le tas et lancent des projet par ci par là sans avoir à se préoccuper de quelconques délais. Il ne faut par contre pas se méprendre, Vavlve rappellera certainement à l'ordre les employés qui tendent à profiter de ce système qui peut paraître laxiste du point de vu de l’autorité.

Mais tu as raison par rapport au nombre d'employés, en effet.

Comme bien résumé par Zealot et Vacpower, Valve se concentre sur la qualité, et la rentabilité vient en second lieu.

Le but d'une entreprise est évidemment le profit, c'est ce tout les étudiants apprennent dans les écoles de commerce, mais Valve est un bon exemple (je n'irai pas jusqu'à dire contre exemple, mais presque) d'entreprise qui vise en premier autre chose que le profit.

En mettant l'accent sur la qualité, de leur produit dans un premier temps, et des conditions de travail des employés dans un second temps. Le développeur s'assure une rentabilité quasi certaine puisque la satisfaction de la clientèle sera au rendez-vous, et que leur employés seront motivés et productif à leurs postes.

J'aime très franchement ça.

Valve se concentre sur chacun de ses employé qui se doit d'avoir des capacités rares voir uniques du même que leur potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait il semble y avoir une réflexion de Gabe dans ce choix de non-structure. Parce que bon, c'est un studio de jeu à la base, donc des "créateur", et l'idée c'est que d'avoir une hiérarchie c'est bon pour "reproduire" mais pas pour la création. La liberté facilite la créativité.

C'est aussi pour cette raison que la comparaison avec Google est difficile parce que Google sort pas de "créations artistiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...